Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 12:24

Omalanp

[RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Bonjour,
Je suis désolé de vous solliciter.
Je viens de mettre en place un SSD 870EVO PLUS 1To pour seconder mon SSD ATA 240Go plein
La première étape est que Kubuntu reconnaisse le nouveau SSD
J'ai ouvert GParted
Le SSD 870EVO PLUS est bien listé.
Je le sélectionne
et je crée une nouvelle table de partitions
Je laisse la sélection GPT
Je valide et demande de confirmation ..... là je bloque ...
J'hésite à continuer ..
Est ce bien ça qu'il faut faire
Le partionnement présente t'il un risque de non redémarrage?

Dernière modification par Omalanp (Le 23/01/2021, à 17:20)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#2 Le 21/01/2021, à 12:48

geole

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Bonjour
Après avoir créé la table de partition, il est absolument nécessaire de créer au moins une partition.
Elle ne doit avoir de drapeau de boot.
NOTA. Si windows est présent dans ton ordinateur, la partition pourrait être formatée NTFS ou EXFAT avec gnome-disk-utility (Logiciel EXFAT certainement à installer)

Dernière modification par geole (Le 21/01/2021, à 12:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 13:53

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Je n'ai pas windows ....
Enfin si pour faire tourner un logiciel proprio sous windows 8 avec Virtualbox .
Donc pas de dual boot


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#4 Le 21/01/2021, à 15:11

geole

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Un formatage en EXT4   serait correct,   Y ajouter une étiquette   avec un nom parlant  du style data  serait pas mal et le montage en automatique au démarrage de l'ordinateur sera un plus
Voir paragraphe 2.11 de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage

Un bon point de montage serait /media/data    au lieu de /mnt/xxxxxx-xxxxxx-xxxxx-xxxxxxx
Par la suite il faudra probablement que tu déplaces des données.
Ne regarder que l'action "création de liens de cette documentation http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Si tu as besoin d'aide.....


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 21/01/2021, à 15:12

erresse

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Omalanp a écrit :

J'hésite à continuer ..
Est ce bien ça qu'il faut faire
Le partionnement présente t'il un risque de non redémarrage?

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque... Ton nouveau disque sera simplement partitionné (je rejoins geole sur la création d'au moins une partition, par contre elle peut utilement être en EXT4 ou autre format Linux).
Si ton système fonctionne normalement, il te proposera de monter ce nouveau volume manuellement (en cliquant dessus), mais il ne sera pas monté automatiquement au démarrage tant que tu ne l'aura pas déclaré dans le "fstab". Ce sera simplement un volume externe (ce qui ne veut pas dire "amovible", mais simplement non déclaré au démarrage).
Tu n'auras perturbé en rien le démarrage du système en partitionnant / formatant un nouveau disque... Pas de souci.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2021, à 16:57

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Me revoila.
Je viens d'opérationner..
Table de partition et partition
Gestionnaire de partitions kubuntu j'ai ça :
/dev/nvme01p1     ext4              /media/moi/data       931Gio
non allouée           inconnu                                           2.69Mio
(j'ai un cadena fermé sur /média/moi/data ?

Dans Dolphin le SSD est visible.
J'accède donc au stockage data qui contient un premier dossier intitulé lost+found verroullé.
Impossible d'écrire.

J'ouvre /média/moi/data  et j'esaie de copier un fichier


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#7 Le 21/01/2021, à 17:06

geole

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Le cadenas fermé signifie que la partition est montée.

Suivant la façon que tu as fais dans le fichier /etc/fstab, il est possible que tu doives  t'approprier le répertoire

sudo chown $USER:$USER  /media/moi/data 

Donne ce retour

cat  /etc/fstab

Une ligne exemple

LABEL=DupliUbuntu /media/DupliUbuntu      auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Dernière modification par geole (Le 21/01/2021, à 17:09)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 21/01/2021, à 17:30

erresse

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Je ne sais pas si tu as déclaré ou pas ton volume dans fstab, mais... NE PAS LE MONTER sur "/media/moi/data", car "/media/moi" est réservé aux montage "à la volée" par le système. Si c'est le montage "plug n' play" qui l'a monté là, ne tiens pas compte de cette remarque. Sinon, crée ton point de montage ailleurs.
Le volume appartient à "root" et tu ne peux donc pas y écrire directement comme ça. Personnellement, je recommande de procéder ainsi :
- Créer un répertoire personnel dans ce volume :

sudo mkdir /media/moi/data/$USER
sudo chown $USER:$USER /media/moi/data/$USER

Dès lors, tu auras l'accès complet à ce volume via ce répertoire personnel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2021, à 18:01

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

lhommegermelebien@lhommegermelebien-MS-7C02:~$ cat  /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e720b63b-cc58-459f-9258-c09b74c6c495 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=afb66f97-9f6c-4cf2-b155-f0d114b10e5b none            swap    sw              0       0

Je vois une erreur !!!


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#10 Le 21/01/2021, à 18:10

erresse

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Omalanp a écrit :

Je vois une erreur !!!

Ha ??? Où ça ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/01/2021, à 18:23

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

il te faut coller une ligne dans ce fichier fstab pour monter cette partition au démarrage et ensuite copier tes dossiers de ton home/user dans cette partition (disque) et y faire des liens pour y rediriger les nouveaux fichiers

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 18:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 21/01/2021, à 18:30

geole

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

geole a écrit :

Voir paragraphe 2.11 de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage
Un bon point de montage serait /media/data    au lieu de /mnt/xxxxxx-xxxxxx-xxxxx-xxxxxxx

Cela fabrique sans erreur la ligne dans le fichier /etc/FSTAB


Nota. Si tu pense que cet ordinateur peut servir un jour à plus d'une personne,  applique la recommandation de eresse.

sudo mkdir /media/data/$USER
sudo chown $USER:$USER /media/data/$USER

Dernière modification par geole (Le 21/01/2021, à 18:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 21/01/2021, à 20:00

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

erresse a écrit :
Omalanp a écrit :

Je vois une erreur !!!

Ha ??? Où ça ?

je pensais : errors=remount-ro
Quand je vois "errors" je me dis que !!!!!!


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#14 Le 21/01/2021, à 20:08

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Je viens de copier mes dossiers dans /media/moi/data .
Je continu et vous tiens au courant


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#15 Le 21/01/2021, à 21:20

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

bluc a écrit :

il te faut coller une ligne dans ce fichier fstab pour monter cette partition au démarrage et ensuite copier tes dossiers de ton home/user dans cette partition (disque)

Mon SSD s'affiche dans les périphériques avec mon SSD 240Go ( ca parait correct)

Copier/coller le home sur le nouveau SSD /média/moi/data/
Mon home d'origine est donc vide.

et y faire des liens pour y rediriger les nouveaux fichiers

Créer des raccourcis : Créer un nouveau lien vers (url)
Mes dossiers n'étant plus de le Home ne prèsente pas de problème?
Les nouvelles applications ou logiciels peuvent être installés sur les 2 SSD ?.


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#16 Le 21/01/2021, à 22:39

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Il faut avoir déjà monté cette partition data au démarrage en modifiant fstab ou avec Disques comme l'a dit geole


Les liens tu peux les faire soit avec le clic droit sur le dossier et dans ce clic droit ou dans le menu (je ne sais plus sur Kubuntu) choisir Créer un lien 

Il y a plus simple c'est de glisser tes dossiers avec les touches Ctrl + Maj enfoncées de ta partition data a ton dossier perso

Ou avec une commandes du genre si tu as déplaceé Documents Images , Vidéos ,Téléchargements, Musique

ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos

Et l'exemple c'est media/data mais ça peut être autre chose comme suggéré plus haut media/data/user


Montre déjà ou tu en est

cat /etc/fstab

et aussi le retour de   (en mettant le terminal en plein ecran avant de passer cette commande)

lsblk -fe7 -o +size

En fait c'est en gros ce que tu veux faire (avec une nuance dans le point de montage qui est /mnt/data au lieu de /media/data  mais c'est a adapter, c'est comme on veux)

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 23:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 22/01/2021, à 00:02

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

lglb@lglb-MS-7C02:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e720b63b-cc58-459f-9258-c09b74c6c495 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=afb66f97-9f6c-4cf2-b155-f0d114b10e5b none            swap    sw              0       0
lglb@lglb-MS-7C02:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME        FSTYPE LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                         SIZE
sda                                                                                                             223,6G
├─sda1      ext4           e720b63b-cc58-459f-9258-c09b74c6c495  132,8G    30% /                                207,6G
├─sda2                                                                                                              1K
└─sda5      swap           afb66f97-9f6c-4cf2-b155-f0d114b10e5b                [SWAP]                              16G
nvme0n1                                                                                                         931,5G
└─nvme0n1p1 ext4   Data f4fd94ab-ee32-4af2-a59d-5ff8166bb05a  776,2G    10% /media/lglb/Data 931,5G
lglb@lglb-MS-7C02:~$ 

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#18 Le 22/01/2021, à 02:36

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Pour le montage
tu fais pour ouvrir le fichier  fstab

kate admin:///etc/fstab

et tu colles la ligne

UUID=f4fd94ab-ee32-4af2-a59d-5ff8166bb05a      /media/Data       ext4      defaults     0    2

Redémarrer pour que le montage se réalise


Si tu as déjà déplacé tes dossiers sur Data il faudra certainement corriger le fichier user-dirs.dirs

Apres le redémarre tu donneras le retour de

ls

et

cat ~/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2021, à 02:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 22/01/2021, à 09:54

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Bonjour,
La fonction admin n'est pas reconnu alors j'ai ouvert en Root le fichier fstab et collé la ligne.
Redémarrage OK

lglb@lglb-MS-7C02:~$ ls
 2021-01-17-23-22-22.036-VirtualBoxVM-11059.log   Banque                                 im-login-riot.jpg   Modèles      sac01.png        'VTT Parcours'
'Alain '                                          Documents                              Jardin              MultiDevis   snap              Web-joomla
 ArchiPlan                                        duniter-desktop-v1.8.1-linux-x64.deb   lhirondelle         Public       Téléchargements
 Art-Osier                                       'Habitat léger'                         linvitation         relax.jpg    Vidéos
 Assurances                                       IMG_20200711_113732_1280x720.jpg       Maryse              Riot        'VirtualBox VMs'
lglb@lglb-MS-7C02:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
lglb@lglb-MS-7C02:~$ 

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#20 Le 22/01/2021, à 10:16

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Oui c'est ce que je pensais pour user-dirs.dirs, mais pas grave

La fonction admin n'est pas reconnu

Ha c'est peut etre pkexec ? mais comme tu as fait c'est bien



Qu'as tu déplacé comme dossiers sur Data

ls /media/Data

Tu corrigeras ton fichier user-dirs.dirs pour que ce soit comme ça soit en modifiant chaque ligne soit en remplaçant par un copier/coller

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Pour ouvrir le fichier user-dirs.dirs

kate ~/.config/user-dirs.dirs

Ensuite il restera les liens a faire, quand on saura ce que tu as déplacé comme dossiers

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2021, à 10:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 22/01/2021, à 20:52

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

lglb@lglb-MS-7C02:~$ ls /media/Data
 Alain        Assurances             Documents               'Habitat léger'  'La CaravAle'   lost+found   MultiDevis   Téléchargements   Web-joomla
 ArchiPlan    Banque                'Dossier thérapeutique'   Images           lhirondelle    Maryse       Musique      Vidéos
"Art'Osier"  'Cinémathèque ODILON'   Ecologis                 Jardin           linvitation    Modèles      Riot        'VTT Parcours'

Tous les dossiers transférés sur SSD NVMe

glb@lglb-MS-7C02:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"

OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#22 Le 23/01/2021, à 15:27

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Ben je pense que tu as les mêmes dossiers dans ton dossiers perso puisse que user-dirs.dirs est encore bon malgré l'arret du pc
Pour faire des liens il ne faut plus que ces dossiers existent dans ton dossier perso , c'est pour cette raison que dans le lien que je t'ai mis les dossiers sont déplacés sur data et non pas copiés
Mais c'est pas grave il suffira de les supprimer ou mieux de les copier sur un dd-usb par exemple pour faire une sauvegarde si ce n'est déjà fait
en général on ne traite de cette façon que les dossiers courant Documents, Images , Musique etc...
avant de faire des liens il serait bien , (enfin ce serait mieux , tu fais comme tu veux ) de mettre par exemple les dossiers qui contiennent des images dans le dossier Images , ce qui est banque assurances dans le dossier Documents et ainsi de suite Pour qu'il y ait moins de dossiers et si possible que Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos , enfin ceux que l'on trouve a l'origine sur le dossier perso
Mais rien ne t’empêche d'en avoir d'autres et de faire des liens ensuite

Quoique, avec la place que tu auras ensuite pour ton système tu peux te permettre d'avoir de dossier autres sur le dossier perso, on peux faire leins que pour Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos
et ensuite tu t’organiseras comme tu voudras
Alors si tu vires uniquement Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, de ton dossier perso tu pourras passer cette commande

ln -s /media/Data/Documents && ln -s /media/Data/Images && ln -s /media/Data/Musique && ln -s /media/Data/Téléchargements && ln -s /media/Data/Vidéos

Ces liens qui seront sur ton dossier perso auront une petite flèche signe que la commande a fonctionné 1611415017.png

Maintenant tous les fichiers que tu mettras dans ces dossiers seront stockés sur Data, mais que les fichiers que tu mettras dans d'autres dossiers resteront sur ton dossier perso , donc sur ton petit disque

Dernière modification par bluc (Le 23/01/2021, à 16:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 23/01/2021, à 15:59

xubu1957

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Bonjour,

Dans le fil > Démarrage très long de Kubuntu

15:56, Omalanp a écrit :

Merci Bluc pour ce dernier lien .
Je viens de controler a nouveau le temps : 45s pour accéder au pannaeu d'identification.

J'ai ouvert Gparted 
Je trouve à l'avant dernière ligne du journal cette info  "La partition « /dev/sda2 » n'est pas correctement alignée"
Est ce une erreur ?
2021-01-23 15:41:47: Utilisation du module externe de moteur : pmsfdiskbackendplugin (1)
2021-01-23 15:41:47: Analyse des périphériques...
2021-01-23 15:41:47: Périphérique trouvé : Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB
2021-01-23 15:41:47: Périphérique trouvé : LDLC
2021-01-23 15:41:47: La partition « /dev/sda2 » n'est pas correctement alignée (premier secteur : 435410942, modulo : 2046).
2021-01-23 15:41:47: Analyse terminée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 23/01/2021, à 16:05

bluc

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

???...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 23/01/2021, à 17:18

Omalanp

Re : [RESOLU]SSD installé non fonctionnel.

Je remercie tous les intervenants .
C'est TOP


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne