Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/06/2021, à 15:29

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Il reste à voir les petits problèmes avec le bureau. Est-ce que dans Tweak ("Ajustements") tu as désactivé l'extension fournie avec Ubuntu 20.04 ? Et est-ce que tu as installé/activé DING depuis le site des extensions GNOME ?

Désactivé l'extension fournie avec Ubuntu 20.04 ? j'ai lancé Ajustements, mais je ne vois pas où je peux désactiver ça. J'ai Général apparence applications au démarrage barre de titre des fenêtres, clavier et souris, fenêtres, et polices. Et là dedans je ne vois pas d'extension

Hors ligne

#152 Le 07/06/2021, à 15:32

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Tu peux relancer un sudo apt-get autoremove --purge : si ça supprime java-common, c'est qu'il n'était plus utile. S'il n'est plus dans la liste (et que rien n'est supprimé), c'est que le .deb l'avait probablement en dépendances et qu'il a donc été sorti de la liste des dépendances inutiles en installant ce dernier.
Si ça le supprime, vérifie quand même si ton Java 8 fonctionne encore : dans le rare cas où ton .deb était mal foutu et qu'il ne l'avait pas en dépendance alors qu'il en a quand même besoin, il suffira de le réinstaller manuellement.

Pendant que j'y pense (rien à voir avec Java), il y a encore une petite vérification que j'ai oublié de te faire faire : voir si tu ne t'es pas retrouvé avec des fichiers perso attribués à root après tes manips depuis le terminal root ou le lancement de GEdit via sudo :

ls -lRa ~ | grep "root root"

Si cette commande ne renvoie rien, c'est bon. Sinon, elle va lister les fichiers qui appartiennent à root alors qu'il ne devrait pas y en avoir.

EDIT : pour le bureau, dans Tweak, tu devrais avoir un onglet Extensions, comme sur cette image : https://covid.b-cdn.net/linux2/posts/be … f847ce.png

Dernière modification par abelthorne (Le 07/06/2021, à 15:34)

Hors ligne

#153 Le 07/06/2021, à 15:39

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

ça me renvoie ça :

ls -lRa ~ | grep "root root"
-rw-------  1 root root     2 juin   6 14:47 user

Hors ligne

#154 Le 07/06/2021, à 15:41

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

c'est un fichier qui s'appelle "user" ou tu as remplacé ton nom d'utilisateur ?

Hors ligne

#155 Le 07/06/2021, à 15:41

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

ben moi j'ai ça :
1ag4.png

Hors ligne

#156 Le 07/06/2021, à 15:42

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

abelthorne a écrit :

c'est un fichier qui s'appelle "user" ou tu as remplacé ton nom d'utilisateur ?

Oui, je pense au début de l'installation de cet ordinateur, mais ça fait des années, donc je ne m'en souviens plus du tout ;-(

Hors ligne

#157 Le 07/06/2021, à 15:44

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Bizarre que tu n'aies pas d'onglet Extensions. Si tu vas sur https://extensions.gnome.org/, il devrait lister les extensions installées sur ton système (il faudra installe le plugin pour gérer le site, il y a les instructions en haut de la page).

Pour le fichier "user", il date d'aujourd'hui à 14 h 47. On va essayer de le trouver avec ça :

find ~ | grep user

Il y aura probablement des tas de fichiers/dossiers avec ce terme dedans, il faut trouver celui qui s'appelle "user" tout court.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/06/2021, à 15:45)

Hors ligne

#158 Le 07/06/2021, à 15:48

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

je l'ai trouvé :

/.cache/dconf$ ls
total 12
-rw-------  1 root root     2 juin   6 14:47 user
drwx------  2 fm   users 4096 juin   6 14:47 ./
drwx------ 48 fm   users 4096 juin   7 09:51 ../

J'ai installé l'extension de firefox, et lorsque j'ai voulu installer le paquet, il m'a dit qu'il était déjà installé :

sudo apt-get install chrome-gnome-shell
[sudo] Mot de passe de xxxx : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
chrome-gnome-shell est déjà la version la plus récente (10.1-5).
chrome-gnome-shell passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

Maintenant il me met ça quand je vais sur la page que tu m'as donnée :

Impossible de trouver les paramètres ou la version de GNOME Shell. Assurez-vous qu’il soit installé et en cours d’exécution.

Dernière modification par arvernes (Le 07/06/2021, à 15:54)

Hors ligne

#159 Le 07/06/2021, à 15:54

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Tu as peut-être fait des fausses manips en manipulant dconf en admin en essayant de cacher les icônes du bureau. Corrige ça comme suit et ça devrait être bon :

sudo chown $USER:$USER ~/.cache/dconf/user

Pour les extensions de GNOME (et donc celle du bureau), ça donne quoi sur le site ?

EDIT : le plugin pour le site des extensions ne s'installe pas depuis les dépôts, normalement. En haut de la page, tu as un lien "Cliquez ici pour installer l’extension du navigateur."

Dernière modification par abelthorne (Le 07/06/2021, à 15:56)

Hors ligne

#160 Le 07/06/2021, à 16:15

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

En regardant dans les extensions de firefox et que je rentre dans cette extension, j'ai ce message :

GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: No such interface “org.gnome.Shell.Extensions” on object at path /org/gnome/Shell

je me propose de le désinstaller, ensuite, je fais un :

sudo apt-get install --reinstall chrome-gnome-shell

et je réinstalle l'extension. tu en penses quoi ?

Hors ligne

#161 Le 07/06/2021, à 16:18

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Tu peux essayer mais j'ai l'impression que c'est plus un problème de paramètres que d'installation de l'extension (vu qu'elle est bien présente si je comprends bien).

Est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran de ton bureau, je voudrais vérifier un truc ?

Hors ligne

#162 Le 07/06/2021, à 16:29

ylag

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Bonjour,

Pour vous assurer de l'environnement de bureau courant :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/06/2021, à 16:29)

Hors ligne

#163 Le 07/06/2021, à 16:29

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Voilà, tu verras une photo de mon toutou ;-)
https://zupimages.net/up/21/23/msg1.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/06/2021, à 17:22)

Hors ligne

#164 Le 07/06/2021, à 16:32

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

ylag a écrit :

Pour vous assurer de l'environnement de bureau courant :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

voilà ce que ça me donne :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
GNOME-Flashback:GNOME

Hors ligne

#165 Le 07/06/2021, à 16:32

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Ah, j'avais oublié : tu es sur la session GNOME Flashback, c'est ça ? Dans ce cas, ça expliquerait pourquoi tu n'as pas accès aux extensions : Flashback n'utilise pas GNOME Shell à ma connaissance. Et du coup, je ne sais pas du tout comment il gère le bureau...

Dernière modification par abelthorne (Le 07/06/2021, à 16:55)

Hors ligne

#166 Le 07/06/2021, à 16:56

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Sur Flashback, ce serait a priori comme ça :

gsettings set org.gnome.gnome-flashback.desktop.icons show-home false
gsettings set org.gnome.gnome-flashback.desktop.icons show-trash false

La première commande devrait cacher l'icône du raccourci vers le dossier perso, la seconde devrait cacher l'icône de la corbeille. C'est possible de les ré-afficher avec les mêmes commandes, en réglant les clés à true au lieu de false.

Si tu ne veux absolument aucune icône sur le bureau, il y a aussi une clé pour ça :

gsettings set org.gnome.gnome-flashback.desktop show-icons false

Même remarque pour les ré-afficher.

Hors ligne

#167 Le 07/06/2021, à 17:15

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

super, ça a bien marché.Merci. Je ne sais pas si tu utilises midnight commander, mais sous 20.04 la touche F10 ne permet pas de quitter MC. Je viens de résoudre ça. je viens de trouver la solution dans un forum US. Il faut ouvrir un terminal, aller dans les préférences, menu général et décocher "Activer la touche d'accès au menu (F10 par défaut)"
Sinon, ça me semble presque nickel, il ne me restera plus que cette histoire d'imprimante, mais là je pense qu'il faut que j'attende un peu.

Hors ligne

#168 Le 07/06/2021, à 17:17

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

À propos d'imprimante, je crois que tu ne m'as pas répondu : les paquets que tu as pour une imprimante/scanner Brother sont toujours d'actualité ?

Hors ligne

#169 Le 07/06/2021, à 18:08

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

si, comme je te l'ai dit plus haut, j'ai une imprimante brother sur le continent et ici sur l'ile  j'ai une hp. Donc il me faut bien les deux imprimantes.

Hors ligne

#170 Le 07/06/2021, à 18:13

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

comme je le disais aussi, lorsque j'étais sous 16.04 et donc 18.04 je n'avais pas installé de paquet hplip et autres, à moins que le fichier que j'ai récupéré sur le site hp est allé me chercher des paquets. Ca m'étonne car hier, avant la migration vers 18.04 j'avais regardé dans synaptic et je n'avais aucun fichier hplip d'installé, et pourtant mon imprimante marchait nickel. C'est un des mystères mais je les cumule les mystères ;-)

Hors ligne

#171 Le 07/06/2021, à 18:19

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

en tous cas, abelthorne, je n'y serais jamais arrivé seul, j'aurais tout cassé et il aurait fallu que je refasse une réinstall from scratch, et là ça n'aurait pas été gagné non plus. Là c'est migré sous 20.04, tout est nettoyé aux petits oignons, il n'y a plus de bazard. J'ai toujours choisi gnome comme environnement car j'avais toujours entendu dire que c'était le meilleur truc. A t'entendre ça n'a plus l'air d'être le cas. Mais j'y suis tellement habitué que j'aurais du mal à passer à autre chose. Il y a un truc qui me chagrine, mais ce n'est pas bloquant, je n'ai plus le petit widget HP en haut à droite dans la barre de tableau de bord horizontale. Je l'avais avant, et là, psssss, il a disparu. J'ai essayé de rajouter ce widget, mais il ne lance rien alors qu'il est censé me donner mon niveau d'encre, etc.

Dernière modification par arvernes (Le 07/06/2021, à 18:21)

Hors ligne

#172 Le 07/06/2021, à 18:34

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

Pour HPLIP, je ne peux vraiment pas t'aider, je ne l'ai jamais utilisé. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu as fait une installation manuelle depuis le site HP, c'est possible que ce soit via un installeur qui installe juste les fichiers au bon endroit sans passer par des paquets deb, donc c'est normal que tu ne voies rien dans Synaptic. Et donc, pour l'icône dans la barre au-dessus, il y a peut-être quelque chose à installer en plus, ou la version installée manuellement n'en gère plus qui est compatible avec GNOME Flashback (mine rien, la gestion des icônes de statut, c'est beaucoup plus compliqué qu'on pourrait le croire, avec plusieurs formats qui cohabitent).

Je pense qu'on doit en avoir fini avec ce qui ressort de mes compétences, à moins que tu aies remarqué d'autres problèmes ?

Hors ligne

#173 Le 07/06/2021, à 18:37

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

non, comme je te le disais, un enorme merci, vraiment. Je ne sais pas comment tu sais tout ça, mais j'ai énormément apprécié, en plus c'est vraiment du pas à pas avec à chaque fois, des controles, des nettoyages, etc, pour être sûr que ce que l'on va faire ne va pas être planté par un truc qu'on aurait laissé sous le tapis. Je vais rajouter un "Résolu" à ce sujet, mais je vais continuer à le suivre, car peut-être que quelqu'un rajoutera des questions/conseils. Si j'ai un souci, je reposte dans ce sujet si ça concerne ma migration. Si tu passes du côté de la bretagne, faut pas hésiter à te rappeler à mon bon souvenir. Merci et bravo pour toutes ces connaissances.

Hors ligne

#174 Le 07/06/2021, à 19:09

arvernes

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

J'ai une question en suspens. Tu m'as fait faire une clé live/usb en reprenant l'iso 20.04. Faut-il avoir obligatoirement une live/usb de la version que l'on veut dépanner ou peut-on avoir une clé avec une version 18.04 par ex. pour dépanner un système 20.04 ?

Hors ligne

#175 Le 07/06/2021, à 19:30

abelthorne

Re : [Résolu] passage 16.4 LTS vers 20.4 LTS

La clé liveUSB, c'était surtout pour pouvoir avoir accès à une session fonctionnelle et pouvoir venir sur le forum dire "c'est tout cassé", pas vraiment pour faire des réparations. Je t'aurais alors donné des instructions à tester sur la session normale, même si elle était en apparence cassée.

On aurait pu l'utiliser pour éventuellement faire des réparations en faisant ce qu'on appelle un chroot et dans ce cas, la version n'aurait pas vraiment eu d'importance.

En tout cas, c'est préférable d'avoir une clé 20.04 plutôt que 18.04 au cas où il faille faire une réinstallation du système avec : autant partir sur la dernière version à jour que sur une plus ancienne qui devra repasser par une mise à niveau.

En résumé : pour l'utilité qu'on aurait pu en avoir, la version n'avait pas tellement d'importance mais en règle générale, c'est mieux d'avoir la dernière version.

Hors ligne