Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2005, à 12:18

JBambaggi

problème d'installation

Mon ordinateur fonctionne (pour l'instant) sous windows xp. J'ai tenté d'installer ubuntu sur un disque dur externe (connecté par clé usb) de peur de perdre mes données lors du partitionnement de mon disque dur interne. Apparemment, l'installation s'était déroulée correctement, mais il m'a été impossible d'installer le menu "grub" sur le disque externe. Il s'est installé sur le disque interne.
Depuis, la situation est la suivante. A partir du boot du bios, il me faut sélectionner le disque dur interne et que le disque externe soit connecté pour que le menu "grub" accepte de se lancer (si le disque dur externe n'est pas connecté, il plante (il affiche "erreur 21") et l'ordinateur reste bloqué). A partir de là, je ne peux que choisir comme système d'exploitation windows xp, impossible de démarrer ubuntu, bien qu'il soit présent dans le menu "grub".
Je souhaiterais dans un premier temps faire disparaître le menu "grub" de mon disque dur interne pour pouvoir d'une part démarrer mon ordinateur sans la présence du disque dur externe et, d'autre part, éventuellement réinstaller ubuntu. Comment faire ? Je précise que je peux démarrer ubuntu en "live" à partir d'un cd.
Merci d'avance si quelqu'un peut répondre.
JBambaggi

#2 Le 14/12/2005, à 12:36

Bobbybionic

Re : problème d'installation

Bonjour,
Alors...
Pour ce qui est du problème de grub, il faut que tu modifie ton fichier /boot/grub/menu.lst afin de mettre Windows XP par defaut.
Pour cela, tu remplaces

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
default         0

par

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
default         x

Ou x est ton x-ieme os, en commençant par compter à 0 (ex : 0 c'est ubuntu, 1 c'est le recovery mode, 2 c'est le memtest, donc en théorie 3 c'est xp, mais j'ai déjà du mettre 4 parcequ'il prenait la ligne"Other OS" en compte, donc à voir.
Ainsi, tu booteras par défaut sous Windows, et quand tu voudras booter sous Ubuntu tu n'auras qu'a brancher ton disque externe et a aller sur la bonne ligne au moment de grub.
D'ailleurs tu peux décommenter la ligne "hidden", c'est à dre enlever # pour qu'il cache grub au démarrage, il faudra ainsi appuyer sur une touche pour accéder au menu. En outre, tu peux modifier la ligne timeout pour mettre le temps (en secondes) ou s'affichera le message qui te dira d'appuyer sur une touche pour afficher le menu grub avant de booter la selection par defaut.

Ensuite, je pense que le mieux si tu veux ubuntu sur ton interne est de supprimer ta partition ubuntu sur l'externe afin d'y mettre tes données et de modifier tes partitions sur l'interne pour y installer ubuntu (ce qui se fait au moment de l'installation d'ubuntu).

Voila, j'espere t'avoir éclairé !

PS: Pour modifier le menu.lst tu dois faire
$sudo gedit /boot/grub/menu.lst


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne