Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2021, à 18:59

jejos

Installation d'un nouveau SSD : migration ?

Bonjour à tous !

Je vous sollicite car j'ai des soucis pour installer mon nouveau disque SSD. Je dois remplacer l'actuel sur lequel est installé ubuntu (mon seul OS installé).

J'ai acheté le disque SSD suivant : SSD M.2 SATA 480Go.
Ma machine est un portable MSI GE62 7RE, il contient actuellement un SSD 128 Go et un HDD 1 To. D'après la notice de ma machine, le SSD que j'ai choisi est bien compatible, mais il n'y a qu'un slot donc je dois remplacer le SSD actuel.
Cependant Ubuntu et tous mes logiciels sont installés sur le SSD actuel. Est ce que je peux changer le SSD sans avoir à tout réinstaller ? Que me conseillez vous ?

J'ai fait mes recherches sur le forum, et j'ai l'impression que le plus simple pour moi est de migrer toutes mes données (y compris Ubuntu) vers le HDD, puis de changer le SSD, puis de re-migrer sur le nouveau.
J'ai trouvé des outils qui permettent de faire ça (dd, clonezilla...), mais étant débutant sur ce domaine je veux être sûr d'être dans la bonne direction avant de me lancer.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à intervenir, tout conseil étant bon à prendre !
A votre dispo pour toute information complémentaire

Hors ligne

#2 Le 06/01/2021, à 19:11

Qid

Re : Installation d'un nouveau SSD : migration ?

Effectivement dans ton cas j'utiliserai dd vers un autre support dans un premier temps puis après l'échange matériel re dd... Suite à ça suivant la stratégie choisi avec dd ou même avec d'autres logiciels il est fort probable qu'il faille regénérer le GRUB : voir supergrubdisk et grub-install/update-grub pour cette dernière étape...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 06/01/2021, à 20:16

geole

Re : Installation d'un nouveau SSD : migration ?

Bonjour
Il serait aussi possible de  travailler avec le support d'installation et de lancer gparted puis
  De diminuer au maxima la taille des partitions présentes dans le SSD
  De faire en sorte d'avoir un espace libre égal à au moins la nouvelle taille des partitions du SSD
Puis de faire un copier/coller de chaque partition du SSD dans le disque dur
Si pas de partition de boot EFI, penser à dupliquer le MBR
Nota, Si présence d'une partition de swap, il suffit de la supprimer.
Puis permutation des SSD et manipulation inverse   en faisant dans l'ordre d'origine des partitions

Remarque, Si pas de place suffisante dans le disque dur, installer l'application partclone afin de dupliquer avec l'option de compression. Dans ce contexte, à la fin de l'opération inverse, les UUID seront à refabriquer  avec

sudo tune2fs -U "aaaaaaaa-1111-2222-3333-bbbbbbbbbbbb" /dev/sdXN

Les valeurs sont à  récupérer  dans /etc/fstab
ou alors boot-repair et réparation manuelle de /etc/fstab avec les nouvelles valeurs

Dernière modification par geole (Le 06/01/2021, à 20:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 06/01/2021, à 20:40

bluc

Re : Installation d'un nouveau SSD : migration ?

Bonjour
Hier j'ai reçu mon nouveau ssd et j'ai copié collé sur ce ssd de 480 Go ,mes trois systèmes Ubuntu 20.04 , Xunbutu 20.04 et Kubuntu 20.10 et ma partition data , qui étaient sur un ssd de 120 Go devenu trop petit

N'ayant la place que pour un disque sur mon portable , j'ai placé le disque neuf dans un boitier usb et j'ai démarre sur un live usb

Apres avoir créé une table de partition sur le disque neuf
La copie a été faite avec gparted , la copie de chaque système a duré moins de 2 minutes l'agrandissement des 3 partitions systèmes et de la data  de 65 Go a 300 Go aussi en 2 ou 3 minutes
Et tout fonctionne nickel sans aucune autre manip
Puis j'ai installé Deepin en 4eme os

Étonnant en simplicité et en rapidité et surtout sans risques

1609958910.png

Dernière modification par bluc (Le 13/01/2021, à 14:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne