Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 22:40

LN23

[résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Bonsoir,
après une première phase d'installation décrite comme réussie, il a fallu redémarrer et c'est là que ça coince : après avoir listé tout ce qu'il rencontre sur la machine, le bios (j'imagine que c'est lui) me dit :
erreur lors du chargement du système d'exploitati_ (sic!)
Le CD d'installation que j'ai utilisé a été gravé d'après le net, avec la dernière version (me demandez pas laquelle, c'est un copain qui a gravé le cd...)

Ma config matérielle, ben, je sais pas trop, de la récup en tout cas, et qui date de 1999-2000 environ : le CPU est un pentium III (500mhz), la carte mère une asus P3B-F, il y a 256 de RAM
Les cartes : graphique, son, réseau, scsi
un lecteur cd 24x, un floppy
Les HDD (10 go chacun) : scsi IBM et un seagate IDE c'est sur le premier que j'ai voulu mettre ubuntu

voilà,
le truc c'est que je me débrouille sous windows, mais tout ce qui se rapporte à linux est nouveau pour moi ... fallait bien commencer qqpart, et voilà que ça coince sad

qui peut m'aider (mayday) ?
merci d'avance
smile

Dernière modification par LN23 (Le 06/02/2006, à 20:51)


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#2 Le 03/02/2006, à 23:02

Gou

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Salut LN23!

Tout d'abord bienvenue sous linux smile (j'espère que ces quelques problèmes ne vont pas te décourager... wink )
D'abord une petite question concernant ton CD d'installation: ton copain a-t-il vérifié l'intégrité de l'ISO avant de la graver? Il arrive quand on télécharge une ISO d'un CD (ça arrive aussi sur des CD "officiels") que des erreurs se produisent et dans ce cas, l'installation peut ne pas se dérouler comme prévu...
La première chose à faire est donc de vérifier que ça ne vient pas du CD (demande à ton copain s'il a vérifié la somme md5) et si ce n'est pas le cas (et/ou si tu ne sais pas ce que c'est que la somme nd5), tu trouveras toutes les informations necessaires sur la documentation du site:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum

(il y a un petit paragraphe qui explique comment faire ça depuis windows, c'est juste un petit utilitaire à installer...)

En attendant, je pense que si tu nous donnes plus précisémment le message d'erreur, ça peut donner des informations précieuses et on pourra peut être aussi être plus précis smile

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 23:32

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Tout d'abord bienvenue sous linux (j'espère que ces quelques problèmes ne vont pas te décourager... )

ben non, justement, c'est pas drôle quand c'est trop facile wink

D'abord une petite question concernant ton CD d'installation: ton copain a-t-il vérifié l'intégrité de l'ISO avant de la graver? Il arrive quand on télécharge une ISO d'un CD (ça arrive aussi sur des CD "officiels") que des erreurs se produisent et dans ce cas, l'installation peut ne pas se dérouler comme prévu...

merci pour l'explication, ça a l'air clair, mais là, le cd est occupé : j'ai tout de même essayé de relancer l'installation, qui a l'air de se passer comme avant, c'est à dire bien (avant le redémarrage)
alors je ferai md5sum plus tard, si ça ne va pas mieux wink
et je vous donnerai des nouvelles !

En attendant, je pense que si tu nous donnes plus précisémment le message d'erreur, ça peut donner des informations précieuses et on pourra peut être aussi être plus précis smile

mais je vous l'ai donné !!!
le démarrage s'arrête après avoir listé à l'écran les PCI devices - j'imagine que c'est le bios qui fait ça : et même le message s'arrête net au milieu du mot "exploitation" après le 2e "i" !!! non-non, je rigole pas ! le message d'erreur c'est une seule ligne
(ce qui vient avant n'a pas changé par rapport à l'époque où il y avait win98 sur ce disque : c'est l'inventaire matériel pour être sûr que tout va bien)

voilà, je vous en dis plus lorsque ma 2e tentative d'installation sera arrivée au bout (au boot ?)
wink
merci encore !


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 00:07

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

la 2e tentative d'installation a donné exactement la même chose que la première
J'ai donc passé le CD à la moulinette de md5summer (www.md5summer.org) qui a trouvé 2 erreurs sur le CD ... dommage, moi qui pensais profiter du week-end, il faut que j'attende lundi sad
Merci de ta contribution, Gou, et à bientôt pour de nouvelles aventures wink


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 19:23

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

bon, après un nouveau téléchargement + vérification de l'image avec la commande DOS md5sum (c'était ok, je précise), je remets mon cd dans la machine, je redémarre, toute l'installation se passe comme sur des roulettes pour la 1ere phase ... jusqu'au redémarrage, où j'ai toujours le même message d'erreur tronqué (que j'ai indiqué dans mon premier post).

Est-ce que ce pourrait être une question de formatage du disque dur ?

J'ai un disque SCSI sur lequel il y avait win98 avant, et un autre, IDE, en slave, sur lequel il y avait en double boot,winXP. Je pensais utiliser le premier pour l'OS et le second pour les données. Erreur tactique ?
Pendant l'installation d'ubuntu, il me propose 7 choix de formatage (que je ne sais pas par coeur !), se pourrait-il que j'aie choisi la mauvaise option ?

merci d'avance hmm


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#6 Le 05/02/2006, à 19:34

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Les options de formatage sont :
(bizarre, les lignes sont tronquées, c'est normal, ça ?)

Redimensionner SCSI1 (0,0,0), partition n°1 (sda1) et utiliser l
Utiliser intégralement le disque IDE1 esclave (hdb) - 8,6 GB ST38
Utiliser intégralement le disque SCSI1 (0,0,0) (sda) - 9,2 GB IBM
Effacer l'intégralité du disuqe et utiliser LVM : IDE1 esclave (h
Effacer l'intégralité du disque et utiliser  LVM : SCSI1 (0,0,0) (
Utiliser le plus grand espace disponible possible
Modifier manuellement la table de partition

Voilà, lors de mes 3 tentatives d'installation, j'ai choisi soit la 3 soit la 5
Après, il me demande s'il doit tout effacer - l'option par défaut est <non> mais j'ai répondu <oui>

Je vais essayer la dernière option, mais si en attendant vous avez des idées sur les causes de mon problème (et donc? son remède), ne vous gênez pas ...

Merci !


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#7 Le 05/02/2006, à 22:10

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Je fais mes essais dans mon coin (pas bcp de réponses à mes post), mais le schmilblick progresse pas tellement.

J'ai fait un formatage de bas niveau de mon disque SCSI, refait l'installation, et au redémarrage, après la liste des IRQ, ça s'arrête, avec un curseur qui clignote, mais il n'y a plus de message d'erreur.

Je ne sais pas si je dois considérer ça comme un progrès...

HELPPPPP !

[edit] : en fait, on dirait qu'il attend une commande, mais si je tape qqch, le curseur ne bouge pas, et rien ne s'affiche...

Dernière modification par LN23 (Le 05/02/2006, à 22:15)


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#8 Le 05/02/2006, à 22:13

linol

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

On te lit, on te lit, mais pas facile de comprendre ce qui bloque (et puis il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui utilise un duo de disques SCSI et IDE) hmm
linol

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 22:17

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui utilise un duo de disques SCSI et IDE

je suis pas sectaire, tu sais ... je veux bien virer un des deux disques juste pour le fun et pour que ça fonctionne smile
merci de me lire wink


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#10 Le 05/02/2006, à 22:23

fraide

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Question bête, mais quand tu choisis le partitionage manuel, tes disques sont-ils tous listés ?
Je sais que wz ne supporte que d'être installé sur le disque maître. Il te faut donc installer ubuntu sur un slave, puisque grub fait très bien son travail et devrait voir les deux systèmes... et d'autre part, tu as installé wz sur quel disque ?

Dernière modification par fraide (Le 05/02/2006, à 22:24)

Hors ligne

#11 Le 05/02/2006, à 22:31

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Question bête, mais quand tu choisis le partitionage manuel, tes disques sont-ils tous listés ?
Je sais que wz ne supporte que d'être installé sur le disque maître. Il te faut donc installer ubuntu sur un slave, puisque grub fait très bien son travail et devrait voir les deux systèmes... et d'autre part, tu as installé wz sur quel disque ?

oui, mes 2 disques sont listés
auparavant, il y avait un double boot et win98 sur le scsi ; winxp était sur le IDE (qui est slave du lecteur CD)
comme j'ai formaté (bas niveau) le scsi, il n'y a plus grand chose dessus
je crois avoir également formaté l'IDE pendant une de mes installations d'ubuntu (la 4e ou la 5e lol), mais ça j'en suis moins sûre

la solution pourraît être d'installer ubuntu sur l'IDE (et de virer le scsi) ?
comment je fais pour être sûre que ubuntu s'installe sur l'IDE ?

merci bcp


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#12 Le 05/02/2006, à 22:32

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Post Scriptum : j'ai viré windows, je ne veux plus le voir sur cette machine, en récupérant ces deux hdd je me suis laissé la possibilité de tout écraser.
voilà.
smile


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#13 Le 05/02/2006, à 22:45

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

smile
Fraide, tu m'as mis la puce à l'oreille
par acquis de conscience (ça tombe sûrement sous le sens pour bcp d'entre vous, mais moi je débute) je suis allée changer la boot sequence de ma machine.
En effet, j'étais convaincue d'avoir tout installé sur le SCSI, et l'avais donc mis en 1st boot. Juste pour voir, j'ai mis l'IDE en 1st boot.
Et ben ça se passe nettement mieux smile
Je n'ai pas encore un joli bureau (en fait, c'est la surprise, je débute vraiment, et je ne sais même pas à quoi ça va ressembler !), mais j'en suis à l'installation des paquets et c'est vraiment un progrès par rapport à tout à l'heure...

Par superstition, je propose au modérateur d'attendre encore un peu avant de marquer ce topic comme [résolu] wink

Quand même une question : comment se fait-il qu'il l'ait pas installé sur le disque que je pensais ? les options de partionnement me semblaient pourtant assez claires ...

Merci à tous pour votre aide (j'espère ne plus en avoir besoin de si tôt    lol)


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 23:28

LN23

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

[résolu]
mes prochaines questions (il y en aura probablement) seront publiées sur une autre rubrique du forum ... et surtout, tapées depuis ma toute nouvelle machine !
big_smile


Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 23:33

linol

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Eh ben! Vive les LN23 qui s'accrochent à leur première installation Linux au point de se décider à écraser tout ce qui peut faire un peu obstacle (et au passage vive l'entree des femmes déterminées dans l'informatique libre!) big_smile

et  pour ton résolu, apprends qu'ici c'est d'abord toi qui choisis quand tu le met (c'est peut-être surtout qu'on va pas trop se reposer sur les modos pour les basses besognes roll )

Bonnes découvertes et donnes des nouvelles,

linol

Hors ligne

#16 Le 05/02/2006, à 23:39

fraide

Re : [résolu] au moment de redémarrer la 1ere fois

Et ben très content d'avoir pucé à ton oreille... Bienvenue à toi dans ce monde sans entrave du logiciel libre wink
Et n'hésites donc pas... si on peut encore pucer...

Hors ligne