Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 11:58

plagiats

e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

Cette semaine je suis passé (temporairement sad) sous e17. Comme je partage ma session avec ma bien aimée et qu'elle a une utilisation tout à fait classique de l'ordinateur (firefox+gaim+last.fm et eventuellement openoffice), voici son retour d'expérience après une journée (oui, une) d'utilisation.

* La souris qui passe de bureau en bureau c'est très déroutant. Et c'est surtout trop sensible.
(Cette fonction est désactivable.)

* Les icones de l'ibox (c'est à  dire les icones des applications minimisées) ne rangent jamais à la même place : la dernière appli minimisée part sur la droite (si je me souviens bien), et lorsque l'on a plusieurs fenetres minimisées c'est vraiment galère pour retrouver celle que l'on cherche (l'idéal pour elle c'est une barre des taches). Le probleme vient du fait que : Les icones ne sont pas différenciées (2 fenetres gaim ont la meme icones), il n'y a pas de texte pour les décrire (pratique pour retrouver la bonne fenetre firefox), les icones ne restent pas en place (ca, ca l'enerve au plus haut point : impossible de prendre un repere).

* Le module de gestion de la batterie est completement illisible (police trop petite, et semi-transparence qui n'arrange pas les choses dès que l'on met un fond d'écran).

* Enfin, lorsque l'on branche l'appareil photo, ca ne propose pas l'application d'import des photos comme sous Gnome. Là, le problème vient sans doute du fait que j'utilise ivman pour monter les périphériques. En lancant l'équivalent gnome, la fenetre d'import se lance mais reste vide (== inutilisable).

D'autre part, on a évité de justesse le "où sont les fichiers que j'ai téléchargé (sur le bureau) ?" en changeant les options de firefox avant de lui faire tester le bidule.

Sinon : elle arrive à lancer les applications qu'elle veut, elle trouve ca rapide, et tout et tout. Un peu comme tout le monde.

Bilan : On repasse sous Gnome. sad

à moins que...

bah oui, à moins que vous m'aidiez à résoudre ces problèmes big_smile

Hors ligne

#2 Le 03/02/2006, à 12:24

jd

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

souris : sous gnome, il fallait installer bightside, par exemple, pour avoir une gestion des bureaux adjacents à la souris, mais pour le coup c'était largement configurable. Je ne peux plus me passer de l'edge flipping, mais comme mademoiselle, j'ai trouvé les bords un peu trop sensibles sous e17.

-edge-flip-set OPT1                    Set the edge flip flag (0/1)
-edge-flip-get                         Get the edge flip flag
-edge-flip-timeout-set OPT1            Set the edge flip timeout (sec)
-edge-flip-timeout-get                 Get the edge flip timeout

Voilà les options à utiliser avec enlightenment_remote pour configurer la chose, respectivement : activer/désactiver la sensibilité des cotés, savoir si l'option est activée, modifier le temps de réaction, connaître le temps de réaction actuel.

De base :

jd@Bibi:~$ enlightenment_remote -edge-flip-timeout-get
REPLY <- BEGIN
REPLY: 0.250
REPLY <- END

Suffit d'essayer une autre valeur un peu supérieure (perso j'ai adopté 0.400). Par contre, j'aurais aimé pouvoir passer du bureau 1 au bureau 4 (ie. faire un cercle). Je crois avoir vu une option, mais pas moyen de la retrouver maintenant...

ibox : tout pareil.

appareil photo : ivman est ton ami, en effet. Perso, j'ai installé par synaptic, and voila!

Dernière modification par jd (Le 03/02/2006, à 12:39)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 12:33

lut!n

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

bon deja une solution (je sais c'est moyen mais bon) : utiliser engage a la place de IBos, là tu peux différencier les fenetres

pour les bureaux qui changent avec la souris sur le bord de l'écran, il y a plus simple :
tu fais clic gauche => configuration => Desktop Settings
la tu cliques pour avoir les options avancées
tu peux désactiver la fonction, ou choisir combien de temps le curseur doit rester a la limite du bord d'écran avant de changer de bureau smile

appareil photo : si gnome-settings-manager est lancé corectement, c'est vraiment bizarre, ca devrait marcher hmm, en tout cas pour moi ca marche au poil .....

Dernière modification par lut!n (Le 03/02/2006, à 12:42)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2006, à 12:41

jd

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

lut!n : arf oui smile

Hors ligne

#5 Le 03/02/2006, à 12:47

plagiats

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

lut!n a écrit :

bon deja une solution (je sais c'est moyen mais bon) : utiliser engage a la place de IBos, là tu peux différencier les fenetres

Lorsque je lance une application, son icone apparait dans engage. Si je clique sur cette icone, engage lance une nouvelle fenetre de l'application (ex. : engage lance firefox à nouveau) mais ne me permet pas de sélectionner l'application lancée (comme une barre des taches). roll

Hors ligne

#6 Le 03/02/2006, à 12:54

lut!n

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

c'est parce qu'iln ne faut pas cliquer dessus big_smile
dans engage, si u cliques sur l'icone en effet ca te lance une nouvelle appli.
mais si tu ne fais que "survoler" l'icone, avec un peur de zoom (genre 1.3-1.5*), tu vas voir apparaitre en dessous des "miniatures" de ton icone. en passant la souris sur ces miniatures, leur titre s'affiche. En cliquant dessus, tu rappelles la fenetre smile

edit : c''est mieux avec un exemple wink
exemple8lb.th.jpg

Dernière modification par lut!n (Le 03/02/2006, à 14:57)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2006, à 13:08

plagiats

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

ahhhhhhh très interessant, merci.
au fait je suis jaloux de ton fond d'écran :-)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2006, à 13:24

lut!n

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

ici wink

Dernière modification par lut!n (Le 03/02/2006, à 13:25)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2006, à 14:42

plagiats

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

Lut!n : Alors, on a testé. On se demande comment tu arrives à vivre avec engage...

Lorsqu'il y a plus d'une instance d'application lancé, les miniatures se mettent en cercle autour de l'icone engage. Et dès que l'on veut choisir l'une de ces mini-icones.. arrrrgh ca dézoome. C'est extremement frustrant !! sad

Donc le probleme n'est pas réglé : c'est pire. sad

edit : au fait merci pour le fond

Dernière modification par plagiats (Le 03/02/2006, à 15:49)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2006, à 14:48

lut!n

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

ca dezoome surtout si c'est la derniere application à gauche
sinon ca reste tres lisible jusqu'a 5-6 icones honnetement, donc je trouve ca honnete
pour le dezoom sinon, il y a une astuce : il faut "faire le tour" lol ==> lorque les miniatures apparaissent, il ne faut pas chercher a aller de biais directment sur celle que tu veux. Fo d'abord survoler celle juste en dessous de ton icones principale, puis suivre. tu verras si tu essayes, c'est deroutant mais on s'y fait vite smile

edit : j'ai changé la photo de talleur, pour que tu voies si tu veux essayer wink . Mon zoom est a 1.7 (ca se change dans clic gauche => modules => engage => option avancées)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=187986#p187986

Dernière modification par lut!n (Le 03/02/2006, à 15:05)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2006, à 15:48

plagiats

Re : e17 testé par ma bien aimée (besoin de votre aide)

ok j'essaierai ca ce soir en rentrant du boulot (tu avoueras que c'est quand même vicieux).

e17, c'est pas pour les cardiaques.

Hors ligne