Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 19:05

compte supprimé

comment augmenter la taille de la VDI ?

Salut

Je manque de place sur mon xp émulé. Comment en augmenter la taille sous Virtualbox ? On dirait que ça se fait pas automatiquement.

Merci de votre aide.

#2 Le 25/06/2008, à 10:39

phigen

Re : comment augmenter la taille de la VDI ?

weenu a écrit :

Salut

Je manque de place sur mon xp émulé. Comment en augmenter la taille sous Virtualbox ? On dirait que ça se fait pas automatiquement.

J'ai le même problème, donc on remonte le sujet...

Merci

Dernière modification par phigen (Le 25/06/2008, à 10:39)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2008, à 18:03

Pierre Maurette

Re : comment augmenter la taille de la VDI ?

Bonjour,

Voici ce que je sais et ce que je suppose à ce sujet:

Je sais que ce  - faux ? - problème est connu, que ce n'est pas possible. Les développeurs de chez Sun ne sont pas chauds pour permettre de redimensionner un VDI, c'est à dire en pratique augmenter sa taille fixe ou sa taille maximale en image dynamique. Il me semble que la concurrence ne le fait pas non plus, et ça me parait sensé. En effet, on souhaite simuler un hardware, vu par des clients non nécessairement connus au départ, et l'augmentation de la taille d'un disque n'est pas un truc qui existe dans la vraie vie.
Sur une machine Hardy 8.04  j'ai une virtualbox avec deux clients, un XP et une Mandriva. J'ai un disque de 38Go que j'ai monté en /virtualboxes, qui accueille tous les VDI et toutes les machines. J'ai un disque principal pour chaque machine, Mandriva32.vdi et xp32.vdi, qui font chacun 20Go en image dynamique. Donc on dépasse déjà le 38Go, mais en fait ces deux "disques" pèsent aujourd'hui 4.4Go et 7.8Go. Pour le fun, et savoir où j'allais, j'ai créé un NewHardDisk1.vdi dynamique de 2Go, que j'ai monté (voir plus bas) en E: dans le client XP, et qui juste monté et formaté pèse 19Mo. J'ai également créé un NewHardDisk2.vdi dynamique de ... 100Go pour l'instant monté nulle part, qui pèse 400ko.
Je sais donc que je peux sans perdre effectivement de place créer des disque pratiquement aussi gros que je veux dans une "petite" partition, ça marchera tant que le total des tailles effectives tiendra dans cette partition.
Je peux supposer,  et j'en suis pratiquement convaincu, que je pourrai copier le contenu de mon petit disque vers une plus grande partition, éventuellement un nouveau disque, puis démonter /virtualboxes et enfin le remonter au bon endroit. Le système continuera à fonctionner avec les mêmes tailles de disques, mais une limite globale de taille effective plus haute.

Pour ajouter un disque au client XP: vérifier que XP est éteint - et non pas à l'état enregistré - lancer VirtualBox. Vous pouvez créer votre VDI par Fichier - Gestionnaire de disque virtuel, vous pourrez également le créer à partir de l'écran suivant. Vous sélectionnez à gauche le client XP et vous cliquez sur Disque dur. Là, vous pouvez ajouter des disques, c'est assez intuitif. Vous avez comme sur une vraie machine IDE Primaire Maître, IDE Primaire Esclave, IDE Secondaire Maître et IDE Secondaire Esclave, moins ce qui est déjà "branché", y compris pour un CD-ROM. Vous pouvez ajouter des points SATA en activant ce contrôleur, je ne l'ai pas fait. Vous pouvez monter les disques VDI déjà présents et même en ajouter. Bien voir qu'à ce stade, vous vissez des disques dans votre machine cliente et branchez des nappes. Les disques VDI que vous venez d'ajouter - "d'acheter" smile - ne sont pas préformatés.
Maintenant vous lancez XP. Il ne devrait rien se passer, ou alors un assistant va se lancer à la détection du nouveau matériel. Quoi qu'il en soit, vous faites comme quand vous venez d'ajouter un disque non partitionné sur un XP normal. Par exemple, clic-droit sur Poste de travail, puis Gérer, puis Gestion des disques. Là l'assistant devrait se lancer, vous dépatouillez l'histoire des disques dynamique - je ne pratique pas - si vous voulez, bref vous partitionnez, formatez, affectez une lettre à vos partitions, comme sur une machine normale.

Maintenant, ce qui peut marcher, mais je ne le tenterais qu'en dernière issue, même si c'est ce que j'ai fait - en serrant les fesses - sur un vrai poste XP Pro x64, pour passer tout le système d'un vieux PATA 60Go à un SATA 250Go:
vous avez bien compris que dans VirtualBox, client éteint, vous pouvez aller chez votre marchand de disques - genre même "moins cher que chez moi tu meurs" - et manipuler les nappes dans votre client. Vous pourriez tenter de monter un gros disque tout neuf. Ensuite, vous voyez du coté des outils de clônage, disons dans le coin d'Acronis par exemple. Si tout se passe bien, vous allez clôner sur du plus grand votre vieux disque vers le neuf, puis éteindre, jeter le vieux, monter le neuf pour qu'il boote, et relancer le bazar. Pour que ça marche, il faut que au moins le programme de clônage fonctionne sous Windows, ce que je ne sais pas. Comme c'est un programme qui installe des drivers, j'ai des doutes. Je ne sais pas non plus si vous pouvez booter sur un CD Rescue Acronis, pour clôner plus peinard.

Voilà, bon courage et bonne soirée

Hors ligne