Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2020, à 06:01

king76

Logiciel pour gérer des fichiers, les classer, taguer, mettre des com.

Bonjour,

À mon boulot, on a un serveur sous Windows avec tout un tas de fichiers classé dans des répertoires. C'est plus à jour, personne ne s'en occupe vraiment, ça fait que je suis certain que mes collègues font comme moi, finissent pas stocker les fichiers qu'ils utilisent sur leur dossier perso ou leur bureau sur leur ordi portable.

J'ai le gout d'installer une application sur un serveur Ubuntu à coté, qui pourrait par exemple scanner ces dossiers pour que je puisse offrir une interface Web ou l'on pourrait réorganiser les fichiers dans des catégories ou bien des tags, voir ajouter des commentaires. Si on pouvait lancer une recherche plein texte, dans les fichiers, ce serait le top.

C'est assez basique, mais ça pourrait être plus efficace que ce que l'on a actuellement.

Il y a bien des outils comme Alfresco ou Nuexo, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop gros pour mon besoin, qu'en dites-vous ? Et à configurer ça doit être quelque chose, de même pour l'utilisateur qui est déjà perdu en ouvrant Excel, ça doit pas être simple.

Je viens de me casser les dents deux heures à tester ce truc là www.logicaldoc.com dans la version community, mais leur forum est vide, le support à l'air zéro. J'ai une erreur lors de l'installation, le wiki ou l'on serait censé trouver des informations à jour, ne donne même pas le lien vers ou télécharger la version community, j'ai du chercher sur sourceforge moi même, bref, c'est pas rassurant quand je vais avoir un vrai gros bogue.

J'ai l'impression que tous les logiciels opensource pour gérer des documents, la version opensource gratuite semble délaissé pour mettre un max de ressource sur les versions entreprise.

J'ai tenté de chercher d'autres logiciels de Database Manager Software (DMS), j'ai trouvé lui https://www.openkm.fr/ mais le constat c'est qu'il ne semble pas y avoir de support pour me connecter éventuellement sur le serveur Windows. Disons que je peux accepter qu'on ajoute les fichiers depuis l'interface Web, mais faudrait au moins que les fichiers puissent être accessible sur le serveur Windows au cas ou (le serveur plante ou que je quitte mon boulot haha).. Dans les versions gratuites, y'a toujours ces limites.

J'ai tenté d'utiliser d'autres mots clés tel que : File organize open source, voir si je pouvais trouver un truc assez basique, mais rien d'extraordinaire, je me retrouvais toujours avec des trucs autour de OwnCloud.

Est-ce que vous auriez d'autres pistes à me suggérer ?

Voici mes critères :

- Interface en français
- Installable sur Ubuntu
- Possibilité soit de retrouver des fichiers sur un partage réseau local sous Windows (avec authentification) ou d'accéder aux dépots des fichiers depuis Windows à un dossier dispo sur le serveur Ubuntu
- Catégoriser et taguer les fichiers pour les organiser par besoin
- Si possible mettre des commentaires sur les fichiers
- Lancer une recherche pour retrouver un fichier via son nom, ou son contenu (scanner fichier word, excel, pdf)

Est-ce un peu trop demandé pour de l'opensource d'après vous ?

Un gros merci !

Hors ligne

#2 Le 10/12/2020, à 06:08

krodelabestiole

Re : Logiciel pour gérer des fichiers, les classer, taguer, mettre des com.

nextcloud !

c'est via une interface web et ça permet de tagger, commenter, partager...

Hors ligne

#3 Le 10/12/2020, à 13:21

king76

Re : Logiciel pour gérer des fichiers, les classer, taguer, mettre des com.

Salut !

Je vais fouiller dans cette direction, j'avais juste regarder des captures d'écran. Je viens de voir qu'il existe des tags, il y a des plugins aussi ? J'ai vu vite fait une recherche plein texte

A suivre, merci

Hors ligne

#4 Le 10/12/2020, à 13:35

krodelabestiole

Re : Logiciel pour gérer des fichiers, les classer, taguer, mettre des com.

le "noyau" propose les tags et les commentaires (et au moins un champs de recherche, je ne sais pas si il cherche dans le contenu des fichiers). il existe plein d'app pour étendre les fonctionnalités.

c'est une plateforme de travail collaboratif très puissante.

https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

Hors ligne

#5 Le 11/12/2020, à 04:36

king76

Re : Logiciel pour gérer des fichiers, les classer, taguer, mettre des com.

Merci pour NextCloud, j'ai commencé à l'installer sur un hébergeur mutualisé pour faire le tour, c'est intéressant.

Pour avoir la recherche fulltext, faudrait que j'installe le programme sur mon propre serveur et configurer "elasticsearch".

Pour la gestion des TAG, c'est un peu basique par contre. J'aime l'application mobile sous Android (pas l'option de tag dispo par contre) et l'application Windows, permettrait de synchroniser les fichiers avec nos fichiers sur le réseau assez facilement.

J'ai le versionning et les commentaires aussi. On pourrait même partager des fichiers à l'extérieur.

Et enfin, en installant COLLECTIVE ET CIRCLE comme App, j'ai un wiki ce qui est la meilleure nouvelle ! Ajouter un texte avec des fichiers.

Je pense pas que j'aurais plus simple comme système pour mes collègues.

Bonne journée !

Dernière modification par king76 (Le 11/12/2020, à 05:11)

Hors ligne