Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2021, à 11:13

Christophe C

[Astuce] Partager Thunar en 2 écrans avec la touche F3

Thunar a un fonction pour avoir des onglets, mais ces onglets ne peuvent pas s'afficher côte à côte.
Pour ce type de présentation, il faut lancer 2 instances de thunar et les placer manuellement en vis-à-vis (une à gauche et une à droite).

Si on apprécie ce type d'organisation des fenêtres (pour faire du copier-coller, par exemple), et si on est feignant, on peut ajouter à Thunar une "action personnalisée" qui fera automatiquement cela quand on appuira sur la touche F3.

Installez d’abord les commandes wmtcrl et xdotool : sudo apt install xdotool wmctrl

1. lancez Thunar
2. Menu Édition > Configurer les actions personnalisées > ajouter (+)
3. Dans les zones Nom et Description, saisissez ce que vous voulez (champs libres)
4. dans la zone Commande, copier-coller la commande :

bash -c 'wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert;xdotool getwindowfocus windowsize 960 1150 windowmove 960 0;thunar;wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert;xdotool getwindowfocus windowsize 960 1150 windowmove 0 0'

5. Ajuster si besoin les tailles et positions (en rouge) des fenêtres. Mon écran fait 1920px par 1200px. La largeur de chaque fenêtre est de 50% de l'écran donc j'ai mis 960 => à adapter en fonction de votre écran (mais normalement toujours 50%)
La hauteur étant de 1200px, j'ai choisit 95% de hauteur de fenêtre, donc 1150px. mais vous pouvez prendre 100%, ou 80%, ou ... ce que vous voulez.
6. Dans la zone raccourci clavier, saisissez F3
Dans l'onglet Conditions d'apparition, laissez * comme motif, et cochez "Répertoires".
7. Validez, puis fermez Thunar

Relancez-le et cliquez sur F3 : votre écran se partage en 2, avec deux thunar côte-à-côte.

Testé dans Xub 20.10 avec Xfce 4.14.

PS : l'utilisation de WMCTRL n'est pas très élégante, mais c'est la seule façon de sortir de thunar en version "maximisée". Si thunar n'est jamais maximisé, cette commande est inutile, mais s'il peut l'être, elle est indispensable => xdotool ne sais pas re-dimensionner une fenêtre maximisée.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/01/2021, à 16:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 17/01/2021, à 14:25

kamaris

Re : [Astuce] Partager Thunar en 2 écrans avec la touche F3

La fonctionnalité a été implémentée, mais elle ne sera disponible que dans Xfce 4.17 : https://gitlab.xfce.org/xfce/thunar/-/c … 248236cd7a

Hors ligne

#3 Le 17/01/2021, à 16:17

Christophe C

Re : [Astuce] Partager Thunar en 2 écrans avec la touche F3

Ah ! Je suis un peu surpris, ils avaient l'air contre.

J'attends de voir, quand même, ce truc est le serpent de mer smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 17/01/2021, à 17:11

beuguissime

Re : [Astuce] Partager Thunar en 2 écrans avec la touche F3

Salut,
Merci Christophe pour le truc et kamaris pour l'info.
L'équipe était contre les onglets et jurait que jamais (ou là) Thunar n'aurait la fonction onglet. On sait ce qu'il était advenu, pour le bonheur des utilisateurs et utilisatrices.

Hors ligne