Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/02/2024, à 20:47

geole

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

L installation de ubuntu en mode chiffré existe si c est pour mettre un ordinateur en livre service sur la voie publique.

Dernière modification par geole (Le 21/02/2024, à 20:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 21/02/2024, à 21:14

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Effectivement, je viens de parcourir la page suivante, et cela me semble un peu trop compliqué pour moi : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_ses_donnees

Je pense que je vais rester sur la procédure initiale déjà commencée...

Voici le retour des commandes relatives concernant la visibilité des partitions :

sat@sat-XPS-15-9530:~$ sudo  chmod   700  /media/sat/af1b5428-9231-4875-939e-78a7ffc0dccc/$USER
[sudo] Mot de passe de sat : 
sat@sat-XPS-15-9530:~$ 
sat@sat-XPS-15-9530:~$ sudo  chmod  700  /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/$USER
sat@sat-XPS-15-9530:~$ 

Si je comprends bien, ces commandes ne préviendront pas la lecture ou l'écriture sur ces partitions dans le cas où le ssd serait branché en interne (c'est à dire à l'intérieur d'un ordinateur), ou en externe à travers un port usb ?

Hors ligne

#28 Le 21/02/2024, à 22:18

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Le chiffrement n'est pas une solution à tout, ni une nécessité, il faut penser en terme de ratio bénéfice/risque dans le contexte de l'utilisateur.

@geole : le chiffrement d'un disque externe empêche-t-il son (re) formatage ?

@Satire : ça dépend à qui ( utilisateur, groupe, autres ) la partition donne droits ( lecture, écriture, exécution ).
Ça n'est pas lié au fait d'être un périphérique interne, sédentaire, externe, nomade ou amovible.
Ça dépend des infos de droits et permissions portées par la partition [ son système de fichiers, plutôt ] puis par les éléments ( fichiers ou dossiers ) qu'elle contient.

ls-namei-300.png

Note, pour tous :
il est imprudent de créer manuellement un dossier /media/$USER
À la base il n'existe pas ; il est créé par le système lorsqu'on connecte un support de données externe amovible nomade « hotpluggable » ( genre DD externe, clé USB, cd ou dvd, carte mémoire, etc )
avec des droits spéciaux ( des ACL ) car ainsi créé le dossier /media/$USER appartient toujours à root:root ( c'est le point de montage d'un périphérique, c'est du matériel dont l'appartenance à root est légitime )
et les ACL permettront uniquement à $USER d'accéder à ce dossier.

Si on veut créer des dossiers~points~de~montage manuellement, on les met directement sous /media/ et surtout pas sous /media/$USER/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2024, à 03:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 21/02/2024, à 22:29

geole

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Le chiffrement n'a pour but que d'interdire la consultation des données de la partition.
Rien n'empéche de mettre le disque à la poubelle ou de le reformater.
Dans les deux cas, les données contenues dans le disque sont perdues.

Dernière modification par geole (Le 21/02/2024, à 22:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#30 Le 21/02/2024, à 22:46

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Je me sens par très malin, mais je suis un peu perdu et dépassé par tous ces éléments d'information... j'ai vraiment du mal à suivre..

Serait-il possible de reprendre l'ensemble des procédures à la base, et supprimer ce qui a été fait et qui semble être superflu (en référence au post #28 de Coeur Noir notamment, mais peut-être que d'autres manipulations sont également concernées ?) afin de simplement consolider la configuration suivante ?

    - Ubuntu principal :
             - Accéder, lire, écrire et exécuter dans Ubuntu de secours, Windows, partition 1 (qui devrait prochainement accueillir un OS), et partition 2 de stockage (la plus volumineuse).
   
    - Ubuntu de secours :
             - Accéder, lire, écrire et exécuter dans Ubuntu principal, Windows, partition 1 (qui devrait prochainement accueillir un OS), et partition 2 de stockage (la plus volumineuse).

    - Windows :
             - Refuser l'accès à toutes les autres partitions.
             - Il me semble que c'est déjà le cas car le système de fichier n'est pas le même que celui choisi dans l'autre ssd nvme...

Hors ligne

#31 Le 21/02/2024, à 22:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

[HS]
Alors tu vois où je veux en venir ?

Un stockage externe, nomade et amovible n'a pas vocation à
⋅ être chiffré → ça limite son utilisation au seul détenteur de la clé de déchiffrement, sans garantir la pérennité des données ;
⋅ appartenir à quelqu'un d'unique → ça limite son utilisation à cet utilisateur unique et à root.
Y'a plus simple.
[Fin HS]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 21/02/2024, à 23:01

geole

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Non.
Un stockage externe a vocation a être chiffré.
Je me vais pas rappeler l'anectode du diplomate anglais qui a oublié son portable dans un taxi.
Moscou en a profité.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#33 Le 21/02/2024, à 23:08

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

HS : Oui, je pense avoir saisis le point défendu. Mais, dans l'hypothèse mentionnée, je faisais plus référence à une éventualité où il y aurait un problème avec le ssd au point de devoir le brancher en externe via usb pour récupérer des données. C'est pour cela que j'avais évoqué cette hypothèse.

Hors ligne

#34 Le 22/02/2024, à 00:05

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Je me vais pas rappeler l'anectode du diplomate anglais qui a oublié son portable dans un taxi

Ok. Ça dépend du contexte de l'utilisateur, d'accord.

Pour l'utilisateur lambda, le chiffrement présente des risques ( l'autre discussion - j'avais pas vu qu'elle était plutôt ancienne et apparemment abandonnée, désolé ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 22/02/2024, à 02:45

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Satire a écrit :
    - Ubuntu principal :
             - Accéder, lire, écrire et exécuter dans Ubuntu de secours, Windows, partition 1 (qui devrait prochainement accueillir un OS), et partition 2 de stockage (la plus volumineuse).
   
    - Ubuntu de secours :
             - Accéder, lire, écrire et exécuter dans Ubuntu principal, Windows, partition 1 (qui devrait prochainement accueillir un OS), et partition 2 de stockage (la plus volumineuse).

    - Windows :
             - Refuser l'accès à toutes les autres partitions.
             - Il me semble que c'est déjà le cas car le système de fichier n'est pas le même que celui choisi dans l'autre ssd nvme...

Tu vas rire, tu n'auras presque rien de spécial à faire ! Mais pour en faire le moins possible, il faut d'abord comprendre certains traits de fonctionnement donc voici un peu de lecture big_smile

Tu l'as déjà compris, Windows ne te montrera pas les partitions EXT4. Attention quand même : tu pourrais voir ce disque depuis Windows, depuis son outil de gestion des disques / partitions et potentiellement le (re)formater. Donc n'oublie pas que ce second disque, c'est tes Ubuntu ;-)

1⋅ Lors de l'installation de ton Ubuntu principal, tu as créé un utilisateur qui a un compte de type administrateur avec un nom et un mot de passe.
Disons que le nom du compte c'est « Jean le MiMi ». Il apparaîtra à divers endroits de l'interface ( écran de connexion, entre autres. )

Le système tire automatiquement de ce nom de compte, un nom d'utilisateur qu'il formatera ainsi : « jean-le-mimi » ni majuscule, ni espace, ni caractères spéciaux.
Ce nom d'utilisateur sera utilisé par le système : c'est avec lui que tu t'identifies dans le terminal ou la console. C'est ce nom qui sera donné à ton dossier personnel, stocké dans /home, où se trouve toutes les affaires relatives à jean-le-mimi ( ses dossiers par défaut Bureau, Documents, Images, etc ) ainsi que les config's et paramètres de tous les logiciels que jean-le-mimi lance. Ces paramètres et configurations sont des éléments cachés ( dont le nom commence par un . point ).

Dans un système, le nom d'utilisateur est en fait associé à un identifiant numérique, l'uid : le premier utilisateur humain créé est associé à l'uid 1000 ; un deuxième utilisateur humain aurait 1001 ; le troisième 1002, etc.
Quand jean-le-mimi lance sa session et crée des éléments ( fichiers, dossiers ) cet uid 1000 est inscrit dans les éléments qu'il crée. C'est grâce à ça que l'élément dit au système : « j'appartiens à 1000 ».

De là, le système regarde dans sa configuration ( mise en place durant l'installation d'Ubuntu ) quel nom d'utilisateur il doit attribuer à un élément qui annonce l'uid 1000 ; ces correspondances entre uid et nom d'utilisateur
se trouvent dans le fichier /etc/passwd et dans le fichier /etc/groups pour les correspondances entre noms de groupe et leur identifiant numérique gid. Ici dans cet exemple 1000 c'est jean-le-mimi.

( mais où veut-il en venir, penses-tu… )

2⋅ Lors de l'installation de ton Ubuntu secours, tu as créé un utilisateur qui a un compte de type administrateur avec un nom et un mot de passe.
Disons que le nom du compte c'est « Jean le Pas Bô ». Ça donnera comme nom d'utilisateur « jean-le-pas-bo ». Et comme c'est le premier utilisateur humain créé dans cette installation là d'Ubuntu, il est associé lui aussi à l'uid 1000.
Donc…
jean-le-pas-bo et jean-le-mimi ont exactement les mêmes droits dans tout élément portant l'uid 1000.
Autrement dit, les deux accéderont indifféremment et avec les mêmes droits à /home/jean-le-mimi ( dans l'Ubuntu principal ) et à /home/jean-le-pas-bo ( dans l'Ubuntu de secours ).

3⋅ Lors de l'installation d'un troisième OS Linux, tu créeras un utilisateur qui a un compte de type administrateur avec un nom et un mot de passe.
Comme c'est le premier utilisateur humain créé dans cette troisième installation d'OS Linux, il est associé lui aussi à l'uid 1000.
Autrement dit, les trois utilisateurs accéderont indifféremment et avec les mêmes droits à /home/jean-le-mimi ( dans l'Ubuntu principal ), à /home/jean-le-pas-bo ( dans l'Ubuntu de secours ) et à /home/le-troisieme-utilisateur ( dans le troisième OS. )

4⋅ Pour modifier des éléments relevant du système ( qui n'appartiennent pas aux utilisateurs humains ) il faut que l'utilisateur puisse prendre temporairement les privilèges du super-utilisateur ( root, le big-boss, celui par qui tout commence et finit. ) D'où le fait que le premier compte humain créé durant l'installation d'un système Ubuntu est de type administrateur : ça signifie qu'il a accès à la commande sudo ( super user do ).

5⋅ Dans la grosse partition de stockage ( qui appartient normalement à root:root avec droits rwxr-xr-x ) il suffit de créer un dossier appartenant à l'uid 1000 ( et au gid 1000 ) dans lequel les trois utilisateurs auront par conséquent les pleins droits.
Depuis n'importe quelle session d'un premier utilisateur d'uid 1000 ( Jean le Mimi, Jean le Pas Bô ou le troisième utilisateur )

cd /chemin/vers/grosse_partition			# placer le terminal dans le dossier~point~de~montage de la partition
sudo mkdir "Utilisateurs d'uid 1000"			# créer un dossier
sudo chown -c 1000:1000 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/	# attribuer 1000 comme utilisateur et groupe propriétaires de ce dossier
chmod -c 770 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/		# donner rwx à utilisateur et groupe ; rien au reste du monde.
cd							# replacer le terminal dans le dossier personnel [ ~ = $HOME = /home/$USER ]

Les trois utilisateurs pourront faire ce qu'ils veulent DANS ce dossier "Utilisateurs d'uid 1000", ainsi que les ( potentiels autres ) utilisateurs membres du groupe de gid 1000
mais le reste du monde ( les autres ) n'ont aucun droit dans ce dossier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2024, à 03:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 22/02/2024, à 11:33

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonjour Coeur noir,
Merci beaucoup pour cette pédagogique explication. Je viens de survoler les éléments en question, mais je vais devoir m'y plonger à tête reposée et relire plusieurs fois le tout pour tenter de bien comprendre les différents points. Cela va me prendre un peu de temps.

Simplement, une question me taraude depuis le début de cette discussion. J'ai, en effet, été très surpris de devoir créer celle-ci car j'ai précédemment été amené à rajouter, de la même manière, un ssd dans un autre ordinateur, et construire un multi boot, avec notamment une partition de stockage, mais je n'ai pas été confronté à ce problème de droit et permission. J'ai eu accès, j'ai pu lire, écrire et exécuter dans toutes les partitions créées sans rencontrer aucun problème. je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi, en suivant exactement le même processus d'installation des différentes partitions, cela ne se passe pas ici de la même manière ?
Voici le fil en question : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 79746&p=11

Dernière modification par Satire (Le 24/02/2024, à 11:39)

Hors ligne

#37 Le 22/02/2024, à 16:40

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Finalement, j'ai bien pu pleinement m'y plonger dès cet après-midi.

Très bien, je prends note de cette possible visibilité à partir de Windows.

Point 1 : je pense avoir saisi l'essentiel des éléments relatifs à l'utilisateur, son compte et l'uid.

Point 2 : je pense aussi avoir saisi l'identique logique entre Ubuntu principal et Ubuntu de secours.
           - Je relève cependant ici que, avant d'avoir procédé à la manipulation indiqué dans le post #4 par Geole, il m'était impossible d'écrire sur Ubuntu de secours à partir d'Ubuntu principal. Mais effectivement, il était possible de lire le
              contenu d'une partition à l'autre et réciproquement.

Point 3 : logique également comprise ici.

Point 4 : rôle de la commande sudo lié à celui de l'administrateur compris.

Point 5 : logique également comprise ici concernant l'accès autorisée vers la partition de stockage aux utilisateurs principaux. Cependant, j'aurais ici plusieurs questions :
                 - les commandes suivantes évoquées :

cd /chemin/vers/grosse_partition			# placer le terminal dans le dossier~point~de~montage de la partition
sudo mkdir "Utilisateurs d'uid 1000"			# créer un dossier
sudo chown -c 1000:1000 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/	# attribuer 1000 comme utilisateur et groupe propriétaires de ce dossier
chmod -c 770 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/		# donner rwx à utilisateur et groupe ; rien au reste du monde.
cd							# replacer le terminal dans le dossier personnel [ ~ = $HOME = /home/$USER ]

                 - N'ont-elles pas le même résultat que celles mentionnées par Geole dans le post #24 ? :

sudo  chmod   700  /media/sat/af1b5428-9231-4875-939e-78a7ffc0dccc/$USER
sudo  chmod  700  /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/$USER

                 - C'est à dire, créer un dossier dans la partition de stockage dans lequel seul l'utilisateur principal a accès ? Car ce dossier a été effectivement créé après avoir entré ces commandes.

L'autre question est celle évoqué dans le post #36 et que je reproduis ci-après :

       - J'ai précédemment été amené à rajouter, de la même manière, un ssd dans un autre ordinateur, et construire un multi boot, avec notamment une partition de stockage, mais je n'ai pas été confronté à ce problème de droit et
          permission. J'ai eu accès, j'ai pu lire, écrire et exécuter dans toutes les partitions créées sans rencontrer aucun problème. je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi, en suivant exactement le même processus d'installation des
          différentes partitions, cela ne se passe pas ici de la même manière ?
          Voici le fil en question : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 79746&p=11

Dernière modification par Satire (Le 24/02/2024, à 11:38)

Hors ligne

#38 Le 24/02/2024, à 12:02

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonjour,
Ai-je tout faux dans le message précédent du post #37 ?

J'ai toutefois tenter de procéder aux commandes indiquées, mais je n'ai pas pu dépasser la troisième étape.

Voici le retour des commandes indiquées :

sat@sat-XPS-15-9530:~$ cd /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ 
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ sudo mkdir "sat"
[sudo] Mot de passe de sat : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «sat»: Le fichier existe
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ 

Il semble effectivement que le répertoire sat existe déjà. C'est ce que je pensais en posant la question précédemment évoquées :

- N'ont-elles pas le même résultat que celles mentionnées par Geole dans le post #24 ? :

sudo  chmod   700  /media/sat/af1b5428-9231-4875-939e-78a7ffc0dccc/$USER
sudo  chmod  700  /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/$USER

Concernant la troisième commande, je ne parviens pas à trouver avec exactitude les différents composants de la ligne à entrer. Les différentes combinaisons essayées semblent être erronées ? 

sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ sudo chown -c 1000:1000 sat\ 1000/
chown: impossible d'accéder à 'sat 1000/': Aucun fichier ou dossier de ce nom

sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ sudo chown -c 1000:1000 sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6\ 1000/
chown: impossible d'accéder à 'sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6 1000/': Aucun fichier ou dossier de ce nom

sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ sudo chown -c 1000:1000 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/
chown: impossible d'accéder à "Utilisateurs d'uid 1000/": Aucun fichier ou dossier de ce nom

Hors ligne

#39 Le 24/02/2024, à 12:25

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Normal.

impossible d'accéder à 'sat 1000/': Aucun fichier ou dossier de ce nom

Car avant tu avais créé ( au #17 ) un dossier :

sudo  mkdir  -v  /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/$USER

…la variable $USER a automatiquement été remplacée par ton nom d'utilisateur, sat.

Pour lister le contenu de ta partition d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6 :

ls -la /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6

où tu devrais voir une ligne commençant par la lettre d et concernant « sat ».

Les commandes seront donc plutôt :

sudo chown -c 1000:1000 sat/

puisque ton terminal se trouve déjà dans le dossier /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 24/02/2024, à 12:38

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonjour Coeur noir, merci beaucoup de ton aide.

Très bien, voici le retour des commandes modifiées :

sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ ls -la /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6
total 28
drwxr-xr-x  4 root root  4096 févr. 21 16:57 .
drwxr-x---+ 6 root root  4096 févr. 24 11:31 ..
drwx------  2 root root 16384 févr. 13 23:42 lost+found
drwx------  2 sat  root  4096 févr. 21 16:57 sat
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ 
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ sudo chown -c 1000:1000 sat/
[sudo] Mot de passe de sat : 
appartenance de 'sat/' modifiée de sat:root en 1000:1000
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ 

Cela semble avoir fonctionné ? puis-je passer à la quatrième commande qui doit donc être :

chmod -c 770 sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$\ 1000/

Dernière modification par Satire (Le 24/02/2024, à 12:39)

Hors ligne

#41 Le 24/02/2024, à 12:57

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Perdu, la commande sera plutôt :

chmod -c 770 /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/sat

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 24/02/2024, à 13:02

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Ah mince, loupé effectivement..

Voici le retour des deux commandes restantes :

sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ chmod -c 770 /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/sat
le mode de '/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/sat' a été modifié de 0700 (rwx------) en 0770 (rwxrwx---)
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ 
sat@sat-XPS-15-9530:/media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6$ cd
sat@sat-XPS-15-9530:~$ 

Hors ligne

#43 Le 24/02/2024, à 13:20

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Dorénavant, l'utilisateur sat doit pouvoir lire, écrire et modifier dans le dossier /media/sat/d79eec7e-f1ad-4137-9517-34a62df3b6a6/sat
tout comme les utilisateurs membres du groupe sat.
Les autres ( le reste du monde ) ne pourront pas rentrer dans ce dossier sat.

Pour info, sur un élément t'appartenant, tu peux gérer ces question de droits avec l'explorateur de fichiers habituel :
nautilus-proprietes-permissions.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2024, à 13:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 24/02/2024, à 13:59

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Je vois, je comprends les permissions acquises et les interdictions désormais instaurées. Merci aussi beaucoup pour l'information et l'image d'illustration concernant la possibilité de modifier toutes ces permissions / interdictions, cela me sera bien utile.

Tout est donc parfaitement accompli ? et aucune autre manipulation n'est nécessaire si j'ai bien compris le processus ?

Si c'est bien le cas, puis-je me permettre de poser deux questions finales, et je suis désolé d'insister sur la seconde, mais il me semble qu'elle me permettra de mieux comprendre les implications de la procédure d'installation.

1. En cas de réinstallation / formatage de la partition Ubuntu principal et / ou Ubuntu de secours, serait-il possible que l'on établisse ici un tuto du processus de l'ensemble des manipulations à effectuer afin de permettre un peu plus d'autonomie dans l'hypothèse où je me retrouve dans la même situation de devoir reproduire ces changements ?

2. En référence au message contenu dans le post #37, je souhaiterais pouvoir savoir s'il y avait une explication à la raison pour laquelle je rencontre ces difficultés de permissions alors que j'ai procédé à une installation identique d'un multi boot (dans un autre ordinateur) en suivant un tuto qui ne m'a pas amené à être confronté à ce problème de droit et permission. J'ai eu accès, j'ai pu lire, écrire et exécuter dans toutes les partitions créées sans rencontrer aucune difficulté. Je me pose donc la question de savoir pourquoi, en suivant en l'espèce exactement le même processus de partitionnement et d'installation de différents OS, pour quelle raison ces questions de permissions sont ici apparues ?
          Voici le fil de discussion dans lequel se trouve, au post #267, les manipulations d'installation du multi boot effectué : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 79746&p=11

Hors ligne

#45 Le 24/02/2024, à 15:47

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

pour 1⋅ tu as des exemples, en cherchant dans le forum. Ou la doc'.
De plus tu devrais t'apercevoir à l'usage que ça n'est pas « tout » le système qui risque de poser problème : le plus souvent les couacs se trouvent dans les fichiers cachés de l'utilisateur, ceux qui concernent les paramètres et configurations de tout logiciel qu'il lance et se trouvent dans son $HOME. Il y a rarement lieu de tout réinstaller.
Le temps venu tu lanceras une nouvelle discussion ;-)

pour 2⋅ il faudrait que je relise complètement et tranquillement cette longue autre discussion. Là tout de suite je ne sais pas, je suppose qu'à un moment donné, on t'a fait faire ce qu'il fallait ( pour accéder aux diverses partitions ) mais dans la série des conseils et recommandations, ça n'a pas forcément été « explicité ». C'est un peu le risque quand une discussion s'éternise et avec de nombreux intervenants - même de qualité - on finit par perdre la chronologie, le fil.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 24/02/2024, à 16:29

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Point 1 : j'ai vraiment du mal à trouver la documentation pertinente dans le forum, et les pages suivantes ne sont pas des plus facile d'accès :

https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs#mise_en_%C5%93uvre 
https://doc.ubuntu-fr.org/droits
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Je comprends que la réinstallation n'est pas la solution à tout, mais je suis souvent parvenu à résoudre des problèmes de cette manière (ce qui permet aussi de limiter la création de discussions dont la solution aurait pu être trouvée autrement ou pour le problème d'être évité). Il me semble aussi que c'est aussi un gain de temps à ne pas négliger.

Pour cette raison, je me permets de lancer une proposition de tuto, sur la base de ce qui a été évoqué dans les précédents posts, en espérant que tu puisses accepter de le corriger s'il s'y trouvent des erreurs ?
         1- Installation d'un multi-boot comprenant les partitions suivantes : Ubuntu Principal, Ubuntu de secours, Distribution Linux, Partition de stockage, et Windows.

         2- Démarrage sur Ubuntu principal

         3- Modification des droits et permissions :
                     - J'ai simplement repris les commandes évoquées au post #35, car en cas de réinstallation les lignes de commande entrées antérieurement dans ce fil de discussion ne seraient pas utilisées / nécessaires. Est-ce correct ?

cd /chemin/vers/grosse_partition			# placer le terminal dans le dossier~point~de~montage de la partition
sudo mkdir "Utilisateurs d'uid 1000"			# créer un dossier
sudo chown -c 1000:1000 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/	# attribuer 1000 comme utilisateur et groupe propriétaires de ce dossier
chmod -c 770 Utilisateurs\ d\'uid\ 1000/		# donner rwx à utilisateur et groupe ; rien au reste du monde.
cd							# replacer le terminal dans le dossier personnel [ ~ = $HOME = /home/$USER ]

Point 2 : Je vois, je pensais que le fait d'avoir tout repris à zéro à la fin, et donc d'avoir formaté et réinstallé l'ensemble ne permettait pas la prise en compte des commandes précédemment entrées, mais je ne suis pas sûr de cela.

Hors ligne

#47 Le 28/02/2024, à 18:11

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

De retour…

Qu'as-tu reformaté et réinstallé, et surtout OÙ ? ( y'a qui/quoi et dans quelles partitions ? )

Ne change pas de contexte en cours de route. Sinon les aidants sont perdus.

Quand tu agis dans une partition :

cd /chemin/vers/grosse_partition
sudo mkdir "Utilisateurs d'uid 1000"
etc…

1⋅ tu n'agis que dans celle-là, à ce moment-là, donc
2⋅ si depuis tu n'as pas effacé tout le contenu de grosse_partition ou ni re-formaté celle-ci alors
3⋅ les modifications récemment effectuées y sont toujours présentes.

Satire a écrit :

Point 1 : j'ai vraiment du mal à trouver la documentation pertinente dans le forum, et les pages suivantes ne sont pas des plus facile d'accès :

https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs#mise_en_%C5%93uvre

J'en sais quelque chose, je l'ai écrite lol

Ta grosse_partition de stockage, tu la monte(ra)s dans chaque système que tu installes.
Tu peux mettre en place ce montage pendant l'installation du système.
Pour cela, il faut passer par le choix « autre chose » et désigner manuellement quelle partition « monte » à « quel endroit ».
Ce qui correspond à ta grosse_partition tu le monte(ra)s dans, par exemple, /media/DATA ou /media/STOCKAGE ( mets au moins une majuscule au nom de ce point de montage. )
Il faut indiquer que tu utilises cette partition comme EXT4 et ne surtout pas la (re)formater : on veut justement la conserver telle quelle.
Une petite partition se destine à recevoir un OS, elle il faudra lui indiquer / comme point de montage qui désigne la racine du système. Et celle-là tu la (re)formates.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 28/02/2024, à 23:22

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonsoir Coeur Noir, rassuré de ton retour, j'avais commençais à perdre tout espoir... sad

Alors, je n'ai pas procédé à un reformatage. Je me pose la question de savoir comment procéder si j'étais amené à reformater l'une des trois partitions suivantes :
     - Ubuntu principal
     - Ubuntu de secours
     - Future distribution linux

Mais, principalement et essentiellement, car c'est la plus importante : partition Ubuntu principale

Je ne pense pas devoir reformater la partition de stockage volumineuse.

En l'espèce, il s'agit de l'ajout d'un ssd nvme entièrement neuf dans l'ordi. Celui-ci a donc été partitionné (il ne me semble pas avoir procédé à un formatage) en 4, de la manière suivante :
     - Ubuntu principal
     - Ubuntu de secours
     - Partition vide : réservée à une future distribution Linux
     - Partition vide de stockage volumineuse

Je comprends effectivement l'incidence de formater ou de supprimer tout le contenu de la grosse partition des modifications / manipulations effectuées à partir d'Ubuntu principal.

Ahahah quelle ironie, je ne savais pas que tu en étais l'auteur... mon intention n'était pas d'offenser.

Ce système de montage automatique ne m'est pas très familier, j'ai craint vraiment de m'y perdre... je préfère préserver, si possible, le système manuel de montage des partitions.

L'idéal serait de garder la configuration actuelle, et savoir comment permettre (en cas de réinstallation / formatage d'Ubuntu principal notamment)..., à partir des trois partitions suivantes :
     - Ubuntu principal
     - Ubuntu de secours
     - Futur distribution linux

.... l'écriture dans toutes les autres partitions :
     - Ubuntu principal
     - Ubuntu de secours
     - Futur distribution linux
     - Partition de stockage
     - Windows (ssd indépendant)

Dernière modification par Satire (Le 28/02/2024, à 23:23)

Hors ligne

#49 Le 02/03/2024, à 02:14

Coeur Noir

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

N'mporte quel utilisateur d'uid 1000 provenant de n'importe quel OS Linux aura accès aux éléments appartenant à l'uid 1000 dans la grosse partition.
À partir du moment où ( le contenu de ) cette partition est monté dans un emplacement accessible à cet utilisateur.

Le premier utilisateur créé dans un OS Linux a pour uid 1000, autrement dit… tu n'as rien de spécial à faire !
Sinon ne jamais « re-formater » la grosse partition de stockage, qui contient un emplacement ( dossier ) appartenant à 1000.

Les petites partitions contenant les OS, elles tu peux les reformater pour y réinstaller un OS. Le tout c'est de toujours bien repérer les choses AVANT de faire quoi que ce soit.
Et pour ça j'aime beaucoup cette commande :

lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat

Dans un OS Linux le seul emplacement accessible de plein droit à l'utilisateur, c'est son répertoire personnel, $HOME = /home/$USER = /home/nom_de_l'utilisateur = ~
Tout ce qui te concerne se trouve dans ce répertoire personnel ( tes documents et autres médias, configurations des logiciels… )

Tout le reste ( ou presque, je schématise ) relève du système, géré par l'utilisateur root. Quand on veut modifier ou écrire des choses par là, il faut prendre temporairement les droits du Super Utilisateur root via sudo.
Donc on fait ça rarement et toujours avec sagesse, uniquement pour des tâches « administratives », au quotidien on n'a jamais besoin d'être root en permanence.

Ahahah quelle ironie, je ne savais pas que tu en étais l'auteur... mon intention n'était pas d'offenser.

Ha mais non, aucune offense ressentie, t'inquiète !
Y'a dix ou quinze ans j'aurais été incapable de « formaliser » un tel document.

Prends ton temps, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Pense à sauvegarder régulièrement, ailleurs, par ex. sur un DD externe, 2 choses :
⋅ le contenu de ta grosse partition ( le dossier appartenant à 1000 )
ET
⋅ ton ou tes $HOME ( le ou les dossiers personnels /home/ton_nom, stockés dans la racine système ).

Un système ça se réinstalle / répare ou change, ça n'est qu'un outil. Des documents personnels, c'est irremplaçable, c'est ton trésor.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/03/2024, à 02:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 04/03/2024, à 22:16

Satire

Re : Ubuntu : écriture impossible sur partitions... [RÉSOLU]

Bonjour Coeur Noir, je suis désolé de ce retour tardif, mais je viens juste de découvrir ta réponse, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification, contrairement à d'habitude...

Merci beaucoup pour ta pédagogie, cela me permet effectivement de mieux comprendre le fonctionnement de ce système de permissions, et aussi la différence entre ce qui appartient à l'utilisateur et au système (à travers root) dont le recours doit se faire avec précaution.

J'ai donc bien compris que, dorénavant, je peux formater et réinstaller n'importe quelle partition Linux (à l'exception de celle de stockage) sans que le problème relatif aux permissions ne réapparaisse. Je note au passage la commande d'information mentionnée.

La question que je me pose alors (même si j'ai effectivement précisé que cela ne devrait pas se produire, mais par précaution cela pourrait m'être utile le moment venu), quelles sont les manipulations à effectuer dans l'hypothèse où je serais amené à, soit formater le même ssd soit installer un nouveau ssd, et reproduire exactement la même configuration des partitions actuelles ?

Hahaha je suis rassuré. J'aimerais tellement pouvoir me sentir comme un poisson dans l'eau, mais la finesse doit me manquer pour pouvoir pleinement pénétrer cet univers de connaissances. Pour moi, vous apparaissez toutes et tous comme des magiciens doté.e.s d'un pouvoir qui m'est inaccessible... hmm

Oui, effectivement, merci du conseil, je ne l'ai pas encore fait, mais je comptais procéder à ce type de sauvegarde très prochainement.

Hors ligne