Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2006, à 01:05

bw_syl

problème au lancement de e17

Bonjour a tous!!!

Je viens de finir d'installer e17 , ce qui m'a pris pas mal de temps et j'essaye de me connecter avec cet interface et j'ai un message d'erreur du genre unable to find ....... enlightenment...

que dois-je faire ?

merci

Hors ligne

#2 Le 26/01/2006, à 01:16

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

le message exact est :

Xsession : unable to launch "usr/local/bin/enlightenment" Xsession --- "usr/local/bin/enlightenment" not found; falling back to default session

Hors ligne

#3 Le 26/01/2006, à 01:22

lut!n

Re : problème au lancement de e17

tu dois créer ou éditer le fichier /usr/share/xsessions/enlightenment.Desktop

sudo gedit /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

et y placer ceci :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Enlightenment
Comment=Log in using Enlightenment (Version 0.16.999.023)
Type=XSession
Exec=/usr/bin/enlightenment
TryExec=/usr/bin/enlightenment

have fun wink

Dernière modification par lut!n (Le 26/01/2006, à 08:56)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2006, à 01:24

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

Marche pas ......

Hors ligne

#5 Le 26/01/2006, à 01:28

lut!n

Re : problème au lancement de e17

quelle erreur ?
NB il faut de connecter en cochant la case "Enlightenment"

Dernière modification par lut!n (Le 26/01/2006, à 01:29)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2006, à 08:34

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

Toujours la même erreur.

NB il faut de connecter en cochant la case "Enlightenment"

........

Hors ligne

#7 Le 26/01/2006, à 08:45

lut!n

Re : problème au lancement de e17

c'est impossible, si il te met la meme erreur c'est que le fichier n'a pas été modifié correctement
colle ici le contenu de /usr/share/xsessions/Enlightenment.Desktop (ou /usr/share/xsessions/nom_de_ton_lanceur_e17) s'il te plait, ainsi que le resultat de la commande

find /usr/bin/enlightenment

Dernière modification par lut!n (Le 26/01/2006, à 08:57)

Hors ligne

#8 Le 26/01/2006, à 10:25

spook

Re : problème au lancement de e17

Ouai c'est le message que j'ai eu et que j'ai posté hier dans l'autre topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25325&p=7

Et je parie que ta aussi une case enlightenment et e17 et que c'est la case e17 qui te met ce message et que quand tu choisi enligtenment il te lance la version 16.6?


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#9 Le 26/01/2006, à 10:33

lut!n

Re : problème au lancement de e17

pourquoi la 16.6 ????
que ca lance la 16.999 ca paraitrait logique, c'est le numero de la version de dev ......mais la a part si vous avez installé e16 je vois pas pourquoi ca ferait ca hmm.... il y a moyen d'avoir un screen ??

Dernière modification par lut!n (Le 26/01/2006, à 10:42)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2006, à 12:42

Daymarvi

Re : problème au lancement de e17

/usr/local/bin/enlightenment au lieu de /usr/bin/enlightenment

#11 Le 26/01/2006, à 12:46

spook

Re : problème au lancement de e17

Pour ma part, pas possibilité d'envoyer un screen avant demain soir désolé. Ce soir je suis chez ma copine.

Mais quand je fais un clic droit (il me semble) j'ai un menu déroulant qui apparait et si je fais à propos de enlightenment il m'ouvre la fenêtre et c'est marqué que c'est enlightenment 16.6.
De plus j'ai pas de thèmes ni de fonds d'écran alors que le script en a installé plein.
Le /usr/local/bin/ ne contient aucun binaire relatif à e16 ou e17, y a que dans le /usr/bin qu'on trouve un binaire nommée e17setroot et les binaires enlightenment.

J'ai trouvé une capture d'écran sur google image et au démarrage de enlightenment il est moche comme sur l'image ci dessous avec les fenêtre en moins. J'ai aussi l'horrible bulle avec les raccourcis clavier, la barre en haut et les 2 bureaux virtuels sur le bord. Pour faire la moindre chose je dois aller dans un menu déroulant qui apparaît sur un clic droit ou de molette je sais plus et je trouve rien dans ce menu à part de la config. Je sais même pas comment on lance une appli ou un terminal.

enlightenment-0.16.6_splitt_window_and_popup_help-small2.png

Dernière modification par spook (Le 26/01/2006, à 12:53)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#12 Le 26/01/2006, à 13:01

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

Alors, en fait j'ai bien l'écran de login de e17 mais si je coche e17, j'ai une croix en guise de curseur, avec un écran noir et après quelques instants, je reviens à l'écran de login.

$ find /usr/bin/enlightenment
find: /usr/bin/enlightenment: No such file or directory

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Enlightenment
Comment=Log in using Enlightenment (Version 0.16.999.023)
Type=XSession
Exec=/usr/bin/enlightenment
TryExec=/usr/bin/enlightenment

Voilà ce que je met dedans, mais si je regarde ce fichier après avoir redémarré, il est vide.

merci de votre aide

Hors ligne

#13 Le 26/01/2006, à 13:33

spook

Re : problème au lancement de e17

Bisarre tu es sur de réouvrir le bon fichier?

Moi si je tapé:

sudo gedit /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Ca m'ouvrait le lanceur de enlightenment tout moche version 16.6.

Pour avoir celui de e17 il fallait que je tape:

sudo gedit /usr/share/xsessions/enlightenment17.desktop

Mais j'ai pas compris en allant via nautilus dans /usr/share/xsessions j'avais rien alors que

/usr/share/xsessions
ls

M'affiche bien un gnome.desktop (plus sur du nom) et les 2 lanceurs e16 et e17 précité dessus.

Mais j'ai beau réfléchir je comprend pas pourquoi les binaires e17 ont disparu du /usr/local/bin et la présence de binaires pour e16 dans /usr/bin alors que j'ai utilisé le même script que les autres (script posté par Lut!n en fin de page 1 du topic How To).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#14 Le 26/01/2006, à 17:11

lut!n

Re : problème au lancement de e17

bon alors pour bw, envoie le resultat de

find /usr/local/bin/enlightenment

si ca ne te done rien, c'est tout simplement que pour X raisons e17 ne s'est pas installé correctement
pour le fichier qui se vide au redémarrage, tente

sudo chmod 444 /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

@Spook : a ce que j'ai compris, tu n'avais pas e16 avant. Je soupconne ton probleme de venir du fait que tu as fait une mise a jour automatique, ce qui a installé e16 comme je l'ai deja expliqué
la solution pour toi est donc de faire

sudo apt-get remove --purge enlightenment enlightenment-data
cd ~/e17
sudo dpkg -i -R *

et d'essayer de te connecter avec la configuration du lanceur que je t'ai donné
pour éviter qu'il ne soit effacé ensuite

voila, je fais de mon mieux pour vous aider sincerement mais la j'avoue que c'est pas facile du tout, je n'y ai jamais été confronté...... merci de votre patience a mon egard wink

Hors ligne

#15 Le 26/01/2006, à 17:18

spook

Re : problème au lancement de e17

Oui je me souviens que pendant l'install j'ai eu la notification de mise à jouer et comme un con j'ai balancé un apt-get update puis un apt-get dist-upgrade.
Quand on dit que le pire virus c'est l'interface chaise clavier!! lol


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#16 Le 26/01/2006, à 17:44

lut!n

Re : problème au lancement de e17

il y quelque part sur internet une methode qui permet de ne plus avoir ce genre de désagrément et ainsi de continuer a jouer avec les maj automatiques
la manip est décrite sur le site de shadoi (chercher "shadoi" ou "soulmachine" dans google, tu devrai tomber dessus)
au pire je te trouverais ca mais un peu plus tard, la j'ai du boulot wink

Hors ligne

#17 Le 26/01/2006, à 19:47

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

ALors, j'ai refait une installation complète de enlightenment, mais au moment de la compilation des applications, ca semble s'arréter, mon ordi ne travaille plus et le message dans la console  indique : -installation des packages

Hors ligne

#18 Le 26/01/2006, à 19:51

lut!n

Re : problème au lancement de e17

si ca se bloque sur engage, c'est "normal" : entends par la que j'ai la meme erreur au niveau de engage a chaque fois que je recompile
dans ce cas il te suffit de faire "sudo killall dpkg" et de relancer le script et de reprendre a la compilation de l'app suivante, en installant si besoin est la paquet précédent a la main smile (sudo dpkg -i paquet_du_plantage.deb)

Dernière modification par lut!n (Le 26/01/2006, à 19:53)

Hors ligne

#19 Le 26/01/2006, à 19:54

bw_syl

Re : problème au lancement de e17

et à supposer que je veuille TOUT supprimer enlightenment pour tout recommencer, je dois faire comment ?

Hors ligne

#21 Le 27/01/2006, à 21:27

spook

Re : problème au lancement de e17

lut!n a écrit :

@Spook : a ce que j'ai compris, tu n'avais pas e16 avant. Je soupconne ton probleme de venir du fait que tu as fait une mise a jour automatique, ce qui a installé e16 comme je l'ai deja expliqué
la solution pour toi est donc de faire

sudo apt-get remove --purge enlightenment enlightenment-data
cd ~/e17
sudo dpkg -i -R *

et d'essayer de te connecter avec la configuration du lanceur que je t'ai donné
pour éviter qu'il ne soit effacé ensuite

voila, je fais de mon mieux pour vous aider sincerement mais la j'avoue que c'est pas facile du tout, je n'y ai jamais été confronté...... merci de votre patience a mon egard wink

J'ai essayé tes manips et j'ai copier coller ton lanceur maintenant quand je lance e17 j'ai un message me disant que ma session n'a pas duré 10 seconde et tout le blabla et j'ai voulu copier coller le show details m'est il me la pas retenu en redemarrant gnome et j'ai rien compris à ce qui y était écrit.

Autant pour moi je me suis trompé j'ai choisi e17 au démarrage au lieu de enlightenment.

Dernière modification par spook (Le 27/01/2006, à 21:31)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#22 Le 27/01/2006, à 21:32

lut!n

Re : problème au lancement de e17

euf la comme ca je peux rien dire.... essaye de te connecter avec xnest (ca doit etre dans applications=> outils systeme=>connexion dans une fenetre imbriquée) et de me faire un screenshot stp, ou alors de me recopier le message d'erreur
merci smile

Honnetement je garantis rien, je n'ai jamais été confronté a ca... je sais que c'est pénible mais je fais de mon mieux, désolé hmm

Hors ligne

#23 Le 27/01/2006, à 21:39

spook

Re : problème au lancement de e17

ta pas tout lu Lut!n j'arrive à le lancer par contre pourquoi au démarrage j'ai pu GDM mais un truc en rapport avec enlightenment et il me lance Gnome par défaut vu que j'ai pas encore trouvé l'option sur le nouveau gestionnaire de connexion pour choisir son DM ou WM.

J'ai trouvé comment lancer e17 avec ce truc (en passant mon Gnome est tout en anglais maitenant?) bon et comme tout à l'heure j'ai ce message qui apparaît au lancement de e17:

Enlightenment IPC setup error!
Enlightenment cannot set up the IPC socket.
It likely is already in use by an existing copy of Enlightenment.
Double check to see if Enlightenment is not already on this display but if that fails try deleting all files in ~/.ecore/enlightenment-* and try running again.

Quand je clik sur ok il m'affiche ensuite ça:

Enlightenment: Error!
// le même message que au dessus mais avec en plus:
If you use AFS then maybe you might want to make a symlink from ~/.ecore to /tmp/my_directory/ecore where sockets can be made.

Puis Ok et ça:

Enl....error!
Cannot init IPC subsystem!

Ok et c'est tout plus de message.

Ca signifie quoi?

Dernière modification par spook (Le 27/01/2006, à 21:47)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#24 Le 27/01/2006, à 21:43

lut!n

Re : problème au lancement de e17

sudo apt-get remove --purge entrance

en fait le gestionnaire de login de e17 s'est compilé et installé... en effet j'avais tout lu, mais pas tout compris wink

j'ai par ailleurs supprimé la compilation de entrance dans la derniere modif du script, celui ci créant trop de problemes pour des gens "debutants" sous e17 pour présenter un réel intéret

Hors ligne

#25 Le 27/01/2006, à 21:48

spook

Re : problème au lancement de e17

Ok j'essayerai ca par contre si tu comprend ma question que j'ai rajouté dans mon post précédent.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne