Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/12/2008, à 18:54

Grunt

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

A l'instant même où Opera devient libre, je l'installe et je le garde définitivement. tongue

#27 Le 10/12/2008, à 19:04

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Adblock est dispo sur Konqueror alors il y a peut-être un moyen de la mettre sur Opera.

Tiens en passant c'est drôle, Firefox 3 me consomme 200 Mo de mémoire sur Deezer. Là j'y suis avec Opera, plus quelques onglets d'ouvert, et il consomme 84 Mo.

EDIT : Pour avoir l'équivalent d'adblock dans Opera, il faut télécharger ce fichier puis le placer dans ~/.opera/

Dernière modification par brakbabord (Le 10/12/2008, à 19:09)

Hors ligne

#28 Le 10/12/2008, à 19:51

luigifab

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Internet explorer avance, mais bon, c'est vraiment parce qu'il commence à perdre (beaucoup) des parts de marché que Microsoft le fait évoluer...


Concernant opera je valide, sa va a donf !!

Cependant, j'ai un gros problème, les polices des pages web affichées par Opera ne sont pas lissées et c'est vraiment moche...


Free Ukraine!

Hors ligne

#29 Le 10/12/2008, à 19:59

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Je crois que c'est un des nombreux problèmes d'intégration avec Gnome. Opera est une application QT, donc plutôt orientée pour KDE.

Conséquence : Les menus style Win98, les polices moches, les boutons affreux...

Hors ligne

#30 Le 10/12/2008, à 20:03

luigifab

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Sniff alors...


Free Ukraine!

Hors ligne

#31 Le 10/12/2008, à 20:30

Poisson25

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

bubu8941 a écrit :

Comme brakbabord, je ne peux me passer d'une certaine extension de firefox/iceweasel (je suis sur que c'est la même en plus cool : adblock

Existe-t-il la même chose avec opera ?

C'est un peu ce que j'expliquais juste au dessus... hmm


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#32 Le 10/12/2008, à 20:37

Elzen

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

brakbabord a écrit :

Opera est une application QT, donc plutôt orientée pour KDE.

Tu crois ?

opera.png

Edit: en passant, je me lasse pas de cette logique absolument génialissime: il y a une possibilité d'incompatibilité entre notre logiciel et tout le reste de votre système, veuillez modifier tout le reste de votre système. big_smile

Dernière modification par ArkSeth (Le 10/12/2008, à 20:46)

Hors ligne

#33 Le 10/12/2008, à 21:40

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

lol C'est bien vrai ça.

Hors ligne

#34 Le 11/12/2008, à 00:58

Snake046

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

brakbabord a écrit :

Je crois que c'est un des nombreux problèmes d'intégration avec Gnome. Opera est une application QT, donc plutôt orientée pour KDE.

Conséquence : Les menus style Win98, les polices moches, les boutons affreux...

Chez moi ça s'intègre très bien, les polices sont même mieux fichues que sous Firefox... mais j'utilise KDE ^^ !
Malgré tout j'utilise pratiquement que des applications GTK, qui se fondent très bien dans KDE, et se fondent très bien avec Opera : le thème Tango doit très bien passé sous Gnome.

J'ai pas eu le message que tu poste ArkSeth par contre. Ca doit se cantonner aux version de la branche 3.5 de KDE.

Ah, et j'ai plus de plantages du tout avec Opera, même si c'est une version alpha. En fait, c'était Flash 9 qui faisait tout planter : au contraire avec Flash 10, ça marche impeccablement bien.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#35 Le 11/12/2008, à 03:53

brakbabord

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Vu que tu utilises KDE, l'apparence de QT est déjà paramétrée. Quand on utilise Gnome, ce n'est pas le cas.

Il y a le paquet qt-config mais en gros ça permet de passer du stade "très moche" à "moche". Nan il faudrai trouver une vraie solution pour améliorer le rendu.

EDIT : Pour améliorer l'intégration d'Opera, l'idéal est d'installer le paquet KControl. L'inconvénient est que ça ramène pas mal de paquets de KDE.

J'ai trouvé une solution intermédiaire, installer qt3config et polymer. Ensuite lancer le qtconfig dans Système->Préférences et sélectionner le style "polymer". C'est déjà mieux.

Dernière modification par brakbabord (Le 11/12/2008, à 04:43)

Hors ligne

#36 Le 11/12/2008, à 05:46

AlexandreP

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Une petite note concernant le vérificateur orthographique de Opera 10 Alpha : par défaut, il n'est disponible qu'en version anglaise. Du coup, quand vous écrivez dans des forums ou des blogs en français (comme ici, par exemple), le vérificateur est plutôt casse-couille parce qu'il souligne à peu près chaque mot. Normal, quoi, I don't English in a Frenching communauty. tongue

Deux solutions :

- La première, celle des forts : installer un dictionnaire de langue française. Opera indique que la procédure sera évidemment simplifiée dans la version finale de Opera 10 (heureusement). Pour installer le dictionnaire de langue française, téléchargez le dictionnaire au format Hunspell tel qu'utilisé par OpenOffice.org 2.0.2 et ultérieur sur le site de OOo. (Lien direct : Dictionnaire français classique et réforme 1990 au format Hunspell) Décompressez l'archive, récupérez les deux fichiers "fr_FR.aff" et "fr_FR.dic" et copiez-les dans l'un ou l'autre de ces emplacements :
    * votre dossier $USER/.opera/dictionnaries/ (créez ce dossier au besoin) pour que les dictionnaires soit installé pour vous uniquement. Ça ne nécessite pas de droits d'administration ;
    * le dossier /usr/share/opera/locale/fr (créez ce dossier au besoin) pour une installation pour l'ensemble des utilisateurs de l'ordinateur. Ça nécessite les droits d'administration.
Redémarrez Opera pour que celui-ci prenne en charge le nouveau dictionnaire.

- La seconde, pour les très très forts : désactiver par défaut le vérificateur orthographique. Ainsi, par défaut, le vérificateur orthographique ne soulignera plus, par défaut, vos erreurs dans vos messages ; il faut donc être très très fort en français. (Il sera possible de réactiver individuellement le vérificateur pour certains champs, si vous Englishez dans certains sites.) Pour désactiver le vérificateur par défaut, allez dans opera:config. Sous "Users Prefs", recherchez la clé 'Spellcheck enabled by default' et décochez l'option.

Il semblerait que Opera peut utiliser Aspell pour vérifier l'orthographe, mais chez moi ça n'a pas fonctionné, d'où l'utilisation de la méthode ci-dessus.

Dernière modification par AlexandreP (Le 15/12/2008, à 03:57)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#37 Le 11/12/2008, à 10:41

Snake046

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

brakbabord a écrit :

Vu que tu utilises KDE, l'apparence de QT est déjà paramétrée. Quand on utilise Gnome, ce n'est pas le cas.

Il y a le paquet qt-config mais en gros ça permet de passer du stade "très moche" à "moche". Nan il faudrai trouver une vraie solution pour améliorer le rendu.

Du genre mettre de côté le paquet qt-config et installer à la place le paquet kde4-desktop big_smile ?

Une petite note concernant le vérificateur orthographique de Opera 10 Alpha : par défaut, il n'est disponible qu'en version anglaise. Du coup, quand vous écrivez dans des forums ou des blogs en français (comme ici, par exemple), le vérificateur est plutôt casse-couille parce qu'il souligne à peu près chaque mot. Normal, quoi, I don't English in a Frenching communauty.

C'est normal quand même tongue c'est une version alpha, ils vont pas encore l'internationaliser ce serait futile.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#38 Le 11/12/2008, à 11:40

Compte anonymisé

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

ArkSeth a écrit :

Edit: en passant, je me lasse pas de cette logique absolument génialissime: il y a une possibilité d'incompatibilité entre notre logiciel et tout le reste de votre système, veuillez modifier tout le reste de votre système. big_smile

Tu as effectivement besoin d'un bon dico, car ce n'est absolument pas la traduction du message qui est parfaitement logique et évident, Opera étant multi-plateforme, et les nombreux raccourcis clavier par défaut ne pouvant évidemment pas être compatibles avec l'ensemble de tous les systèmes existants, KDE permettant justement de choisir sa config, à son goût, selon ses habitudes.

Pour info, Opera a toujours eu des dictionnaires disponibles depuis bien longtemps.
Exemple: Aspell français

C'est en fait plus sur un forum Opera qu'on apprend à utiliser Opera qui est totalemet customisable.

http://my.opera.com/community/forums/
http://www.opera-fr.com/forum/index.php
http://operawiki.info/Opera

#39 Le 11/12/2008, à 15:22

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

φlip a écrit :

Tu as effectivement besoin d'un bon dico, car ce n'est absolument pas la traduction du message qui est parfaitement logique et évident, Opera étant multi-plateforme, et les nombreux raccourcis clavier par défaut ne pouvant évidemment pas être compatibles avec l'ensemble de tous les systèmes existants, KDE permettant justement de choisir sa config, à son goût, selon ses habitudes.

Sous Firefox, les raccourcis changent selon la plateforme. Essaye de faire un Ctrl+Y sous Windows, pour voir ...


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#40 Le 11/12/2008, à 15:24

timbolchevik

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

J'hallucine, c'est vraiment très, très rapide. Nan rien a redire.
J'ai téléchargé le .rpm et le .deb, je teste sous Fedora 10 en ce moment, c'est super speed, je vais le tenter aussi sous f9 (sur mon vieux laptop) et kubuntu 8.04 sur ma tour principale (plus de debian sous la main).
Logiquement ça devrait être pareil mais un petit test sous différente archi ne fait pas de mal. Pis ma f9 est sous gnome, j'ai bien opera en version 9.62 (de mémoire) dessus mais je veux voir la différence là pour le coup (et ouais je confirme, je suis sous kde sauf mon laptop et sous gnome c'est môche, mais chez moi ça battait déjà epiphany, ce qui restait le principal sur ma petite config portable.

edit: pour le coup des raccourcis, c'est collector, mais sous kde4 pas eu de message, comme je m'en sert assez peu, difficile d'affirmer quoi que ce soit. Voir si j'ai droit à ce message sur ma lts qui elle est en 3.5

Dernière modification par timbolchevik (Le 11/12/2008, à 15:26)

#41 Le 11/12/2008, à 15:54

Fireangelazy

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

De fait, ça trace !!! Enfin bon, tant mieux après tout smile Même si Firefox reste ma préférence, voilà un chouette petit navigateur ultra-rapide big_smile

Hors ligne

#42 Le 11/12/2008, à 15:54

Fireangelazy

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

PS : quelqu'un sait-il comment l'équipe d'Opera a fait pour accélerer ainsi son programme ?

Hors ligne

#43 Le 11/12/2008, à 15:56

billou

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

brakbabord a écrit :

Ah l'éternelle peur des logiciels proprio... à mon avis y'a rien à craindre, sauf si c'est indiqué dans les conditions d'utilisation que l'on accepte à l'installation.

Y'a des tas de geeks qui s'amusent à décompiler les logiciels, à les surveiller avec tout un tas de firewall et d'autres logiciels de traçage. Si Opera violait la vie privée, je pense que ça se saurait (ce serai illégal et ce serai du suicide pour la société qui l'édite).

Maintenant personellement je préfère attendre Firefox 3.1 car il s'intègre mieux dans Gnome, et je ne peux pas me passer de certaines extensions.

À ton avis, peut être... Mais en attendant, moi j'y touche pas, les drivers restent la seule concession que j'arrive à faire au niveau des proprios, ainsi que des émulateurs ou codecs.

Ce n'est pas qu'une question de vie privée, mais ce logiciel n'apporte pas la même philosophie que firefox, la communauté n'est pas la même, le principe d'aide, d'apport, de partage non plus.

Puis c'est sans compter le manque d'extensions, vraiment... Firefox est très modulaire grâce à ceci !

Hors ligne

#44 Le 11/12/2008, à 15:57

Compte anonymisé

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Sous Firefox, les raccourcis changent selon la plateforme. Essaye de faire un Ctrl+Y sous Windows, pour voir ...

C'est peut-être un bug de Firefox justement. Aucune raison justement qu'un même logiciel utilisé sous windows ou linux change ses raccourcis, c'est plus que déroutant quand on zappe de l'un à l'autre.

Opera permet même de changer ses propres raccourcis clavier sans agir sur la config de l'OS.
La subtilité d'Opera, est que tout est configurable sans aucun besoin d'extensions, et que l'Adblock existe depuis longtemps !

Le seul point noir pour les utilisateurs de NoScript de Firefox: pas vraiment d'équivalent sous Opera..... même si des user scripts existent, mais pas encore vraiment aboutis.

#45 Le 11/12/2008, à 16:33

Compte anonymisé

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

billou a écrit :

Ce n'est pas qu'une question de vie privée, mais ce logiciel n'apporte pas la même philosophie que firefox, la communauté n'est pas la même, le principe d'aide, d'apport, de partage non plus.!

Pas d'accord.
L'évolution "philosophique" de dépendance de mozilla à google fait justement regagner de l'intérêt à Opera.
Tout n'est pas parfaitement clair dans les évolutions de Firefox.
Google a le pouvoir financier de faire disparaitre mozilla après avoir acheté ses développeurs pour bosser sur google chrome, dont le respect de la vie privée n'a pas été démontré justement.
Google n'est pas une société philanthropique, et mozilla n'est plus rien sans google.

Quant au support d'Opera, il y a tout ce qu'il faut, à condition de chercher un peu, et de faire l'effort de comprendre comment marchent les fichiers de config d'Opera (c'est assez simple). Causer l'anglais est un sérieux plus..... car l'expertise est clairement dans le forum langue US (comme pour tout logiciel d'ailleurs).
Je n'ai jamais été bloqué par une fonction que je n'arrivais pas à faire avec Opera, étant un peu alergiques aux extensions de Firefox nécessaires pour faire la moindre chose.

Petit point de détail: Opera intègre un excellent outil de mail, très puissant, qui gère même la composition html maintenant dans la V10..... (très vieux débat sanglant chez Opera, qui a du faire des morts chez Opera....)

#46 Le 11/12/2008, à 17:42

Elzen

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Snake046 a écrit :

J'ai pas eu le message que tu poste ArkSeth par contre. Ca doit se cantonner aux version de la branche 3.5 de KDE.

Ça date de Feisty, j'avais juste envie de ressortir un vieux truc ^^

φlip a écrit :

Tu as effectivement besoin d'un bon dico, car ce n'est absolument pas la traduction du message qui est parfaitement logique et évident, Opera étant multi-plateforme, et les nombreux raccourcis clavier par défaut ne pouvant évidemment pas être compatibles avec l'ensemble de tous les systèmes existants, KDE permettant justement de choisir sa config, à son goût, selon ses habitudes.

Pourquoi "effectivement" ? yikes
La traduction du message sus-cité est à peu près "Opéra a détecté que KDE était en activité. Certains raccourcis d'Opéra risquent de ne pas fonctionner car KDE les a réservé. Vous pouvez modifier les raccourcis de KDE dans le Centre de Contrôle." Si ça ne signifie pas "il y a un risque d'incompatibilité entre notre logiciel et votre environnement, veuillez modifier votre environnement", c'est pas d'un dico, dont j'ai besoin, c'est de retourner apprendre à lire.
Et non, ce message est très loin d'être logique et évident. Ce qui aurait été logique et évident, ça aurait été de prendre en compte le fait que les raccourcis clavier peuvent être paramétrés par l'utilisateur absolument n'importe comment dans son environnement, et que donc, pour faire quelque chose de vraiment multi-plateformes, il aurait mieux valu permettre à l'utilisateur de pouvoir configurer les raccourcis clavier d'Opéra également.
Un logiciel ne peut certes pas être compatible avec tous les environnements qui existent, mais ça n'est pas pour autant pour ça que ce serait aux environnements de s'adapter au logiciel et pas l'inverse. Soit, comme l'a fait remarquer Hybrid Son Of Oxayotl, on modifie le logiciel selon la plate-forme pour laquelle on le destine, puisque de toutes façons, qui dit changement de plateforme dit nécessité d'une réécriture partielle, soit on permet à l'utilisateur de veiller par lui-même à la compatibilité.
Balancer des pop-ups pour dire que s'il y a un soucis, c'est le reste qu'il faut aller modifier, c'est le comble de la prétention, et ce n'est clairement pas au bénéfice du logiciel.

Hors ligne

#47 Le 11/12/2008, à 17:50

Compte anonymisé

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

ArkSeth a écrit :

La traduction du message sus-cité est à peu près ...

A peu près, c'est bien ça, mais c'est inexact.

ArkSeth a écrit :

Ce qui aurait été logique et évident, ça aurait été de prendre en compte le fait que les raccourcis clavier peuvent être paramétrés par l'utilisateur absolument n'importe comment dans son environnement, et que donc, pour faire quelque chose de vraiment multi-plateformes, il aurait mieux valu permettre à l'utilisateur de pouvoir configurer les raccourcis clavier d'Opéra également.

Ça tombe bien c'est le cas.

Il faut commencer par apprendre à utiliser Opera.
Plutot la V9.62 pour débuter, car le help existe et explique tout sur les raccorcis clavier.
La V10 est encore un peu beta pour avoir un help complet.

#48 Le 11/12/2008, à 17:54

Elzen

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

C'est fait à la va-vite, donne-m'en une meilleure version, au lieu de critiquer la mienne tongue

Et justement, si c'est le cas, n'aurait-il pas mieux valu indiquer où modifier les raccourcis d'Opéra plutôt que ceux de KDE ?

Hors ligne

#49 Le 11/12/2008, à 19:05

Compte anonymisé

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

Un petit message pop-up d'info ne peut pas être un mode d'emploi.
Il n'y avait pas ce message dans la V9, et cette histoire de raccourcis clavier ne m'a jamais posé le moindre souci......

=> http://help.opera.com/Linux/9.60/fr/keyboard.html
=> Préférences > Avancé > Raccourcis

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/12/2008, à 19:06)

#50 Le 12/12/2008, à 20:07

Brunet

Re : Opera 10 Alpha : incroyable o_o !!

les version 3.1 et 4 de firefox devraient corriger cette lenteur liée au javascript. Je préfère rester dans l'open source. Si on est encore plus puriste que moi, utilisez iceweasel, clone entièrement libre de firefox.

Hors ligne