Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/01/2021, à 21:45

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

je parlais précédemment du vrai Bureau, des icônes donc, pas d'un dossier sans intérêt particulier qui s'appelle Bureau...
Euh… l'écran du bureau = affiche traditionnellement le contenu du dossier ~/Bureau si ce dossier n'existe pas ou ne contient rien, risque pas d'y avoir d'affichage.
Il n'y a pas un vrai ou un faux dossier ~/Bureau, il n'y en a qu'un et il est incontournable si on « aime » les fonctionnalités qui peuvent découler de son affichage à l'écran.

Test depuis une live 20.04 :
Capture-d-cran-de-2021-01-21-20-30-09.png
Oh un dossier Bureau et un raccourci vers ce dossier dans le panneau latéral de Nautilus.
MAIS
Gnome 3.36.1 ( elle date un peu cette iso je suppose ). Il serait là le loup ?
J'y crois moyen puisque sous Budgie ( qui s'appuie pas mal sur Gnome ) et où j'ai bien un raccourci Bureau dans les explorateurs de fichiers, le même about system me renvoie 3.36.8 pour Gnome…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/01/2021, à 22:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 21/01/2021, à 21:59

bluc

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Oui bien sûr le bureau apparaît sur l’écran ,la différence c'est que l'on a pas les mêmes fonctions dans le clic droit sur les fichiers et dossiers
Par exemple on peut mettre a la corbeille mais pas supprimer définitivement
Perso le bureau chez moi ne sert qu'a y mettre les fichiers sur lesquels je travaille et les Téléchargements sont programmés pour arriver sur le Bureau et supprimés ou déplacés ensuite

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 22:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 21/01/2021, à 22:05

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

c'est que l'on n'a pas les mêmes fonctions dans le clic droit sur les fichiers et dossiers
→ ça c'est la faute à l'extension  gnome-shell merdissimale desktopicons qui dorénavant gère l'affichage du bureau ( alors qu'avant 19.10 c'était Nautilus et donc son menu clic droit ).
→ tu ne peux plus non plus faire de glisser-déposer d'une fenêtre d'appli vers l'écran bureau…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 21/01/2021, à 22:14

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

En fait, sous Ubuntu 20.04 avec gnome comme environnement, on a le choix au démarrage de session de choisir 2 options : Gnome sur Xorg ou Ubuntu.
Sous Gnome sur Xorg le raccourci Bureau n'existe pas. Par contre, sous l'environnement Ubuntu on trouve bien ce raccourci.

Gnome sur Xorg :
Gnome-sur-Xorg.png

Ubuntu :
ubuntu.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 21/01/2021, à 22:23

ft

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Coeur Noir a écrit :

je parlais précédemment du vrai Bureau, des icônes donc, pas d'un dossier sans intérêt particulier qui s'appelle Bureau...
Euh… l'écran du bureau = affiche traditionnellement le contenu du dossier ~/Bureau si ce dossier n'existe pas ou ne contient rien, risque pas d'y avoir d'affichage.
Il n'y a pas un vrai ou un faux dossier ~/Bureau, il n'y en a qu'un et il est incontournable si on « aime » les fonctionnalités qui peuvent découler de son affichage à l'écran.

Le bureau n'en est un que si tu utilises l'extension. Je t'ai précisé utiliser une session GNOME.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#31 Le 21/01/2021, à 22:23

bluc

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Mais en fait je m'en fiche un peu de ne pouvoir utiliser le bureau comme un répertoire, je l'utilise comme un établi, quand j'allume le pc je vois ce que j'était en train de faire et une fois fini ...tout est déplacé soit dans les dossiers respectifs soit a la corbeille
C'est juste pour moi un aperçu de ce que j'ai a faire, et aucun lanceur ou raccourci sur le bureau chez moi

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 22:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#32 Le 21/01/2021, à 22:28

ft

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Oui perso au début ne plus avoir d'icônes sur le bureau est perturbant. Ensuite, on s'en passe très bien en rangeant correctement tout son bordel.
Enfin, chacun ses goûts.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#33 Le 21/01/2021, à 22:36

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

bluc a écrit :

Oui bien sûr le bureau apparaît sur l’écran ,la différence c'est que l'on a pas les mêmes fonctions dans le clic droit sur les fichiers et dossiers
Par exemple on peut mettre a la corbeille mais pas supprimer définitivement

Bah si, on trouve l'option dans Nautilus > Préférences > onglet "Comportement"


bluc a écrit :

Perso le bureau chez moi ne sert qu'a y mettre les fichiers sur lesquels je travaille et les Téléchargements sont programmés pour arriver sur le Bureau et supprimés ou déplacés ensuite

idem pour moi. Comme tu le dis plus bas, le Bureau est un établi où l'on pose les trucs qui sont en cours (sauf ceux qui sont déjà rangés et que l'on peut ouvrir pour consulter ou modifier). Et quand c'est fini, on range là où ça doit être.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#34 Le 21/01/2021, à 22:58

bluc

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

lool_lauris a écrit :

Bah si, on trouve l'option dans Nautilus > Préférences > onglet "Comportement"

Oui c'est ce que je fais mais ça ne fonctionne que sur nautilus, pas sur le bureau

ft a écrit :

Oui perso au début ne plus avoir d'icônes sur le bureau est perturbant. Ensuite, on s'en passe très bien en rangeant correctement tout son bordel.
Enfin, chacun ses goûts.

C'est vrai chacun ses goûts wink depuis 2005 je n'ai jamais rien qui reste durabement sur le bureau, pour moi il y a assez de place dans le dock pour les applis les plus utilisées et les raccourcis web ... bof !...

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 23:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#35 Le 21/01/2021, à 23:04

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

bluc a écrit :

Oui c'est ce que je fais mais ça ne fonctionne que sur nautilus, pas sur le bureau

Avec l'extension "Desktop Icons NG (DING), l'option "Effacer définitivement" existe. Ça s'affiche par un clic droit dans une zone vide du Bureau > Paramètres > "Paramètres partagés avec Nautilus" > Afficher un élément de menu contextuel "Supprimer définitivement"


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#36 Le 21/01/2021, à 23:34

bluc

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Ha oui ...effectivement , Je n'avais pas vu pourtant j'avais cette extension désactivée
Merci


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#37 Le 22/01/2021, à 01:53

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Le bureau n'en est un que si tu utilises l'extension
→ extension qui dans ce cas et par conséquent affiche sur l'écran le contenu du dossier ~/Bureau ( ou ~/Desktop si problème de traduction )
→ et oui s'il n'y a pas d'affichage du bureau ce dossier perd de son sens.

Mais en fait je m'en fiche un peu de ne pouvoir utiliser le bureau comme un répertoire, je l'utilise comme un établi,
→ le bureau EST un répertoire comme un autre.

Donc on a la réponse, c'est selon le choix de session : Ubuntu ou Gnome-Xorg.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 22/01/2021, à 10:25

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Coeur Noir a écrit :

Donc on a la réponse, c'est selon le choix de session : Ubuntu ou Gnome-Xorg.

D'ailleurs on se demande pourquoi cette différence !?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#39 Le 22/01/2021, à 16:56

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Comme le suggère FT, en fait y a une logique : sous Gnome « pur » ça fait un bail qu'il n'y a plus du tout le concept « affichage sur l'écran du contenu du dossier ~/Bureau » ce qui rend donc ce dossier relativement inutile dans cet environnement ( idem dans elementaryOS ).

Alors que sous Ubuntu, ce concept ( affichage écran bureau ) existe toujours - via une extension gnome-shell - requérant donc l'existence d'un dossier source pour en afficher le contenu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 22/01/2021, à 18:53

diesel

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

z'avez qu'à passer sous ubuntu budgie.

En gros, la différence avec ubuntu gnome, c'est que l'application gnome shell est remplacée par le shell de budgie.

Celui-là offre toutes les fonctionalités qu'on est en droit d'attendre d'un shell graphique (après, si on ne veut pas d'icône sur le bureau, il suffit de ne pas en mettre).

Et il suffit de regarder la section "budgie" sur le forum ; il ne s'y passe rien. Budgie, ça marche ; point barre.

Amicalement.

Jean-Marie (sous budgie, évidemment)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#41 Le 22/01/2021, à 19:23

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

diesel a écrit :

z'avez qu'à passer sous ubuntu budgie.
...

Super intervention !
Quelqu'un pose une question sur un sujet précis et toi tu réponds : laisse béton, utilise mon truc c'est mieux... roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#42 Le 22/01/2021, à 19:41

diesel

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

lool_lauris a écrit :
diesel a écrit :

z'avez qu'à passer sous ubuntu budgie.
...

Super intervention !
Quelqu'un pose une question sur un sujet précis et toi tu réponds : laisse béton, utilise mon truc c'est mieux... roll

Ben...,

Si quelqu'un te dit : "J'ai du mal à visser ma vis avec mon couteau pointu", tu ne penses pas que la meilleure réponse à lui faire c'est : "Utilise un tourne-vis" ?

De plus, Budgie, ce n'est pas "MON truc", c'est juste un shell graphique qui fonctionne parfaitement bien.

Mais chacun fait comme il veut...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/01/2021, à 19:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#43 Le 22/01/2021, à 19:47

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

Sauf que ce n'est pas du tout le cas... personne dans ce fil n’utilise de couteau pointu pour monter une vis.
Moi aussi je peux t'en sortir des analogies à la con qui n'ont en fait rien à voir avec le sujet initial. Ça s'appelle le sophisme.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#44 Le 22/01/2021, à 19:56

diesel

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

lool_lauris a écrit :

Sauf que ce n'est pas du tout le cas... personne dans ce fil n’utilise de couteau pointu pour monter une vis.
Moi aussi je peux t'en sortir des analogies à la con qui n'ont en fait rien à voir avec le sujet initial. Ça s'appelle le sophisme.

Ben..., je sais pas, mais vouloir afficher des icônes sur le bureau et avoir un raccourci dans le gestionnaire de fichiers avec un shell pas du tout prévu pour..., tu appelles ça comment ?

Maintenant, si budgie ça te donne des boutons, tu n'es absolument pas obligé d'y passer.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#45 Le 22/01/2021, à 20:10

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

vouloir afficher des icônes sur le bureau et avoir un raccourci dans le gestionnaire de fichiers avec un shell pas du tout prévu pour..., tu appelles ça comment ?
Sous Ubuntu « officielle » il faut s'assurer qu'on est bien dans la session « Ubuntu » et non « gnome-xorg » : dans ce cas, il y a bien un raccourci Bureau et la possibilité ( limitée ) d'afficher des icônes sur l'écran bureau.
C'est donc bon à savoir, merci FT et Lool d'avoir pointé cette nuance.

Maintenant si on veut un écran bureau complètement fonctionnel avec toutes les fonctions de l'explorateur de fichiers, le glisser-déposer, etc n'importe quel environnement fera l'affaire ( sauf gnome ou elementaryOS ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/01/2021, à 22:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 22/01/2021, à 20:35

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

diesel a écrit :

Maintenant, si budgie ça te donne des boutons, tu n'es absolument pas obligé d'y passer.

Budgie ne me donne absolument pas de boutons, je trouve même l'environnement plutôt bien. Le seul truc qui me freine c'est que ce n'est maintenue que 3 ans. Par contre, ce qui me donne des boutons (enfin, j'espère ne pas être dévisagé non plus) ce sont les interventions péremptoires qui n'apportent absolument rien à la discussion en cours et qui détournent du sujet initial.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#47 Le 22/01/2021, à 20:46

diesel

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

lool_lauris a écrit :
diesel a écrit :

Maintenant, si budgie ça te donne des boutons, tu n'es absolument pas obligé d'y passer.

Budgie ne me donne absolument pas de boutons, je trouve même l'environnement plutôt bien. Le seul truc qui me freine c'est que ce n'est maintenue que 3 ans. Par contre, ce qui me donne des boutons (enfin, j'espère ne pas être dévisagé non plus) ce sont les interventions péremptoires qui n'apportent absolument rien à la discussion en cours et qui détournent du sujet initial.

Ben non. Je ne détourne pas le sujet (ou alors, si tu considères qu'il a été détourné, ce n'est pas par moi).

Dans son post #31, Bluc a écrit :

bluc a écrit :

Mais en fait je m'en fiche un peu de ne pouvoir utiliser le bureau comme un répertoire, je l'utilise comme un établi, quand j'allume le pc je vois ce que j'étais en train de faire et une fois fini ...tout est déplacé soit dans les dossiers respectifs soit a la corbeille.
C'est juste pour moi un aperçu de ce que j'ai a faire, et aucun lanceur ou raccourci sur le bureau chez moi.

Ce qui est exactement ce qui est difficile à réaliser avec gnome shell.

Cette discussion revient périodiquement. Moi-même il y a quelques mois (plus de 10), je m'y étais essayé et ça avait été animé. La conclusion avait été (en gros) : Gnome shell, ce n'est pas fait pour ça, c'est très bien ainsi et il ne faut pas rêver que ça change.

Je me le suis tenu pour dit (je n'ai aucune volonté d'avoir raison à tout prix tant que ça ne me concerne pas personnellement) et j'ai cherché un environnement qui me permettait de faire ce qu'a décrit Bluc.

Et celui qui m'a le mieux plu est budgie.

Je crois donc que ça répond à la question.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/01/2021, à 20:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#48 Le 22/01/2021, à 22:21

lool_lauris

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

diesel a écrit :

Je crois donc que ça répond à la question.

Ben non ! La question posée au post #1 est :

dotcom22 a écrit :

Depuis le passage a 20.04 depuis 16.04 j'ai remarqué que je n'avais plus de raccourci Bureau dans les fenêtres de l'explorateur de fichier (selon image ci-dessous).

Et la réponse est :

lool_lauris a écrit :

En fait, sous Ubuntu 20.04 avec gnome comme environnement, on a le choix au démarrage de session de choisir 2 options : Gnome sur Xorg ou Ubuntu.
Sous Gnome sur Xorg le raccourci Bureau n'existe pas. Par contre, sous l'environnement Ubuntu on trouve bien ce raccourci.

Gnome sur Xorg :
https://i.ibb.co/P6Xtqnw/Gnome-sur-Xorg.png

Ubuntu :
https://i.ibb.co/wdLh5Rk/ubuntu.png

Et l'explication est donnée ici :

Coeur Noir a écrit :

Comme le suggère FT, en fait y a une logique : sous Gnome « pur » ça fait un bail qu'il n'y a plus du tout le concept « affichage sur l'écran du contenu du dossier ~/Bureau » ce qui rend donc ce dossier relativement inutile dans cet environnement ( idem dans elementaryOS ).

Alors que sous Ubuntu, ce concept ( affichage écran bureau ) existe toujours - via une extension gnome-shell - requérant donc l'existence d'un dossier source pour en afficher le contenu.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#49 Le 22/01/2021, à 22:39

bluc

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

ben... justement comme c'est sur la 20.04 ça me convient encore , mais ce serait con, de ne plus pouvoir mettre un fichier sur le bureau, comme dit Coeur Noir le dossier bureau dans le dossier perso serait ridicule
C'est même certainement le dossier qui me sert le plus puisse que mes téléchargements y arrivent , les fichiers que je travaille y sont tant qu'ils ne sont pas fini  , j'y accèdent souvent plutôt depuis nautilus , mais le fait qu'ils soient visibles quand je démarre l'ordi est pratique, mais rien n'y reste

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2021, à 22:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#50 Le 22/01/2021, à 23:07

Coeur Noir

Re : Ou est le lien "Bureau" dans l'explorateur de fichier ?

C'est aussi grosso-modo comme ça que j'utilise ~/Bureau, Bluc, sous Budgie avec Nemo. Le remix Ubuntu Unity utilise également Nemo ( petit hors sujet pour ceusses qui aiment avoir un bureau ET qui voudraient encore Unity ).

Là sous 20.04 il y a un truc qui continue de m'étonner : sur un système Ubuntu correctement traduit en Français on ne devrait pas trouver dans /home/$USER de ~/Desktop mais un ~/Bureau ( même si on en n'affiche pas le contenu sur l'écran bureau ).

Pour moi ça c'est un bug. Mais je ne peux pas le signaler puisque je ne suis pas sous Gnome… donc si l'un de vous pouviez ( pouvait ? ) le faire : https://launchpad.net/ubuntu/+source/xd … id&start=0

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/01/2021, à 23:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne