Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2009, à 22:26

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut Atlante,

alors je suis retournée sur la Konsole pour installer avec la commande sudo dpkg le paquet de talk2me, mais apparement il manque le paquet d'"espeak", et le paquet de "recode"
Qu'en pense-tu ?
Je vais essayer de trouver les paquets !

Hors ligne

#27 Le 08/01/2009, à 22:39

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

pffff, en fait j'ai trouvé !!!

sudo apt-get -f install

Et il m'a installé les dépendances nécessaires, donc tout marche !!!
Merci Atlante !
Reste plus qu'a mettre des raccourcis et refaire la même manip sur l'ordi de ma maman, et après elle pourra lire ses mails (et moi je pourrais enfin ne plus décrocher le téléphone sans culpabilisé ! rires )

Hors ligne

#28 Le 09/01/2009, à 02:07

cameleon

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

J'ai récupéré ces deux programmes (merci Atlante pour les liens), et je testerai cela dans les prochains jours. Ce qui m'intéresserai, c'est de pouvoir faire lire mes documents pdf via acrobat reader 8 (cfr. mon topic dans cette rubrique) avec le système de synthèse vocale. Si vous avez une petite idée sur la question. wink
Merci d'avance.

Hors ligne

#29 Le 09/01/2009, à 17:18

néophytes33

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

salut,

Mais dans le cas ou ta mère est déficientes visuel, il faut lui mettre orca pour qu'elle puisse utiliser son ordi toutes seul, c ce que j'utilise mais par contre moi je suis sur gnome.

Hors ligne

#30 Le 11/01/2009, à 17:53

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut Néophytes33,

Ben en fait, j'ai installé orca via adept mais ca marche pas, et je le trouve même pas dans les applications !
Je pense que je dois au préalable installer le gestionnaire de bureau Gnome sur ma kubuntu,même si je sais pas vraiment comment m'y prendre et comment les connexions seront gérées par la suite ! Je veux que ce soit simple d'utilisation au quotidien !
Des conseils?:|

Hors ligne

#31 Le 12/01/2009, à 02:41

cameleon

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Bonsoir à tous,

après avoir lu vos différents messages, je remarque que vous parler du programme Orca. Si je comprends bien ce programme comprend un système permettant la lecture de documents via synthèse vocale (entre autre). smile De plus, il s'intègre directement dans divers logiciels (ex: openoffice,firefox,etc.), c'est bien ça ?

J'ai essayé mbrola et talk2me. Ce dernier fonctionne très bien, mais uniquement en ligne de commande. De plus, pour régler la vitesse de la voix, c'est galère.

Si orca fait la même chose que talk2me, mais en mode graphique, c'est ce que je recherche. Ce qui m'intéresse également, c'est de pouvoir utiliser de vraies voix (comme celles fournies sur le site mbrola) avec Orca, car les voix robotiques, c'est pas extra. sad

Petite question : Orca peut t-il s'interfacer avec mbrola et/ou espeak ?

Merci pour vos réponses. wink

@+.

Hors ligne

#32 Le 12/01/2009, à 16:45

atlante

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

talk2me utilise mbrola et ses voix. Ca restera de toute façon robotique...
Pour lire les documents, il te faudra bosser un petit peu:
- créer un raccourci clavier qui lance la commande "talk2me -c" avec xbindkeys, par exemple
- ouvrir le document
- faire Ctrl+A (pour tout sélectionner)
- lancer le raccourci clavier que tu as créé aparavant
Et talk2me te lira le texte sélectionné.

Hors ligne

#33 Le 12/01/2009, à 16:56

cameleon

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Salut atlante,

Merci pour ce petit tuto. wink
J'ai récupéré orca que je testerai également.

Sinon, concernant les voix de mbrola, j'en ai récupéré plusieurs sur leur site. Le modèle fr2 (voix féminine) semble convenable. Malheureusement, elle parle un peu trop vite. sad Y a t-il un moyen de ralentir un peu la "vitesse" de la voix ?

Hors ligne

#34 Le 13/01/2009, à 01:00

cameleon

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé un petit article expliquant comment coupler les voix de mbrola (disponible sur le site officiel) avec Orca. Si ce qui est indiqué dans cet article fonctionne, je vous ferai un petit tuto. wink

Hors ligne

#35 Le 15/01/2009, à 16:07

Plume étoilée

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Bon alors voici un compte rendu de mes investigations :

La voix de Céline sur les liens que Atlante a donné est parfaite, on comprend bien ce qu'elle dit, et c'est très agréable.
Il faut juste que je réussisse a la sortir de la konsole pour la faire lire les mails, et tout ce qui est à lire !
Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, les raccourcis clavier étant la solution la plus judicieuse mais je ne m'en sens pas encore capable ! smile

Autrement, j'ai réussi a installer Orca sur le bureau par la création d'un lanceur, et tout fonctionne. Mais la voix est robotique, et c'est vraiment incompréhensible pour une personne qui ne voit pas (j'ai déjà eu du mal a comprendre alors que je pouvais lire le texte alors une personne mal-voyante !!)
J'ai fait des tests avec ma mère, pour lui faire écouter, et la voix féminine est beaucoup plus aboutie.

Alors, j'ai deux solutions : soit coupler les voix de Mbrola avec celle d'Orca,
soit configurer Talk2me de manière à le rendre plus ergonomique.

Quelqu'un a des suggestions??

Hors ligne

#36 Le 10/04/2009, à 20:24

néophytes33

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

Bonsoir, pardon, j'arrive un peu après la bataille, mais si sa interresse des gens, pour utiliser orca avec mbrola comme synthèse vocale au lieu de espak, il faut installer le paquet speech-dispatcher, et python-speechd pour le configurer, puis après quelques modifications, dans orca, l'onglet synthèse vocale, vous pourrez choisir speech-dispatcher, et ainsi faire causer la voix de mbrola.

Donc une fois les paquets cités plus hauts installés, (bien sur je suppose que le binaire mbrola ainsi que la voix de mbrola sont installé et que cela fonctionne, voir doc synthèse vocale) il faut modifier dans le dossier utilisateur, le fichier espak-mbrola-generic qui se trouve dans le dossier .speech-dispatcher, conf, modules, en lui indiquantt le chemin de la voix, une fois ceci fait il faut ajouter le modules modifier auparavant dans le fichier speechd.conf, le mettre en défautmodules.

Hors ligne

#37 Le 10/04/2009, à 22:57

remyb

Re : installation synthèse vocale, besoin d'aide !!

atlante, merci pour le talk2me.
J'ai lancé les commandes qui suivent (dans un petit script bash), et ça a marché du premier coup :

#!/bin/bash
	# Creation d'un repertoire
	if [ -d 'talk2me' ]; then echo -n "Repertoire existant"; else mkdir talk2me ; fi
	cd talk2me
	# Telechargement des fichiers
	wget http://www.absolacom.com/miroir/absolacom/stable/pool/contrib/m/mbrola/mbrola3.0.1h_i386.deb
	wget http://www.absolacom.com/miroir/absolacom/stable/pool/contrib/t/talk2me/talk2me_stable0.0.6_i386.deb
	# Installation (avec les dépendances)
	sudo dpkg -i mbrola3.0.1h_i386.deb
	sudo apt-get -f install
	sudo dpkg -i talk2me_stable0.0.6_i386.deb
	sudo apt-get -f install
	# Test
	talk2me -t "Bonjour !"
	cd ..

Hors ligne