Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2008, à 00:00

hector

[résolu] Virtualbox: disque plein

Bonsoir,
je débute en virtualisation, j'ai pu installer virtualbox et dessus windows (objectif : avoir ubuntu au boulot et switcher pour office... )

Mais virtualbox bloque ma session windows au bout de quelques minutes en disant que le disque est plein. Pourtant, un df -h me donne :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda4             9,3G  2,7G  6,2G  30% /
varrun               1013M  220K 1013M   1% /var/run
varlock              1013M     0 1013M   0% /var/lock
udev                 1013M   60K 1013M   1% /dev
devshm               1013M     0 1013M   0% /dev/shm
/dev/sda7              34G  7,4G   27G  22% /dos
/dev/sda6             9,2G  8,8G     0 100% /home
/dev/sda2              20G   19G  684M  97% /windows
gvfs-fuse-daemon      9,3G  2,7G  6,2G  30% /home/christophe/.gvfs

et 1/ l'image de windows est sur /dos  (22%, c'est du FAT32, c'est gênant?)
    2/ mon home est bien à 100%, mais pourtant 9,2 > 8,8 go !! de plus je ne vois pas pourquoi mon home se remplit pendant que je fais des trucs sous windows)

Bref , je ne comprends plus, là !!
Une idée?Merci!

Dernière modification par hector (Le 05/06/2008, à 00:14)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2008, à 00:55

herberts

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

Je ne vais sans doute pas pouvoir t'aider beaucoup, mais je peux déjà t'expliquer pourquoi ton home est à 100%. En fait tu as 8,8 Go de données, auxquels il faut rajouter les 5% réservés au root au cas où il y ai un plantage (man tune2fs pour plus d'infos). En faisant la somme de tout ça on arrive bien à 9,2 Go.

Ensuite, quand tu dis que

l'image de windows est sur /dos

, qu'entends tu par là ? Le disque virtuel sur lequel est installé windows est sur /dos ? ça veut dire que tu as changé le chemin par défaut, qui se situe dans ton home...

Hors ligne

#3 Le 04/06/2008, à 08:28

hector

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

Merci pour ce début d'explication.
oui, je n'ai pas pris le chemin par défaut (pour une question de place, déjà...)
ce qui me pose toujours problème : pourquoi alors ma partition home se remplit quand même quand je lance ma session windows?
Merci...

Dernière modification par hector (Le 04/06/2008, à 08:49)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 08:54

iuchiban

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

utilise l'analyseur d'espace disque pour voir où se trouvent les gros fichiers / répertoires. (applications -> Accessoires)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2008, à 11:18

tylhdar

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

c'est normal les disque dur créer par VB sont dans le dossier caché /home/user/.VirtualBox/VDI ... et les snapshot dans /home/user/.VirtualBox/Machines/lenom

Dernière modification par tylhdar (Le 04/06/2008, à 11:20)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 11:23

iuchiban

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

Effectivement, par défaut, vBox crée les disques dans /home, mais il est facile de copier le .vdi dans un autre répertoire et modifier le boot de la machine virtuelle pour utiliser le .vdi au nouvel emplacement.
Si tout fonctionne, suppression du .vdi dans /home smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2008, à 12:26

herberts

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

Oui mis d'après ce qu'il dit il a changé le répertoire de création des disques virtuels à la création de sa machine. Enfin, à vérifier quand même.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2008, à 00:13

hector

Re : [résolu] Virtualbox: disque plein

bon apparemment, j'étais déjà "limite"au niveau du home, ce qui peut expliquer son arrêt... (mais mon disque windows est bien sur une autre partition, comme je l'ai dit).
Je crois que mon problème se résout tout simplement en faisant un peu de ménage. Merci à vous!

Par contre, nouveau problème avec l'activation de windows ==> nouveau post!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1828530

Dernière modification par hector (Le 05/06/2008, à 00:37)

Hors ligne