Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/01/2024, à 13:26

JLK

Re : Nouveautés dans Noble

M4 a écrit :
frenchy82 a écrit :

Me concernant, Mantic est la meilleure version d'Ubuntu depuis plusieurs années.  Rapide, esthétique et déjà stable dés sa sortie. J'ai debian 12 sur le même disque et ubuntu parait plus réactif (uniquement sur du ressenti).
Cela me parait très prometteur pour la prochaine LTS smile

En effet, je partage ton avis. J'espère que la prochaine LTS me satisfera pour ne plus utiliser les versions intermédiaire. J'ai fait 2 ans avec la 18.04 LTS et 2 ans avec la 20.04 LTS . Mais je ne suis resté que 6 mois sur la 22.04 LTS qui ne m'as pas très satisfaite, La 22.10 était mieux. Par contre la 23.04 me causait pas mal de bugs.

J'ai aussi fait récemment des tests des dernières versions, mais malgré les progrès dans la réactivité de l'interface, ce qui m' le plus dérangé, c'est le passage quasi forcé aux snaps, alors qu'il y a les DEBs et les flatpaks, plus quelques petits problèmes. Je pense migrer vers la prochaine Linux Mint, quand elle se basera sur une 24.04 stable d'Ubuntu, et qui semble plus cohérents dans ses choix technologiques.

Hors ligne

#52 Le 30/01/2024, à 23:48

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

Intéressant de vous lire cool moi de mon côté j'étais également sous Ubuntu depuis longtemps mais avec l'arrivé des snaps sous la 22.04 m'ont poussé vers une autre distribution évidemment Debian mais faut tout configurer donc je me suis tourné vers Pop_OS que j'ai toujours mais ce dernier va aussi avoir un nouveau DE (Cosmic DE) codé en Rust qui à l'air pas mal mais je regrette qu'il ne prenne pas Gnome 46 avec leur optimisations et extensions comme pour la 22.04 hmm.

Pour Linux Mint il reste de base sur de vieux noyau et donc un vieux mesa (je suis en kernel 6.6 sous Pop avec mesa 23.3 out of the box), Pop est tellement bon que j'ai viré l'été dernier ma partition jeux sous windows (je ne joue pas à des jeux coop / réseau hors parfois cs ) avec un zen 3 & une rdna 2 cela roxe du tonnerre big_smile

Pour Ubuntu 24.04 je la regarde de près parce que tout mon entourage est sous Ubuntu 20.04 faudra bien les mettre à jour, un jour ou l'autre et j'espère que cette version sera un bon cru mais les snaps sur un pc récent c'est ballot mais sur des petits pc +10 ans 20.04 vs 22.04 c'est un monde de différence c'est lourd c'est lent et le snaps store qui parfois bug et ne veut plus se mettre à jour tongue.

Donc on espère tous que cette version soit un bon cru lol

Dernière modification par DjDeViL (Le 30/01/2024, à 23:49)

Hors ligne

#53 Le 12/02/2024, à 23:01

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Bonsoir toul'monde,

Je viens d'installer pour faire des tests et m'amuser un peu, la dernière Xubuntu 24.04 alpha de ce 10 février disponible ici :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/
La cheksum est OK sur le fichier ISO téléchargé et sur sa copie sur ma clé "Ventoy".
L'installation s'est déroulée sans problème et à merveille, sur les deux partitions réservées à mes tests.

Le seul hic, c'est que système est en anglais et je n'arrive pas à la faire passer en Français...
Les paquets "language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base" sont bien installés.
Pourtant, ils apparaissent en grisé dans les "Settings => Langage Support" Impossible de sélectionner "le français" comme langue par défaut.

Ai-je raté quelque chose, où est-ce un bug dans l'iso que j'ai téléchargée ?

Amitiés à tous les bidouilleurs tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#54 Le 12/02/2024, à 23:06

ft

Re : Nouveautés dans Noble

mm bug sous gnome du sans doute à un upload raté car partiel.
Je suis revenu à la v. du 3 fév.
Et pb résolu.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#55 Le 13/02/2024, à 02:02

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Merci ft pour ton retour.
T'as eu aussi le même bug ?
D'après toi, une prochaine màj pourrait-elle remettre les choses en place ?


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#56 Le 13/02/2024, à 14:23

ft

Re : Nouveautés dans Noble

Oui hier.
C'est assez classique et ça va revenir à la normale probablement à la prochaine màj. Là apparemment certains paquets language-pack-*-base n'ont pas été màj, ce qui est bizarre.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#57 Le 13/02/2024, à 16:21

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Je vais attendre donc un peu pour voir si tout rentre dans l'ordre... Sinon je réinstallerai avec une autre iso.
Je vous tiendrai au courant.
Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#58 Le 13/02/2024, à 21:33

corradoventu

Re : Nouveautés dans Noble

Comme toujours j'ai installé en anglais et créé 2 autres utilisateurs en italien et français mais cette fois je n'arrive pas à définir la bonne langue pour les nouveaux utilisateurs in Xubuntu. Dans Ubuntu Noble, je n'ai pas eu de problème


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#59 Le 13/02/2024, à 21:42

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Bonsoir Corradoventu, bonsoir toul'monde !

Perso, mon USB Live Xubuntu du 10 février fonctionnait bien en français et je l'ai installé en français sur mon SSD.
Corradoventu, quelle iso as-tu utilisée ?
Ici : https://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/ il y en a une qui date d'aujourd'hui...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#60 Le 13/02/2024, à 22:31

corradoventu

Re : Nouveautés dans Noble

Remarque : je n'utilise normalement pas Xubuntu mais Ubuntu en anglais mais j'ai toujours aussi un utilisateur en italien, l'installation de Xubuntu était juste par curiosité.
Mon Xubuntu fonctionne bien en anglais, je n'utilise pas d'utilisateurs italiens et français, c'était juste pour tester.
mon ISO: Xubuntu 24.04 LTS "Noble Numbat" - Daily amd64 (20240204)


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#61 Le 13/02/2024, à 22:36

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Merci pour cette info, il faut donc attendre encore quelques temps pour que ce bug soit résolu...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#62 Le 13/02/2024, à 23:09

bluc

Re : Nouveautés dans Noble

Bonjour

J'ai installé Xubuntu 24.04 il y a un mois , ça fonctionne bien , mais j'avais certaine applications comme sysnaptic et gparted qui n'étaient pas en français dans la prise en charge des langues , je cliquais sur appliqué a tout le système et ces applis devenaient en Francais , mais ne l'étaient plus au redémarrage
J'ai lancé sudo apt install language-pack-fr et tout est en maintenant en français
Peut etre était il mal installé

Moi qui ne suis pas normalement utilisateur de Xubuntu , âpres quelques modifications comme la suppression de barre des taches qui me gonflait et que j'ai remplacé dans un panneau verticale en plus de menu Whisker , par Doctlike Taskbar qui est tout aussi pratique que Dash to dock ,donc mieux que Ubuntu dock
Depuis, j'ai du mal a retourner sur Ubuntu, que je préfère quand même wink

3.png

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2024, à 23:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#63 Le 14/02/2024, à 00:23

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Dans mon cas, je ne peux pas appliquer le "Français" à tout le système puisque je ne peux pas le sélectionner dans la liste déroulante (la ligne "Français" est grisée)...
Ceci étant, ça ne m'empêche pas pour l'instant de modifier le thème "Greybird" en "Bluebird" comme j'ai toujours fait dans le passé...

Dernière modification par Poun64 (Le 14/02/2024, à 00:26)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#64 Le 14/02/2024, à 03:07

bluc

Re : Nouveautés dans Noble

C'est bizarre parce que moi aussi les premiers jours je ne pouvais sélectionner le français et finalement a force d'insister et peut être les mises a jour , ça a fonctionné

c'est marrant ces derniers jours j'ai modifier le thème Greybird en Whitebird


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#65 Le 14/02/2024, à 06:05

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

T'as raison, c'est marrant !
Quand j'aurai finalisé mon œuvre, je te montrerai smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#66 Le 14/02/2024, à 12:33

bluc

Re : Nouveautés dans Noble

Ok ! wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#67 Le 15/02/2024, à 12:13

corradoventu

Re : Nouveautés dans Noble

dans la nouvelle ISO, ubuntu-desktop-installer devient ubuntu-desktop-bootstrap
avec sources.list remplacé par sources.list.d/ubuntu.sources et software-properties-gtk incapable de gérer le nouveau format :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2053228


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#68 Le 19/02/2024, à 10:51

ft

Re : Nouveautés dans Noble

pour pas tout péter software sources, je conserve python3-apt en version < 2.7.5

Sinon le pb de langue a été résolu sauf l'heure. Explication et solution élémentaire :
GNOME 46 Beta changes the default clock format for US English to 12 hour time. This can be switched in Settings > System > Date & Time > Time Format.
https://discourse.ubuntu.com/t/desktop- … 24/42530/2

Dernière modification par ft (Le 19/02/2024, à 10:51)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#69 Le 19/02/2024, à 16:07

lynn

Re : Nouveautés dans Noble

ft a écrit :

Sinon le pb de langue a été résolu sauf l'heure

Ouais, enfin il ne faut pas trop regarder dans les paramètres système alors, parce que là on aime bien le franglais quand même... Et sinon, à chaque nouvelle version, on a droit au lanceur «Applications au démarrage» qui reste indubitablement en «Startup Applications» pendant je ne sais combien de temps alors que tout le reste est passé en français. yikes

C'est quand même aberrant ces problèmes de traduction à chaque nouvelle version ! Ce n'est pas comme si ces éléments n'avaient jamais été traduits auparavant. roll


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#70 Le 19/02/2024, à 19:42

corradoventu

Re : Nouveautés dans Noble

Le problème des traductions manquantes est courant, pour l'italien j'ai ouvert un bug, faites pareil pour le français, Sinon ça ne sert à rien de protester ICI!
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2054337
Si vous disposez d'un compte Launchpad et que vous en êtes capable, vous pouvez également ajouter une note du type "même problème en français".

Dernière modification par corradoventu (Le 19/02/2024, à 20:39)


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#71 Le 19/02/2024, à 21:23

lynn

Re : Nouveautés dans Noble

Les remontées de «bug» ont déjà été faites, signalées sur les versions précédentes, alors bon... à ce niveau ce n'est plus un bug, c'est du je-m'en-foutisme. hmm

Y a juste à constater sur Ubuntu 23.10, l'exemple que je cite n'est pas traduit, pourtant c'est une version finalisée même si elle n'est pas LTS. roll


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#72 Le 19/02/2024, à 22:59

geole

Re : Nouveautés dans Noble

corradoventu a écrit :

.. ça ne sert à rien de protester ICI!

Bonsoir.
Il est probable que je comprenne mal..
Je pensais que cette cette section servait à mettre au point la future version et que ceux qui se décarcassent pour qu'elle soit au point la consultaient régulièrement.
Il semble que ce ne soit pas le cas. Alors à quoi sert cette section?
Et surtout à quoi servent nos essais d'utilisation de cette future version?
Je rappelle que je ne peux pas installer cette version sous prétexte qu'il n'y a pas d'O.S. installé dans mon ordinateur (j'ai fait un rapport de bug N°?)
Hier j'ai tenté une nouvelle installation.
Pendant deux heures, Cela a mouliné sur "preparing the installation"
Je n'ai pas eu le courage de faire un nouveau rapport de bug.
Je suis en train de télécharger le dernier DAILY.
Est-ce utile de dépenser son énergie  dans ces essais??????

Dernière modification par geole (Le 19/02/2024, à 23:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#73 Le 19/02/2024, à 23:11

xubu1957

Re : Nouveautés dans Noble

Bonjour,

Je pense que c'est plutôt la section du forum anglophone Ubuntu Development Version, qui sert à préparer la version.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#74 Le 20/02/2024, à 13:22

corradoventu

Re : Nouveautés dans Noble

Dans la section anglophone, les bugs détectés lors de l'installation en anglais sont signalés ; si nous voulons que les bugs des autres langues soient corrigés, nous devons agir sur les forums de la langue correspondante et ouvrir NOS bugs.
Dans tous les cas, la section anglophone n'est pas nécessaire pour développer la nouvelle version, pour cela SEULS les BUGS sont utiles


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#75 Le 20/02/2024, à 14:03

geole

Re : Nouveautés dans Noble

lynn a écrit :

Les remontées de «bug» ont déjà été faites, signalées sur les versions précédentes, alors bon... à ce niveau ce n'est plus un bug, c'est du je-m'en-foutisme. hmm

Bonjour
J'ai fais remonté quelques bugs (Voir aussi dans cette discussion).  J'ai le sentiment qu'ils ne sont pas traités.
     - Des time out perpétuels.
     - Aucun O.S.   détecté.

Hier, j'ai téléchargé le dernier DAILY
   Je ne sais pas  si je vais signaler
1) Que   l'écran reste positionné sur  "Se connecter à un réseau" si je choisis de cocher la case
          Je ne veux pas me connecter à  internet pour l'instant
       J'ai attendu deux heures avant de tuer.    Jusqu'à ce jour, je n'avais pensé à vérifier cette option.
2) Que l'écran reste positionné sur  la détection des disques si je choisis de cocher la case "Installer sur tout le disque.   
    J'ai attendu deux heures avant de tuer.   Pourtant  la version du trente janvier avait sorti la liste des disques. Mais ce n'était pas le même ordinateur.

J'ai le sentiment qu'il n'y plus de tout de tests faits avec ce nouvel installateur qui a maintenant 1 an d'âge. Il devrait être au point pour des notions si basiques.

Notas:
Le start-up met 21 minutes pour se terminer.  Heureusement que l'ISO  est dans un disque dur, Autrement on pourrait penser la clé USB est en cause.
  Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à faire aboutir une installation MINIMA.

L'icône  d installation  de ubuntu n'est plus  visible directement dans le bureau,  Elle est devenue  une application manifestement facultative.   Il faudra que je pense à regarder si cet iso n'est pas vrai ubuntu préinstallé dans lequel il n'y a plus rien à faire. big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par geole (Le 20/02/2024, à 16:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne