Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2021, à 18:25

vanessaron

Pb accès Wordpress à Apache

Salut,

Je reviens avec un soucis aujourd'hui :
J'ai commencé un projet WP depuis peu, et impossible de charger des plugins depuis mon administration WP. Pour ça il faut à chaque fois que je télécharge à la mano le plugin et que je le dépose dans mon projet à chaque fois et c'est galère. En fait j'ai un formulaire qui me demande des identifiants ftp alors que je bosse en local.

connex
J'ai suivi ce fil mais il commence d'une part à dater, mais surtout je ne saisis pas trop ce qu'il faut faire en définitive : c'est ici

J'ai qd même ajouté la ligne

define('FS_METHOD', 'direct');

comme le suggère un intervenant de la discussion. Du coup lorsque je tente de charger un plugin, je n'ai plus le formulaire
d'information de connexion, mais le téléversement passe en echec.

Merci pour votre aide

Dernière modification par vanessaron (Le 24/01/2021, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2021, à 18:45

abelthorne

Re : Pb accès Wordpress à Apache

En fait, il y a beaucoup plus simple : si ton dossier WP (et son contenu) appartient au service web (www-data), il pourra écrire dedans et installer/mettre à jour les plugins normalement, il ne t'affichera pas cette histoire de config FTP.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/01/2021, à 18:57)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2021, à 20:52

vanessaron

Re : Pb accès Wordpress à Apache

Salut et merci,

J'ai suvi la procédure normalement ici :
en prenant soit de créer le repertoire WP

sudo mkdir /var/www/monWP

Puis en gérant les permissions avc les commandes suivantes :

sudo chown $USER:www-data /var/www/monWP
chmod 750 /var/www/public

Hors ligne

#4 Le 24/01/2021, à 21:01

abelthorne

Re : Pb accès Wordpress à Apache

Je pense qu'il faudrait faire le chown sur www-data:www-data plutôt que $USER:www-data ($USER étant une variable qui correspond à ton identifiant).
Essaie de changer le proprio :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/monWP

Bien sûr, le dossier ne t'appartenant alors plus, tu ne pourras pas le manipuler directement avec ton compte mais en théorie, tu n'as pas vraiment besoin de manipuler le contenu de WP autrement que via l'admin. À moins que tu développes des plugins et thèmes perso ?

C'est possible que ça puisse fonctionner s'il n'y a que le groupe qui appartient à www-data comme tu l'avais fait, mais dans ce cas il faudrait plutôt faire un chmod 770 sur le dossier, en 750 le groupe n'a pas les droits d'écriture (7 = rwx / 5 = r-x). Et récursif (ou au moins sur les dossiers plugins, themes et uploads qui sont dans wp-content).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/01/2021, à 21:04)

Hors ligne

#5 Le 24/01/2021, à 21:56

vanessaron

Re : Pb accès Wordpress à Apache

Merci pour ton aide,

Du coup, non je ne développe pas de plugins, ni de thèmes et l'damin dans  mon cas d'utilisation me suffit.
Il reste qu'il faut que je bosse la doc sur les permission demain.
Je vais tenter la solution que tu me suggères, merci encore

Edit : super, ça fonctionne ! Merci beaucoup.

Dernière modification par vanessaron (Le 24/01/2021, à 22:06)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2021, à 10:03

krodelabestiole

Re : Pb accès Wordpress à Apache

pour wordpress c'est particulier, vu qu'il est assez mal développé :

(WordPress exige que les fichiers soient modifiables par le serveur et appartiennent à www-data pour faire fonctionner les mises à jour automatiques)

c'est dans la doc : 1.2.1 Copie des fichiers

En ligne