Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2020, à 19:53

chdioux

Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Bonjour,

J'essaye de lancer une session graphique sur un ordinateur distant via ssh et je n'y arrive pas.
Comme j'ai vu des questions un peu similaires mais qui ne m'aident pas beaucoup je précise.

J'essaye de pendre le contrôle à distance d'un ordinateur sous Ubuntu 16.04 qui est vieux, qui commence à donner des signes de fatigue, mais qui fonctionne encore assez bien.
J'arrive à en prendre le contrôle à distance en ssh sans difficulté. Si un utilisateur l'utilise (en mode graphique), je peux aussi en prendre le contrôle à distance avec Remmina sans difficulté.
Mais si je reboote à distance, je suis coincé. En effet, je me reconnecte via ssh sans difficulté mais ensuite je ne sais pas simuler la connection d'un utilisateur local via ssh. Je suis donc obligé d'aller sur place, de me connecter sur place, et ensuite seulement je peux reprendre la main à distance en mode graphique avec Remmina.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2021, à 07:37

Vobul

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Remmina permet de se connecter de différentes façons. Tu utilises quoi, VNC? XDMCP? NX?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 01/01/2021, à 11:30

chdioux

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Bonjour Vobul, merci de ton aide et bonne année 2021!

J'utilise VNC avec Remmina, ça marche très bien mais à condition que j'aie une session graphique ouverte sur la machine distante. Donc ce que je voudrais faire c'est d'ouvrir cette session graphique à distance avec ssh.
Mais s'il y a une autre manière de faire, je suis preneur aussi. smile

Hors ligne

#4 Le 01/01/2021, à 13:28

Vobul

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Est-ce que le serveur VNC est ouvert une fois que l'utilisateur est loggé ? Regarde avec ssh si le service est lancé sans être loggé en mode graphique.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#5 Le 01/01/2021, à 19:36

chdioux

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Bein non. En fait je sens bien que je suis déjà au delà de mon niveau de compétences et je n'arrive pas bien à comprendre ce que je fais. Je me contente d'essayer de suivre la doc Ubuntu de mon mieux.

Donc voilà où j'en suis:
Je me connecte en SSH sur l'ordi distant (Aspire-ES1-111) et j'essaye de lancer vino comme j'ai vu dans la doc Ubuntu:

christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ DISPLAY=:0 /usr/lib/vino/vino-server
No protocol specified
Failed to connect to Mir: Failed to connect to server socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Impossible d'ouvrir l'affichage : 
Lancez « vino-server --help » pour voir la liste complète des options disponibles en ligne de commande

Et en effet le service n'est pas lancé:

christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ ps aux | grep vino
christo+ 20199  0.0  0.0  14260   924 pts/8    S+   17:46   0:00 grep --color=auto vino

A ce moment là, je me rends physiquement sur l'ordinateur distant et je lance l'environnement graphique sur place (sur le compte de l'utilisateur dénommé "secours").

Puis je reviens sur mon client SSH et je relance la même commande. J'obtiens le même résultat, mais cette fois-ça lance bien vino:

christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ DISPLAY=:0 /usr/lib/vino/vino-server
No protocol specified
Failed to connect to Mir: Failed to connect to server socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Impossible d'ouvrir l'affichage : 
Lancez « vino-server --help » pour voir la liste complète des options disponibles en ligne de commande

christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ ps aux | grep vino
secours  20759  0.2  1.4 567112 28260 ?        Sl   17:48   0:00 /usr/lib/vino/vino-server --sm-disable
christo+ 21072  0.0  0.0  14260   936 pts/8    S+   17:50   0:00 grep --color=auto vino

Du coup, le serveur est bien lancé (malgré le message d'erreur) et Remmina fonctionne parfaitement.

Mais bon je suis bien conscient que ce que je fais n'est pas propre, puisqu'il y a des erreurs et que je lance vino pour le compte de l'utilisateur "secours" alors que je suis connecté en ssh sur le compte "christophe". Mais bon, ça fonctionne et ça me suffit. Le seul problème, c'est que je suis obligé d'aller sur place pour connecter graphiquement l'utilisateur "secours". Donc ce que je pensais faire, c'est trouver un moyen de le faire à distance, via ssh. C'est pas propre, mais ça résoudrait mon problème.

J'ai bien essayé de lancer la commande sudo startx depuis ma connection ssh, mais ça ne marche pas. Ca lance bien un environnement graphique sur la machine distante, mais c'est pas gnome et je n'arrive pas à me connecter dessus ensuite, ni non plus à lancer vino dessus.

PS: Sinon, je crois comprendre qu'il y a une piste pour ce que je cherche à faire dans ce document:
Manuel de référence du gestionnaire de connexions GNOME
Mais je n'ai clairement pas le niveau pour m'en sortir avec ça. Si c'est trop compliqué, je vais chercher une autre solution. Je sais que Teamviewer le fait mais c'est proprio et un peu usine à gaz par rapport à mes besoins (versions qui changent tout le temps, problèmes avec les licences "gratuites", prix élevé pour un simple particulier). Anydesk ne le fait pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire).

PPS: Et si quelqu'un peut me conseiller des tutos ou un cours sur X11, gdm et similaires, je suis preneur aussi. Je trouve des tas de cours sur Linux mais sur ces sujets d'environnements graphiques, j'ai du mal à trouver.

Dernière modification par chdioux (Le 02/01/2021, à 12:47)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2021, à 22:18

chdioux

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Bon, j'ai un peu progressé, et je mets ici ce que j'ai trouvé pour le cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre un jour.

J'ai trouvé un moyen d'avancer dans le document suivant:

Debian GNU/Linux en réseau / Chapitre 2. Faire de l'export display

OK, c'est pas ça du tout que je voulais faire à la base, mais en faisant comme ça on commence à se rapprocher du but.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2021, à 03:35

MicP

Re : Lancer Gnome via ssh pour utiliser Remmina

Bonjour

Tu pourrais faire en sorte que
sur la machine vers laquelle tu veux te connecter
le compte utilisateur ait sa session ouverte automatiquement au démarrage de la machine

Peut-être (en fonction de ton gestionnaire de connexion) avec : https://www.numetopia.fr/activer-autologin-dans-ubuntu/

et faire lancer automatiquement le serveur VNC
dès que le compte utilisateur ouvre sa session (qui sera automatiquement ouverte au démarrage)

Et il ne te restera plus qu'à te connecter au serveur VNC depuis l'autre machine.

Quand tu y sera connecté, tu pourras arrêter la machine distante.
Pour démarrer la machine distante, tu pourrais utiliser le wakeOnLan

Dernière modification par MicP (Le 13/01/2021, à 07:48)

Hors ligne