Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2005, à 13:35

cflam69

[Résolu] Migration vers Xfce

Bonjour,
Je souhaite améliorer ma bête de course:lol: (Duron 700Mhz, 380 Mo, 100Go, FX5200) en essayant d'installer Xfce à la place de Gnome. En parcourant les forums, j'ai vu qu'il arrivaient des problème (Plantage, ...) Or, si ma Ubuntu est un peu lente, elle est top nickel configurer (ou presque !:rolleyes:) pour l'instant.
Du coup, j'en appelle à vos compétence pour répondre à cette ribambelle de question :
1- L'installation de Xfce 4 par Synaptic est-elle sans (trop de) risque ?
2 - Xfce est-elle entièrement en français depuis la version 4 ? (j'ai pas trouvé la réponse sur le site)
3 - Xfce est-elle simple à configurer : menu, ...?
4 (et dernière!) - Mes programmes installés et configurés sous Gnome se retrouvent sous Xfce ?

Merci d'avance.:)

Dernière modification par cflam69 (Le 28/12/2005, à 14:22)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2005, à 13:50

toma222

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

Salut, j'avais mis XFCE sur ma machine de course (celeron 500, 128 Mo de ram), donc je vais essayer de te répondre.
1) l'installation via Synaptic ne présente à mon avis aucun risque. En cas de problèmes, tu pourras revenir en arrière.
2) XFCE est en français (il y a encore deux ou trois petites choses qui ne sont pas traduites, mais rien de génant). Il n'y a que certaines entrées du menu qui sont en anglais, mais ça se corrige.
3) C'est relativement simple à configurer, un certain nombre d'outils sont intégrés. Il n'y a que les menus qui peuvent poser problèmes (j'avais poster à ce sujet) mais on s'en sort quand même.
4) Tu auras accès à tes programmes de Gnome et ils seront parfaitment intégrés (c'est également du gtk sous xfce).
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2005, à 14:21

cflam69

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

O oui Toma222 ! Tu y réponds parfaitement, et avec quelle célérité !:D
Grâce à toi, ce soir je me lance !
Merci smile


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2005, à 14:29

toma222

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

Ok, ben de rien. J'espère que XFCE te satisfera. A +.

Hors ligne

#5 Le 28/12/2005, à 16:19

Michel38

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

... je viens de faire le pas et c'est vrai que c'est beau. Une tite question : sous Gnome je peux mettre un raccourci sur le bureau ... j'ai pas trouvé sous XFCE ?
Des conseils ?
Merci


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 29/12/2005, à 09:36

cflam69

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

Si j'ai compris, Xfce ne gère pas les bureau. Il faut lancer un gestionnaire (nautilus, Konqueror, ...) pour que cela marche.
Je crois que tu peux lui dire de le faire au démarrage mais tu perds le clic droit de Xfce dans ce cas.

Moi j'ai retrouvé tout mon Ubuntu. Cependant, quelques interrogations :
- après avoir installé XFCE 4 par Synaptic, j'ai rebooter et là ... erreur au démarrage, fsck auto ne marche pas:(. J'ai du relancer fsck "à la main" => correction d'une erreur puis tout a roulé. Est-ce normal (oui, je sais, il y a la réponse dans la question roll!!!) ?
- Lorsque je veux regarder une video, je n'ai que Mplayer, en petite fenêtre, sans aucune barre de contrôle (volume, play, ...). Je n'arrive pas à ouvrir une video avec VLC par ex ! hmm
- Enfin, je ne trouve pas que mon PC aille super + vite neutral (mais j'aime bien l'environnement!:P) ? Cela dit, lorque je joue à Enemy Territory sous Gnome, il arrive que le jeu plante. Est-ce que Xfce, en utilisant moins de ram, éviterait ce genre de désagrément ?

Merci de votre éclairage:cool:

Dernière modification par cflam69 (Le 29/12/2005, à 09:55)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2005, à 15:38

toma222

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

Salut,
Effectivement pour le bureau il faut un gestionnaire. J'utilisais Rox (voir ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu pour mettre ça en place).
- Pour ton erreur j'aurais tendance à dire que c'est pas vraiment normal...
- Pour Mplayer, c'est gmplayer de mémoire qu'il faut lancer pour avoir les contrôles.
- La vitesse de ta machine dépend aussi des programmes que tu utilises. Par exemple sur ma petite config j'utilisais Rox (beaucoup plus léger que Nautilus), Sylpheed à la place d'Evolution... Et vérifie aussi que les daemon de Gnome qui ne sont pas utilisés ne soient pas lancés.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2005, à 19:07

cflam69

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

toma222 a écrit :

Salut,
Effectivement pour le bureau il faut un gestionnaire. J'utilisais Rox (voir ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu pour mettre ça en place).

Pourquoi tu parles au passé : tu as changer de gestionnaire ou c'est autre chose (je veux dire, rox est pas bien ?)

- Pour Mplayer, c'est gmplayer de mémoire qu'il faut lancer pour avoir les contrôles.

Résolu tout seul. Pas compris !

- La vitesse de ta machine dépend aussi des programmes que tu utilises. Par exemple sur ma petite config j'utilisais Rox (beaucoup plus léger que Nautilus), Sylpheed à la place d'Evolution... Et vérifie aussi que les daemon de Gnome qui ne sont pas utilisés ne soient pas lancés.

Pour les démons tongue de Gnome, comment je fais pour voir leur utlisation, pour éviter qu'il ne se lance (en tout cas sous XFCE !). Parce que t'auras piger mais j'sais pas ce que c'est !


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2005, à 19:14

toma222

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

Oui, effectivement j'arrête pas de changer sur mon celeron (c'est un peu ma machine de test). Au moment où j'avais écris, j'avais mis e17 et là je viens d'installer Zenwalk avec XFCE et Xffm comme gestionnaire de fichiers...
Si, Rox est très bien mais assez dépaysant (pour le copier-coller ou CTRL+X pour supprimer un fichier par exemple).
Les daemons dont je te parle sont les programmes utilisés par gnome qui tournent en tâche de fond (lance top ou gnome-system-monitor pour voir les programmes lancés).

Hors ligne

#10 Le 29/12/2005, à 19:48

cflam69

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

toma222 a écrit :

Oui, effectivement j'arrête pas de changer sur mon celeron (c'est un peu ma machine de test). Au moment où j'avais écris, j'avais mis e17 et là je viens d'installer Zenwalk avec XFCE et Xffm comme gestionnaire de fichiers...

Y parait que E17 est chouette mais compliqué. C'est vrai ?

Si, Rox est très bien mais assez dépaysant (pour le copier-coller ou CTRL+X pour supprimer un fichier par exemple).

De toute façon, pas réussi à l'installer (petit boulet !). mais je réessayerai, ya pas de raison.

Les daemons dont je te parle sont les programmes utilisés par gnome qui tournent en tâche de fond (lance top ou gnome-system-monitor pour voir les programmes lancés).

Ok, c'est ce que je pensé. Seulement je ne sais pas lequel tué (ils sont tous au repos quasiment) et si je terminé un processus (splashscreen par ex.) il me dire de faire gaffe avant de tout péter !!:(


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2005, à 20:09

toma222

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

E17 est génial, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué (mais quand on commence à dompter la bête, c'est le bonheur) et surtout en développement donc pas forcément stable. Pour Rox, un petit coup de Synaptic et c'est bon. Tu as combien en occupation mémoire ? Si ce n'est pas excessif, tu peux laisser comme ça.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2005, à 00:10

cflam69

Re : [Résolu] Migration vers Xfce

oki, merci beaucoup pour toute ces infos. J'arrête de t'embêter.:D


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne