Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2006, à 17:45

Choupinou-pinette

[Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrai créer un server ftp pour échanger des fichiers avec d'autres PC par internet. Monter un server ftp me semble donc tout indiqué. Je l'ai déjà fait avec Filezilla Server sous windoxs, ça avait marché. Là, je pique une crise entre proftpd (installé, désinstallé, réinstallé), pure-ftpd (installé, désinstallé) ... Je lis toute la doc que je trouve, mais je n'y arrive pas. y a toujours un fichier qui n'existe pas, un truc que je peux pas faire etc. Là, j'ai Proftpd. Mon proftpd.conf est :

#
 # le nom du serveur
ServerName "FTP Grenoble"

# le daemon reste en mémoire et écoute les connections
ServerType standalone

# Autoriser l'usage de /etc/ftpusers
UseFtpUsers on

# Répertoire dans lequel arrivent les utilisateurs acceptés
DefaultChdir /home/ftp

# Répertoire racine, les connectés au ftp ne verrons que lui et son contenu
DefaultRoot /home/ftp

# Utile surtout pour les "virtuals hosts" mais laissez ainsi
DefaultServer on

# le daemon écoute sur le port 21
Port 21

# On autorise les reprises des téléchargements interrompus :
AllowStoreRestart on

# Les logs des connections et transferts
SystemLog /var/log/proftpd.log
TransferLog /var/log/xferlog

# Seul le propriétaire d'un fichier peut le modifier.
Umask 022

# Nombre de processus fils maximum que va utiliser proftpd, laissez ainsi.
MaxInstances 30

# Proftp sera lancé avec les privilèges (c'est à dire aucun) de nobody
User nobody
Group nobody

# Nombre maximum de clients simultanés (sur ADSL ça fait 5ko/s par utilisateurs)
MaxClients 3

# Nombre maximum de clients ayant le même login
MaxClientsPerHost 3

# Message d'accueil après une connexion réussie
AccessGrantMsg "Connexion reussie pour %u"

# Pour ne pas donner d'info sur le serveur
DeferWelcome off

# Un utilisateur peut écraser ses propres fichiers
AllowOverwrite on

#Seul l'utilisateur adminftp a le droit d'écrire dans /mnt/ftp
<Directory /home/ftp>

<Limit WRITE>
AllowUser adminftp
DenyAll
</Limit>

#Si vous souhaitez restreindre le ftp à votre réseau local 192.168.0.x et à
#l'adresse 10.0.0.1 décommentez les lignes suivantes :

#<Limit LOGIN>
#Allow 10.0.0.1 192.168.0.
#Deny All #</Limit>

</Directory>

J'ai suivi le tuto sur le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/applications/proftpd?s=proftpd
et quand je relance le server, il me dit :

Fatal: <Directory>: relative pathname not allowed in non-anonymous blocks. on line 92 of '/etc/proftpd.conf'

Ce qui correspond à
#   # Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot
   <Directory *>
     <Limit WRITE>
       DenyAll
     </Limit>
   </Directory>

Dites, je fais quoi là ?
Et comment je configure les utilisateurs ? Je n'ai pas d'IP statique mais je pourrai passer par DynDNS, mais je prarmètre ça où ?
Merci ...

EDIT : le proftp.conf présenté ici marche très bien ... maintenant ... et en plus il est commenté. Je me suis (complètement) inspiré de ce site : http://www.trustonme.net/didactels/58.html.
Bon courage à tous les newbies et les bleu-bite comme moi !

Dernière modification par Choupinou-pinette (Le 17/01/2006, à 20:06)


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#2 Le 15/01/2006, à 11:59

yann-kavan

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bonjour,

Perso j'ai installé vsFtpd. J'en suis très satisfait. C'est pour un usage domestique. Je ne sais pas quel est ton usage mais si ça t'interesse de le tester je peux rechercher la doc que j'avais collectée.

Amicalement

Yann-Kavan


Yann-Kavan

Hors ligne

#3 Le 15/01/2006, à 12:07

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

oui, il n'y a rien de professionel... si vsftpd marche bien, je suis partant !


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#4 Le 15/01/2006, à 22:37

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bon j'ai résolu mes petits problèmes comme un grand, il en reste un, et de taille. Comment un utilisateur qui n'appartient pas au réseau local paut-il se connecter à mon PC par le biais de mon server ftp ? On a qu'a dire qu'il utilise mon nom d'utilisateur sur la machine et mon mot de passe. Par exemple, dans la fenêtre de gftp (le client), il faut rentrer quoi dans le champ hôte ? Je veux juste faire ça.


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#5 Le 16/01/2006, à 00:35

santino

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Oula, alors surtout je te conseille de ne pas lui laisser ton login et mdp. Il suffit d'entrer ton ip (internet, pas de ton reseau local) et le login et mdp. En ce qui me conserne, j ai creer un utilisateur specific a mon serveur ftp et les gens peucent se connecter dessus. Par contre, pense à bloquer l'acces au autre fichier du pc, de cette maniere ils n'auront acces que au repertoire de l'yutilisateur que tu aura creer sinon il sera possble de remonter dans tous le disque dur.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2006, à 09:01

yann-kavan

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bonjour,

Pour vsFtpd (léger, simple et sûr) le téléchargement est ici :
http://vsftpd.beasts.org/

Pour vsFtpd tu peux voir de bons tutos ici :
http://www.labo-linux.org/index.php?page=pas&id=512&p=1
et là
http://www.hsc.fr/ressources/breves/vsftpd.html.fr

si tu googeule un peu tu trouveras d'autres docs.

amicalement
Yann-Kavan


Yann-Kavan

Hors ligne

#7 Le 16/01/2006, à 09:04

yann-kavan

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bon sang de bois,

Je n'avais même pas vu cette page :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/vsftpd

-1 pour moi hmm

Yann-Kavan


Yann-Kavan

Hors ligne

#8 Le 16/01/2006, à 22:21

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bon, j'ai durcis la sécurité du server en créant un utilisateur qui peut se connecter et un administarteur. Rien de grandiose. Mais il m'est toujours impossible de me connecter en rentrant mon ip dans le champ "Hôte". Avec le nom de ma machine ça marche, avec 127.0.0.1 aussi mais c'est tout. J'ai vérifié sur www.auditmypc.com et mon port 21 est visible ... Alors pourquoi ça marche pas ? Je touche au but, mais je butte ... et je suis toujours sur la touche (:D)


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#9 Le 17/01/2006, à 10:26

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Bon ... On avance ! Alors je peux me connecter à mon server depuis internet, je récupère bien la liste du répertoire, je peux même (en me loggant avec les droits qu'il faut) uploader des fichiers dessus (depuis Windows ou Linux).
Bien
Par contre, je ne peux télécharger qu'en local, depuis mon Ubuntu. Quand un utilisateur sous Windows tente de télécharger depuis internet avec Filezilla client, on lui retourne une "erreur critique de transfert". Alors avoir un server FTP et ne pas pouvoir télécharger ce qu'il y a dessus ... ça m'embête !! Ca doit pas être méchant, quelqu'un a une idée ?


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#10 Le 17/01/2006, à 11:03

santino

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

ça sens les problemes de droits, l'utilisateur avec lequel tu essaie de te connecter a t-il les droits necessaires pour telecharger? (ça m'est deja arriver tongue ) Essaie en root voir si sa marche, si c'est le cas, tu as un probleme de droits. Si tu peux uploader, ça veut dire que tu as les droits en ecriture sur le dossier que je suppose etre /home/user/ mais si tu n'as pas les droits sur le repertoire ou fichier que tu essaie de downloader, cela ne marche pas et il te renverra une erreur.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2006, à 11:23

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

ouhlala faut aussi des droits particuliers pour télécharger ! Il faut quels genres de droits ? normalement, le dossier en question est complètement libre. J'ai fait un truc du genre (de tête)

sudo chmod -R 777 /home/lerépertoireracine

je fais du glisser/déposer dans ce dossier pour mettre à dispo les fichiers. Ca veut dire que c'est moi le propriétaire des fichiers et qu'il n'y a que moi qui ait droit de les télécharger ? Pour que tout le monde puisse télécharger, faudrait-il que j'upload les fichiers depuis un client ftp sur ma machine linux avec le login (et donc les droits) de l'uitilisateur "qui administre" ?

Dernière modification par Choupinou-pinette (Le 17/01/2006, à 11:25)


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#12 Le 17/01/2006, à 12:08

yann-kavan

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Tu as fait ton chmod avant lors de la création du répertoire mais les fichiers déposé après dans ce répertoire ont-ils les mêmes droits ?

Si ça ne vient pas de là je regarderais de près comment sont déclarés les droits utilisateurs dans ProFtp (que je ne connais pas hélas... sad


Yann-Kavan

Hors ligne

#13 Le 17/01/2006, à 12:25

santino

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

choupinoupinette, ta commande chmod -R 777 /home/user est bonne mais si tu as deposer les fichiers APRES comme le dis si bien yann avec ton utilisateur principale et que tu veu modifier, lire ou ecrire , le repertoire deposer avec ton autre utilisateur (moi c'est ftpuser), tu dois ou mettre les fichier puis faire un chmod pour que ton utilisateur ftp puisse les lires (donc les telecharger wink ) ou alors tu te logue avec ton utilisateur ftp pour le deplacer vers le repertoire du ftp ce qui n est pas pratique.

Essaie deja en te loguant en root (login root et mdp root), si sa marche dc tu dois, sur le dossier /home/user refaire un chmod -R 777  pour que ton utilisateur ftp ait les droits de le lire

En ce qui me concerne, mon serveur est sans interface graphique, donc j'upload depusi mon reseau locale dessus via mon utilisateur ftp, du coup plus besoin de refaire un chmod.

pense bien a ajouter un

DefaultRoot ~

dans ton fichier de config pour evider de voir les gens se balader sur ton disque dur wink

Dernière modification par santino (Le 17/01/2006, à 12:29)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2006, à 20:01

Choupinou-pinette

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

ok les amis, bonne nouvelle : en ajoutant les fichiers par mon utilisateur qui a le droit en écriture, il est possible à tous de télécharger...
Mon problème est réglé, et en plus j'ai appris vachement de choses !!
Merci à vous tous de vous occuper des débutants bornés...
Un jour moi aussi je serai grand et je pourrai aider les autres "ubuntu-ïstes"!!
a bientôt, c'est sûr ... !


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#15 Le 24/02/2006, à 20:43

sebastienserre

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

S.O.S
je galere depuis une semaine pour créer mon ftp ...
J'ai suivi le tuto http://www.trustonme.net/didactels/58.html mais lorsque je fais un test avec Gftp il y a un "fail" au login ....
j'ai suivi plusieurs tuto depuis une semaine et je desespere ....

merci de votre aide.

Hors ligne

#16 Le 25/02/2006, à 23:57

yann-kavan

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

Donc tu arrives à te connecter au serveur en local mais tu ne peux pas t'y loger, c'est ça ?

Amicalement
Yann-Kavan


Yann-Kavan

Hors ligne

#17 Le 26/02/2006, à 12:33

sebastienserre

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

oui effectivement mais je m'en suis sorti en recopiant le proftpd.conf ... le mien devait avoir une coquille.

Mon serveur fonctionne, merci quand meme de l'interet porté a mon probleme !

Dernière modification par sebastienserre (Le 26/02/2006, à 18:50)

Hors ligne

#18 Le 26/02/2006, à 18:51

sebastienserre

Re : [Résolu] Comment on fait marcher SIMPLEMENT un server ftp ?

une petite question:

Y'a t'il un moyen de limiter la bande passante allouée ... car je n'ai qu'une 1024/128 et si quelqu'un dl, je surfe plus ... c génant !!

Hors ligne