Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/03/2024, à 05:39

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

merci du conseil, je ne l'ai pas encore fait, mais je comptais procéder à ce type de sauvegarde très prochainement.

Ça. Et autre conseil : aie toujours à portée de main un support d'installation ( clé usb, préparée par ex. avec Ventoy ) que tu sauras démarrer en « session live. »

L'outil de partitionnement ( et formatage ) le plus souvent, et à raison, mentionné est gparted.
Qui est présent dans une live-session. Par défaut, il ne fait pas partie du système une fois installé en dur mais on peut l'y installer.

L'utilitaire « disques ( gnome-disk ) » permet aussi ce genre de choses.
Lui est installé par défaut mais il a parfois des « propositions » discutables. Il est visuellement plus attrayant.

Là où gparted est un peu le couteau suisse du partitionnement à condition de se documenter et de ne pas « griller » d'étape [ table de partitions → partitions → syst. de fichiers → étiquettes ].

Tout ça te servira qu'il s'agisse de (re)formater d'anciennes partitions ou d'en créer sur un support neuf fraîchement ajouté à ta machine.

Sur un support qui va servir de stockage - s'il est dans un format Linux genre EXT - le préalable c'est, depuis ta session, une fois ce disque « monté » :

cd /chemin/vers/partition 
sudo mkdir {$USER-$UID,.Trash-$UID}
sudo chown $USER:$USER {$USER-$UID,.Trash-$UID}
sudo chmod 700 .Trash-$UID
cd

Il y aura alors dans cette partition un dossier visible nommé ton_nom-ton_uid dans lequel ton_nom aura tous les droits.
Et un dossier caché qui lui sert de corbeille.

Pour moi, vous apparaissez toutes et tous comme des magiciens

En vrai, c'est bien moins glamour !
Je comparerais ça plutôt à cuisiner ou construire une maison : on ne fait pas sans se renseigner, se documenter, lire des recettes, des plans, comparer des méthodes, des outils, observer comment font les autres, demander avis, conseils…

…et surtout soi-même essayer, se planter et recommencer ! Y'a pas de secret.

D'où l'intérêt des sauvegardes. Et de séparer les trésors ( tes documents, médias… ) du reste du système, en les stockant dans une partition voire support dédiés.
Encore une fois : casser un Linux, c'est pas grave ça ne coûte pas grand'chose sinon du temps.
Par contre perdre des documents personnels, uniques, à forte valeur professionnelle ou sentimentale, ça peut faire un choc…

S'il te semble que la question initiale de ce fil de discussion a trouvé explications voire solution, tu peux ajouter [résolu] au titre de ton premier message wink
Ça n'empêche pas de continuer à y écrire, si besoin.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/03/2024, à 05:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 05/03/2024, à 15:10

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonjour Coeur Noir,
Sans forcément que cela soit volontaire, mais effectivement une clé d'installation est généralement prête pour utilisation. J'en serai donc conscient à l'avenir.

Oui, j'ai déjà utilisé gparted, notamment en live session pour partitionner ce nouveau ssd. Par contre, je suis moins familier avec l'utilitaire "disques", mais c'est bon à savoir qu'il existe une alternative déjà installée en cas de besoin.

1. Je note donc que les étapes du partitionnement à partir de Gparted sont, dans l'ordre, les suivantes :
       1. Création d'une Table de partitions
       2. Création de chacune des Partitions
       3. Choisir le Système de Fichiers
               - BtrFS
               - ExFat
               - Ext2 FS
               - Ext3 FS
               - Ext4 FS : sachant que c'est celui-ci qui est préférable dans mon cas.
               - FAT
               - FAT32
               - NTFS
               - ReiserFS
               - UDF

       4. Procéder à l'application d'Étiquettes
               - C'est à dire renommer la partition.

2. Permissions : manipulations autorisant l'accès à toute partition de stockage sous format Linux (de type EXT)
       1. Ouvrir une session sur une partition Ubuntu (de préférence celle principale)
       2. Monter la partition de stockage concernée
       3. Entrer les lignes de commande suivantes :

cd /chemin/vers/partition 
sudo mkdir {$USER-$UID,.Trash-$UID}
sudo chown $USER:$USER {$USER-$UID,.Trash-$UID}
sudo chmod 700 .Trash-$UID
cd

       4. Un dossier sera ainsi créé nommé ton_nom-ton_uid dans lequel ton_nom aura tous les droits.
       5. Un dossier caché sera aussi créé, servant de corbeille

La question restante ici, c'est comment autoriser l'écriture sur les partitions contenant un OS Linux et Windows ?

Dans son post #4, Geole m'avait proposé les commandes suivantes :

lsblk -fe7 |  cat 
cat /etc/fstab
mount

Immédiatement, cela a rendu possible l'écriture à la fois sur la partition Windows et sur la partition contenant Ubuntu de secours installé.

Question : est-ce donc bien la procédure à suivre (en complément du tuto précédent pour les partitions vide de stockage) afin d'autoriser l'écriture sur tout autre partition contenant un OS (Systèmes d'exploitation Windows ou Linux) ?


Effectivement, il s'agit de beaucoup d'attention portée à cette science et d'exercice pratique, d'où le complexe de néophyte qui se dégage en moi... hmm

Tout à fait, je réalise les conséquences de cette prise de risque et cet impératif de sauvegarde afin de devancer toute panne à venir.

Absolument, je place la discussion en résolu à l'instant.

Hors ligne