Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 13/04/2024, à 10:04

frenchy82

Re : Nouveautés dans Noble

Ils ont enlevé la version 550 des drivers nvidia des dépôts. Mais une autre version se trouve dans  les proposed, elle règle mon probleme avec wayland smile

Hors ligne

#352 Le 14/04/2024, à 09:12

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Noble

corradoventu a écrit :

J'ai de la chance, je n'ai pas de GPU nvidia

Ce n'est pas de la chance, c'est un choix, et qui parait judicieux wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#353 Le 14/04/2024, à 16:22

Poun64

Re : Nouveautés dans Noble

Bonjour toul'monde !

Poun64 a écrit :

Le numérisateur de documents "Simple-scan", ne prend en charge aucun thème.
Quel que soit celui qui est choisi, il reste tout blanc...

Sous Xubuntu, le numérisateur de documents "Simple-scan", ne prend toujours pas en compte les thèmes quels qu'ils soient...
Comment se comporte-t-il aujourd'hui sous Ubuntu et consorts ?


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#354 Le 14/04/2024, à 17:02

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

J'ai installé Ubuntu 24.04 sur un pc portable Lenovo en UEFI et secure boot cela fonctionne très bien (Full English) mais j'ai mis 38 Go pour la partition / et le reste en /home (200Go).

J'ai choisi une installation complète, dans disques 33% des 38go est utilisé cela laisse 25 Go d'espace mais je lis que pour Ubuntu faut facile 50 Go pour la partition / ?

Dans Debian 12 en choisissant le profil avec home partagé durant l'installation en mode manuel, il met entre 28-29Go pour la partition /

Vous conseillez combien pour la partition /  pour une Ubuntu comme seule système d'exploitation W11 est horrible sur i5-4210U le cpu tourne comme un fou si on travaille dessus bien au contraire à Ubuntu cool.

Niveau ram également w11 22h2 c'est 4 go ram sans rien faire et sur Ubuntu 1,5 - 1,6 Go de ram qui doit être partagée avec l'Igpu HD4400 pour une définition de 1080p donc Gnome ou KDE sont considérés comme des DE lourds mais c'est rien en comparaison avec w11 de plus la qualité d'affichage est excellent avec Gnome c'est pour cela que j'aime ce bureau (Mate et Cinnamon c'est pas caca non plus pour ma part tongue).

Les traductions Fr sont pas encore bien intégrés dans la beta en virtuel (Machines) c'est ce que j'ai remarqué lol

J'ai testé le store d'Ubuntu donc je suppose que c'est les snaps, VLC a pris une plombe à se lancer mais juste pour la première fois après cela pulse big_smile donc les snaps deviennent de mieux en mieux tongue.

Dernière modification par DjDeViL (Le 14/04/2024, à 17:03)

Hors ligne

#355 Le 14/04/2024, à 17:15

jplemoine

Re : Nouveautés dans Noble

Perso, je mets entre 25 et 30 Go hors documents personnels pour juste un système. Machine de compilation.
Pour une machine "normale", c'est plutôt entre 40 et 45 Go.
Après ça dépend si le /home est séparé ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#356 Le 14/04/2024, à 17:16

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

jplemoine a écrit :

Perso, je mets entre 25 et 30 Go hors documents personnels pour juste un système. Machine de compilation.
Pour une machine "normale", c'est plutôt entre 40 et 45 Go.
Après ça dépend si le /home est séparé ou pas.

Oui le /home est séparé

Hors ligne

#357 Le 14/04/2024, à 17:27

jplemoine

Re : Nouveautés dans Noble

Pour un /home séparé, 38Go c'est bon. Après il faut voir dans le temps, à 80%, faut commencer à envisager à modifier les partitions pour augmenter le /


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#358 Le 14/04/2024, à 17:47

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

Merci pour l'info wink

Hors ligne

#359 Le 14/04/2024, à 19:12

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

Je n'arrive pas à installer un .deb en graphique ? On peut encore le faire sans passer par un terminal ? yikes

Dernière modification par DjDeViL (Le 14/04/2024, à 19:12)

Hors ligne

#360 Le 14/04/2024, à 19:21

jplemoine

Re : Nouveautés dans Noble

De mémoire, pour la 22.04 (c'est surement pareil en 24.045), il faut installer "synaptic" par l'utilitaire graphique logiciel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#361 Le 14/04/2024, à 19:30

frenchy82

Re : Nouveautés dans Noble

Si c'est un paquet deb téléchargé, il faut utiliser gdebi. Snap store ne sait pas (encore) le faire

Dernière modification par frenchy82 (Le 14/04/2024, à 19:30)

Hors ligne

#362 Le 14/04/2024, à 20:50

jplemoine

Re : Nouveautés dans Noble

Oui. gdebi. synaptic, c'est pour la gestion des paquets.
"Je m'ai trompé". Désolé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#363 Le 14/04/2024, à 22:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

Yep c'est bien Gdebi merci à titre perso cela devrait être dispo par défaut hmm .

Edit: J'évite à tout prix d'installer des ppa mais j'adore flatpak donc https://flatpak.org/setup/Ubuntu - pas besoin de ppa sauf que j'ai 2 store cela ne me dérange pas, App center et le gnome center roll

Dernière modification par DjDeViL (Le 14/04/2024, à 23:48)

Hors ligne

#364 Le 15/04/2024, à 01:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Noble

Tu peux désinstaller snap-store [edit] ou plutôt app-center ? ? ? et ne garder que gnome-software qui servira pour les 3 :
⋅ deb,
⋅ flatpak,
⋅ snap.

Il faut juste s'assurer que les plugins gnome-software-plugin-flatpak et gnome-software-plugin-snap sont bien installés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2024, à 14:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#365 Le 15/04/2024, à 07:38

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

Intéressant cool

Mais faudrait que j'ai un tuto pour ne pas casser le système de mis à jour tongue

Si tu en as un à partager je prends big_smile

Hors ligne

#366 Le 15/04/2024, à 11:51

geole

Re : Nouveautés dans Noble

Bonjour
Je retrouve ce bug traité à la légère  à  l'époque.

Il peut être nécessaire d'installer l'application rsync.     La commande fonctionne aussi si le fichier ISO n'existe pas. A priori, plus besoin de faire un checksum

a@a:~/Téléchargements$ ls -ls
total 11028824
5508348 -rw------- 1 root root 5640542208 avril 15 07:41 noble-desktop-amd64.iso
5508348 -rw-rw-r-- 1 a    a    5640542208 avril 15 12:09 noble-desktop-amd64.iso.zs-old
  12104 -rwxrwxr-x 1 a    a      12393993 avril 15 11:00 noble-desktop-amd64.iso.zsync
     24 -rw-rw-r-- 1 a    a         21449 avril 15 11:12 Software-Installation.md
a@a:~/Téléchargements$ time sudo zsync http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/noble-desktop-amd64.iso.zsync
#################### 100.0% 1152.7 kBps DONE     

reading seed file noble-desktop-amd64.iso: ************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************Read noble-desktop-amd64.iso. Target 100.0% complete.      *************************************
verifying download...checksum matches OK
used 5640544256 local, fetched 0

real	3m15,929s
user	0m0,132s
sys	0m0,326s
a@a:~/Téléchargements$ 

Dernière modification par geole (Le 15/04/2024, à 14:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#367 Le 15/04/2024, à 14:21

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Noble

DjDeViL a écrit :

faudrait que j'ai un tuto pour ne pas casser le système de mis à jour

Euh… alors que fais-tu sur un OS en version beta ?
Désolé si ça sonne abrupt mais (ré)installer / enlever des paquets, c'est un savoir minimum requis.

Si ça peut te rassurer : supprimer snap-store ou gnome-software ou tout autre utilitaire graphique fournissant un « store logiciels » ou une gestion des paquets ( synaptic, etc ) n'empêchera pas ton système de se tenir à jour.

S'il est déjà installé chez toi, dans Logiciel ( soit gnome-software ) consulte sa page dédiée, et là vérifie que ses modules sont installés :
gnome-software-chercher.png logiciel-modules-gnome-software.png
Ensuite toujours depuis Logiciel, cherche App Center ( qui est un snap ) et désinstalle-le.

Il ne te restera alors que Logiciel ( gnome-software ) comme utilitaire graphique de gestions des logiciels en .deb, flatpak et snap.
Sachant qu'un logicielpaquet, pour ces derniers c'est plutôt synaptic l'utilitaire graphique souvent conseillé.
Sinon c'est les commandes apt depuis un terminal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2024, à 15:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#368 Le 15/04/2024, à 16:05

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

@Coeur Noir merci, pourquoi une version beta bha pour avoir un système à jour pour une nouvelle installation et en anglais (clavier qwerty) je n'ai pas rencontré de bug majeur, j'ai quitté Ubuntu depuis la 22.04 qui me convenait pas et j'ai adopté Pop Os qui fait tout out of the box sauf le menu Grub pour le dual boot maintenant je reviens vers Ubuntu 24.04 pour voir un peu l'évolution niveau perfs des snaps et son évolution de niveau générale.

Hors ligne

#369 Le 15/04/2024, à 18:40

frenchy82

Re : Nouveautés dans Noble

J'ai installé la bêta en vm pour test, l'installateur, même après sélection du clavier français reste obstinément bloqué sur un clavier qwerty. Pas de problème dans le changement de version sur une partition en dur.
Pour ceux qui font des test, vous confirmez ?

Hors ligne

#370 Le 15/04/2024, à 18:50

geole

Re : Nouveautés dans Noble

Bonjour
Oui, il faut frapper la commande setxkb,qp fr   si on a besoin d utiliser un terminal ou internet.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#371 Le 15/04/2024, à 18:57

frenchy82

Re : Nouveautés dans Noble

Il y a bien un bug dans le nouvel installateur d'ubuntu

Je pense que cela correspond au rapport de corradoventu.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu-deskt … ug/2060387

Je confirme que le bug est toujours présent dans le daily. La selection du clavir ne se fait pas dans l'installateur mais par contre, la sélection est bonne au redémarrage après installation

Hors ligne

#372 Le 15/04/2024, à 20:23

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Noble

J'ai également eu le bug clavier pour de l'azerty

Hors ligne

#373 Le 16/04/2024, à 00:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Noble

Et ce bug clavier n'est pas nouveau, il est présent depuis au moins la 23.04.

On peut aussi s'en sortir en (re) paramétrant langue, clavier, prise en charge des langues et quitter / rouvrir la session ( oui, oui, tout ça en live. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#374 Le 16/04/2024, à 07:44

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Noble

A moins de 2 semaines de la date traditionnelle de sortie, ça fait désordre : je m'attend de plus en plus à un report.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#375 Le 16/04/2024, à 19:08

frenchy82

Re : Nouveautés dans Noble

Les problèmes sont en train d'être règlés les uns après les autres.
L'application par défaut caméra fonctionne aujourd'hui.

Me reste me concernant remmina qui plante sur la connexion rdp mais fonctionne en version snap.

Hors ligne