Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 11:21

bris

compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

Salut à tous,
J'entends souvent parler les administrateurs de "compiler le noyau", quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce que veut dire "compiler", çà consiste en quoi et en quoi c'est utile, est-ce inévitable quand on administre ?
j'ai quelques restes de l'université et je me rapèle qu'on ne compilais pas que les noyaux... on compilait aussi des programmes si je me rappel bien... hmm

Merci d'avamce
A+

Dernière modification par bris (Le 13/01/2006, à 11:22)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 11:34

moijbt

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

En fait, quand tu compiles ton noyau, tu enleve le support pour tout ce dont tu n'as pas besoin. Exemple, si t'as une carte graphique ATI Radeon, t'as besoin que ta machine supporte les cartes d'autre marques dont tu les vire du noyau, pareil pour les cartes son, les processeurs etc... En fait, tu réduit le noyau à seulement ce dont tu as besoin. Sinon, ca peut servir pour faire supporter du matériel qui n'était pas supporté à la base (genre si t'as une clé usb sandisk ou un modem fast800 usb).
Après à savoir si c'est utile, ca dépend si c'est bien fait ou pas. Quand je recompilais mes premiers noyaux, le gain de perf était pas évident parce que je savais pas exactement quoi enlever du noyau. A force, je pense que effectivement je gagne en performance mais c'est loin d'être inévitable, à mon avis.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 11:35

Desintegr

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

Le noyau Linux est principalement codé en C, un langage de programmation haut-niveau conçu pour être facilement comprehensible par un humain.
Compiler signifie transformer le code haut-niveau en un langage comprehensible par l'ordinateur.

Compiler son noyau permet de l'adapter et de l'optimiser au mieux à sa machine. Le noyau d'Ubuntu est déjà compilé et il est conçu pour fonctionner sur le maximum de machines différentes.

Un exemple simple, sur un serveur web tu n'as pas besoin de toutes les fonctions du noyau, par exemple le support des cartes sons.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/01/2006, à 13:40

Nim

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

Depuis l'avénement des modules (éléments qui ne se chargent dans le noyau que lorsqu'ils sont utiles), à moins de besoin particuliers (par exemple support de matériel qui vient d'être intégré sur un nouveau noyau), la compilation de son propre noyau a grandement perdu de son intérêt. Les gains en performance sont négligeable voire il y a perte de performance/stabilité (les options de compilation influent beaucoup sur le comportement du noyau et il n'est pas évident de trouver les bonnes). De plus compiler son noyau une fois implique de le faire régulièrement.
À l'heure actuelle, dans la plupart des cas, je trouve ça surtout intéressant pour le coté pédagogique de la chose (de quoi est donc fait ce fameux noyau linux ...).

Hors ligne

#5 Le 13/01/2006, à 13:44

bris

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

... et le support de carte son pour un serveur pompe sur le CPU? sur la RAM? hmm


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#6 Le 13/01/2006, à 13:50

Nim

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

Comme je le sous entendais : sur rien a priori.
Le module correspondant aux cartes sons n'est pas chargé si il n'y a pas de carte son présente. Si il y a une carte son présente on peut aussi forcer un module à ne pas se charger (à froid je sais plus comment mais ça se trouve ...).
Si il est quand même chargé et pas utilisé, cela prend juste un peu de RAM.

Dernière modification par Nim (Le 13/01/2006, à 13:56)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2006, à 14:17

dawar

Re : compiler le noyau, çà veut dire quoi exactement?

Compiler son noyau ne sert a rien a part se la péter sur les forum lol

PLus sérieusement, tout a été dit, maintenant le noyau utilise principalement des modules, on les charge ou pas selon ses besoin. Un noyau Ubuntu sans les modules inutiles et un noyau compilé a la main, ça n'a pour ainsi dire aucune différence. Compiler a d'interet que pour certains materiels exotiques (et encore, il sagit souvent que de compiler des modules), ou pour des patchs spécifiques qui ne servent pas a grand chose pour l'utilisateur de base.

Il vaut mieux s'amuser a compiler des programmes, car la on peut vraiment avoir des choses en plus en choisissant par exemple une version en developpement, ou en optimisant pour son processeur.

J'utilises GNU/Linux tous les jours, et ça fait au moins 4 ans que j'ai pas compilé un noyau. La seul fois ou je l'ai fait, c'était pour le faire, et a part comprendre quelques choses, ça ne m'a rien apporté smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne