Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 11:34

Clement33185

KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Bonjour à tous! smile
J'ai vu sur cette page http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/ … .1_Alpha_1 que KDE 4.1 Alpha  devrait sortir aujourd'hui. Seulement elle n'est pas sur le site. Est-elle bien accessible à tout le monde? Ou bien est-ce seulement un retard?

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 11:43

PhilippeP

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Pour certains, il est encore trop tot pour dire bonjour, ceci pouvant entre autre expliquer cela ....

Et aussi : All dates given here are subject to revision,

Dernière modification par PhilippeP (Le 29/04/2008, à 11:45)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 11:56

Clement33185

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

J'espère pouvoir la tester bientôt!! KDE4 me parait très prometteur mais il n'en est visiblement qu'à ses débuts! Peut-être dans quelques jours... Au pire y'a la bêta dans un mois!

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 13:44

moi1392

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

plasma est relativement cassé pour la alpha, la faute à de gros changements qui ont eu lieu mi avril, là ça commence seulement à ller mieux (prèsque au même point que début avril) mais comme la alpha a été taguée il y a une semaine (c'est la version de mercredi dernier) et bien il y a beaucoup de bouts cassés dedans, c'est mal tombé car la date était fixée très proche des changements prévus pour plasma mais c'est comme ça.
De toute façon, la alpha n'est pas prévue pour une "grande audience" mais plutôt pour marquer la fin des nouvelles features et la phase de stabilisation qui commence pour la finale.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 13:48

Clement33185

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Ok. Sait-tu si une on pourra malgrès tout l'essayer, même dans une semaine?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2008, à 14:57

krop

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

moi1392 a écrit :

plasma est relativement cassé pour la alpha

On a récupéré le systray cette nuit, déjà smile

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 15:12

moi1392

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

cool smile
mais est-ce que le fix va être backporté dans le tag ?

dans tous les cas, ça ne change rien pour ceux qui compilent depuis trunk, pour les autres, va falloir attendre les paquets, et je pense qu'il n'y en aura pas avant la beta.
ou au moins pas avant UDS, et d'ici là je pense que ça sera largement corrigé wink

PS : debian sid + kde4 trunk ici aussi tongue

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 23:45

MakoSol

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 30/04/2008, à 08:13

PhilippeP

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Ben voilà, c'est comme pour les anniversaires, ce n'est que à J+1 que l'on est officielement plus agé ...
http://www.kde.org/announcements/announce-4.1-alpha1.php


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#10 Le 30/04/2008, à 11:18

jajaX

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

je vais tester ça en livecd tiens smile

merci wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 01/05/2008, à 16:40

Thelwyn

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Hello,

J'ai fait la mise a jour vers Kubuntu 8.04 cette semaine, et donc j'en ai profité pour installer kde4 pour jeter un oeil (mais j'utilise kde3 comme environnement de tous les jours).

Jusque là pas de souci, la mise en place était simple et clair (comme presque toujours quand cela touche a Ubuntu).

J'ai constaté divers probleme sous KDE 4 et je vois aujourd'hui que kde 4.1 alpha sort.

J'aimerais bien pouvoir "updaté" l'environnement KDE4.0 que j'ai actuellement (grace au paquet qui va bien releasé avec Kubuntu hardy) vers kde 4.1 alpha pour voir l'evolution et beta-tester.

Cela fait un moment que je regarde la doc sur kde.org et je n'ai toujours pas trouvé de façon de le faire.

Il me semble qu'il y a 2 possibilités puisqu'il n'existe pas de paquets pour Kubuntu:
- compiler depuis les dernières sources
- utiliser un snapshot (qui correspond a une compilation des sources à un instant T, c'est bien ça?)

J'aurais voulu  utiliser un snapshot mais impossible de trouver le bon.. et je ne saurais pas quoi en faire.

En fait je m'aperçois d'une chose "horrible" smile je me suis habitué a etre complétement "assisté" dans l'utilisation d'Ubuntu...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les étapes nécessaires? (je ne suis pas réfractaire à la bidouille au contraire).

Merci!

Hors ligne

#12 Le 28/05/2008, à 15:13

Stardust

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Bonjour

KDE 4.1 beta: http://www.pcinpact.com/actu/news/43837-kde4-beta-linux.htm


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#13 Le 29/05/2008, à 18:55

Clement33185

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Ca serait bien que la beta arrive sur Kubuntu... j'arrive jamais a compiler moi meme.... -_-'

Hors ligne

#14 Le 29/05/2008, à 23:02

jajaX

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

ça vient ça vient wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2008, à 10:19

ykpaiha

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

bon une petite piste comment je m'y suis pris pour 4.1
j'ai installé les essentials et autres deps
compilé 4.4 de qt (long mais pas de soucis)
compile de la deriere mouture de cmake because kde se fait avec (plus rapide qu'y disent pff! bref)
compiler (avant tout )le kde support --bien le chercher car tres mal documenté, et pas dans les tgz de base (ironie silencieuse )
C'est la que se trouve les lib indispensables genre phonon, soprano etc...la c'est un peu la galere car beaucoup de patch qui trainent.et je me répete c'est pas toujours bien documenté (entre autre soprano bien tordu celui-la tout au moin pour moi).
puis les tar.gz de kde en commencant par les kdelib mais la c'est , je dirais, le plus simple.
attention oublier configure --prefix=/ou qu'on veux
cmake a sa propre syntaxe ;
-DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/ou qu'on veut
pouquoi faire simple on ne sait jamais! et on se demande pouquoi les gens vont voir windows ??

Hors ligne

#16 Le 30/05/2008, à 15:39

Agrou

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

J'ai compilé QT4.4 mais quand je cherche à compiler kdelibs voici ce que j'obtiens :

 cmakekde
-- Found Qt-Version 4.4.0 (using /home/kde-devel/kde/src/qt-copy/bin/qmake)
-- Found X11: /usr/lib/libX11.so
-- Did not find automoc4 (part of kdesupport).
-- Building kdelibs...
-- Phonon library NOT found!
CMake Error: Phonon library or includes NOT found!
-- Configuring done
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

ykpaiha tu parle de compiler kdesupport en premier...mais je ne vois pas comment faire, tu peu en dire un peu plus ?


http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses».  Mohandas Gandhi

Hors ligne

#17 Le 30/05/2008, à 16:18

moi1392

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

tu dois récuperer et compiler au moins automoc, phonon, strigi et soprano dans kdesupport.

tu peux les choper direct depuis la svn, je ne sais pas si un paquet les contiens.

penses aussi à akonadi si tu veux te faire le module kdepim

ce ne sont pas des trucs très long à compiler, mais faut le faire quand même wink

Hors ligne

#18 Le 30/05/2008, à 17:52

krop

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

moi1392 a écrit :

tu dois récuperer et compiler au moins automoc, phonon, strigi et soprano dans kdesupport.

Il est plus indiqué de récupérer phonon dans branches/phonon/4.2

Hors ligne

#19 Le 31/05/2008, à 11:42

ykpaiha

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Agrou a écrit :

J'ai compilé QT4.4 mais quand je cherche à compiler kdelibs voici ce que j'obtiens :

 cmakekde
-- Found Qt-Version 4.4.0 (using /home/kde-devel/kde/src/qt-copy/bin/qmake)
-- Found X11: /usr/lib/libX11.so
-- Did not find automoc4 (part of kdesupport).
-- Building kdelibs...
-- Phonon library NOT found!
CMake Error: Phonon library or includes NOT found!
-- Configuring done
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

ykpaiha tu parle de compiler kdesupport en premier...mais je ne vois pas comment faire, tu peu en dire un peu plus ?

ben le hic est la c'est la qu'est l'os !!
Be n comme indiqué + bas il faut prendre par svn le rep kde support et dedans tu trouvera les fameux phonon, soprano etc...
Je n'ai pas trouvé de tgz avec, apres cela on se demande pouquoi windows, il suffirait de les poster avec mais non c'est trop simple!?
d'autant que sans ces "dlls" pas de compile possible rrrrhhhh!!
quand a automoc ben si il y a un truc débile mais débile de chez débile c'est bien celui la....
mais , j'ai assez ralé avec c'a deja tu dois avoir les pistes necessaires
Non pas que je je veuille pas aider plus mais, j'ai moi aussi galéré et je n'ai pas tout noté et pour cause...
Juste je peux te donner les pistes que j'ai suivi pour y arriver.
courage

PS un truc plus simple encore que je viens de tester:
C'est un peu abracadabran mais a a l'air de marcher....je dois faire la compile a nouveau...
Les puristes vont m'assassiner mais compte tenu de ma colere apres kde j'm'en fout!!
je te livre le sujet:
tu valide la version de dev "intrepid" dans ta source list:
par ex en ajoutant
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/intrepid/ etc tc main bidule truc
tu ne met pas a jour tu fait juste update
tu apt-get install les lib dont tu as besoin avec les dev qui correspondent (qt4, phonon etc)
tu ensuite tu efface ou commente "#" la ligne comme cela tu pourra revenir dessus au cas ou.
ta compile va ensuite fonctionner
a+

Dernière modification par ykpaiha (Le 31/05/2008, à 12:08)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2008, à 12:04

krop

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

ykpaiha a écrit :

ben le hic est la c'est la qu'est l'os !!
Be n comme indiqué + bas il faut prendre par svn le rep kde support et dedans tu trouvera les fameux phonon, soprano etc...
Je n'ai pas trouvé de tgz avec, apres cela on se demande pouquoi windows, il suffirait de les poster avec mais non c'est trop simple!?
d'autant que sans ces "dlls" pas de compile possible rrrrhhhh!!
quand a automoc ben si il y a un truc débile mais débile de chez débile c'est bien celui la....
mais , j'ai assez ralé avec c'a deja tu dois avoir les pistes necessaires

Les utilisateurs Windows n'ont généralement pas besoin de compiler leurs programmes. Si tu n'arrives pas à comprendre comment compiler KDE, c'est que tu n'as pas lu la documentation suffisamment ou que tu as sauté des étapes incontournables.

Si vraiment c'est insurmontable, tu devrais attendre les paquets qui arriveront sous peu.

Hors ligne

#21 Le 31/05/2008, à 14:51

ykpaiha

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

krop a écrit :
ykpaiha a écrit :

ben le hic est la c'est la qu'est l'os !!
Be n comme indiqué + bas il faut prendre par svn le rep kde support et dedans tu trouvera les fameux phonon, soprano etc...
Je n'ai pas trouvé de tgz avec, apres cela on se demande pouquoi windows, il suffirait de les poster avec mais non c'est trop simple!?
d'autant que sans ces "dlls" pas de compile possible rrrrhhhh!!
quand a automoc ben si il y a un truc débile mais débile de chez débile c'est bien celui la....
mais , j'ai assez ralé avec c'a deja tu dois avoir les pistes necessaires

Les utilisateurs Windows n'ont généralement pas besoin de compiler leurs programmes. Si tu n'arrives pas à comprendre comment compiler KDE, c'est que tu n'as pas lu la documentation suffisamment ou que tu as sauté des étapes incontournables.

Si vraiment c'est insurmontable, tu devrais attendre les paquets qui arriveront sous peu.

Aie un donneur de lecon voila bien longtemps que je n'en avais pas croisé un.
alors d'abord j'essaie de donner des pistes a quelqu'un qui essaie.
2eme je ne t'ai rien demandé
3eme des comme c'a de sortie j'en fait une chaque matin et je m'en porte mieux que ton pseudo foke yaka.
4eme j'ai compilé kde4.1 apres de nombreuses tergiversation c'a me permet d'avoir un avis sur la question
4eme ce n'est certainement pas des arguments de ce genre qui m'auraient permis d'y arriver, heureusement d'autres n'ont pas cette ouverture d'esprit.
CQFD.

Hors ligne

#22 Le 31/05/2008, à 17:44

Agrou

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Merci pour ton coup de main ykpaiha, pour le moment je vais éviter d'utiliser le dépot que tu m'a donné, je vais essayer de faire plus propre et de bien comprendre.

Bon c'est assez étrange que ce soit aussi chiant à compiler là. Je l'avais déjà fait sans problème pour 4.0.

Hop je vais voir ça !


http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses».  Mohandas Gandhi

Hors ligne

#23 Le 31/05/2008, à 23:37

ykpaiha

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

ben je pense que pour accelerer 4.1 ou lui donner un meilleur rendu ils ont également revu les outils qui vont avec (qt4.4 a beaucoup de nouveautés entre autre...)
De ce fait les lib sont obligé de suivre pour faire le lien.
par contre ce que je trouve dommage , c'est que ce qui est documenté ne soit pas simplement accessible.
parceque une fois les lib en main c'est simple.(pense bien a automoc enpremier et insiste car il m'a donné des maux de tete et qu'il s'est installé apres 4 essais sans que je sache pouquoi, je dois etre blond)
j'ai l'impression que les "kde-support" ne sont pas finalisés sur cette mouture donc ceci explicant cela.
Bon courage et insiste c'a vaut le coup.
Un dernier détail j'avais kde4 avant sur mon user, je pense que les configs que j'avais se marchaient dessus avec le nouveau, pas moyen de lancer sans crash.
j'ai crée un user neutre et tout neuf et la c'a a fonctionné impec. ducoup  j'ai effacé ttes les config kde de mon home et la aussi c'a a marché.
J'aurais pu rechercher (je pense a kwin et plasmoids principalement) mais par faineantise j'ai tout retiré.

Dernière modification par ykpaiha (Le 31/05/2008, à 23:41)

Hors ligne

#24 Le 01/06/2008, à 17:24

Agrou

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

Voilà j'ai réussi !

C'est nettement mieux que KDE4.0, plus réactif, plus beau même s'il reste pas mal de bugs.

Pour info, voici quelques pistes suplémentaires pour ceux qui on envie de tester :
- Globalement j'ai suivis les recommandations données à cette page : http://techbase.kde.org/Getting_Started/Build/KDE4http://techbase.kde.org/Getting_Started/Build/KDE4

-Il faut commencer par compiler QT4.4, et modifier la valeur de la variable $QTDIR à celle qui va bien.
-Ensuite vous allez vous retrouver bloqué au moment de compiler kdelibs, il manque phonon strigi etc..., pour résoudre le problème allez dans votre repertoire KDE et faites :

svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/kdesupport

Puis cd kdesupport et cmakekde.
- si vous essayez de compiler kdelibs maintenant...ça ne marche toujours pas, il faut encore compiler kdesupport/strigi, donc idem, il faut faire un cmakekde dans ce repertoire (je ne comprend pas pourquoi...si quelqu'un peut me dire ?)
-là vous n'êtes plus très loin de pouvoir compiler kdelibs, il faut juste encore changer la valeur de la variable $PKG_CONFIG_PATH de votre ~/.bashrc à ~/kde/build/chemin_vers_kdesupport/kdesupport/strigi/src/streamanalyzer

En enfin vous pourrez compiler kdelibs et suivre le reste des instructions.

Bon, je ne dit pas que je ne me suis pas compliqué la vie quelque part, donc si vous trouvez quelque chose à y redire faut pas hésiter.


Dernier truc, pourquoi firefox est il tellement moche dans KDE4 ?

Dernière modification par Agrou (Le 01/06/2008, à 17:39)


http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses».  Mohandas Gandhi

Hors ligne

#25 Le 04/06/2008, à 11:22

ykpaiha

Re : KDE 4.1 Alpha 1 est en retard? N'est-ce pas aujourd'hui?

yikes:o:o
Bravo a toi comme quoi c'a paye d'insister.
as tu des soucis avec compiz ? le 074 me créait des interferences tandis que le 075 (avec le cube rond.. )va bien avec les meme parametres..il n'interfere plus avec kde.
pour firefox il y a quelquz part dans les param (polices je crois) un bouton sur la compatibilité.
a+

Dernière modification par ykpaiha (Le 04/06/2008, à 11:24)

Hors ligne