Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2020, à 11:12

Hayao_Yugen

Emplacement disparus [Résolu]

Bonjour. quand j'ouvre mon application de fichiers, les emplacement Home, Documents, Téléchargements etc. sont là, mais pas dans la partie gauche avec les emplacements qui a disparue. quelqu'un pourrait me dire comment la faire réapparaître svp ?

Dernière modification par Hayao_Yugen (Le 08/01/2021, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2020, à 11:37

Hizoka

Re : Emplacement disparus [Résolu]

Bonjour,

la partie gauche c'est les raccourcis non ?

Dans tous les cas, tu n'es pas au bon endroit...
Ici c'est la partie script et terminal pas interface graphique.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 18/12/2020, à 11:41

abelthorne

Re : Emplacement disparus [Résolu]

S'ils ne s'affichent pas, vérifie le contenu de ces deux fichiers (je mets gedit comme éditeur de texte, remplace-le par celui que tu utilises si tu n'es pas sur GNOME) :

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

Il devrait contenir ça tel quel :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

et pour le deuxième :

gedit ~/.config/gtk-3.0/bookmarks

Il devrait contenir ça (avec ton nom d'utilisateur à la place de abelthorne) :

file:///home/abelthorne/Documents
file:///home/abelthorne/Musique
file:///home/abelthorne/Images
file:///home/abelthorne/T%C3%A9l%C3%A9chargements
file:///home/abelthorne/Vid%C3%A9os

Hors ligne

#4 Le 18/12/2020, à 18:39

geole

Re : Emplacement disparus [Résolu]

Bonjour
Au vu de cet échange
Il serait bon de faire un point plus important
donne ces retours

cat     /etc/fstab | grep -v "#"
cat    .config/user-dirs.dirs | grep -v "#"
ls -ls | grep lrw
mount  | grep 'dev/'

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 03/01/2021, à 21:08

Hayao_Yugen

Re : Emplacement disparus [Résolu]

salut désolé pour la réponse tardive. pour les deux commandes de Abelthorne, tout est ok ça correspond.
voici les retours des commandes de Geole :

UUID=070ebdc7-7c1e-4b63-a6ac-f66882ebd8ff /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=8B10-DFA4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

(pour la troisième rien ne s'est produit)

devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb2 on /media/hayao/USBJC type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdc1 on /media/hayao/CLEF JAUNE type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/fuse on /run/user/1000/doc type fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2021, à 10:12

Kokolive

Re : Emplacement disparus [Résolu]

Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème, en voulant déplacer mes dossiers utilisateurs sur un disque séparé que j'avais oublié de monter automatiquement au démarrage. Le logiciel ne trouvant pas le répertoire des dossiers, les icônes vers les dossiers personnels disparaissent.

Aurais-tu tenté de faire le même genre de manip ? Je suis pas du tout un expert, mais je suggère de donner la réponse de

ls -l

pour voir si tes dossiers personnels ne sont pas, à tout hasard, des liens symboliques (la première lettre de chaque ligne correspondant à un dossier serait alors un "L" minuscule). Et si c'est le cas, le problème viendrait du fait qu'ils pointent vers un endroit qui n'existe pas...

Hors ligne

#7 Le 06/01/2021, à 10:22

Kokolive

Re : Emplacement disparus [Résolu]

Ah, au vu de l'échange cité par géole au post #4, on dirait que tes dossiers Public et Modèles (au moins) sont en effet des liens symboliques qui pointent vers... eux-même.

Je te suggère de faire une sauvegarde du contenu de tous tes dossiers Bureau, Téléchargements etc, puis de supprimer tous ces dossiers et de les recréer en faisant bien attention de leur donner le même nom que dans user-dirs.dirs (avec majuscules et accents).

Ensuite, dans le user-dirs.dirs, tu peux corriger ces deux lignes :

XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"

par :

XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"

Puis redémarrer la session pour voir si ça a réglé le problème...

Hors ligne

#8 Le 06/01/2021, à 15:14

erresse

Re : Emplacement disparus [Résolu]

Hayao_Yugen a écrit :

Bonjour. quand j'ouvre mon application de fichiers, les emplacement Home, Documents, Téléchargements etc. sont là, mais pas dans la partie gauche avec les emplacements qui a disparue. quelqu'un pourrait me dire comment la faire réapparaître svp ?

Bonjour,
Je ne sais pas si vous interprétez comme moi le texte de cette demande, mais l'utilisateur ne se plaint pas de la disparition de ses répertoires (dossiers) personnels, mais seulement du fait que le panneau latéral du gestionnaire de fichiers ne s'affiche plus (ou n'affiche plus ces objets).
Si ce panneau a disparu, il suffit de le faire ré-afficher en cochant la bonne option (un choix du menu "Affichage" ?).
Si ce sont les objets qui n'apparaissent plus dans ce panneau, alors le problème a sans doute à voir avec la liste des signets (bookmarks) que abelthorne avait demandée et qui n'a pas été fournie... Si cette liste a été vidée par une quelconque manipulation, il est normal que ces informations ne figurent plus dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2021, à 15:22

abelthorne

Re : Emplacement disparus [Résolu]

erresse a écrit :

Si ce sont les objets qui n'apparaissent plus dans ce panneau, alors le problème a sans doute à voir avec la liste des signets (bookmarks) que abelthorne avait demandée et qui n'a pas été fournie... Si cette liste a été vidée par une quelconque manipulation, il est normal que ces informations ne figurent plus dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.

Alors oui, moi je pensais que le volet latéral était affiché mais les emplacements manquants, d'où la suggestion de vérifier le fichier bookmarks. Mais Hayao_Yugen, à défaut de donner le contenu du fichier, a confirmé en #5 qu'il correspondait bien à l'exemple que j'avais donné, donc ce n'est a priori pas ça.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2021, à 19:39

Hayao_Yugen

Re : Emplacement disparus [Résolu]

erresse a écrit :
Hayao_Yugen a écrit :

Bonjour. quand j'ouvre mon application de fichiers, les emplacement Home, Documents, Téléchargements etc. sont là, mais pas dans la partie gauche avec les emplacements qui a disparue. quelqu'un pourrait me dire comment la faire réapparaître svp ?

Bonjour,
Je ne sais pas si vous interprétez comme moi le texte de cette demande, mais l'utilisateur ne se plaint pas de la disparition de ses répertoires (dossiers) personnels, mais seulement du fait que le panneau latéral du gestionnaire de fichiers ne s'affiche plus (ou n'affiche plus ces objets).
Si ce panneau a disparu, il suffit de le faire ré-afficher en cochant la bonne option (un choix du menu "Affichage" ?).
Si ce sont les objets qui n'apparaissent plus dans ce panneau, alors le problème a sans doute à voir avec la liste des signets (bookmarks) que abelthorne avait demandée et qui n'a pas été fournie... Si cette liste a été vidée par une quelconque manipulation, il est normal que ces informations ne figurent plus dans le panneau latéral du gestionnaire de fichiers.

OH merci c'était exactement ça je ne pensais pas que ça pouvait être aussi simple lol
Pour d'autre qui passeraient par là c'est sur les trois traits en haut a droite de l'app cocher "Afficher le panneau latéral"

Hors ligne