Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2005, à 22:24

Newbie One Kenobie

Saccades sous Hoary

Bonjour,
J'ai un portable Dell Latitude CPx et Warty installé dessus fonctionnait à merveille. Voulant obtenir le mode hibernation (suspend to disk), je suis passé à Hoary. La mise à jour s'est bien passée, mais j'ai tout de suite commencé à souffrir d'un pc "saccadé":

Dès le démarrage de l'interface graphique, la lecture du 'jingle' d'ouverture bégaie un peu et sembe indiquer que quelquechose ne va pas. Ensuite, à tout moment et de manière régulière (plusieurs fois par minutes), le système se fige pendant moins d'une demi-seconde et reprend comme si de rien n'était. Lorsque je démarre une application, la petite roue s 'arrêtre de tourner un tout petit moment et reprend ensuite. Lorsque cela se produit, je ne peux pas bouger la souris, ou alors son mouvement est stoppé, ou le clic n'est pas pris en compte.

Si juste après le démarrage c'est à peu près supportable (en n'oubliant pas que c'est une preview de Hoary), ça devient très agaçant au bout de plusieurs dizaines de minutes, surtout que la fréquence de mini-freezes semble par la suite s'accélerer.

Supposant que c'était peut être la mise à jour qui avait eu un problème, j'ai formaté et tout réinstallé depuis le CD de hoary. Mais le problème persiste de la même manière.

Vraiment newbie sous Linux, je suis à peine bon pour suivre les "how to" disponibles sur le net mais je ne parviens pas à trouver d'autres utilisateurs ayant le même problème. J'aimerai trouver, mais je ne sais pas dans quelle direction chercher.

Une surveillance via le moniteur système ou via "top" ne donne rien car quand ça freeze, ces programmes freezent eux également et du coup je ne vois pas ce qui d'un seul coup a monopolisé toutes les ressources de la machine.

Est ce qu'un problème de cluster défectueux sur le disque dur pourrait être à l'origine de ce problème ? Comment "scanne" t'on le disque dur sous Ubuntu Linux ?

Que puis-je étudier, extraire, modifier ? pour trouver une solution ?
Dois-je envisager de renoncer une version plus récente que Warty ?

Merci d'avance !

PS: l'email indiqué est bidon, j'ai déjà trop de spam

#2 Le 04/04/2005, à 16:19

yostral

Re : Saccades sous Hoary

Salut.

J'ai eu un peu le meme problème... après mon passage à hoary, mon ordi était d'une lenteur ! Tout marchait au ralenti, ca saccadait... après enquête, j'ai appris que "powernowd" n'était pas tout-à-fait au point... powernowd c'est ce qui sert à modifier la fréquence de ton CPU en fonction de son utilisation. Je l'ai désinstallé (avec synaptic), et hop, tout repart !!
Pour voir la vitesse de ton processeur tape :

cat /proc/cpuinfo

Voilà, j'espère que ca t'aidera...

Yostral

#3 Le 04/04/2005, à 19:30

Newbie One Kenobie

Re : Saccades sous Hoary

Bonjour Yostral,

Je viens de désinstaller powernowd et je n'ai effectivement plus le problème de saccades dont je souffrais.

Merci beaucoup pour ton aide !
smile

#4 Le 05/04/2005, à 22:32

PLOP

Re : Saccades sous Hoary

Ouais aparemment powernowd semble un peu foireux, même si je n'ai pas eu vos pb de freeze avec mon laptop, si vous avez un centrino utilisez speedfreqd a la place smile

Hors ligne