Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 13:20

Billy.jo

Installation d'ubuntu sur un RAID5

Bonjour !

Je tente d'installer ubuntu sur un RAID5 logiciel....
J'ai réussit à crééer un volume RAID5 qui repose sur 4 disque de 120go...
Mon volume fait 360go donc...

Comment installer ubuntu maintenant ?
J'aimerai créer \, \usr, \swap, \fat32

Est-ce possible d'avoir ça ?

Merci !!!!

#2 Le 01/02/2006, à 13:31

wam

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Billy.jo a écrit :

J'ai réussit à crééer un volume RAID5 qui repose sur 4 disque de 120go...
Mon volume fait 360go donc...

euh... et ca va les maths sinon?

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 14:44

Mac-Patxaran

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Et évite les "\" aussi d.gif

Hors ligne

#4 Le 01/02/2006, à 14:50

darkodo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

360Go?
4*(120-(120*20%)) sa fai 360 a on en aprend tou les jour

mais pourquoi j'ai mi *20/100?
parceque le raid 5 prend 20% de l'espace disque pour sauvgarder les donée!

Dernière modification par darkodo (Le 01/02/2006, à 15:37)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 14:55

wam

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

parceque le raid 5 prend 20% de l'espace disque pour sauvgarder les donée!

autant faire (4*120)*80% pour avoir l´espace libre alors...:D

Hors ligne

#6 Le 01/02/2006, à 15:34

darkodo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

lol mdr c'est vrai

Hors ligne

#7 Le 01/02/2006, à 15:37

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Ca va vous ? Vous vous amusez bien ?
Vous savez comment ça marche le RAID 5 ?
Pour info vous prenez 4 disques, vous vous servez de 3 disques (miracle 3*120=360) pour bosser et le 4ème sert à faire la paritée...

Je vous montre bande de rigolo :
Soit une info codé sur 3 bit (pour faire simple 1 0 1)

Disque 1-----> 1
Disque 2-----> 0
Disque 3-----> 1
Disque 4-----> 0 (parité des disques)

Vous enlevez un disque (n'importe lequel) et vous le remplacer par un disque tt neuf, le system RAID est capable de le "remonter"...

Merci de ne pas troller mon post.

Mac-Patxaran : Et évite les "\" aussi

Tu peux m'expliquer stp ?

#8 Le 01/02/2006, à 15:49

wam

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

on utilise des forwardslash (sous linux au moins, win, je me rapelle plus) pour indiquer les points de montage et autres dossiers. Donc / et /usr etc.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2006, à 15:58

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

A oui c'est vrai autan pour moi !!
Et sinon ca va les maths TOI lol

Hors ligne

#10 Le 01/02/2006, à 16:10

wam

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

bof, tu sais j´ai perdu un peu depuis la fin de ma prepa.

j´ai trouve ca pour toi, mais j´imagine que tu l´a deja lu.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software mais c´est pour du raid-1 et ca http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11314
ca a pas l´air facile pour tout le monde le raid5
Peut etre 2 ou 3 infos la http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26587

Hors ligne

#11 Le 01/02/2006, à 16:59

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Effectivement j'ai deja regardé mais le RAID 1 (miroring) est diférent... 50% d'espace disque perdu...

Le pb que je rencontre c'est que je n'arrive pas à créer plusieur partitions à partir de mon volume RAID5...
Est-ce seulement possible... je me demande...
La logique voudrai (enfin je crois) que je créé une partition /, /usr en ext3 et au moins une partion swap non ?

Thx 4 your help.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2006, à 18:31

darkodo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

pas d'accord toi billy.jo

Disque 1-----> 1
Disque 2-----> 0
Disque 3-----> 1
Disque 4-----> 0 (parité des disques)

désolé

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID5
    Le RAID 5 associe le striping et un système à parité répartie, il permet une bonne disponibilité (même en cas de défaillance d'un des périphériques de stockage).
    Exemple pratique : sur la base de trois disques durs de taille identique A, B et C, le système va enregistrer le premier bloc en le répartissant sur les disques A et B comme en mode RAID 0 (striping) et, sur le disque C, le résultat de l'opération ou-exclusif entre A et B (A xor B) ; ensuite il va enregistrer le deuxième bloc en le répartissant sur les disques B et C, puis la parité (B xor C bit-à-bit) sur le disque A, et ainsi de suite en faisant, à chaque bloc, permuter circulairement les disques, de sorte que la parité se trouve répartie sur tous les disques.
    Ainsi, en cas de défaillance du disque A, les données qui y étaient accessibles le sont toujours avec les disques B et C, par l'opération B xor C, en effet B xor C = A. Il en va de même pour le disque B. Et si le disque C tombe en panne, les informations sont toutes sur A et B.

d'accord je me sui peut etre tromper en disant 20%
mais toi tu t'est trompé en disant que seul 1 disque sert
de sauvegarde
donc pas la peine de m'insulter par e-mail!
tout ce que je dis est verifier, donc si j'ai di une conerie di moi où!
j'ai verifier ce que j'ai di avant de poster sinon j'aurai pas poster!

Dernière modification par darkodo (Le 01/02/2006, à 18:34)

Hors ligne

#13 Le 02/02/2006, à 10:28

DarKodo le sage

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Si c'est du raid 5 logiciel c'est ( a m'a connaissance pas possible pareil pour du raid 0 logiciel)
par contre si dans le BIOS tu peut monter tes volume en raid 5
linux les reconaitra comme un seul est unique disque

je me renseigne pour te donner plus de precision!

#14 Le 02/02/2006, à 11:00

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

darkodo

Je me suis mal exprimé en disant que le 4m disque faisait la parité... ce que je voulai mettre en avant c'était le fait qu'un disque "LOGIQUE" servait à faire la "parité".
Deja que tu n'avais pas compris mon "4 disques de 120Go = 360Go en raid5..." j'ai voulu faire simple...
Tu t'es trompé sur les 20% c'est pas la mort (tu aurai pu faire une réflexion moins agressive je ne suis pas là pour me chamailler j'ai passé l'age...).
Quoi qu'il en soit je ne t'en veux pas j'ai besoin d'aide pour faire fonctionner ma machine...

Pour ce qui est de mon controleur RAID je ne peux faire que du RAID0, RAID 0+1, ou RAID1 au niveau Hardware...

Au moment de partitionner à l'install d'ubuntu si je choisi partionnement auto "Utiliser intégralement le volume RAID5" il me créé une partition de 355Go en ext3 + une de 4.7Go pour le swap il me semble....
Pour tester je finalise mais au moment d'installer il me fait une erreure....

Je retest pour vous donner le message d'erreur... (desfois le fait de retester à frois je verai des choses que j'ai zappé hier...)

Merci à tous...

Hors ligne

#15 Le 02/02/2006, à 11:20

darkodo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

essai de fair un raid 0+1  hardwar est tora du raid 0 pour la rapiditer et du raid 1 pour la securiter
il fau un nombre de disque pair pour que sa fonctionne bien
et linux le reconaitre(normalemnt) comme un seul et meme disque

encor désolé davoir di une petite coneri( les 20% ) mais j'avai pas le temps de faire le calcul

je savaipas que linux pouvai sinstaler sur un raid sofwar faut qu'on me dise comment on fait( meme si j'en ai pas besouin big_smile )

Hors ligne

#16 Le 02/02/2006, à 12:32

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Le pb c'est que quand je tente le RAID0+1 hard et bien linux ne le voit pas...
Il voit mes 4 disques frais et dispo...
C'est pour cela que j'essaye le raid logiciel...

Hors ligne

#17 Le 02/02/2006, à 14:18

DiCiCat

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Je comprends pas le pb, si tu as creer ton raid logiciel et qu'ubuntu voit bien un seul volume de 360 Go, tu creer tes partitions dans ce volume logique normallement. Où est le pb?

Hors ligne

#18 Le 02/02/2006, à 16:17

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Juste là lol
Voilà le message d'erreur
Error informing the kernel about midifications to partition /dev/md/0p1 - Invalid argument.
This means Linux won't know about any changes you made to /dev/md/0p1 until reboot. So you shouldn't mount it or use it in any way before rebooting.

ERROR !!!

Ignore or Cancel

Ca se produit quand je tente de créer une partition dans mon volume RAID 360 espace libre...
Si je met par exemple 60Go pour une partition (ext3) il me demande si je veux la mettre au debut ou à la fin, je choisi fin...
Quand je reviens à la page de récap des partitions il me montre bien ma partition de 60 mais me met 300Go en espace inuti...
C'est quand j'essaye de redimentionner la partition de 60 pour générer de l'espace libre (et créer le swap par ex) qu'il me fait le message d'erreur...

C'est la louze cette installe....

Hors ligne

#19 Le 03/02/2006, à 12:05

DiCiCat

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

Ca se produit quand je tente de créer une partition dans mon volume RAID 360 espace libre...
Si je met par exemple 60Go pour une partition (ext3) il me demande si je veux la mettre au debut ou à la fin, je choisi fin...
Quand je reviens à la page de récap des partitions il me montre bien ma partition de 60 mais me met 300Go en espace inuti...

jusque là donc tout va bien

C'est quand j'essaye de redimentionner la partition de 60 pour générer de l'espace libre (et créer le swap par ex) qu'il me fait le message d'erreur...

quel interet de redimensionner une partition qu'on viends juste de creer? D'autant plus que tant que tu n'a pas quitter la partie partitionnement, les modifications dne sont pas effectives sur le disque. Donc tu essaye de redimensionner une partition qui pour le moment n'est que virtuel.

Hors ligne

#20 Le 03/02/2006, à 13:57

darkodo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

bizard tres bizard!!

tu ve faire quel taille pour quoi?

Hors ligne

#21 Le 03/02/2006, à 15:01

Billy.jo

Re : Installation d'ubuntu sur un RAID5

En fait je redimentionne la partition de 60 car le reste n'est pas disponible...
Si j'essaye de créer une deuxième partition sur cet espace (donc je fait "Enter" sur la partie 300Go et la il me montre simplement le nombre de secteur du disque mais ne me propose pas de créer une nouvelle partition...

C'est pour cela que la seule option que j'ai est de redimentionner la partition de 60...

Pour les taille peut importe j'ai seulement besoin d'avoir l'OS sur une et les data sur l'autre (+ le swap)...

Merci !!!

PS : en attendant je tente d'installer fedora (suport du RAID un peu mieux coté)

Hors ligne