Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2020, à 21:59

Jimmy76

[Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

Bonjour,
[PREAMBULE=#J'aiCherchéMaisPasTrouvéCeQueJeCherchais] J'ai parcouru plusieurs sujets relatifs à celui-ci qui pourrait aussi concerner la différence Ubuntu sous LXDE vs Lubuntu mais je n'ai pas trouvé de réponse simple et vulgarisée à mes interrogations [/PREAMBULE]
1) Est-ce que Xubuntu, c'est "simplement" Ubuntu sous XFCE + des logiciels dédiés différents pour partie de ceux d'Ubuntu ? Si oui, sauriez-vous pourquoi lorsque j'ai installé XFCE sur mon Ubuntu je me suis retrouvé avec de nouveaux paquets Xubuntu ?
2) Xubuntu est plus léger qu'Ubuntu à la fois pour son environnement et les paquets qu'il utilise (si j'ai bien compris). Si on ne lance aucun paquet, peut-on s'attendre à ce que Xubuntu et Ubuntu sous XFCE consomment, à epsilon près, autant en RAM et en CPU ?
Par avance, merci de votre aide.
Bonne soirée

Dernière modification par Jimmy76 (Le 08/12/2020, à 13:46)


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#2 Le 07/12/2020, à 23:11

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/12/2020, à 23:15

Jimmy76

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

Merci, c'est l'un des liens sur lesquels je suis tombé mais qui ne répond ni à la deuxième partie de ma 1ère question, ni à la 2ème malheureusement neutral


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#4 Le 07/12/2020, à 23:17

beuguissime

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

Bonsoir,

Jimmy76 a écrit :

lorsque j'ai installé XFCE sur mon Ubuntu je me suis retrouvé avec de nouveaux paquets Xubuntu

Lesquels ?
Comment as-tu insallé le bureau Xfce ?

Hors ligne

#5 Le 07/12/2020, à 23:17

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 07/12/2020, à 23:38

Jimmy76

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

beuguissime a écrit :

Lesquels ?
Comment as-tu installé le bureau Xfce ?

Je suis en train de les désinstaller mais là il me reste MousePad et Engrampa que je n'avais pas avant.
J'ai utilisé la commande "sudo apt install xfce4"


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#7 Le 07/12/2020, à 23:40

Jimmy76

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

xubu1957 a écrit :

Merci, je n'étais pas tombé dessus mais pareil ça ne semble pas répondre à mes interrogations malheureusement.


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne

#8 Le 08/12/2020, à 00:21

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

Jimmy76 a écrit :

Bonjour,
[PREAMBULE=#J'aiCherchéMaisPasTrouvéCeQueJeCherchais] J'ai parcouru plusieurs sujets relatifs à celui-ci qui pourrait aussi concerner la différence Ubuntu sous LXDE vs Lubuntu mais je n'ai pas trouvé de réponse simple et vulgarisée à mes interrogations [/PREAMBULE]
1) Est-ce que Xubuntu, c'est "simplement" Ubuntu sous XFCE + des logiciels dédiés différents pour partie de ceux d'Ubuntu ? Si oui, sauriez-vous pourquoi lorsque j'ai installé XFCE sur mon Ubuntu je me suis retrouvé avec de nouveaux paquets Xubuntu ?
2) Xubuntu est plus léger qu'Ubuntu à la fois pour son environnement et les paquets qu'il utilise (si j'ai bien compris). Si on ne lance aucun paquet, peut-on s'attendre à ce que Xubuntu et Ubuntu sous XFCE consomment, à epsilon près, autant en RAM et en CPU ?
Par avance, merci de votre aide.
Bonne soirée

Bonjour smile
1) Normalement oui. Xubuntu = Ubuntu + le méta-paquet xubuntu-desktop qui installe tous les paquets Xfce.

Voici le paquet xubuntu-desktop : https://packages.ubuntu.com/focal/xubuntu-desktop
Et le paquet xfce4 : https://packages.ubuntu.com/focal/xfce4
Tu y verras tout ce qu'ils installent comme paquets dépendants, et ça devrait répondre à tes questions sur ce qui les différencie wink
Je n'ai pas analysé, mais à mon avis, installer seulement xfce4 doit juste installer moins de paquets. Moi de thèmes par exemple ?

2) Xubuntu et Ubuntu sous Xfce auront normalement la même consommation de ressources.
Par contre, une Ubuntu sous Xfce aura peut-être toujours des éléments du bureau Gnome qui persisteront, alourdissant potentiellement un peu le système. (Les applications par défaut notamment. Nautilus au lieu de Thunar pour explorer les fichiers par exemple.)
L'idéal pour éviter ce soucis serait de partir d'une ISO Ubuntu server ou Ubuntu mini, et lui ajouter Xfce. Mais je pense qu'il est encore plus simple d'installer directement Xubuntu, pour arriver à un résultat très proche tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/12/2020, à 00:21)

Hors ligne

#9 Le 08/12/2020, à 13:35

Jimmy76

Re : [Résolu] Ubuntu sous XFCE vs Xubuntu

Caribou22 a écrit :

1) Normalement oui. Xubuntu = Ubuntu + le méta-paquet xubuntu-desktop qui installe tous les paquets Xfce.
2) Xubuntu et Ubuntu sous Xfce auront normalement la même consommation de ressources.

Merci pour ces réponses claires et complètes. Je suis sûr qu'elles serviront à d'autres.
Belle journée,
Jimmy


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne