Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2006, à 00:52

freddd

X ne démarre pas : 'failed to initialize GLX extension'

Bonjour,

J'ai fait l'upgrade vers breezy et quand X se lance, l'écran s'allume et s'éteint, plusieurs fois puis je finis par avoir un message d'erreur classique. Parfois j'ai aussi un écran avec une espece de tissu blanc et noir basse résolution avec le pointeur de la souris en forme de croix.


Dans le fichier Xorg.0.log, j'ai plusieurs warnings, mais une seule erreur :
(EE) failed to initialize GLX extension (NVIDIA X driver not found)
J'ai cherché dans le forum si je pouvais trouver une réponse à mon problème. J'ai notamment modifié le driver de carte graphique dans le fichier /etc/X11/xorg.conf :
c'était marqué VGA, en remplacant par nv ou nvidia, ca plante tout de suite.

J'ai une carte graphique ASUS V9400MT128 - V9400 MAGIC T128M GFORCE 4 MX4000 128MO AGP TV OUT [V9400MAGIC/T/128M]

et dans xorg.conf est déclaré :
NVIDIA corporation NV18 [GeForce4 MX 4000 AGP 8x]
et pour la mémoire je mets 128 000 ko

J'ai essayé de faire un 'sudo apt-get install linux-restricted-modules-
j'ai le message d'erreur "impossible de trouver le paquet"
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia#verification_de_la_presence_de_la_carte


sudo gdm
donne 5 messages d'erreur,
/usr/sbin/pmi: line 8 /usr/share/acpi-support/device-funcs : aucun fichier ou repertoire de ce typ
/usr/sbin/pmi: line 10; DeviceConfig : command not found
/usr/sbin/pmi: line 8 /usr/share/acpi-support/device-funcs : aucun fichier ou repertoire de ce typ
/usr/sbin/pmi: line 10; DeviceConfig : command not found
gdm already running. Aborting!

[Comme X ne trouvait pas la police fixes, j'ai changé le path pour les polices dans /etc/X11/xorg.conf]

cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 09:46

avr

Re : X ne démarre pas : 'failed to initialize GLX extension'

Bonjour,
J'ai pas mal galéré avec ma carte graphique, donc, même si je n'y connais rien en hard, je vais essayer de t'aider, ne serait-ce que pour te soutenir psychologiquement (je sais que c'est important). big_smile

J'ai essayé de faire un 'sudo apt-get install linux-restricted-modules-
j'ai le message d'erreur "impossible de trouver le paquet"

Ça, c'est sûrement que ton source.list ne contient pas les bons dépôts.
Après, regarde (avec Synaptic) les drivers proposés pour nvidia. Je sais que c'est nul, mais j'avais fait comme ça: différentes combinaisons driver+xorg.conf, et ça a fini par payer... roll
Je penses à ça car tu changes ton

etc/X11/xorg.conf :
c'était marqué VGA, en remplacant par nv ou nvidia, ca plante tout de suite.

mais si tu n'as pas les drivers correpondant, je ne trouve pas ça choquant.
@+

Hors ligne

#3 Le 02/02/2006, à 13:34

freddd

Re : X ne démarre pas : 'failed to initialize GLX extension'

bonjour,
Si j'ai bien compris, je ne peut pas utiliser synaptics, puisque je n'ai pas accès à l'environnement graphique, seulement les commandes en ligne.

je ne sais donc pas comment on regarde les drivers proposés pour nvidia.

j'ai modifié le source.list en rajoutant breezy backports
mais bon, 'sudo apt-get install linux-restricted-modules-
ne marche toujours pas.
vooilà ou j'en suis
f

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 14:28

linol

Re : X ne démarre pas : 'failed to initialize GLX extension'

Pour qu'une modification de ton fichier souces.list prenne effet il faut aussi faire un

sudo apt-get update

Mais à part ça tu devrais surtout choisir le mode "vesa" pour l'instant en lançant la reconfiguretion d'xorg par

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ça devrait te permettre d'accéder à l'interface graphique pour ensuite chercher à installer confortablement les pilotes que tu veux.

bonne suite

linol

Hors ligne

#5 Le 02/02/2006, à 16:26

freddd

Re : X ne démarre pas : 'failed to initialize GLX extension'

> Pour qu'une modification de ton fichier souces.list prenne effet il faut aussi faire un
je l'avais fait


j'ai mis en vesa, et j'ai aussi fait les manips qui étaient conseillés à l'écran quand je me faisais jeter de X : j'ai notamment installé les polices de caractère Xfonts-fixed, Xfonts-100dpi, Xfonts-75dpi Xfonts-fixed, j'ai relancé X, ca marchait pas.

Donc j'ai rebooté, et ca marche ! lol:lol:
J'avais des bandes un peu floues sur l'écran (19' plat), j'ai fait une auto-calibration sur l'écran lui-meme : problème résolu.

On se sert de cette machine pour le mél, la navigation, openoffice, et aussi pour regarder des dvd. Mais pas de jeux.
Je me demande donc si il faut que j'essaie de trouver un driver plus adapté ?


Quand je lance la base de données materiel ubuntu, elle me donne un Videodriver "nv"

> Après, regarde (avec Synaptic) les drivers proposés pour nvidia.
j'ai d'installé linux-restricted-module  nvidia-glx nvidia-kernel-common nvidia-settings xserver-xorg-driver-nv
que faut-il que je fasse, que j'installe des versions plus anciennes et que je regarde si quand je déclare le driver nvidia dans xorg.conf, ca passe.
qu'aurais-je de plus ?
merci bien
fd

Hors ligne