Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 10:24

Ilari1

Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour,
  j'ai acheté il y a peu une superbe Brother laser couleur, modèle "DCP-L3550CDW", connectée via USB à mon Ubuntu 20.04.
  L'impression marche sans problème.
  Mais pas le scan..
  -J'ai tout bien lu la doc du constructeur, appelé son assistance (nulle..), lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum Ubuntu.
  -Testé le scan depuis SANE qui voit bien l'imprimante mais qui déclare "Impossible de se connecter au périphérique de numérisation" lors de la numérisation.
  -Désinstaller / réinstaller les paquetages plusieurs fois sans succès.
  -Exécuter le script plusieurs fois.
  Tout ce que je suis arrivé à faire est que Ubuntu voit maintenant 2 imprimantes  "DCP3550CDW" & "DCP3550CDW_Wseries".
     La suppression de cette dernière imprimante, via la gestion des paramètres Ubuntu, conduit à sa suppression pendant 1 seconde peut-être et à sa réapparition immédiate..
  -De même une tentative de numérisation depuis l'imprimante conduit à un message d'erreur "Il faut installer les logiciels"..
  Je déduis donc de tout cela que le scan n'est pas reconnu de Ubuntu 20.04.

  -Comme ce fil semble posséder un grand savoir sur ces sujets (complexes), je suis sur qu'il y a une solution..
Merci
Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2020, à 12:14

michel_04

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour.


Regarde ce message de xubu1957 (qui cite ylag) : Scan sous ubuntu 20-04 (RESOLU ) - # 11


A+

Hors ligne

#3 Le 02/12/2020, à 14:12

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Merci pour le retour.
Ca ne marche pas, rien de changé..
@+

Hors ligne

#4 Le 02/12/2020, à 14:43

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/12/2020, à 15:39

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Et voila :

dubois@Ordi:~$ cat /etc/lsb-release && uname -i && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"
x86_64
dubois adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare vboxusers
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 003: ID 413c:2106 Dell Computer Corp. Dell QuietKey Keyboard
Bus 003 Device 002: ID 0461:4d81 Primax Electronics, Ltd Dell N889 Optical Mouse
Bus 003 Device 004: ID 04f9:0448 Brother Industries, Ltd DCP-L3550CDW series
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 0403:0000 Future Technology Devices International, Ltd H4SMK 7 Port Hub / Bricked Counterfeit FT232 Serial (UART) IC
Bus 001 Device 004: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC
Bus 001 Device 003: ID 0529:0003 Aladdin Knowledge Systems Sentinel HL
Bus 001 Device 002: ID 3689:8762 USBKey USBKey
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
dubois@Ordi:~$
dubois@Ordi:~$ dpkg -l | grep sane
ii  libsane:amd64                                 1.0.29-0ubuntu5.2                   amd64        API library for scanners
ii  libsane-common                                1.0.29-0ubuntu5.2                   all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                           3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                                1.0.29-0ubuntu5.2                   amd64        API library for scanners [transitional package]
ii  sane-utils                                    1.0.29-0ubuntu5.2                   amd64        API library for scanners -- utilities
dubois@Ordi:~$
dubois@Ordi:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de dubois : 
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found USB scanner (vendor=0x04f9 [Brother], product=0x0448 [DCP-L3550CDW series]) at libusb:003:004
found USB scanner (vendor=0x0403 [FTDI], product=0x6001 [FT232R USB UART]) at libusb:001:004
dubois@Ordi:~$
dubois@Ordi:~$ scanimage -L
device `brother4:bus2;dev1' is a Brother DCP-L3550CDW USB scanner
dubois@Ordi:~$ 
dubois@Ordi:~$ cat /etc/sane.d/dll.conf
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp




brother4
dubois@Ordi:~$ 
dubois@Ordi:~$ ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane
60-libsane.rules
dubois@Ordi:~$

Hors ligne

#6 Le 02/12/2020, à 15:42

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Manquait celui la :

dubois@Ordi:~$ ls /etc/sane.d/
abaton.conf          canon_pp.conf       dll.conf.tmp  gphoto2.conf   kodak.conf       mustek_pp.conf   qcam.conf      st400.conf      umax_pp.conf
agfafocus.conf       cardscan.conf       dll.d         gt68xx.conf    kvs1025.conf     mustek_usb.conf  ricoh.conf     stv680.conf     xerox_mfp.conf
apple.conf           coolscan2.conf      dmc.conf      hp3900.conf    leo.conf         nec.conf         rts8891.conf   tamarack.conf
artec.conf           coolscan3.conf      epjitsu.conf  hp4200.conf    lexmark.conf     net.conf         s9036.conf     teco1.conf
artec_eplus48u.conf  coolscan.conf       epson2.conf   hp5400.conf    ma1509.conf      p5.conf          saned.conf     teco2.conf
avision.conf         dc210.conf          epson.conf    hp.conf        magicolor.conf   pie.conf         sceptre.conf   teco3.conf
bh.conf              dc240.conf          epsonds.conf  hpsj5s.conf    matsushita.conf  pieusb.conf      sharp.conf     test.conf
canon630u.conf       dc25.conf           escl.conf     hs2p.conf      microtek2.conf   pixma.conf       sm3840.conf    u12.conf
canon.conf           dell1600n_net.conf  fujitsu.conf  ibm.conf       microtek.conf    plustek.conf     snapscan.conf  umax1220u.conf
canon_dr.conf        dll.conf            genesys.conf  kodakaio.conf  mustek.conf      plustek_pp.conf  sp15c.conf     umax.conf
dubois@Ordi:~$ 

Hors ligne

#7 Le 02/12/2020, à 15:49

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Donne aussi :

brsaneconfig4 --help

et

brsaneconfig4 -q

piqué dans > [Résolu] Perdu le scanner de ma DCP-9020CDW sur 2 systèmes du même PC


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 02/12/2020, à 16:00

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

dubois@Ordi:~$ brsaneconfig4 --help
USAGE: brsaneconfig4 [-OPTION]   OPTION:
       -a name=FRIENDLY-NAME model=MODEL-NAME ip=xx.xx.xx.xx    
       -a name=FRIENDLY-NAME model=MODEL-NAME nodename=BRN_xxxxx 
                   : Add network scanner
       -r FRIENDLY-NAME [FRIENDLY-NAME ...]
                   : Remove network scanner
       -q          : Query available network scanners
       -h          : Display this help message
       -d          : Diagnosis
       -p          : Ping (for network scanners)  
       -s:[LABEL]  : Save current configuration
       -l:[LABEL]  : Load saved configuration
dubois@Ordi:~$ 
dubois@Ordi:~$ brsaneconfig4 -q
dubois@Ordi:~$ 

Hors ligne

#9 Le 02/12/2020, à 16:06

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Tente :

Le 07/03/2019, sylvain3800 a écrit :

essaye la réinstallation de xsane

sudo apt-get install xsane --reinstall

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 02/12/2020, à 17:21

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Hello,
   ça ne marche toujours après réinstallation, même erreur que ce soit depuis l'imprimante ou SANE.
Merci

Hors ligne

#11 Le 02/12/2020, à 17:28

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Il faut attendre les conseils d'aidants plus expérimentés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 12/12/2020, à 13:11

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Ilari1 a écrit :

Bonjour,
  j'ai acheté il y a peu une superbe Brother laser couleur, modèle "DCP-L3550CDW", connectée via USB à mon Ubuntu 20.04.
  L'impression marche sans problème.
  Mais pas le scan..

  -Exécuter le script plusieurs fois.

je suppose que tu as executé le script de brother fournit sur leur site
je te propose le script de demonipuch (voir mon profil)
qui installera peut être ce qui te manque
il y a un fichier brprinter-install.log qui sera créer dans un dossier demonipuch dans ton dossier perso
peux tu copie coller le contenu du fichier pour voir sir quelque chose cloche


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 15/12/2020, à 12:54

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Merci pour le retour, ci dessous le log de l'installation qui a l'air correct.
-Le scan ne marche toujours pas depuis le panneau de l'imprimante.
   Par contre il y a nouvelles options qui sont apparues dans le dialogue du scan comme : "vers FTP", "vers réseau", "vers Sharepoint" etc..
-Je ne connais pas de commande de scan depuis le PC (qui existent sous Windows).
-Sur le fond, je m'en suis sorti avec une VM Win8 qui m'a permis d'installer le driver Windows qui lui fonctionne.
Pas très pratique, mais ça dépanne..
Merci de ton aide.

dubois@Ordi:~/Telechargements/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de dubois : 
Entrez votre modèle : DCP-L3550CDW
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                                                                                                                          [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpl3550cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb...                                                                                                    [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.9-1.amd64.deb...                                                                                                           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb...                                                                                                       [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...                                                                                             [ OK ] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                                                                                                            [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...                                                                                                      [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...                                                                                                           [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                                                                                                                   [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                                                                                                             [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4' sur votre système...                                                                                                           [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...                                                                                                 [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...                                                                                                        [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpl3550cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb...                                                                                                      [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.9-1.amd64.deb...                                                                                                             [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb...                                                                                                         [ OK ] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...                                                                                               [ OK ] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                                                                                                                   [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-L3550CDW...                                                                                                                                    lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
                                                                                                                                                                     [ OK ]
Configuration du scanner
grep: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
 * Copie des librairies nécessaires...                                                                                                                                      cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
                                                                                                                                                                     [ OK ]
dubois@Ordi:~/Telechargements/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 

Hors ligne

#14 Le 15/12/2020, à 13:12

ylag

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour,

Ilari1 au #13 a écrit :

-Le scan ne marche toujours pas depuis le panneau de l'imprimante.

S'Il s'agit de la fonction « numérisation directe », ce serait fourni par brscan-skey; voir la doc à ce sujet:
3.4 Installer la fonction de « numérisation directe »
Faudrait l'avis de @eric63 sur comment configurer...

Je trouve ceci à ce sujet, en anglais par contre:
https://blog.oldcomputerjunk.net/2014/u … ith-linux/
...rechercher « remote scanning » dans la page.

Aussi cette doc sur DebianFacile (ça devrait être assez semblable sur Ubuntu...?):
Méthode pour numérisation directe vers votre PC

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/12/2020, à 13:21)

Hors ligne

#15 Le 15/12/2020, à 14:51

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

salut
j‘avais eut à résoudre ce problème de scan direct pour je ne sais plus qui
donc bonne nouvelle cela devrait fonctionner
1 avoir brscan-skey d’installer visiblement c’est fait
2 avoir une connection usb ? c’est ok pour toi (c’est peut être pas obligatoire)
3 avoir un dossier brscan dans ton dossier perso (très important soit tu le crée manuellement; soit la commande dans un terminal le créé)

brscan-skey

4 tu appuie sur la touche de scan direct de ton imprimante (ou son raccourci vers un fichier que tu auras créé avant)
Ca ne fonctionne pas toujours du premier coup il faut réappuyer  sur la touche de ton imprimante
5 normalement ton scan devrait démarrer et t‘envoyer le fichier dans le dossier brscan de ton dossier perso
après dans la doc il y a plein d’amélioration pour modifier ton image

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2020, à 14:53)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#16 Le 15/12/2020, à 14:57

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour,

@eric63

j‘avais eut à résoudre ce problème de scan direct pour je ne sais plus qui

Dans ce fil ? > Recto-Verso à l'envers avec Brother DCP-L2520DW [RESOLU]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 15/12/2020, à 15:08

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

xubu1957 a écrit :

bonjour
non xubu1957 celui ci est un fil qui n’est pas en rapport au scan direct
dès fois faudrait se faire des petits posts à marquer en résolu pour mémo

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2020, à 15:09)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#18 Le 15/12/2020, à 15:17

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

[HS]                   

eric63 a écrit :

dès fois faudrait se faire des petits posts à marquer en résolu pour mémo

Je me sers de réservoirs :

> [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions

> Résolutions d'écrans au message #7


[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 15/12/2020, à 15:32

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

c’est pas un peu compliqué pour y retrouver ?
l’avantage que j’y vois est que ton post est partagé avec d’autres astuces ce qui améliore sa résolution
mes rares mémos sont en premier post et en titre donc ils sont plus facile à retrouver mais il y a moins de posts d’astuces autres partagées
(en fait j’en ai un qui marche comme ça depuis 5-6ans et qui fonctionne toujours vu les retours)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#20 Le 15/12/2020, à 15:34

xubu1957

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

[HS]                   

@eric63

Tu pourrais ouvrir un nouveau message dans  > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème., et le compléter au fil du temps.

[/HS]

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/12/2020, à 07:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 19/12/2020, à 23:56

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Ilari1 a écrit :

-Je ne connais pas de commande de scan depuis le PC (qui existent sous Windows).

ben soit tu n’as pas installer de paquet pour scanner soit tu ne sais pas ou se touve ce scan dans ton menu principal
Vérifie dans ta bibliothèque de paquets en recherchant scan


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#22 Le 20/12/2020, à 21:22

Ilari1

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonsoir à tous,
  merci de vos différents retours.
  -Le répertoire "brscan-skey" existe bien depuis le début sous le répertoire  opt/brothers/scanner/brsacn-skey et ça ne marche pas.
  Le probleme semble lié à la 20.04 de ce que je lis un peu partout et ne semble pas avoir de solution connue aujourd'hui.
  -Comme j'ai une solution de contournement en passant par Windows8, je vais attendre que le scan de cette "merveilleuse'" imprimante soit connu de la 20.04.
  -Sur le fond je suis un nouveau client Brothers et je trouve que cette installation de driver Linux est beaucoup beaucoup trop compliquée.
  L'imprimante est sympa pour ce qui est sa qualité d'impression mais le constructeur devrait faire un très sérieux effort pour simplifier tout ça.
    Il y a des fichiers partout, on n'y comprend rien, certains sont incompatibles entre-eux, il faut faire des add-on pour faire marcher des fonctions de base, c'est un bazard sans nom, pas sérieux tout ça de la part de Brothers.
  L'installation Windows se passe plutôt bien, c'est donc possible !
Merci à tous.
Bonne soirée.

Hors ligne

#23 Le 20/12/2020, à 22:18

eric63

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

-Le répertoire "brscan-skey" existe bien depuis le début sous le répertoire  opt/brothers/scanner/brsacn-skey et ça ne marche pas.

oui chez moi aussi mais ce n’est pas le problème
«et ça ne marche pas» ne sert à rien puique je ne sais pas quel commande ou manœuvre tu fais à ce moment là

primo il faut savoir si tu peux scanner depuis un logiciel de ton ubuntu
à l’aide de commande

xsane

simple-scan

skanlite

si rien ne marche retoune le resultat des commandes
si ça marche avec un programme OK pour cette étape

deusio
je te parle du dossier «scan» qui doit être dans ton dossier perso

il est créé par la commande

brscan-key

ou bien tu le créé manuellement  dans ton dossier perso mais il faut quand même faire la commande au moins une fois

brscan-key

Puis depuis ton imprimante tu numérises un document et tu l’envoie vers un fichier (ou dossier) de ton PC

la ligne de commande et ses retours sont les seuls outils fiables pour résoudre le problème

Sur le fond je suis un nouveau client Brothers et je trouve que cette installation de driver Linux est beaucoup beaucoup trop compliquée.
  L'imprimante est sympa pour ce qui est sa qualité d'impression mais le constructeur devrait faire un très sérieux effort pour simplifier tout ça.
    Il y a des fichiers partout, on n'y comprend rien, certains sont incompatibles entre-eux, il faut faire des add-on pour faire marcher des fonctions de base, c'est un bazard sans nom, pas sérieux tout ça de la part de Brothers.

Il y a des scripts qui font ça à ta place (celui de demonipuch et celui de … brother et la doc du forum et le forum qui aide beaucoup)
je seul truc ou je suis d’accord est «on n’y comprend rien » mais c’est pas forcément la faute à brother c’est plutôt que l’info est difficile à trouver

Dernière modification par eric63 (Le 20/12/2020, à 22:25)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#24 Le 17/12/2021, à 13:49

Jarodd

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une Brother L3550CDW, je voulais savoir si le problème a été résolu ? Je voudrais m'épargner des heures de débug... Merci


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#25 Le 17/12/2021, à 14:24

kittyn

Re : Laser couleur Brother DCP-L3550CDW ne scanne pasz.

Bonjour
moi j'avais acheté brother DCP J572 DW  ce n'est pas la même

Hors ligne