Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2020, à 22:33

meuh32

Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour, j'ai un ordinateur hp dv4000 que je voulais mettre à la poubelle.
Mais un ami me dit que je peux passer sur Linux.
J'avais entendu parler de Ubuntu, mais il m'a dit qu'il y avait des problèmes avec snap.

Je n'y connais rien, est ce que je peux essayer Ubuntu ? Comment ? Est-ce que je peux éviter ce snap ?

Dernière modification par meuh32 (Le 06/01/2021, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2020, à 23:11

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de ton PC?
Avec le nom "Hp dv 4000" je tombe sur des configurations très "légères" avec très peu de ram. Si c'est bien le cas, tu peux oublier Ubuntu et voir éventuellement du côté d'une variante avec un environnement de bureau léger.
Sans plus d'infos, on ne pourra pas t'aider. Il faut savoir ce que ta machine à dans le ventre.

Edit: il semblerait que ce soit un processeur non-pae sur ce PC, peux-tu le confirmer?
Que comptes-tu faire avec? Aller sur le Net ou simplement en faire uniquement une machine de bureau?

Dernière modification par metalux (Le 06/12/2020, à 23:22)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2020, à 09:59

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,
Je crois que l'intervention d'un connaisseur de ce type d'appareils (je pense surtout à @Caribou22) serait nécessaire, mais les détails techniques demandés par @metalux permettraient au moins d'optimiser les réponses (age du PC, processeur, carte graphique, ...)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 07/12/2020, à 10:56

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,
je vois sur le net que ton PC est vendu avec:
Intel(R) Pentium(R) M Processor 740 (1.73 GHz)
512MB DDR SDRAM (2x256MB)
Essaye avec un live usb sur xubuntu, je pense qu'il tournera dessus. Et si ça te plait, tu l'installes.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 07/12/2020, à 11:34

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Alors, bonjour et merci pour votre attention.
Honte sur moi ce n'est pas du tout un dv4000, c'est un HP Pavilion dv6500 Notebook PC
Avec hwinfo j'ai :
CPU :  Intel Core2 Duo T7100 bits: 64
BIOS: Hewlett-Packard F.33 date: 11/12/2007
GPU :  Intel Mobile GM965/GL960
Audio : Intel 82801H HD Audio
Wifi : Intel PRO/Wireless 3945ABG [Golan]
Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit
HDD :  232.89 GiB  Western Digital model: WD2500BEVT-00A23T0

Je fais de la bureautique, des sites avec Wordpress et je veux apprendre python quand j'aurai le temps.

C'est quoi ce xubuntu ? ça force à avoir des logiciel snap comme a dit mon ami ?

Hors ligne

#6 Le 07/12/2020, à 11:52

xubu1957

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,

La Doc variantes.

Lis le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 07/12/2020, à 17:45

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Combien de Ram? C'est un élément essentiel dans le choix de l'environnement.
Pour info j'ai un processeur moins performant que le tien et ça fonctionne correctement avec Ubuntu-Mate et Manjaro-Xfce en dual-boot.

Vu ton autre discussion dans le café concernant le choix de la distribution, avant de te lancer, prend en compte ces critères:

Choix de la distribution:
1-Teste en live, c'est la meilleure façon de te faire une idée.
2-En live ne t'arrête pas sur l'interface par défaut, des environnements de bureau comme Xfce sont hautement personnalisable.
3-Tenir compte de la documentation et de la communauté. Et là, Ubuntu l'emporte haut la main.
4-faire une recherche rapide afin de voir si il y a des problèmes récurrents avec ce modèle et certaines distributions.

Choix de l'environnement:
En tenir compte selon la puissance du PC.
Les environnements les plus courants sont Gnome, Kde, Xfce, Lxde (ou Lxqt? j'ai pas trop suivi son actualité), mate, cinnamon.
Il y en a d'autres mais plus récent et moins courant comme Budgie, fluxbox, Deepin,etc....Certains peuvent être intéressants pour leur légèreté, cependant en tant que débutant tu trouveras moins d'infos. Si ton PC le permet et que tu souhaites un environnement léger, reste plutôt avec Xfce qui est l'environnement par défaut de Xubuntu ou Manjaro par exemple, tu trouveras plus d'infos et tu auras certainement plus de réponses sur le forum en cas de difficulté.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2020, à 18:55

lucmars

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

meuh a écrit :

C'est quoi ce xubuntu ? ça force à avoir des logiciel snap comme a dit mon ami ?

Toutes les buntu offrent des snap, mais tu peux installer des non-snap via synaptic.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 07/12/2020, à 21:28

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Alors ça me dit Installed memory (RAM): 4GB (3.84GB usable).

Je comprend rien à environnement, c'est pas comme windows on dirait.

Mais surtout je ne veux pas de ce snap : c'est un truc de Ubuntu ? On peut ne pas l'avoir ? (j'ai besoin de Chrome)

Hors ligne

#10 Le 07/12/2020, à 22:13

lucmars

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

meuh32 a écrit :

Alors ça me dit Installed memory (RAM): 4GB (3.84GB usable).

Je comprend rien à environnement, c'est pas comme windows on dirait.

Mais surtout je ne veux pas de ce snap : c'est un truc de Ubuntu ? On peut ne pas l'avoir ? (j'ai besoin de Chrome)

Ton ami t'as raconté des choses sans savoir car, c'est ironique, mais, les snap c'est une gestion des paquets logiciels très similaire à celle de windows; donc cela ne te changera pas de beaucoup.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 08/12/2020, à 00:12

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

meuh32 a écrit :

Je comprend rien à environnement, c'est pas comme windows on dirait.

Non, Gnu/Linux n'est pas windows. Pour faire le comparatif, windows à un seul environnement. Sur Ubuntu tu as le choix de ton environnement. Gnome (Ubuntu de base), Mate (Ubuntu-mate), Xfce(Xubuntu), etc....
Le choix peut aussi être conditionné par la puissance de la machine, tous les environnements n'ont pas la même consommation.
environnements

Un environnement peut également être personnalisé, voire même apporter des éléments d'un autre environnement. Cependant il y a une meilleure intégration et cohérence en restant sur les choix faits par la distribution.

Avec 4 Go tu es large. Teste en live c'est le mieux pour te faire une idée. Et normalement il n'y a que chromium qui est en snap par défaut, une bonne raison de passer à firefox. Mais si vraiment tu veux chromium absolument, il existe un P.P.A. pour l'installer en Deb.
Un P.P.A. est une source de logiciel supplémentaire que tu ajoutes au système. Il est conseillé d'éviter de le faire pour des raisons de sécurité mais si tu sais ce que tu installes, ce n'est pas un trop grand problème. Après ça doit être réservé à des cas particuliers et ne pas être la généralité.

Les snaps ont l'inconvénient de mettre du temps à se lancer la première fois. Ils prennent également plus de place car ils embarquent avec eux toutes les dépendances nécessaires au logiciel installé. Un logiciel en Deb lui n'installera que les dépendances manquantes sur le système. Du coup ils sont plus léger car il n'y a pas de doublon.
Quand ton ami dit que les snaps c'est comme windows c'est simplement qu'un .exe embarque aussi avec lui tout ce qu'il a besoin. C'est leur point commun. Pour le reste ça n'a rien à voir, Ubuntu n'est pas Windows.

Hors ligne

#12 Le 08/12/2020, à 07:45

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,
oui les snap ont été critiqués, mais j'en voit beaucoup de ceux qui étaient contre utiliser les FlatPack smile
Pour le navigateur tu peux utiliser chrome, tu le télécharges sur le site de google et tu l'installes avec dpkg.
On t'aideras ici.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#13 Le 08/12/2020, à 07:49

xubu1957

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,

@herve33

Je donne le lien de ta discussion > Rubrique Snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 08/12/2020, à 18:05

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Merci xubu1957 wink


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#15 Le 08/12/2020, à 20:00

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Merci pour toutes ces explications.
Je n'ai pas mon ami ces jours-ci car il est marin et en mer !

Il m'avait dit que snap c'est géré et sous le contrôle d'une société commerciale qui s'appelle canonical ou genre et que sont utilisation est sous télémétrie, comme Windows.

Ca me gènerait aussi de devoir faire comme sous Windows : devoir commencer par enlever toute la télémétrie et les cochonneries !

C'est quoi un test live ?
C'est quoi FlatPak ?

Hors ligne

#16 Le 08/12/2020, à 20:13

lucmars

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Canonical est la fondation qui a crée et soutient la distro ubuntu ainsi que ses variantes (xubuntu, etc..) Tout comme la fondation Mozilla est à l'origine de Firefox, Thunderbird, Filezilla et plus.

Et ton pote marin a oublié de mentionner la réchauffe climatique en plus de la télémétrie et des chemtrails, tu saisis l'ironie ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 08/12/2020, à 20:23

xubu1957

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

meuh32 a écrit :

C'est quoi FlatPak ?

Tu as cette Doc > flatpak


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 09/12/2020, à 09:23

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

meuh32 a écrit :

C'est quoi un test live ?

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Il s'agit du media d'installation des distributions Linux. Tu peux le faire sur un CD ou mieux une clef usb. A partir de ce media, tu peux essayer sans installer. L'expérience reste rudimentaire mais permet quand même de se faire une idée.

Et si tu souhaites tester plusieurs distributions différentes, une clef multi-système est une bonne solution. La plus en vogue et la plus facile d'accès pour un débutant en ce moment est Ventoy.

Hors ligne

#19 Le 09/12/2020, à 09:31

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,
Un bon point en passant (qui n'a pas été relevé et en fait n'apporte pas grand chose) : ton PC est en 64b (voir en #5), ça évitera de chercher dans les variantes linux qui supportent encore le 32b (ça a tendance à disparaitre ...)

Et pour les tests live, +1 pour ventoy

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/12/2020, à 09:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 09/12/2020, à 10:48

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Ah oui, intéressant ce live cd et je vois que ce ventoy existe sous Windows, je vais tester çà !

J'ai aussi eu un message de mon ami qui reçois parfois mes SMS, là il est quelque part dans le Pacifique, il n'a pas l'air d'accord sur snap :

Ah, la foi du charbonnier !
Canonical n'a jamais été une fondation.
Canonical est une entreprise commerciale anglaise avec une dizaine de filiales aux USA, en Chine et en Asie.
Elle bosse principalement en BtoB sur openstack dont parle tout le temps son fondateur et dans le CAAS (Cloud as a service)
Elle a eu un accident financier en 2017 à cause de Ubuntu et depuis a fait un deal avec Microsoft pour le financer.
Snap est sous complet contrôle de Canonical qui fait signer une charte aux développeurs d'apps
Snap, non seulement fait de la télémétrie, mais le donne comme argument pour les éditeurs qui veulent faire des app chez eux !
Measure your snap’s performance
To see how your snap is performing, go to the “Metrics” tab on your snap publishing pages. Here are the metrics available to you right now:
Weekly active devices
Snap users by OS, channel or version
Snap users by territory

Le gros problème est que Ubuntu force désormais de plus en plus l'installation de snap pour les environnements et les applications.
La prochaine version long terme sera probablement 90% snap.
La force d'Ubuntu reste sa doc, tant qu'elle ne bascule pas sur les app snap.

Pour savoir tout çà, il faut juste aller sur le site de Canonical ou le site de Snapcraft, ça n'a rien de secret ni de mystérieux.

Je vais quand même bien regarder comment ne pas avoir snap !

Hors ligne

#21 Le 09/12/2020, à 21:01

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Oui, Canonical est bien une entreprise et non une fondation. Par contre il existe la Ubuntu fundation, même si elle est "dormante" et que c'est canonical derrière celle-ci, elle existe bel et bien....tout ça sous réserve que mes infos soient à jour, je ne me tiens pas informé régulièrement.

Concernant les snaps il faut relativiser. Il y a bien télémétrie mais celle-ci est anonymisée.

Traduit par Deepl a écrit :

L'interface web du Snap Store peut être utilisée pour suivre les statistiques d'installation et d'utilisation des snaps publiés avec votre compte de développeur.

Pour ce faire, le magasin attribue un identifiant anonyme, le dispositif-série, à chaque nouveau client snapd qu'il voit. Cet échange se produit généralement lorsqu'une nouvelle installation contacte le magasin, et l'identifiant persiste pendant toute la durée de vie de la machine.

Les systèmes exécutant snapd font périodiquement une demande de rafraîchissement au magasin, en vérifiant la version la plus récente de chaque snap installé. À ce moment, ils informent le magasin de la série de leur appareil ainsi que de la liste des snaps actuellement installés. Le magasin déduit simplement la liste des applications actives à partir des demandes des clients au cours d'une période donnée.

Tous les paramètres de l'interface web, ainsi que quelques autres, sont disponibles dans l'API des paramètres du magasin. Celle-ci peut être utilisée par les développeurs et les ISV pour intégrer facilement les données du magasin de snaps dans n'importe quel tableau de bord interne.

Pour accéder au Snap Store, il suffit d'aller sur https://snapcraft.io/store et de se connecter avec les informations d'identification de votre compte de développeur. Consultez la section Utilisation du Snap Store si vous n'avez pas encore de compte et que vous n'avez pas encore publié d'instantanés dans le magasin.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Mais bon, je n'en n'utilise pas moi-même et je préfère le système classique qui existait jusqu'alors, c'est une des choses qui m'a plu à mon arrivée sur Ubuntu. Cependant les Snaps, Flatpak ou AppImage ont l'avantage de ne pas être dépendant de la version de la distribution (ou même de la distribution elle-même je crois, à confirmer par les connaissseurs de Snap). Donc ça peut être une solution parfois utile pour des cas particuliers, cas que je n'ai pas encore rencontré jusqu'alors, il existe toujours une alternative logicielle en Deb ou un P.P.A. officiel.
Donc pas de soucis pour toi pour utiliser Ubuntu sans Snap.

Hors ligne

#22 Le 10/12/2020, à 09:05

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,
oui Snap peut être utilisé sur toutes les distributions, comme Flatpack d'ailleurs. C'est l'avantage pour un développeur, pas besoin de se soucier dans quel format il va le créer. L'autre avantage aussi c'est la mise à jour des applications qui se font plus rapidement, notamment sur les fixed release.
Après si tu ne veux pas de Snap, tu peux te diriger sur les Linux Mint ou vers Debian. Il faut voir si ton PC digère bien ces distros.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#23 Le 10/12/2020, à 22:36

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

J'ai regardé du coup.
Donc Debian est l'origine de Ubuntu ? et Linux Mint était la suite de Ubuntu, mais ne veut plus l'être à cause des snaps et veut-être la suite de Debian ?

Mais qu'est ce qui est mieux pour les débutants dans toutes ces histoires ?

Hors ligne

#24 Le 11/12/2020, à 00:16

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Ici on ne peux que te répondre Ubuntu ou une variante d'Ubuntu big_smile

Honnêtement, le mieux est de tester afin de voir ce qui te plaît le plus. Je n'ai jamais trop aimé Linux Mint pour différentes raisons dont sa gestion des mises à jour et ses serveurs piratés dans le passé (ça ne met pas en confiance!) qui ont permis la diffusion d'iso vérolées. Et je ne vois pas ce quelle apporte de plus qu'une Ubuntu. Sauf à aimer l'environnement Cinnamon qui est bien intégré dans LM ou une meilleure reconnaissance matérielle de ton PC, je ne vois pas de raison de l'utiliser à la place d'Ubuntu qui aura une meilleure documentation et une communauté plus grande pour t'aider dans ta découverte.

Ubuntu est une distribution à part entière qui est dérivée de Debian mais ce n'est pas une Debian. Elle a sa propre identité et utilise ses propres dépôts logiciels. Linux Mint quant à elle utilise les dépôts Ubuntu auxquels elles ajoute les siens. C'est donc une Ubuntu + des paquets spécifiques issus d'un autre dépôt.

Si tu ne veux pas de snap, installe synaptic ou utilise la ligne de commande pour installer tes paquets logiciels et bloque l'installation des snaps comme indiqué dans ce lien.
Et pour Chrome, je réitère, profites-en pour passer à firefox. Si tu t'inquiètes des snaps pour le côté télémétrie, ça me fait doucement sourire que tu utilises chrome. Si c'est pour son côté "lenteur au démarrage" ou le côté lourdeur comparé à un Deb, là je comprendrais.

Hors ligne

#25 Le 11/12/2020, à 11:15

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

+1 avec metalux, j'aime pas trop Mint, et Debian il m'arrive de l'utiliser sur mes PC, mais Ubuntu est le plus aboutie, meilleure reconnaissance de matériel, mieux finie pour le desktop. Et une communauté incomparable par rapport à tous les OS linux.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne