Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/09/2022, à 10:19

cimw

Re : Plus de réseau (local et étendu) depuis mise à niveau vers 22.04 [rés]

... ou peut-être que le problème avec la mise à niveau a été corrigé depuis ... Espérons le pour nos confrères utilisateurs d'Ubuntu.

    N'importe comment, il est possible que la configuration particulière préalable de mon ancienne version 20.04 n'ait pas été parfaitement conforme à ce que s'attendait à trouver le programme de mise à niveau vers la 22.04, auquel cas il se pourrait fort bien que le bug sévice encore.

    Par ailleurs, je maintiens mes critiques à l'égard des évolutions sur la gestion des règles du pare-feu dans la 22.04 qui sont très probablement à l'origine des aléas très dommageables de la mise à niveau vers la 22.04, en particulier en ce qui concerne les services réseau. Une mise à niveau ne devrait jamais, en aucune circonstance, modifier, en de manière permanente de surcroît, les règles du pare-feu. Je me retrouve avec un bordel inextricable pour paramétrer le pare-feu.

    Essaye de changer de façon persistante une règle sur le pare-feu de ta nouvelle version (ex.: https://doc.ubuntu-fr.org/iptables), ça pourrait nous intruire sur les différences qui existent entre les mises à niveau vers la 22.04 sur ta machine et sur la mienne.

   Cordialement,    Pierre Olivier.

Dernière modification par cimw (Le 17/09/2022, à 10:46)

Hors ligne

#52 Le 17/09/2022, à 11:25

malbo

Re : Plus de réseau (local et étendu) depuis mise à niveau vers 22.04 [rés]

Bonjour,
Mon post #50, c'était pour te dire que cette modification des règles iptables que tu as subie n'est pas le cas général. Mais je ne doute pas de la réalité du bug que tu as rencontré. Et je n'ai aucune raison de penser que le bug a été "corrigé depuis" puisque tu es le seul à avoir rencontré ce problème (je n'ai pas su trouver un autre cas sur la toile).

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2022, à 11:26)

Hors ligne

#53 Le 18/09/2022, à 14:50

cimw

Re : Plus de réseau (local et étendu) depuis mise à niveau vers 22.04 [rés]

Bonjour,

   Tu sembles négliger un point important: il n'est pas si facile de publier un post sur un forum quand le système de ton poste de travail n'a, de fait, plus aucun service réseau... D'autre part, la sortie de la version 22.04 est encore relativement récente, de sorte qu'un bon nombre d'utilisateurs de Linux prudents attendent probablement que des utilisateurs pionniers comme nous se cassent les dents les premiers sur les problèmes inhérents à la mise à niveau vers cette nouvelle version, et leur épargnent les mêmes péripéties .

    J'ai fini par trouver une solution pour palier au problème avec le pare-feu, que je décris un peu plus loin dans ce post. Je te laisse te faire ta propre opinion sur les changements apportés à la version 22.04, notamment, concernant la gestion du pare-feu. Pour ma part, je me sens nostalgique de la bonne vieille commande:

sudo -s iptables-save -c

  bien plus simple et élégante. Tu me diras ce que tu en penses.

   Voici, en effet, les étapes que j'ai dû franchir pour résoudre mon problème des règles de pare-feu au démarrage:
    1. On crée le fichier ~/pare-feu avec le contenu qui suit en tête de votre script bash (avec les commandes iptables modifiant les règles du pare-feu):

#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          pare-feu
# Required-Start:    $all
# Required-Stop:
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:
# Short-Description: your description here
### END INIT INFO

...

    2. On place le fichier dans le dossier '/etc/systemd/system':

 sudo mv ~/pare-feu /etc/systemd/system/pare-feu

    3. On crée un fichier 'pare-feu.service' dans le dossier '/lib/systemd/system':

sudo touch /lib/systemd/system/pare-feu.service

    4. On insère le contenu suivant dans le fichier '/lib/systemd/system/pare-feu.service':

[Unit]
Description=Pare-feu
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Service]
User=root
Type=oneshot
RemainAfterExit=yes
ExecStart=/etc/systemd/system/pare-feu start
ExecStop=/etc/systemd/system/pare-feu stop
ExecReload=/etc/systemd/system/pare-feu restart

[Install]
WantedBy=multi-user.target

    5. On relance la commande pour configurer le service pour se lancer auto au démarrage :

systemctl daemon-reload	
sudo systemctl enable pare-feu

   Bonne lecture,  Pierre Olivier.

Hors ligne