Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 11:33

TheblueCat

ubuntu 20.04-1 KO en 2 cmd sudo

Salut,

Je suis passionné et je viens de me remettre sur ubuntu pour bien apprendre a m'en servir.

J'ai commencé par une utilisation simple (au final je n'ai pas utilisé de sudo).

Je suis sur ubuntu 20.04-1 64 et chipset intel. J'utilise l'installation minimal. Il y a un administrateur et un utilisateur standard (2 profils).

Lors du test je n'avais installé zen plus que edge dev sinon tout venait du snap store.

J'étais sur une installation en LVM et chiffrée.

J'ai voulu m’intéresser aux logs.

J'ai fait du logrotate et ai modifié le logrotate.conf .

Au moment d'enregistrer le fichier, il m'était indiqué un problème avec gvfs. soit non installé, ou mal, ou a désactiver.

Le fichier logrotate.conf restait par contre édité si je l'ouvrais a nouveau. Je ne sais pas si c'était actif.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net et il était proposé d'installer gvfs en sudo. Ce que j'ai fait donc.

Toujours aucun changement avec cette erreur.

J'ai donc désinstallé gvfs. Sur le coup pas de problème mais au redémarrage suivant, le texte des 2 icônes du bureau était décalé et sous le dock...

J'ai donc a nouveau démarré l’ordinateur et là... je me suis retrouvé avec des disques montés au démarrage sur le dock. Et pas n'importe lesquels: boot, efi et system....

Cliquer dessus ne donnait rien.

En parallèle, l'application fichiers avait disparu du dock et de la liste de fichiers.

Dans le but de trouver l'erreur si cela intéresse, j'ai aussi un moment joué avec sudo apt update et upgrade ou autoremove, mais de mémoire, je n'y avais pas touché sur l'installation incriminée.



Si cela arrive a d'autres ou est répétable. Cela pose quand même un problème grave.

a plus

Dernière modification par TheblueCat (Le 21/01/2021, à 11:37)

#2 Le 22/01/2021, à 15:58

bruno

Re : ubuntu 20.04-1 KO en 2 cmd sudo

Si cela arrive a d'autres ou est répétable. Cela pose quand même un problème grave.

Un seule commande passée en tant que root peut casser complètement le système. Ce n'est pas un problème de sécurité, c'est un problème de compétence d'administrateur.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2021, à 13:19

TheblueCat

Re : ubuntu 20.04-1 KO en 2 cmd sudo

Le problème etait du au fait que je créé un administrateur du nom 'admin'. C'est impossible lors de l'installation mais possible si tu crée un autre administrateur et supprime le premier. Cela cause des tas et tas de bugs, cela devrait étre corrigé d'urgence d’ailleurs car n'importe qui pourrait mettre 'admin' en nom, et monter son réseau dessus. Imagine le boulot. L'erreur tu la fais qu'une fois...

Aprés je suis conscient que c'est comme ça chez Ubuntu pour le terminal et sudo... et c'est aussi une de ses forces, que cela soit ouvert.

A plus

#4 Le 16/02/2021, à 09:22

bruno

Re : ubuntu 20.04-1 KO en 2 cmd sudo

Il n' y a aucun problème à créer un utilisateur ayant pour nom « admin », même si ce n'est pas un choix de nom très judicieux. Le nom choisi n’influence en rien les droits de l'utilisateur. Le choix des groupes auxquels il appartient, a par contre une grande importance.

Hors ligne