Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 12:29

tasbin

[RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Bonjour,
j'ai installé Xubuntu en suivant le wiki suivant:
http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu?s=xubuntu

Or je pensais quavec grub ou autre je pourrais choisir au démarrage le mode graphique (gnome ou Xfce) ce qui ne fut pas le cas.

Donc en suivant ceci:

pour démarrer le mode graphique

Si toutefois vous voulez vous loger en mode graphique, il faut installer un “display manager” vous connaissez surement GDM.

Vous allez probablement aimer WDM.
Ce “display manager” est bien plus moche que GDM mais il est beaucoup plus léger.

sudo apt-get install wdm

Jai installé wdm qui moffre le choix de choisir soit:
-Gnome ubuntu
-Xubuntu

Or jai deja GDM. Et WDm est un peu trop froid a mon gout.
COmment faire autrement? GDM ne peut moffrir a possibilité de choisir en Xubuntu & Ubuntu gnome?

Merci d'avance.

Dernière modification par tasbin (Le 09/12/2005, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 12:36

Bismut

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Ben tiens justement, je me tâtais d'installer Xfce avec Gnome histoire de tester dans les jours prochains... Je pensais que le choix serait immédiatement placé dans le GDM, il me semblait l'avoir lu... étrange... =/
Sinon est-ce que XFCE créé des fichiers cachés dans le /home comme Gnome ? Et si l'on décide de le désinstaller finalement, ça se désinstalle "proprement" ?

Je vais suivre ton sujet tasbin, il m'intéresse... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 12:39

dawar

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Ben normalement oui GDM comme tous les gestionnaires de session permet de choisir parmis ses gestionnaires de fenêtre lequel utiliser.

Enfin oui, XFCE crée un rep .xfce je crois, avec tous ses réglage. Perso je laisse les rep cachés des applis que je désinstall, ce ne sont que des fichiers textes de quelques centaines de Ko maxi. Comme ça si je réinstall quelque chose, je retrouve mes réglages.

Sinon pour virer les fichiers de conf, il y'a l'option --purge d'apt-get.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2005, à 12:42

benjou

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Si tu as suivi le tuto, tu n'as ni gnome ni wdm d'installé cést donc pas la peine.

Je suis etonné que GDM ne te donne pas le chois entre gnome t xfce

Si tu as installé gnome et gdm après coup. Le mieux c'est de desinstaller wdm et de reinstaller xfce pour quíl soit pris en compte par gdm (par synaptic)

Si tu installe xfce4 APRES gdm,  il devrait parametrer GDM pour être pris en compte.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#5 Le 07/12/2005, à 14:43

tasbin

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Si tu as suivi le tuto, tu n'as ni gnome ni wdm d'installé cést donc pas la peine

je nai pas suivi le tuto.

javais installé dabord Ubuntu Gnome puis par dessus Xubuntu pensant que jaurai le choix au démarrage.
Dapres ce que jai lu gdm est un lanceur pour gnome uniquement?

Pour ceux qui trouvent que Gnome est Un peu LENT, tester XFCE cest une merveille en terme de rapidité de chargement, mais des bien quil soit traduit en francais parfois des Notions d'anglais informatiques sont indispensables.

J'ai été obligé d'instaler lautre pour voir le choix.

Hors ligne

#6 Le 07/12/2005, à 16:00

benjou

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

je ne comprends pas:
normalement, quand tu as GDM, il y a un bouton 'session'

la tu as le choix entre: gnome, failsafe gnome, ou terminal

apres installation de xubuntu, tu devrait aussi avoir un onglet xfce.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#7 Le 07/12/2005, à 16:01

calimarno

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

tasbin a écrit :

javais installé dabord Ubuntu Gnome puis par dessus Xubuntu pensant que jaurai le choix au démarrage. Dapres ce que jai lu gdm est un lanceur pour gnome uniquement?

Salut tasbin,
gdm (à l'instar de tous les *dm) gère toutes les sessions (gnome, xfce, kde, icewm, fluxbox, etc.). Tu n'as effectivement pas le choix au démarrage de l'ordinateur entre Ubuntu et Xubuntu puisque le système de base est le même et qu'il n'y a que l'interface graphique qui change.
(Pour avoir le choix au démarrage, il faudrait installer Ubuntu sur une partition et Xubuntu sur une autre).
Dans GDM, il te suffit de cliquer sur "sessions" et de choisir xfce. Lorsque tu te logues, il te demande si tu veux faire de Xfce ta session par défaut...

J'espère avoir pu t'aider quelque peu.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 01:17

Tidine

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Merci Calimarno pour cette précision,celle où tu dis que pour avoir le choix au démarrage entre XFCE & Gnome,il faut installer XFCE sur une autre partition;). La personne qui m'a installé Unbuntu m'a proposé d'installer XFCE en me disant que j'aurais le choix entre la démarrer ou démarrer Gnome. Mais cette personne ne m'a jamais précisé qu'il fallait installer XFCE sur une autre partition pour avoir le choix de l'interface au démarrage!:rolleyes:


La reconnaissance est la mémoire du coeur

Hors ligne

#9 Le 09/12/2005, à 10:11

benjou

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Non non Tidine

Tu devrait avoir le choix!

Ce choix ne se faita pas au démarrage au niveau de grub mais au niveau du login graphique (GDM)

Lors du login graphique tu as un bouton session, je serais étonner que XFCE ne soit pas dedans...



(installer sur une autre partition ca signifierais installer deux systemes différents (2xLinux). La, il ne s'agit que d'installer deux environnements graphiques pour le même système)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#10 Le 09/12/2005, à 12:19

calimarno

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Pour avoir le choix de l'interface au démarrage de l'ordinateur (sous entendu avec GRUB), je ne vois pas d'autre moyen que d'installer 2x linux. Sinon, il faut choisir avec GDM (c'est à dire l'écran de login), comme expliqué précédemment ("Sessions").

@benjou : Xubuntu est conçu pour tourner sur des ordinateurs moins récents et si le paquet ubuntu-desktop est installé avec toutes ses dépendances et idem pour xubuntu-desktop, tu te retrouves avec des doublons (Abiword, Gnumeric vs Openoffice, par exemple, mais en éditant les menus on doit pouvoir faire "illusion":)) Les systèmes ne sont pas complètement identiques au niveau des programmes et cela peut faire sens de les installer sur deux partitions séparées. Ce qui fait encore plus sens c'est si ubuntu et xubuntu sont de différentes versions (hoary vs breezy). Mais tu as raison, le système de base est bien installé deux fois!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 19/12/2005, à 06:11

EurkY

Re : [RESOLU][XUBUNTU & Gnome] CHosir au démarrage?

Euh, personnellement, j'ai la ubuntu ( bon comme tout le monde ici lol )
il y'a peu, j'ai choisi de tester XFCE, et bien entendu j'ai remarqué la net legéreté par rapport à Gnome... Aussi c'est ce que j'utilise.

Cependant, je n'ai pas eu besoin d'installer wdm, enfin pour le moment gdm me convient comme lanceur.
Au moment du login de connexion, il suffit juste de selectionner "session" pour avoir ensuite droit à 3 choix: Juste pour la session, Par défaut, ( me souviens plus du dernier )
Peut etre qu'un jour je deciderais de sauter le pas, en désinstallant gdm, m'enfin pour le moment il n'y a pas trop de probleme de cohabitation, à part bouffer de la place inutilement sur le disque dure roll

Hors ligne