Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2008, à 01:50

Bighand

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Voir aussi Keep

#27 Le 04/06/2008, à 07:13

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Bighand a écrit :
mcfly86 a écrit :

sudo dpkg --get-selections > /home/listepaquets.txt /
mais quand je met le code dans le terminal , il me dit "bash: /home/listepaquets.txt: Permission non accordée", comment fait on pour avoir la permission!!.

C'est parce que le user n'a pas accès en écriture à /home, mais à /home/user (user est ton nom de login).

dpkg --get-selections > /home/user/listepaquets.txt

(normalement pas besoin de sudo pour juste sauver la liste).

Bien vu, j'étais fatigué hier soir lol

Hors ligne

#28 Le 04/06/2008, à 14:07

philo

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Salut cam ,

Très intéresssant ce que tu viens d'écrire. Merci pour dpkg, simple mais il fallait y penser
(on ne lit jamais assez les pages de man!) à la condition d'avoir bien son /home sur une
partition séparée.

J'ai une question : après avoir fait moult installations et désinstallations de logiciels, se peut-il
que dans "listepaquets.txt" se trouve des paquets, notamment des "librairies" , qui ne sont plus
utiles, même après avoir utilisé "autoremove" "remove --purge" "deborphan", "clean","autoclean" ...?

Hors ligne

#29 Le 04/06/2008, à 17:58

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Le fait d'avoir le /home sur une autre partition n'empeche pas la commande de sauvegarde des paquets de fonctionner. Si tu dis ça parce que tu pourras pas sauvegarder ta liste de paquets dans ton /home utilises donc ton hdd externe ou une clé USB. Ton fichier liste de paquets est un fichier texte et donc ne pèse pas bien lourd wink (le mien fait 18.9 Ko)

ton fichier listepaquets.txt ne se met pas à jour tout seul. Tu dois le sauvegarder régulièrement sous peine de ne pas avoir les logiciels installés depuis ta sauvegarde lors de la restauration. Tu dois le faire seul mais ça peut très bien s'automatiser avec un cron wink ou même un script lancé à chaque démarrage de ton interface graphique. Les logiciels désinstallés deviennent référencés comme logiciels déinstallés et non comme logiciels installés donc pas de soucis pour ça si ton fichier de sauvegarde est récent.
A noter également qu'il ne sauvegarde pas les versions mais les "noms" des logiciels donc il ne t'installera pas une vieille version logicielle si une plus récente est désormais disponible dans les dépots.

un exemple avec mon fichier de sauvegarde:

linux-headers-2.6.24-18-generic			install
linux-headers-generic				install
linux-image-2.6.24-16-generic			install
linux-image-2.6.24-17-generic			deinstall
linux-image-2.6.24-18-generic			install
linux-image-generic				install
linux-libc-dev					install

Au sujet du nettoyage de la distribution philo, je te renvoie vers des explications expertes wink

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 22:20)

Hors ligne

#30 Le 04/06/2008, à 18:17

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Pour le script de sauvegarde, tu peux mettre ça:

#!/bin/bash
dpkg --get-selections > /home/cam/Sauvegardes\ Hardy/softs
exit

Ca fonctionne très bien et comme ça tu aura une sauvegarde récente en cas de problèmes wink (et sans faire la sauvegarde manuellement big_smile C'est pas beau?? tongue)

PS: Modifie le chemin de sauvegarde de ton fichier, et c'est parti!

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 22:13)

Hors ligne

#31 Le 04/06/2008, à 21:58

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour vos explications, j'ai reussi a sauvegarder listepaquets.txt, ce weekend je reformate ubuntu pour me faire mon /home separé, je vais sauvegarder compiz, juste un petit probleme pour sauvegarder mon home sur mon DD ext. tout ce que je fais on me dit que les droits sont refuser, avez vous une technique!! roll (aussi on parle bien du meme /home dans systeme de fichier=>home c'est bien cela?), par contre m'autorisez vous a faire une synthese des solutions afin de les mettre soit au debut ou la fin du topic pour que ça soit plus clair pour d'autres personne et je modifierais mon titre afin qu'il soit plus clair ( du genre" sauvegarder son home et ses installations et config compiz" enfin un truc du genre)

Dernière modification par mcfly86 (Le 04/06/2008, à 22:28)

Hors ligne

#32 Le 04/06/2008, à 22:10

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Fais ta synthèse, aucun problème. Les gens qui connaissent aident ceux qui connaissent moins ou débute c'est pour ça qu'on est là wink
Si tu n'as qu'un seul utilisateur sur ta machine (en dehors du root évidemment wink) t'emmerdes pas sauvegardes ton /home/mcfly86. (à moins que tu aies d'autres utilisateurs sur cette machine et dans ce cas tu dois sauvegarder le /home complet (pour ça faut le faire en root.)

Oui oui on parle bien du /home du système de fichier wink yen a pas ailleurs tongue

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 22:30)

Hors ligne

#33 Le 04/06/2008, à 22:34

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

pour le home je pose la question ce serait bete de sauvegarder un fichier inutile big_smile, par contre pour sauvegarder comment puis je faire? le copier/coller marche pas, le glisser non plus, faire une archive marche pô aussi. mais apparement il faudrait faire en sorte de garder les droits car si on recopie le /home apres reinstalle ça pourrais poser probleme.

Dernière modification par mcfly86 (Le 04/06/2008, à 22:41)

Hors ligne

#34 Le 04/06/2008, à 22:40

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Tu dois le faire en root MAIS je ne te conseille pas de lancer un logiciel graphique en root parce que après tu as très vite fait de faire des boulettes (changement de droits sur des fichiers ....)

Fais-le en ligne de commande. L'intérêt de la commande sudo (qui sert à faire une ligne de commande en root) est que la ligne de commande précédée de sudo va être éxécutée en root mais la ligne de commande suivante ne sera pas en root, ça évite de faire des conneries avec l'utilisateur root.

Pour la sauvegarde de fichiers inutiles, à priori il devrait pas y en avoir. ce dossier correspond (en équivalent windows) à Mes Document + Program Files (en gros tongue) Sauvegardes le tout, te prends pas la tête.

La restauration du /home, va être un peu plus compliquée qu'elle ne le sera dans l'avenir car après t'as pas de sauvegardes à faire vu que ce sera sur une partition séparée. T'as pas le choix à ce stade, faut que tu sauvegardes tout en root (ce qui te changes les droits sur tous les fichiers déplacés) et après la restauration tu fais un ptit:

sudo chown -R mcfly86 /home/mcfly86

chown = CHangeOWNer = changer le propriétaire

Ceci pour remettre les droits du dossier /home/mcfly86 à mcfly86 au lieu de root wink

PS: Bien sûr dans l'hypothèse où ton nom d'utilisateur est mcfly86 wink

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 22:55)

Hors ligne

#35 Le 04/06/2008, à 22:54

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour tes precisions et le p'tit rappel a windows (tout de suite compris la lol ) mais excuse moi d'etre chiant, mais je cherche la commande avec sudo pour copier le /home

Hors ligne

#36 Le 04/06/2008, à 22:57

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mcfly86 a écrit :

merci pour tes precisions et le p'tit rappel a windows (tout de suite compris la lol ) mais excuse moi d'etre chiant, mais je cherche la commande avec sudo pour copier le /home

sudo cp -r /home /TonHddExterne

Les commandes sous linux sont tirées de mots anglais. cp = copy wink
L'option -r permet de lui dire de sauvegarder récursivement, c'est-à-dire le dossier ET tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient.

La ligne de commande n'est pas essentielle, on  peut se démerder sans mais elle est très utiles parfois wink

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 23:02)

Hors ligne

#37 Le 04/06/2008, à 23:04

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Et franchement linux c'est quand même plus beau que windows nan? cool
642940a3c49291a3126ba54df3f47tt.jpg

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 23:13)

Hors ligne

#38 Le 04/06/2008, à 23:19

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci cam, mais a tout hasard un wiki avec toutes les commandes de sudo est disponible sur la documentation du site, je trouve juste la page sudo mais il ne parle pas de commande, et eh eh!!!il ne veut pas copier mon /home sad, il me sort ça

greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave
cp: ne peut évaluer `/home/greg/.gvfs': Permission non accordée

tres joli ton bureau au fait!!! tu utilise quoi comme dock??

Hors ligne

#39 Le 04/06/2008, à 23:24

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

hum..

Il te demande bien ton mot de passe? Mets-tu le bon mot de passe? /slave éxiste?

Oublie pas te créer un dossier home_sauvegarde dans ton /slave et copie dans ce dossier.


EDIT: J'en utilise pas de dock tongue J'en ai pas trouvé un qui me plaisais à fond. Mais avant-window-navigator est pas mal wink
EDIT2: AH c'est surement parce que ta partition /slave est une partition NTFS alorrs il te dit que tu ne peut pas écrire sur ce système de fichiers. Pour rélgler ce problème tu peux intaller ntfs-3g.

Dernière modification par cam (Le 04/06/2008, à 23:36)

Hors ligne

#40 Le 05/06/2008, à 00:12

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci j'installerais ça demain,

Il te demande bien ton mot de passe? Mets-tu le bon mot de passe? /slave éxiste

non il me demande pas de mot de passe, et slave est mon DD, vu qu'il est en esclave , j'ai trouver le nom adequate.

pour le dossier le chemin de mon DD est /media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde , mais apparement le mot ubuntu lui pose probleme alors je le mettrais dans /slave/home sauvegarde.

ps: pour le dock j'avais essayer cairo mais il me plaisait pas , je vais essayer avant-window-navigator, apres avoir resolu les sauvegarde, histoire de faire une chose apres l'autre.

Hors ligne

#41 Le 05/06/2008, à 06:53

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

En ligne de command, tu dois remplacer un espace d'un dossier par un "\ " (anti-slash suivi d'un espace) comme là:

/home/cam/Sauvegardes\ Hardy/softs

Hors ligne

#42 Le 05/06/2008, à 20:08

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

j'ai suivi ton conseil, ntfs 3g etait deja installé mais libntfs-3g-dev et ntfs config ne l'etait pas donc je l'ai est installé, pour l'antislash, j'ai fait le chemin suivant:

sudo cp -r /home /slave\ fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde

est ce que pour toi il est ecrit correctement?
mais il me sort un: cp: la cible `sauvegarde' n'est pas un répertoire
quand je le racourci a save ubuntu il me sort la meme chose mais avec ubuntu a la place de sauvegarde ce qui donne en tout

greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave
[sudo] password for greg: 
cp: ne peut évaluer `/home/greg/.gvfs': Permission non accordée
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave
cp: ne peut évaluer `/home/greg/.gvfs': Permission non accordée
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave\ fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde 
cp: la cible `sauvegarde' n'est pas un répertoire
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave\ fichier ubuntu /save ubuntu /home sauvegarde
cp: la cible `sauvegarde' n'est pas un répertoire
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave\ fichier ubuntu /save ubuntu
cp: la cible `ubuntu' n'est pas un répertoire
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave\ fichier ubuntu 
cp: la cible `ubuntu' n'est pas un répertoire
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home /slave
cp: ne peut évaluer `/home/greg/.gvfs': Permission non accordée
greg@greg-desktop:~$ sudo cp -r /home/slave
cp: opérande du fichier cible manquant après `/home/slave'

je m'en doutais c'etait trop simple pour moi, alors il a decider de m'enquiquiner jusqu'au bout lol!! lol

je croit que pour creer un document il faut utiliser mkdir mais comment utiliser cet commande pour le creer sur mon slave??

Dernière modification par mcfly86 (Le 05/06/2008, à 21:29)

Hors ligne

#43 Le 05/06/2008, à 22:42

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

essaie:

sudo cp -r /home/slave\ fichier_ubuntu/save_ubuntu/home_sauvegarde

Si ça marche dis le nom des dossiers un par un. wink

Dernière modification par cam (Le 05/06/2008, à 22:43)

Hors ligne

#44 Le 05/06/2008, à 22:57

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mais je suis maudit, il me sort:

cp: opérande du fichier cible manquant après `/home/slave fichier_ubuntu/save_ubuntu/home_sauvegarde'

et meme en enlevant un fichier 1 par 1, il me sort cet phrase a chaque fois; la je comprend pas.

Hors ligne

#45 Le 05/06/2008, à 23:02

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Saloute,

Sinon tu peux aussi utiliser rsync en local smile super pratique la sauvegarde incrémentielle bit a bit smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#46 Le 05/06/2008, à 23:10

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

au pire pour le home :

Voir aussi Keep

mais c'est dommage, la solution de cam etait encore plus simple (quand elle marcheras), au pire je la prendrais, je ne vais pas monopoliser cam indefiniment (qui est super sympa de m'aider depuis plusieurs jours wink )

mais merci tekman de me lancer une soluce.

Dernière modification par mcfly86 (Le 05/06/2008, à 23:10)

Hors ligne

#47 Le 05/06/2008, à 23:17

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

ben dans le meme ordre d'idées ca te donnerais apres un petit sudo apt-get install rsync :

rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz -e "ssh -i /home/aymeric/.ssh/id_dsa" /home/aymeric/ aymeric@192.168.0.1:/media/Backup/Rsync/Home_laptop_aym/

pour une sauvegarde de mon home sur la machine 192.168.0.1 donc dans ton cas :

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz /home/ /media/Backup/'

par exemple qui te copieras en gardant les proprietaires et les droits dacces de tous les fichiers de /home/ dans /media/Backup
Sans compter qu'avec rsync, si tu modifies 50 fichiers, il renverra pas une sauvegarde complete, il fera une modification uniquement des parties de fichiers/dossiers modifiés.

J'oubliais, apres tu peut faire un jolie tache cron qui t'execute ton ptit script toutes les heures, tous les jours etc!! vive le libre smile

Dernière modification par tekman54000 (Le 05/06/2008, à 23:22)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#48 Le 05/06/2008, à 23:38

S2S

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

bonsoir,
sinon tu peut renomé tes repertoire et enlevé les espaces ca sera plus simple


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#49 Le 05/06/2008, à 23:41

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

apres tout je vais essayer par contre je veux mettre la sauvegarde sur mon dd externe et le chemin est :
/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde
donc j'ai mis ça en code:

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz /home/ /media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde

bon j'ai essayer, au terminal on voit qu'il s'execute, mais au final il me donne ça:

Number of files: 26654
Number of files transferred: 10246
Total file size: 1.54G bytes
Total transferred file size: 781.32M bytes
Literal data: 781.77M bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 752438
File list generation time: 9.342 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 292.02M
Total bytes received: 250.24K

sent 292.02M bytes  received 250.24K bytes  1.46M bytes/sec
total size is 1.54G  speedup is 5.26
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(977) [sender=2.6.9]

on voit qu'il trouve 26654 fichiers, mais il en transfert 10246, le fichiers fait1.54 go, mais dans mon dossier je ne trouve rien , est ce normal?? et puis qu'est ce le code 23 et file vanished?? merci.

Dernière modification par mcfly86 (Le 06/06/2008, à 00:12)

Hors ligne

#50 Le 06/06/2008, à 01:53

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mcfly86 a écrit :

apres tout je vais essayer par contre je veux mettre la sauvegarde sur mon dd externe et le chemin est :
/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde
donc j'ai mis ça en code:

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz /home/ /media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde

bon j'ai essayer, au terminal on voit qu'il s'execute, mais au final il me donne ça:

Number of files: 26654
Number of files transferred: 10246
Total file size: 1.54G bytes
Total transferred file size: 781.32M bytes
Literal data: 781.77M bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 752438
File list generation time: 9.342 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 292.02M
Total bytes received: 250.24K

sent 292.02M bytes  received 250.24K bytes  1.46M bytes/sec
total size is 1.54G  speedup is 5.26
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(977) [sender=2.6.9]

on voit qu'il trouve 26654 fichiers, mais il en transfert 10246, le fichiers fait1.54 go, mais dans mon dossier je ne trouve rien , est ce normal?? et puis qu'est ce le code 23 et file vanished?? merci.

Fais juste:

sudo cp -r /home /media/slave/fichier\ ubuntu/save\ ubuntu/home\ sauvegarde

Tu laisses copier les fichiers et quand la copie est finie, tu récupère une ligne de commande comme là:

greg@greg-desktop:~$

Hors ligne