Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/08/2023, à 18:52

geole

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Je pense que le format de la partition swap n'a pas évolué entre la version 16.04 et 22.04.
Donc pas de risque.
Même s'il y en a un très très minime, le contournement passe par la non utilisation de la partition swap en  16.04.
En revanche, je pense  qu'il serait mieux que, plus tard, on rectifie  si tu penses utiliser ce disque externe  ailleurs que dans cet ordinateur. Autrement c'est une bonne idée de mettre le swap dans un autre disque.

Dernière modification par geole (Le 04/08/2023, à 18:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 04/08/2023, à 20:25

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

net_thibault a écrit :

Quelles conséquences pour mon système ubuntu 16.04 après le formatage de la partition swap ?
est-ce que mon boot ubuntu 16.04 sur mon HDD fonctionnera encore ?

Plus personne cautionnera la 16.04 wink (morte et enterrée depuis longtemps normalement)
Mais si elle a dans son fstab une partition qui n'existe plus elle risque de de plus démarrer en effet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 04/08/2023, à 20:41

xubu1957

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonjour,

Pour la 16.04, avec esm > ubuntu.com/engage/fr/ubuntu-1604-esm, la fin, c'est en avril 2024.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 05/08/2023, à 09:16

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

xubu1957 a écrit :

Pour la 16.04, avec esm [•••], la fin, c'est en avril 2024.

Merci pour ce petit rappel... Mais comme perso j'oublie plus ou moins volontairement cette rallonge...

Enfin toujours est-il que ça ne change pas le débat : supprimer une partition référencée d'un système sans supprimer sa référence est forcément tendancieux... Surtout dans le cas de la Swap qui peut être importante... Même si on peut s'en passer... N'empêche que si le système s'attend à ce qu'elle soit présente... si elle n'est finalement pas là il ne va en toute logique pas apprécier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 05/08/2023, à 12:38

geole

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonjour.
Finalement, je me suis trompé. Le fait de formater signifie très certainement que le format a changé et cela modifie le UUID donc ubuntu 16.04 va planter.
Au moment du plantage il faudra passer la commande

nano /etc/fstab

et commenter la ligne décrivant le swap.
Ou alors lancer dès maintenant la 16.04 et commenter la ligne swap.
puis lancer gparted , deactiver le swap et supprimer la partition swap.
Puis relancer l'installation.
Cette fois-ci, elle devrait utiliser un fichier.
Lorsque tout sera fini, il sera possible  de  refabriquer une partition swap, la partition, lancer la 16.04, récupérer son uuid  (sudo blkid) et remettre à jour le fstab


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 06/08/2023, à 21:09

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Merci pour toutes ces réponse, je vois que ça n'est pas si simple.

Comme j'ai vu que le formatage de la partition swap était lié au fait que le PC sur lequel je tournais le live de 20.04 pour l'installer sur mon SSD avec déjà ubuntu 16.06 dessus, je suis allé déterre une vielle tablette Asus EP121 sous W7 qui n'a pas ubuntu pour dérouler l'install.

ça n'a pas été simple mais en apparence ça ne s'est pas si mal déroulé que ça, sauf qu'à la fin j'ai eu une petite erreur il m'a dit qu'il faudrait que je corrige l'erreur apres.

Mais impossible de booter ubuntu 20.04 à partir du SSD, ce que je vois en bootant le PC dessus c'est qu'il y a un process intel qui cherche à obtenir une IP par DHCP, j'ai pas l'impression que grub a été installé sur le SSD.
Je ne sais pas si cette install sur le SSD est réparable ou si je dois tout recommencer à zéro en croisant les doigts ?

Par ailleurs je suis très intéréssé par la discussion sur l'extention de support de 16.04 pour essayer de faire une transition la plus douce possible vers 20.04 sur le PC à terme, une fois que j'aurai validé le SSD.
Pour l'instant sur ce PC je n'arrive plus à lancer la mise à jour logicielle ubuntu, l'appli logiciel ubuntu crash, je ne sais pas pourquoi.

Hors ligne

#32 Le 06/08/2023, à 21:11

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

en tout cas sur le SSD j'ai l'impression que l'installation ne s'est pas terminée par l'installation de grub dessus.

je ne sais pas si l'installation actuelle sur SSD est réparable ou s'il faut retenter de zéro ?

Hors ligne

#33 Le 06/08/2023, à 21:19

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

pour info logiciel ubuntu ne fonctionne plus mais la mise à niveau logicielle oui

Hors ligne

#34 Le 06/08/2023, à 22:10

geole

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonsoir.
Pour ton installation sur la tablette, fais un boot-info.
Pour ton installation sur le SSD, fais aussi un boot-info.
Pour le 'logiciel ubuntu ne fonctionne pas', je n'ai pas bien compris. Mais je ne connais pas trop les interfaces graphiques.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 17/09/2023, à 20:09

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonsoir,

J'ai recommencé l'installation d'ubuntu 20.04 sur mon SSD apres avoir reformaté la partition avec Gparted.
Cette fois ci pendant l'installation j'ai entré le code PSK de mon wifi et donc j'ai clické sur télécharger pendant l'installation.

Je suis allé jusqu'au bout et au moment où il fallait redémarrer, le tutoriel disait :
" Pour lancer ce redémarrage, appuyez sur Enter et retirez immédiatement la clé USB ou le CD afin que l'ordinateur ne redémarre pas sur le programme d'installation et recommence donc celle-ci de nouveau!"

je l'ai fait dans cet ordre mais tellement vite que le système ne trouvait plus la suite (logique j'avais débranché le DVD)
mais le SSD ne boot toujours pas, ce qui est bizarre car s'il me demande de redémarrer il a du tout installer sur le SSD, non ?

voici un lien vers l'écran de mon PC portable après avoir demandé au bios de booter sur le SSD connecté en USB :
https://drive.google.com/file/d/1SEVQmC … drive_link

Hors ligne

#36 Le 17/09/2023, à 21:52

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

bon j'ai fait un boot info en ligne mais je n'arrive pas à y accéder à caude pb de ubuntu one, ça devient prise de tête, mais le lien est :
https://paste.ubuntu.com/p/vBbKspvG7f/

attention le SSD doit être identifié comme sdb normalement c'est une partition d'environ 128 Go sur un SSD de taille totale de 500 Go
j'espère qu'un admin pourra le lire

Hors ligne

#37 Le 17/09/2023, à 22:03

xubu1957

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonjour,

Collage du Boot-info :

boot-info-4ppa203                                              [20230917_1929]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Windows 7/8/10/11/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 2000/XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 2000/XP: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       exfat
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Windows 7 on sda1

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: Core Processor Integrated Graphics Controller from Intel Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.6 LTS, focal, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: 401(4.6) from American Megatrends Inc.
This live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	usb-disk,	not-mmc, no-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: is-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda3	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda3	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sdb1	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 111.81 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: 0x945479b9
      Boot     Start       End  Sectors  Size Id Type
sda1  *         2048  95653887 95651840 45.6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2        95653888 158568447 62914560   30G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda3       158568448 234436607 75868160 36.2G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Disk sdb: 119.77 GiB, 128579534848 bytes, 251131904 sectors
Disk identifier: 0xd3e9606c
      Boot Start       End   Sectors   Size Id Type
sdb1       32768 251131903 251099136 119.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:120GB:scsi:512:512:msdos:ATA RENICE X3:;
1:1049kB:49.0GB:49.0GB:ntfs::boot;
2:49.0GB:81.2GB:32.2GB:ntfs::;
3:81.2GB:120GB:38.8GB:ntfs::;
sdb:129GB:scsi:512:512:msdos:Multiple Card Reader:;
1:16.8MB:129GB:129GB:::;

Free space >10MiB: ______________________________________________________________

sdb: 0.00MiB:16.0MiB:16.0MiB

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL                    PARTLABEL
sda                                                                                                                
├─sda1 ntfs     886054706054674A                     945479b9-01                                                   
├─sda2 ntfs     34B4296AE280DB5E                     945479b9-02                                                   
└─sda3 ntfs     11D4EF21214CA9F1                     945479b9-03                          Donnee                   
sdb                                                                                                                
└─sdb1 exfat    9C33-6BBD                            d3e9606c-01                                                   

Mount points (filtered): _______________________________________________________

                        Avail Use% Mounted on
/dev/sda1               10.6G  77% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2                2.9G  90% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3                5.4G  85% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sdb1                4.6G  96% /media/ubuntu/9C33-6BBD

Mount options (filtered): ______________________________________________________


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================

Unknown BootLoader on sdb1




Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#38 Le 17/09/2023, à 22:09

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

OK Merci

qu'est-ce qui ne va pas docteur ?
sachant que l'install que j'ai faite est dans :
/dev/sdb1                4.6G  96% /media/ubuntu/9C33-6BBD

Hors ligne

#39 Le 17/09/2023, à 22:11

xubu1957

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Je sais coller le rapport, quant à l'expliquer, moi, je ne peux pas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 17/09/2023, à 22:50

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

net_thibault a écrit :

qu'est-ce qui ne va pas docteur ?
sachant que l'install que j'ai faite est dans :
/dev/sdb1                4.6G  96% /media/ubuntu/9C33-6BBD

On cherche quoi au juste ? Parceque le bootinfo n'a vu qu'un windows et la partition dont tu parles est en exfat donc en définition pas un Linux installé... tout du mieux on causerait d'un live persistant ? Mais comme je cautionne pas ce sera sans moi pour aller plus loin dans ce cas wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#41 Le 17/09/2023, à 23:03

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

C'est un SSD qui devrait être bootable c'est le but (le soucis est qu'il ne l'est pas).
effectivement c'est persistent, pour pouvoir construire sans toucher à un système en dual boot déjà installé en production.

en revanche exfat je ne comprends pas ça devrait être de l'ext4

Hors ligne

#42 Le 17/09/2023, à 23:12

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

net_thibault a écrit :

en revanche exfat je ne comprends pas ça devrait être de l'ext4

D'où ma question sur le fait qu'il faudrait faire la différence entre une configuration persistante d'un système live (raccourci d'installation présent sur le bureau) qui donc par définition n'est pas une installation et donc une installation réelle sur support externe mais là attention au type d'installation choisi (efi ou pas) car de fait c'est nettement moins universel et donc déplaçable qu'à la bonne vieille époque (c'est du vécu mais depuis l'efi je ne joue plus à ça) et en plus il faut vachement faire gaffe à l'installation de GRUB...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#43 Le 18/09/2023, à 00:46

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bon alors je peux expliquer :

Le but est d'installer ubuntu 20.04 sur un SSD qui sera utilisé comme disque dur externe sur lequel des PC non UEFI pourront booter et effectivement avec persistence.

je l'ai déjà fait par le passé avec des version plus ancienne d'ubuntu.

Le problème c'est pour installer ubuntu 20.04 sur le SSD quand on utilise un PC qui est déjà en dual boot,
l'install d'ubuntu se mêle de l'ancienne install et veut supprimer la partition swap du PC en dual boot (cf plus haut dans ce fil).

Pour simplifier, j'ai donc pris une vieille tablette sous windows 7 qui n'est pas en dual boot pour booter sur le DVD d'ubuntu 20.04 et de là installer ubuntu sur le SSD
raccordé en USB.
Ma première install ayant raté (je n'avais pas de connexion Internet) , je me suis dit que ça marcherait mieux avec une connection Internet  et
donc en configurant la PSK de mon wifi sur la live session du DVD ubuntu 20.04, d'où une carte SD dans ma tablette (en exfat) sur laquelle j'ai mis le fichier avec ma PSK de mon wifi.

J'ai bien vu dans les commentaires de l'install ubuntu l'installation de grub mais le SSD ne boot pas, pourquoi je n'en sais rien ?

c'est vrai que j'ai compliqué en n'installant ubuntu que dans une partition de 128 GO du SSD, mais je trouvais que 500 Go c'était beaucoup alors que dans ce fil des gens disaient que 50 Go suffit pour ubuntu.

Voilà au fond l'objectif est simple ubuntu 20.04 sur un SSD bootable.

Hors ligne

#44 Le 18/09/2023, à 08:58

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

net_thibault a écrit :

Bon alors je peux expliquer :

Le but est d'installer ubuntu 20.04 sur un SSD qui sera utilisé comme disque dur externe sur lequel des PC non UEFI pourront booter et effectivement avec persistence.

Pourquoi tu parles de persistance si tu parles d'une vraie installation et non de l'utilisation d'un système live ! Tu fais exprès d'entretenir le quiproquo yikes !?

Et puis au fait pourquoi une 20.04 qui est plus proche de sa date de fin de vie que de sa date de naissance !?

En tous cas voilà un peu de lecture qui par endroit se fait très vieux mais ça n'empêche que le principe reste le même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 18/09/2023, à 10:20

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Parce que vous en parlez mais c'est une vrai installation qui est l'objectif, oublions le live permanent alors si le citer dérange (je ne suis pas un pro systeme linux).
je suis un utilisateur et je veux faire une installation 20.04 sur un SSD externe.

Pourquoi 20.04 parce que j'ai une install en 16.04 et un autre en 18.04 et que je souhaite voir comment fonctionne l'installation de mes logiciels en 20.04.
Je souhaite utiliser des fonction python qui ont besoin de python 3.8 minimum ce qui est le cas d'ubuntu 20.04.

22.04 est plus récent (j'ai lu des soucis de boot) et donc les logiciels utilisés dessus moins stables, mon but n'est pas ubuntu mais les logiciels que j'utilise dessus et avec lesquels je fais ce que je peux...

Hors ligne

#46 Le 18/09/2023, à 10:30

geole

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Qid a écrit :
net_thibault a écrit :

Bon alors je peux expliquer :
Le but est d'installer ubuntu 20.04 sur un SSD qui sera utilisé comme disque dur externe sur lequel des PC non UEFI pourront booter et effectivement avec persistence.

Pourquoi tu parles de persistance si tu parles d'une vraie installation et non de l'utilisation d'un système live ! Tu fais exprès d'entretenir le quiproquo yikes !?

Et puis au fait pourquoi une 20.04 qui est plus proche de sa date de fin de vie que de sa date de naissance !?

En tous cas voilà un peu de lecture qui par endroit se fait très vieux mais ça n'empêche que le principe reste le même

Bonjour.
J'ajoute que ton SSD ne fait pas 500go comme tu le signales mais 129

sdb:129GB:scsi:512:512:msdos:Multiple Card Reader:;
1:16.8MB:129GB:129GB:::;

Le chapitre six du document traite de la versions  22.04. Les versions intermédiaires 22.10 et 23.04 sont oubliées.  Il y a deux installateurs différants pour la 23.04 (Cela fait pas mal de travail ). Il en  sera problablement de même pour la 23.10. On verra avec la 24.04...

Pense à faire une installation non-efi



Ajout. Je viens de voir ta réponse.
Ton argument  disant que les logiciels ne fonctionnent pas en 22.04 est amusant.

Dernière modification par geole (Le 18/09/2023, à 12:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#47 Le 18/09/2023, à 11:00

geole

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Peut-être qu'au moment de faire le boot-info, tu avais oublié de  brancher le bon disque ssd externe.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#48 Le 18/09/2023, à 12:11

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

geole a écrit :

Peut-être qu'au moment de faire le boot-info, tu avais oublié de  brancher le bon disque ssd externe.

J'ai préféré éviter de penser que le problème pouvait être celui-ci mais c'est sûr que là ça pause vraiment question : on ne sait pas où on en est de la démarche recherchée en fait ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#49 Le 18/09/2023, à 13:01

net_thibault

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

Bonjour, pour préciser voici une copie d'écran de gparted du SSD :
copie d'ecran Gparted du SSD

voici une copie d'écran du contenu de la partition du SSD :
copie d'écran du contenu de la partition du SSD

le logiciel que j'utilise sur ubuntu est GNS3 c'est un simulateur de réseau, dedans il y a plusieurs projets (réseaux) qui peuvent être simulés et toutes les versions ne peuvent pas toujours simuler les projets anciens à chaque upgrade c'est une prise de tête d'où je fais gaffe ...

sur la copie d'écran de gparted on voit bien que la partition est formatée en ext4 et que la taille du SSD est bien 512 Go

Dernière modification par net_thibault (Le 18/09/2023, à 13:05)

Hors ligne

#50 Le 18/09/2023, à 13:17

Qid

Re : installer 20.04 et 22.04 sur 2 partitions d'un SSD externe RESOLU

net_thibault a écrit :

sur la copie d'écran de gparted on voit bien que la partition est formatée en ext4 et que la taille du SSD est bien 512 Go

Certes... mais n'empêche que le bootinfo ne renvoie pas du tout la même chose et il ne faut pas oublier que les références "sdxy" sont différentes d'un boot à l'autre suivant les présences...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne