Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2006, à 21:01

protaf

serveur ftp dédié ubuntu + client win avec acces avec navigateur ie

Avis a tous les geeks ayant l'experience d'une config de ftp.

But : transmission à travers Internet de données (photos,mp3) sur un ftp ubuntu dédié. 

Plusieurs contraintes :

-1 Le serveur ftp ( sous ubuntu) devra etre installable et configurable en ligne de commande. (pas d'interface graphique ).

- 2 Le poste client (des cybercafés ) sera (probablement ) sous windows ( 98,2000,xp) et n'aura aucun client ftp . Soit internet explorer, devra faire office de client ftp ou alors pouvoir, charger en mémoire un client ftp a partir d'une clé  usb sans installer d'application.

- 3 Adresse ip tournante du server donc faire mise a jour avec noip.com

- 4 Lancement et arret auto du server ftp a des heures prédéfinies genre 8h 18h

- 5 Configuré le Firewall d'Ubuntu  pour autoriser l'entrée sur le Server Ftp par le port 21 dans un seul sens . client --> server .
interdit ds le sens client <-- server (lecture seul)

- 6 Sécurisation de l'acces du ftp ( mots de passe et login en clair).


Voila en gros, ce que je voudrais optenir.
quel est le ftp le plus adapté ? merci a tous pour vos bons conseils.

#2 Le 27/01/2006, à 01:07

DecIRC

Re : serveur ftp dédié ubuntu + client win avec acces avec navigateur ie

protaf a écrit :

-1 Le serveur ftp ( sous ubuntu) devra etre installable et configurable en ligne de commande. (pas d'interface graphique ).

Ben comme tout serveur FTP toujours configurable en ligne de commande, c'est juste en fonction de tes compétences à toi... Perso j'aime beaucoup PureFTP

protaf a écrit :

- 2 Le poste client (des cybercafés ) sera (probablement ) sous windows ( 98,2000,xp) et n'aura aucun client ftp . Soit internet explorer, devra faire office de client ftp ou alors pouvoir, charger en mémoire un client ftp a partir d'une clé  usb sans installer d'application.

Internet Explorer EST un client ftp aussi (sinon il pourrait pas se connecter) mais c'est une grosse daube (aucune raison philosophique à cette remarque, c'est pas de l'anti MS c'est juste une constatation). Tu n'as pas accès aux configs du cybercafé ? Dans ce cas, oui éventuellement utilisation de IE en dernier recours... Mais même FireFox serait mieux....

protaf a écrit :

- 3 Adresse ip tournante du server donc faire mise a jour avec noip.com

Ben la c'est pas ton serveur ftp qui s'en charge, c'est juste un script noip, dyndns etc....

protaf a écrit :

- 4 Lancement et arret auto du server ftp a des heures prédéfinies genre 8h 18h

Cron est ton ami !

protaf a écrit :

- 5 Configuré le Firewall d'Ubuntu  pour autoriser l'entrée sur le Server Ftp par le port 21 dans un seul sens . client --> server .
interdit ds le sens client <-- server (lecture seul)

Alors la, je vois pas bien ce que tu veux.... si le serveur peut pas communiquer avec le client, ben il va rien renvoyer en retour. Si tu as peur que les gens uploadent des crasses, c'est pas du firewall, c'est juste la config de ton serveur ftp qui autorisera ou non l'upload...

protaf a écrit :

- 6 Sécurisation de l'acces du ftp ( mots de passe et login en clair).

Sécurisation de l'acces et la notion de mots de passe en clair me semblent incompatibles....
Il y a toujours un moment ou le mot de passe est en clair (ne fut-ce que pour le communiquer à l'utilisateur)
Sinon une adresse web du style ftp://ftp.server.com/fichier peut devenir ftp://username@ftp.server.com/fichier et cela demandera le mot de passe avec des petites étoiles à la place, mais ce sera quand même en clair !

Voilà ce que je peux répondre par rapport à ce que je comprends de ta question !

Hors ligne

#3 Le 05/03/2006, à 10:41

bergi

Re : serveur ftp dédié ubuntu + client win avec acces avec navigateur ie

tu a oublier RTFM !

Hors ligne