Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2021, à 18:37

Laadna

{Résolu] Pas de signal vers l'écran

Bonjour,

J'ai laissé éteint l'ordinateur (sous kubuntu 20.10) une semaine. Je l'ai rallumé cet après-midi et effectué les mises à jour en attente. Je l'ai ensuite rebooté. Depuis l'écran n'affiche rien, pas même un prompt. Auparavant il affichait le logo kde uniquement, puis mon bureau (donc pas de prompt, grub etc : j'ai supposé que le hdmi était un mode d'affichage "long à la détente", c'était nouveau pour moi).

Si j’éteins/allume l'écran il se comporte comme s'il n'était pas branché à un ordinateur (pas de signal hdmi). Je l'ai essayé sur un autre ordinateur, il réagit normalement. Un autre écran ne donne rien non plus, alors que lui aussi fonctionne correctement avec un autre ordinateur.

J'ai essayé de booter sur une distribution live via une clé, mais comme rien ne s'affiche je ne sais pas si ça ne donne rien non plus ou bien si je devrais effectuer des manipulations ou des choix pour booter sur la clé...

L'ordinateur a une carte graphique dédiée (radeon rx 580) et une intégrée à la carte mère (a520m-a pro), les deux avec des ports hdmi et dvi-d (deux hdmi et un dvi pour la carte dédiée, un de chaque pour la carte mère). Aucune ne réagit.

Je sais que l'ordinateur boote correctement puisque si j'attends une minute (le temps pour que mon bureau soit affiché en temps normal) et que j'appuie sur ctrl+alt+suppr, il reboot aussitôt. Par contre si j'effectue cette manipulation trop tôt rien ne se passe.

J'ai aussi essayé de débrancher l'alimentation de la carte graphique dédiée (pour le forcer, si c'était nécessaire à basculer l'affichage sur la carte mère), à ce moment-là l'ordinateur démarre mais ne va pas au bout du processus : un ctrl+alt+suppr ne donne rien.

Je n'ai vraiment aucune idée de quoi faire, ni même de comment conduire un diagnostic dans ces conditions...

Dernière modification par Laadna (Le 22/01/2021, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2021, à 20:10

lann

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

ça n'a pas l'air d'être l'écran
çà n'a pas l'air d'être le système d'exploitation (boot sur clé USB ne fonctionne pas non plus)
c'est peut être la carte graphique ?

Est ce qu'il y a moyen de regarder quelque chose dans le BIOS pour savoir si elle n'est pas cramée ?

Hors ligne

#3 Le 11/01/2021, à 20:22

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Je ne sais pas si le boot sur la clé a été possible. Sur mon autre ordinateur par exemple, sans action de ma part le boot se fait prioritairement sur le premier disque dur, pas sur un média amovible.

Je ne vois pas comment explorer le bios non plus.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2021, à 07:54

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

En débranchant les disques durs, j'arrive à booter sur une distribution live (enfin à l'afficher sur l'écran). Je ne sais donc pas si précédemment j'arrivais aussi à booter sur ce principe sans que l'écran ne réagisse, ou bien si l'ordinateur ne bootait pas.

Je suis donc bien avancé, puisque je ne peux même pas réinstaller la distribution, ni intervenir sur l'os depuis une distribution live... Je ne peux pas non plus brancher mes disques durs sur l'autre ordinateur qui m'a servi sur le test d'écran : l'actuel a un processeur (et une distribution) 64bit, l'ancien a un processeur 32bits. Je ne dispose pas non plus d'interface sata-usb.

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 10:12)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2021, à 08:05

yoname

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Bonjour

Il n'y a plus qu'a tester ton écran sur un autre PC, pour être certains qu'il s'agit de ton écran le problème.


[img]https://i.postimg.cc/25frxn7k/Screenshot-20191101-124558.png[/img]

Hors ligne

#6 Le 12/01/2021, à 08:06

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

C'est la première chose que j'ai faite, et je l'ai indiqué.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2021, à 09:03

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

J'ai aussi essayé de débrancher l'alimentation de la carte graphique dédiée (pour le forcer, si c'était nécessaire à basculer l'affichage sur la carte mère), à ce moment-là l'ordinateur démarre mais ne va pas au bout du processus : un ctrl+alt+suppr ne donne rien.

Faire l’essai en débranchant la carte graphique du slot de la CM et de l'alimentation.

### Attention ###
Afin de limiter le phénomène électrostatique :
* toucher une surface métallique
* ne plus se déplacer ou s'éloigner du PC
* débrancher l'ordi du secteur
* démonter carter et ôter la carte graphique de la carte mère et de l'alimentation.
(L'idéal étant d'avoir un bracelet électrostatique)
* faire un teste en branchant l'écran sur la prise vidéo de la CM
* accéder au BIOS en premier (F12, Echap, F2, etc ou voir notice CM)

Bonne chance smile

Hors ligne

#8 Le 12/01/2021, à 10:28

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

ares a écrit :

Faire l’essai en débranchant la carte graphique du slot de la CM et de l'alimentation.

Il se passe exactement la même chose que lorsque je me contente de débrancher l'alimentation de la carte graphique : quelque chose bloque puisque je ne peux pas reboot avec ctrl+alt+suppr, mais l'écran continue de ne rien afficher. Avec ou sans disque dur connecté. Quand j'appuie sur power off (sur la tour), l'extinction est immédiate ce qui me fait aussi dire que le système d'exploitation ne se lance pas (dans ce cas il y a une latence de quelques secondes avant l'extinction).

J'ai aussi essayé tout ce qui a été décrit comme manipulations en appuyant sur f2 et suppr (l'une de ces touches permettant d'accéder au bios), sans changement. La seule manipulation qui affiche quoi que ce soit, c'est carte graphique branchée, disques durs débranchés et clé usb avec distribution live.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2021, à 10:39

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

@Laadna

Je suppose que l'intérieur du PC est dépoussiéré smile
* Regarde la notice de la CM si tu as la possibilité de faire un "reset matériel" (jumper à déplacer ou micro poussoir¹).
* carte graphique débranchée
* écran branché sur la sortie vidéo CM
Allumer le PC puis F2 pour accéder au "BIOS".

¹) voir aussi en débranchant la pile CMOS plus de 10 secondes.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2021, à 11:27

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

L'ordinateur est quasi neuf, pas de problème de poussière.

Je n'arrive pas à localiser les deux picots CLRTC qu'il faut court-circuiter pour reset la carte mère. Les emplacements diffèrent entre le schéma du constructeur et la réalité, et je ne vois rien qui corresponde. La pile n'est pas non plus visible. Elle pourrait être cachée par le processeur ?

Comment est-ce qu'un reset de la carte mère pourrait résoudre un problème d'affichage qui ne survient pas avec un boot sur une distribution live ? J'aimerais éviter de créer de nouveaux problèmes. Je n'ai pas grande idée de ce que je suis en train de faire, et même si le diagnostic est sommaire ça me semble quand même plus avoir un rapport avec l'os ou les disques durs qu'avec la carte mère.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2021, à 11:43

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Je n'arrive pas à localiser les deux picots CLRTC qu'il faut court-circuiter pour reset la carte mère. Les emplacements diffèrent entre le schéma du constructeur et la réalité, et je ne vois rien qui corresponde. La pile n'est pas non plus visible. Elle pourrait être cachée par le processeur ?

Donne la référence EXACTE de la CM et une photo serait un plus smile

Lien pour héberger une image et la placer sur un forum --->ICI

Hors ligne

#12 Le 12/01/2021, à 11:58

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

C'est une asus a520m-a pro : https://www.asus.com/Motherboards-Compo … Knowledge/
Une photo identique à la mienne : https://www.zegucom.com.mx/productos/A5 … /img_2.jpg

Ceci dit, ça ne répond pas à ma question : je vois difficilement le lien entre cette manipulation et mon problème.

Hors ligne

#13 Le 12/01/2021, à 12:52

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

(...)
Ceci dit, ça ne répond pas à ma question : je vois difficilement le lien entre cette manipulation et mon problème.

Le but est de faire un "reset matériel" et non un "reset logiciel".

Pour le "reset materiel", Asus donne la méthode et c'est ICI

Une fois l'opération "reset materiel" terminée :
* carte graphique débranchée et retiré du slot PCI de la CM !
* écran branché sur la sortie vidéo CM
Allumer le PC puis F2 pour accéder au "BIOS".

Si ton problème persiste, ben j'ai pas la soluce... Retour vers le SAV Asus ?
Croisons les doigts, etc ! smile

Dernière modification par ares (Le 12/01/2021, à 12:53)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2021, à 13:00

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

J'ai déjà vu cette page web. C'est le même problème : le schéma affiché ne correspond pas à la carte mère que j'ai sous les yeux et je ne retrouve pas les emplacements. Je ne sais pas où brancher le speaker. Note que je ne sais pas non plus où effectuer le court-circuit.

J'ai acheté la carte mère avec un bios mis à jour pour cette famille de processeurs. Si je reset la carte mère, à tous les coups je vais virer cette mise à jour. Ca ne m'avancera donc pas (si je l'ai acheté ainsi, c'est bien parce que c'est une manipulation que je ne sais pas faire moi-même).

J'ai acheté ensemble processeur, carte mère et ram par correspondance. Vu le bordel que ce sera pour renvoyer un colis aussi biscornu et fragile, il faudrait que j'aie une certitude relative quant à la source du problème. Or le boot sur distribution live une fois les disques débranchés me fait douter que la carte mère y soit pour quelque chose.

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 13:25)

Hors ligne

#15 Le 12/01/2021, à 13:25

Rafbor

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Salut. Peut être un problème lié à l'alimentation défectueuse ?

Tu dis ne pas voir la pile sur la CM, mais sur la photo que tu as linké elle est bien visible, t'as pas la même ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#16 Le 12/01/2021, à 13:27

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Rafbor a écrit :

Tu dis ne pas voir la pile sur la CM, mais sur la photo que tu as linké elle est bien visible, t'as pas la même ?

Si, mais elle était cachée sous la carte graphique que j'avais replacée au moment de rechercher le cavalier cmos et la pile. smile

Hors ligne

#17 Le 12/01/2021, à 13:29

Rafbor

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Si tu enlèves la pile, tu vas perdre seulement les préréglages sauvegardés grâce à cette pile, tu ne perdras pas la version du bios qui a été flashé.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#18 Le 12/01/2021, à 14:03

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Merci. Du coup j'ai testé le reset de la carte mère. Aucun changement, que l'écran soit branché sur la carte mère ou la carte graphique, avec les disques durs branchés ou non. Je ne peux toujours pas accéder au bios.

J'aimerais quand même comprendre ce qui vous fait suspecter la carte mère alors qu'une distribution live fonctionne correctement disque débranché, et que le dysfonctionnement a eu lieu juste après une mise à jour de l'os.

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 14:14)

Hors ligne

#19 Le 12/01/2021, à 14:13

Rafbor

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Il faut toujours procéder par étape pour trouver la cause d'un problème, le reset du Bios en était une.
Je penche plutôt pour un problème d'alimentation, si tu branches tout il n'y a plus assez de puissance pour démarrer. T'as moyen de tester une autre alim ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#20 Le 12/01/2021, à 14:22

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Non, la seule autre alim que j'ai est moins puissante encore. Ceci dit, celle-ci a parfaitement fonctionné pendant deux petites semaines jusqu'au reboot mentionné, y compris sur des jeux vidéo qui ont du bien tirer sur la carte graphique. Elle délivre 550w (Aerocool Lux). Dessus sont branchés :
- un processeur ryzen 3600 et son ventirad
- une carte graphique radeon rx 580 4gb
- un disque dur ssd
- un disque dur hdd (testé en le débranchant)
- deux ventilateurs de boitier ( (testé en les débranchant)
- un micro usb  (testé en le débranchant)
- un clavier et une souris usb (testé en remplaçant le clavier à led par un basique)

Hors ligne

#21 Le 12/01/2021, à 14:26

Rafbor

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Tu devrais tester l'ancienne alim, sans monter la CG comme décrit dans le post #13 de @ares.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#22 Le 12/01/2021, à 14:49

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Avant de m'embarquer là-dedans, j'ai besoin de comprendre la logique derrière ce test. La manipulation sera longue, je vais encore risquer de casser des trucs. Le ventirad occupe beaucoup d'espace, à chaque manipulation je force dessus et donc sur les supports de la carte mère.

Cette alim a parfaitement fonctionné pendant deux semaines. Je peux booter et afficher l'os sur une distribution live si je débranche les disques durs et que l'écran est branché sur la carte graphique, mais pas si les disques durs restent branchés ou que l'écran est branché sur la carte mère (et ce, que la carte graphique soit débranchée ou pas). Autrement dit, même en soulageant l'alimentation de la carte graphique je perds l'affichage. Je peine vraiment à associer mon problème à une défaillance de l'alimentation.

Hors ligne

#23 Le 12/01/2021, à 15:28

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

J'aimerais quand même comprendre ce qui vous fait suspecter la carte mère alors qu'une distribution live fonctionne correctement disque débranché, et que le dysfonctionnement a eu lieu juste après une mise à jour de l'os.

Question :
Peux-tu accéder au BIOS dans cette configuration ?
Si oui :
* brancher un des deux disques
* boot en live depuis la clé USB
* accèdes-tu aux dossiers d'un des deux DD branché ?

Dernière modification par ares (Le 12/01/2021, à 15:28)

Hors ligne

#24 Le 12/01/2021, à 15:36

Zakhar

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Si tu as une carte nVidia, ça peut venir de ça :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22400671

Solutions dans le post.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 12/01/2021, à 15:37

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Je ne peux pas afficher le bios. J'ignore si je suis en mesure d'y accéder, en tout cas dans cette configuration que tu cites la première chose qui s'affiche à l'écran c'est le boot de la distribution live : des lignes de commande automatiques pour gparted, le logo kubuntu pour kubuntu. Matraquer les touches f2 et suppr après la mise sous tension ne change rien.

J'ai essayé de changer l'alimentation et réessayé à peu près tout ce que j'avais déjà essayé (spontanément ou sur suggestion), là aussi sans aucun changement.

Ma carte graphique est une amd, comme je l'ai déjà indiqué.

Hors ligne