Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2005, à 09:03

cb68

[résolu] comment installer un programme ?

Salut,

Je viens d'installer kubuntu que je trouve super mais incomplete pour mon utilisation. Je viens de mandrake.
J'ai réussi comme un grand à ajouter apache et php
Il me manque
- skype
- le flash ne marche pas sur les sites internet,
- j'ai besoin des plugin pour lire les media wmp, real etc...

Questions général : sur mandrake je clique sur un fichier rpm et il s'installe tout seul proprement. Ici je clique sur un deb et rien ne se passe. Comment faire ?


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#2 Le 04/04/2005, à 09:12

Kagou

Re : [résolu] comment installer un programme ?


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#3 Le 04/04/2005, à 09:17

cb68

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Si j'écris cette question, c'est que j'ai pas envie de lire pendant une heures des tonnes de doc ! Je veux juste le bon paragraphe !

J'ai télécharger un fichier deb et maintenant je ne sais pas quoi faire, je suis en train de lire la doc mais il y a plein de choses sauf ce que je cherche !

Comment faire pour qu'en cliquant sur un fichier deb il l'installe automatiquement ( si c'est possible)
Si c'est pas possible comment installer ? Je veux juste tu clique la la et la et c'est tout !
Merci ! quand meme

Dernière modification par cb68 (Le 04/04/2005, à 09:21)


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#4 Le 04/04/2005, à 09:22

Kagou

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Compte pas sur moi alors hmm
Enfin flutte alors ! Il y a une doc génialissime, simplissime, traduite par un tas de mecs comme toi et moi afin que tout le monde puisse s'en sortir sous Ubuntu. Alors merci de la lire avant de poser une question aussi banale.

Skype -> http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubunt … html#skype
Flash -> http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubunt … sh-mozilla
wmp ... -> http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubunt … -mozillap4


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#5 Le 04/04/2005, à 09:44

raph

Re : [résolu] comment installer un programme ?

man dpkg

... enfin peut-être.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2005, à 09:54

cb68

Re : [résolu] comment installer un programme ?

J'avais commencé à la lire mais déjà une demie heure est passée et je n'ai pas trouvé. C'est interessant pour la culture personnelee la différence entre debian et ubuntu mais cela ne me dit pas comment installer mon programme.
Les liens cité sont plus claires merci.
Je vois qu'il faut quand meme taper des lignes de commandes pour installer quelque chose.! C'est pas si conviviale que le dit la doc !


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#7 Le 04/04/2005, à 10:04

laurent

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Suffit d'utiliser synaptic ou apt-get... Mais forcément, c'est dans la doc. (comment installer des programmes)Et c'est expliqué en 3 pages au lieu d'un paragraphe... Sorry, hein.


Pour Skype une recherche sur le forum te donnera l'info sans problème.
Pour flash, y'a le guide de démarrage non-officiel, toujours dans la doc du site.

Tu peux installer en utilisant les lignes de commandes ou par synaptic en mode graphique, c'est marqué dans la doc, lol.

[edit]: juste une question: quand tu achète (achèteras?) une voiture, tu vas exiger du gars du garage qu'il te résume tous les boutons en un paragraphe? Idem pour une chaine hifi, etc..... Y'a un mode d'emploi, il est dans la page de doc, il est très bien fait. Punt aan de lijn, comme on dit chez moi.

Dernière modification par laurent (Le 04/04/2005, à 10:06)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 04/04/2005, à 10:28

raph

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Tout ça est exact; maintenant il est vrai qu'un ajout permettant a Synaptic d'installer des paquets lors du double-clic sur ces derniers serait fort apprécié. Du point de vue utilisateur cela paraîtrait plus convivial.
Mais bon rien ne remplacera un bon vieux dpkg -i des familles lol


... enfin peut-être.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2005, à 11:18

laurent

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Je me demande, est-ce qu'il n'y a pas moyen d'associer la commande "dpkg -i" aux paquets .deb? le problème serait résolu...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 04/04/2005, à 11:20

raph

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Attends je teste wink
Edit:
Non je n'y arrive pas. En fait je n'arrive pas a passer comme argument le fichier; c'est bien %f non?

gnome-terminal -x dpkg -i %f

Dernière modification par raph (Le 04/04/2005, à 11:33)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#11 Le 04/04/2005, à 11:39

Kagou

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Nan je crois que c'est %s


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#12 Le 04/04/2005, à 11:42

laurent

Re : [résolu] comment installer un programme ?

oublie pas de mettre gksudo...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 04/04/2005, à 21:05

cb68

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Ca marche pas !!!

Compte pas sur moi alors hmm
Enfin flutte alors ! Il y a une doc génialissime, simplissime, traduite par un tas de mecs comme toi et moi afin que tout le monde puisse s'en sortir sous Ubuntu. Alors merci de la lire avant de poser une question aussi banale.

Skype -> http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubunt … html#skype

Au début, j'ai dépaqué le fichier dans mon répertoire et j'ai faire une icone avec le fichier executable. Ca marche pas
J'ai suivis à la lettre la doc sans comprendre.
J'ai quand meme compris qu'il fallait mettre dans opt ? Pourquoi mettre dans opt ?
Bref j'ai fait cela et à la derniere ligne,
ca plante
$ nautilus applications:///Internet
cb@kubuntu:~$ nautilus applications:///Internet
bash: nautilus: command not found

c'est peut être parce que je suis sous kde et non sous gnome ? Je crois que je n'ai pas nautilus. Mais je m'en fou de nautilus, moi je veut mon skype.

J'ai le sablier qui tourne qui tourne qui tourne puis je me dis c'est bon !!!! mais non le sablier tourne encore puis plus rien !!!
Comment faire ?

Dernière modification par cb68 (Le 04/04/2005, à 21:08)


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#14 Le 04/04/2005, à 21:16

raph

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Tuto a écrit :

Guide non-officiel de démarrage pour Ubuntu 4.10

Tu utilises kubuntu tu es donc sous Hoary! Hoary preview = 5.04
Et le système de gestion des menus a changé, il est donc normal que ça ne fonctionne pas!
Pour une doc hoary (en anglais mais je suis sur que tu ne lis pas l'anglais roll) : http://ubuntuguide.org/temp/#skype
qui dit d'ailleurs ce que je t'ai déja répondu dans ton message concernant skype ICI ce qui est assez agaçant!

Dernière modification par raph (Le 04/04/2005, à 21:20)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#15 Le 05/04/2005, à 13:05

cb68

Re : [résolu] comment installer un programme ?

La réponse est  :
sudo dpkg -i skype*.deb

il fallait remplacer skype*.deb par mon deb ce qui donne

sudo dpkg -i getskype-linux-deb

Avec un peu de persévérance et 3 jours j'ai pu installer mon premier paquet avec kubuntu. Merci à tous.

Je sais installer des fichier deb !!!!  big_smile

Maintenant je veux aller plus loin. Je fais le bête mais j'ai quand même compris que si je tape
sudo dpkg -i et fichier.deb  cela install. N'y a t il pas moyen de cliquer directement sur le fichier pour qu'il s'installe tout seul. Je clique sur un mp3 et je peux l'écouter etc...

Oui je sais vous êtes sous gnome et mois kde ! Mais suis je le seul ? roll


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#16 Le 05/04/2005, à 13:26

raph

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Pour installer par un simple clic il n'y a pas de solution viable sous ubuntu ou kubuntu c'est pareil tongue (Pour le moment)
Sinon pour écouter un mp3 ça marche tongue

La réponse est  :
sudo dpkg -i skype*.deb

il fallait remplacer skype*.deb par mon deb ce qui donne

sudo dpkg -i getskype-linux-deb

Si tu tappes les commandes bêtement sans chercher à comprendre ce qu'elles font tu seras toujours confronté à ce genre de problèmes, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais présenté la commande "man dpkg" qui affiche le manuel de dpkg et permet de savoir ce qu'on fait!
Ensuite ma commande n'était pas fausse car je suis parti du postulat que tu téléchargerais le .deb disponible sur le site officiel de skype et qui se nomme skype_1.0.0.20-1_i386.deb

Edit : c'a y est j'ai compris comment tu as fait pour avoir ce nom à coucher dehors sur ton deb, tu as fait un clic doit enregistrer la cible sous...pffff Un simple clic en choisisant "enregistrer sur le disque" nous aurait évité tout ce bazar et ton fichier aurait eu un nom plus... conventionnel!

Dernière modification par raph (Le 05/04/2005, à 13:28)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#17 Le 05/04/2005, à 17:34

cb68

Re : [résolu] comment installer un programme ?

raph a écrit :

Pour installer par un simple clic il n'y a pas de solution viable sous ubuntu ou kubuntu c'est pareil tongue (Pour le moment)
Sinon pour écouter un mp3 ça marche tongue

Sur mandrake quand on clique sur un fichier rpm on l'install alors pourquoi pas un deb sur ubuntu ?
Ce doit être possible une distri qui monte comme ca doit bien nous donner cette possibilité !
Je vais chercher et  si je trouve je vous donne la solution pour les suivant qui auront le meme probleme
MErci encore car ca marche maintenant.


Kubuntu 6.06 depuis 2006-07-21
les avancés de linux :
http://cb68.free.fr/cb/linux.php

Hors ligne

#18 Le 05/04/2005, à 17:55

laurent

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Mais le problème est que franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle solution, vu qu'avec synaptic et tous les  dépots activés, tu as accès à + de 8000 paquets.... Donc, là, il suffit de cliquer dessus et effectivement, ça l'installe, en gérant les dépendances en plus...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 05/04/2005, à 18:52

coffee

Re : [résolu] comment installer un programme ?

tu peux modifier legerement gnome pour qu'il installe le paquets mais je deconseille quand meme pour des raisons de pratique, tu clique dessus, ça s'installe et ça peut partir en couille mais c'est faisable


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 10/04/2005, à 20:48

organon20005

Re : [résolu] comment installer un programme ?

@ laurent
quand il s'agit d'installer un Winmodem avec un paquet ne figurant pas dans l'install
(ex hsfmodem pour un AMD 64) synaptic et les sources.list ne servent à rien parce que pour la connexion qui ramène le bon paquet c'est nada...

Enfin c'est juste pour dire ne passant que certains ici n'ont pas l'ADSL qui booste toute administration d'ubuntu tongue

Et que comme moi leur clé USB (merci la connexion réseau du bureau) est leur seul outil (avec un petit dpkg des familles trouvé sur un site Debian) big_smile

bonne fin de dimanche


Ubuntu user number # 10210

Hors ligne

#21 Le 10/04/2005, à 21:12

laurent

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Ouais... Enfin bon, excuse moi de parler pour la grande majorité...

Le fait que beaucoup de gens installent ubuntu puis vont chercher les paquets 1 à 1 sur des sites.... alors qu'ils ont une connexion au net, tout ça parce qu'ils prennent pas le temps de se renseigner et sont noobs sous linux (je l'ai fait aussi sous mandrake).

L'habitude d'aller chercher ses progs sur telecharger.com reste présente, et on ne pense pas aux solutions implémentées... c'est tout ce que je voulais dire.

Et je suis d'accord avec toi, c'est un peu dommage que pour qu'un système linux soit pleinement viable, il faut un accès au net et large bande de préférence... Ou alors prendre tous les dvd debian, mais bon...

N'y a-t'il pas moyen d'ajouter la clé usb dans les dépots de synaptic? (je sais pas quelle taille a ta clé, mais ça peut t'éviter de passer par 212 X dpkg -i...).

Bon dimanche.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 10/04/2005, à 22:53

coffee

Re : [résolu] comment installer un programme ?

tu peux te créer un depot sur ton disque


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 11/04/2005, à 19:19

tuxkillbill

Re : [résolu] comment installer un programme ?

Moi je vient également de Mandrake.
J'ai installé Kpackage, et avec KDE je définis les fichiers ".deb" avec kpackage comme application par défaut, et quand je clique sur mes paquets téléchargés, il me l'ouvre et je peut l'installer simplement.
Juste un truc il faut valider l'utilsateur root et lui donner un mot de passe, sinon cela ne marche pas.:D

Hors ligne

#24 Le 11/04/2005, à 23:35

Ma-Nu

Re : [résolu] comment installer un programme ?

coffee a écrit :

tu peux modifier legerement gnome pour qu'il installe le paquets mais je deconseille quand meme pour des raisons de pratique, tu clique dessus, ça s'installe et ça peut partir en couille mais c'est faisable

Oui, et c'est? ...
Un secret? Pour éviter les heures sup sur le forum? wink


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#25 Le 12/04/2005, à 00:46

coffee

Re : [résolu] comment installer un programme ?

tu crées un script avec:

#!/bin/bash
dpkg -i "$*"

et tu fais un ouvrir avec...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne