Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2006, à 15:57

ar louarn

Problème pendant le chargement

;)Bonjour à tous,
J'ai un problème qui se produit pendant le chargement de Ubuntu-GNU Linux, en fait il y en a deux :
1. Lorsque je passe de Windows à Ubuntu, un écran graphique brun s'affiche qui remplit une barre de progression jusqu'à la ligne :
"Waiting for network interface come up..." ; à partir de là, l'écran graphique disparaît et est remplacé par un écran noir où les lignes de commande continuent de défiler en prenant tout l'écran.
2. Lors du défilement, vers la fin, une ligne de commande affiche :
"Temporary failure in name resolution.." et termine le chargement normalement.
Tout ceci ne m'empêche pas le moins du monde de travailer sous Ubuntu; cependant je me demande si c'est normal, et ce qu'on peut faire pour y remédier.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2006, à 16:43

olive

Re : Problème pendant le chargement

Et sous ubuntu, ta connexion internet fonctionne ?


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3 Le 11/02/2006, à 19:52

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

olive a écrit :

Et sous ubuntu, ta connexion internet fonctionne ?

Bonsoir Olive,
Oui tout fonctionne bien; en ce moment, je te réponds sous Ubuntu. Il n'y a que l'imprimante qui fait des caprices avec OpenOffice, mais j'ai tout le reste sans problème.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2006, à 01:59

olive

Re : Problème pendant le chargement

Ce que tu décris montre qu'au démarrage de Ubuntu, la connexion ne s'établie pas. Cela n'a aucune gravité si par la suite la connexion fonctionne.
Il n'est donc pas nécessaire d'y "remedier".
Bien que cela puisse se faire techniquement (si par exemple, tu souhaites gagner des secondes aux démarrages)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#5 Le 12/02/2006, à 11:02

misaine

Re : Problème pendant le chargement

salut,

1) il faut augmenter le timeout comme indiquer ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28005


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2006, à 14:14

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

misaine a écrit :

salut,

1) il faut augmenter le timeout comme indiquer ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28005

Salut Misaine (tiens encore un voileux),
Je suis allé sur le sujet que tu m'indiques, mais pour moi c'est de l'hébreu; j'ai besoin d'explications simples et compréhensibles. J'ai pourtant tapé la ligne "sudo dpkg reconfigure-linux, etc..." et j'ai un message me disant que le paquet linux-image n'était pas installé; j'ai couru sur Synaptic et j'ai constaté qu'il y a trois paquets linux-image installés, mais il y en a beaucoup plus. Faut-il les installer tous ?

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 14:15

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

olive a écrit :

Ce que tu décris montre qu'au démarrage de Ubuntu, la connexion ne s'établie pas. Cela n'a aucune gravité si par la suite la connexion fonctionne.
Il n'est donc pas nécessaire d'y "remedier".
Bien que cela puisse se faire techniquement (si par exemple, tu souhaites gagner des secondes aux démarrages)

Salut Olive, et merci de tes explications.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2006, à 22:39

misaine

Re : Problème pendant le chargement

modifier le fichier /usr/share/initramfs-tools/init à l'emplacement

    . /scripts/${BOOT}

par un timeout plus grand et mettre 200 voir 240 pour avoir des choses plus belles sur l'écran de chargement

    # Don't do log messages here to avoid confusing usplash
    run_scripts /scripts/init-top

    . /scripts/${BOOT}

    /sbin/usplash_write "TIMEOUT 200"
    #ligne ajoutée pour modifier

voilà tu ouvres un terminal et tu fais

$sudo gedit  /usr/share/initramfs-tools/init

et tu rajoutes la ligne

/sbin/usplash_write "TIMEOUT 200"

au bon emplacement. j'ai testé ça marche cool
les lignes qui commencent par  # sont des commentaires

Dernière modification par misaine (Le 12/02/2006, à 22:54)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2006, à 14:58

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

misaine a écrit :

modifier le fichier /usr/share/initramfs-tools/init à l'emplacement

    . /scripts/${BOOT}

par un timeout plus grand et mettre 200 voir 240 pour avoir des choses plus belles sur l'écran de chargement

    # Don't do log messages here to avoid confusing usplash
    run_scripts /scripts/init-top

    . /scripts/${BOOT}

    /sbin/usplash_write "TIMEOUT 200"
    #ligne ajoutée pour modifier

voilà tu ouvres un terminal et tu fais

$sudo gedit  /usr/share/initramfs-tools/init

et tu rajoutes la ligne

/sbin/usplash_write "TIMEOUT 200"

au bon emplacement. j'ai testé ça marche cool
les lignes qui commencent par  # sont des commentaires

Salut Misaine,
Je suppose que c'est à moi que tu proposes de modifier le timeout. J'ai donc commencé par taper la commande :
./scripts/${BOOT}
et le terminal m'indique ; "command not found", ou bien, sans le sudo, "aucun fichier ou répertoire de ce type".
Lorsque je tape la commande :
sudo gedit /usr/share/ initramfs-tool/init
une console s'ouvre, mais totalement vide. Si j'y écris  :
/sbin/usplash_write "TIMEOUT 200",
la réponse est : impossible d'écrire cette ligne...
Que se passe-t-il ?

Hors ligne

#10 Le 13/02/2006, à 15:56

misaine

Re : Problème pendant le chargement

@> ar louarn

"Lorsque je tape la commande :
sudo gedit /usr/share/ initramfs-tool/init"

il y a un espace en trop dans ta ligne de commande et il manque un "s"

fais un copier/coller de sudo gedit /usr/share/initramfs-tools/init dans un terminal puis rajoutes /sbin/usplash_write "TIMEOUT 200"en dessous de . /scripts/${BOOT}

Dernière modification par misaine (Le 13/02/2006, à 16:16)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2006, à 17:39

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

Misaine,
Je te remercie de la clarté de ton explication, et en effet, j'ai fait deux errreurs que j'ai corrigées à la main, car mon terminal refuse le copier-coller!!!
J'ai pu inclure la ligne indiquée après ./scripts/${BOOT} et j'ai enregistré. Cependant, le problème est toujours là.
J'ai toujours une longue attente (une minute au moins) entre la ligne "Waiting fot network interface come up" et la suite du chargement du système.
D'autre part, la ligne "Temporary failure in name resolution" a toujours son fail en rouge; j'ai seulement omis de t'écrire la ligne qui était au-dessus et qui fait partie du message, au total j'ai :
"Synchronizing clock to ntp.ubuntulinux.org temporary failure in name resolution"
Help me !!!!

Hors ligne

#12 Le 13/02/2006, à 18:45

misaine

Re : Problème pendant le chargement

ar louarn a écrit :

longue attente (une minute au moins) entre la ligne "Waiting fot network interface come up"

peut être un probleme de configuration de ton acces internet mais je peux pas être plus precis

"Synchronizing clock to ntp.ubuntulinux.org temporary failure in name resolution"

le problème doit se règler en allant dans  Système > administration > date et heure


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2006, à 20:46

olive

Re : Problème pendant le chargement

"Synchronizing clock to ntp.ubuntulinux.org temporary failure in name resolution"

le problème doit se règler en allant dans  Système > administration > date et heure

Mais non !! sad
"temporary failure in name resolution" est lié au problème de connexion, la résolution DNS ne peut se faire.

Je n'ai pas du tout compris pourquoi misaine veut faire augmenter le "timeout" de connexion internet au démarrage. roll

Cela ne fait qu'ajouter un problème sans en résoudre...


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#14 Le 13/02/2006, à 23:18

misaine

Re : Problème pendant le chargement

olive a écrit :

Je n'ai pas du tout compris pourquoi misaine veut faire augmenter le "timeout" de connexion internet au démarrage.

je me suis inspiré de ça...
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76309
http://ubuntuforums.org/showthread.php?s=6e9d217a2fe1e40786495978446823b2&t=75132&page=2


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#15 Le 14/02/2006, à 00:10

ar louarn

Re : Problème pendant le chargement

misaine a écrit :
olive a écrit :

Je n'ai pas du tout compris pourquoi misaine veut faire augmenter le "timeout" de connexion internet au démarrage.

je me suis inspiré de ça...
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76309
http://ubuntuforums.org/showthread.php?s=6e9d217a2fe1e40786495978446823b2&t=75132&page=2

Ah! quelle chance tu as, Misaine de lire l'anglais dans le texte!!!
Je suis allé sur le lien et je ne comprends rien...

Hors ligne

#16 Le 21/03/2006, à 23:41

G.T.F.Y.

Re : Problème pendant le chargement

olive a écrit :

Et sous ubuntu, ta connexion internet fonctionne ?

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce sujet après une recherche sur google que j'ai fait parce que j'ai un problème avec ubuntu.

La dernière que j'ai quitté ubuntu, il n'y avait aucun problème.
Et là, au démarrage, ça rame énormément à l'étape qui dit, si je ne me plante pas (je suis newbie) "synchronizing clock ntp.ubuntulinux.org"
Et ce qui suit est marqué [failed]

Et je me dis que (surtout avec le message d'Olive) que ça a sans doute un lien avec le fait que je n'ai plus de connexion internet sous ubuntu (je n'ai rien changé pourtant) - je suis en ethernet et je n'avais jamais eu de problème jusqu'alors - et ma carte son connectée en usb ne démarre plus non plus.

Que faire ?

Merci d'avance.

#17 Le 22/03/2006, à 10:20

olive

Re : Problème pendant le chargement

G.T.F.Y. a écrit :

je n'ai plus de connexion internet sous ubuntu (je n'ai rien changé pourtant) - je suis en ethernet et je n'avais jamais eu de problème jusqu'alors - et ma carte son connectée en usb ne démarre plus non plus.

tu es sous Ubuntu Breezy ? as tu fait une manipulation particulière avant de rencontrer ce problème ?

PS : pour gagner du temps lors de la synchronisation ntp qui échoue, appuie sur CTRL+C. (pour annuler)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#18 Le 22/03/2006, à 18:12

G.T.F.Y.

Re : Problème pendant le chargement

olive a écrit :

tu es sous Ubuntu Breezy ? as tu fait une manipulation particulière avant de rencontrer ce problème ?

PS : pour gagner du temps lors de la synchronisation ntp qui échoue, appuie sur CTRL+C. (pour annuler)

Bonjour,

je dois avouer que je ne sais pas si c'est le Breezy, même s'il me semble que si (j'ai le 5.10).

Et ça faisait quelque chose comme deux semaines que j'étais dessus sans qu'il n'y ait de problème.

Le seul changement qu'il y a eu entre la dernière fois que je l'ai utilisé sans problème et le début du problème, c'est que j'ai branché mon nouveau clavier qui est en USB (à la place de la connectique normale pour mon ancien clavier...)

J'ai ouvert une discussion ça pourrait servir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 43#p240743

Dernière modification par G.T.F.Y. (Le 22/03/2006, à 18:37)

Hors ligne