Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 12:07

mathis94

Comment installer Cuda et Optix sur Ubuntu 20.10 pour Blender

Hello,

J'ai passé des jours à essayer d'installer Cuda pour Blender (vraiment pas user friendly pour un débutant sur ubuntu) et j'ai enfin réussi à comprendre comment faire.

Ci-dessous la procédure afin que les autres débutants comme moi ne vivent pas le même enfer smile

Attention ne marche qu'avec les cartes Nvidia compatibles

Etape 1
Cliquez sur "Logiciels et mise à jour", vous trouverez ça dans le moteur de recherche de Gnome
Si comme moi vous avez installé Ubuntu à partir d'une clef USB, allez dans l'onglet "Logiciel Ubuntu" :
-Sélectionnez les 4 première cases de la partie "Téléchargeables depuis internet" et décochez la case "CD-ROM Ubuntu 20.1 "groovy gorilla"
-Cliquer sur "fermer" puis une popup s'affiche cliquez sur "actualiser"
-Relancez "Logiciels et mise à jour"

Etape 2
Installer Blender 2.91 :
-Cliquez sur l 'application "ubuntu software", vous trouverez ça dans le moteur de recherche de Gnome
-Faite une recherche de Blender, Attention ! le moteur de recherche se situe en haut à gauche de la fenêtre avec une petite icone loupe vraiment pas visible.
-Ensuite vous verrez 3 différents blender, choisissez la version 2.91 (vous la verrez en cliquez dessus les résultats), cliquez sur "installer"

Etape 3
Cliquez sur l'onglet "Pilotes additionnels" et sélectionnez "Utilisation de NVIDIA drivers metapackage depuis nvidia-drivers-455 (propriétaire, testé)"
Cliquez sur "appliquer les changements"
On va vous demander de créer un mot de passe pour "secure boot" et là faites hyper attention ! car au redémarrage on va vous redemander ce même mot passe mais le clavier sera en QWERTY !
Donc mettez un mot de passe qui sera simple à retaper en mode qwerty, par exemple tapez le mot de passe "aaaaaaaa"

Etape 4
Une fois l'installation faite, redémarrer votre ordinateur, vous verrez un nouvel écran bleu qui s'affiche au démarrage, choisissez "Enroll MOK"
Vous verrez ensuite "View Key 0" et "continue", choisissez "Continue" , on va vous redemander votre mot de passe et là tapez "qqqqqqqq" (traduction du mot de passe aaaaaaaa en qwerty)
Relancer ubuntu et tapez sur le terminal (pareil on le trouve dans le moteur de recherche de gnome) et tapez la commande "nvidia-smi" pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur

Etape 5
Ensuite lancez blender, dans le menu "edit", cliquez sur "préférence" puis "system" et là choisissez CUDA ou OptiX !

J'espère que ca pourra aider

Dernière modification par mathis94 (Le 10/12/2020, à 09:32)

Hors ligne