Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2005, à 11:07

Le Furet

OOo gère-t-il les ligatures ?

Sous Word, lorsqu'on tape "oeuf", le e se colle à l'o (hummm, ça sonne bien cette phrase) automatiquement. A première vue, sous OOo, non, à moins que j'ai raté un truc.

Autre chose du même genre, la plupart des polices ont un caractère "fi", où le point du i est "fondu" dans la boucle du f. OOo peut-il gérer automatiquement ce genre de choses ?

Hors ligne

#2 Le 22/03/2005, à 11:26

coffee

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

j'avais jamais remarqué ces trucs là sous win moi, pour l'o e, peut-etre une regle de grammaire/ortho à rajouter


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2005, à 11:32

Le Furet

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

Word ne gère que les ligatures orthographiques comme dans oeuf, pas les ligatures esthétiques "fi". Le seul logiciel que je connaisse et qui fasse ça correctement (mais c'est chaud parfois à mettre en oeuvre), c'est TeX.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2005, à 11:44

yeKcim

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

Je viens de taper oeuf sous word 2000 et il me l'a transformé comme il faut (avec un OE collé majuscule en plus) donc Le Furet, si, si ca marche.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 22/03/2005, à 11:53

Le Furet

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

Je le sais que ça marche dans Word, je demande dans OOo.

Ce qui ne marche pas dans Word, c'est la ligature "fi".

Hors ligne

#6 Le 22/03/2005, à 11:56

yeKcim

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

Oh pardon j'avais mal lu, quel boulet ce modo.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 22/03/2005, à 12:04

Le Furet

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

15€ et je modifie mon message de façon à ce que tu conserves ta superbe et ton autorité cool

Modification de la part de yeKcim : Regarde tous les pouvoirs que Yann et Titus m'ont confié, je peux modifier tous les messages. Ils sont fous ces admins. Je peux meme supprimer des posts. Ahahahahahahahah. 15 € et je ne supprime pas tous tes posts wink

Modification du Furet : Pour qui me prends-tu : j'ai fait une copie d'écran tongue

Dernière modification par Le Furet (Le 22/03/2005, à 12:38)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2005, à 12:13

yeKcim

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

Bon fini la plaisanterie : OOo peut-il gérer les ligatures telles que "oe collés" et "fi point i inclu au f" de façon automatique ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#9 Le 07/04/2005, à 07:56

endrylthalan

Re : OOo gère-t-il les ligatures ?

oui c'est possible.
En fait dans word c'est juste une autocorrection (terme de openoffice)
Pour œuf :
en fait il suffit d'ajouter dans une page le caratère spécial œ ou de le copier (ici par exemple pour le coller dans la phase d'après).
Ensuite il faut aller dans Outil->Auto correction / Auto Format
mettre

Remplacer :
oeuf

Par :
œuf

Cliquer sur Ajouter et le tour est joué !

Ah oui, ne pas oublier de rajouter œuf dans le dictionnaire !

Voilà ! big_smile


Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.
Woody Allen

Hors ligne