Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2020, à 09:13

geole

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

Qid a écrit :
MicP a écrit :

Pas besoin de Live :
L'agrandissement d'une partition hébergeant un système de fichiers de type ext4
peut se faire "à chaud" <=> système de fichiers en cours d'utilisation.

C'est nouveau ça vient de sortir !?


Bonjour
Je viens de vérifier sur une  partition EXT4 que je viens de créer puis  de la monter.  Effectivement, Il peut agrandir la partition. Mais c'est toujours un refus pour rétrécir l'agrandissement réalisé  qui nécessite toujours un démontage.
Donc s'en souvenir


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 03/12/2020, à 09:55

Qid

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

geole a écrit :

Donc s'en souvenir

Bof... D'autant plus que gparted n'est pas installé par défaut je maintiens ce que j'ai dit dans mon post juste avant le tien...


Bon sinon pour revenir au sujet initial on en est où de la situation ? Rappel des questionnements actuels :
- est-ce qu'on est bien face à un home données inclus isolé et oublié lors de la réinstallation ?
La solution pour le vérifier est de nous donner le contenu de la racine de cette partition
- qu'est-ce qu'on fait du diagnostic pour se remettre dans une situation plus propre et spacieuse ?
La solution proposée était au moins de récupérer l'espace de 20go de swap totalement inutile

edit : je rajouterais bien aussi le besoin d'un petit screen du résultat de l'utilitaire d'analyse d'utilisation des disques d'une part de la partition système sda7 et de la encore non identifiée sda6

Dernière modification par Qid (Le 03/12/2020, à 14:54)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 03/12/2020, à 21:05

Coeur Noir

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

Tout ça et le retour de

lsblk -fe7 -o +size

dans une fenêtre du terminal préalablement élargie afin de ne pas en tronquer le retour ( c'est un tableau assez large ).
Qu'on ait une vue exploitable des disques et partitions en présence ( et autres infos les concernant, taille, occupation, uuid, point de montages, etc )

- qu'est-ce qu'on fait du diagnostic pour se remettre dans une situation plus propre et spacieuse ?
La solution proposée était au moins de récupérer l'espace de 20go de swap totalement inutile

Alors oui pourquoi pas, mais avant de proposer de manipuler des partitions ( à chaud, à froid, via gparted ou autre ) je ne vois nulle part dans cette discussion de tentative de nettoyage sur le partitionnement actuel ?

Ça ne récupèrera pas 20Go mais des trucs comme

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autoremove --purge ; sudo apt clean ; sudo apt autoclean 

ne font pas de mal.

et si usage de logiciels au format Snap :

snap list -all

pour voir si c'est le cas et si oui :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

qui supprimera les versions précédentes pour ne garder que les actives.

L'utilisateur pourrait aussi faire un peu de ménage dans ses affaires perso dans /home/son_nom → on garde toujours des choses inutiles, ou récupérables ailleurs.

ncdu

est un super utilitaire pour repérer les dossiers lourds, et nettoyer si besoin.
Ou sans classement

du -h -d 1 ~

Nulle part non plus ne voit-on le retour de

cat /etc/fstab

( ok vous allez me dire qu'on peut en déduire du boot-info mais c'est pas pratique de chercher là-dedans )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2020, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 03/12/2020, à 21:39

Qid

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

Si le fstab on l'a eu hors fstab à un moment... Après le coup du nettoyage classique de base c'est vrai qu'on en a pas parlé... Mais en même temps ce n'était pas la demande de base et pour l'instant on attend toujours la réponse à nos questions... Alors je crois qu'il vaut mieux éviter d'en rajouter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 04/12/2020, à 01:26

Coeur Noir

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

Bah en même temps le sujet de la discussion contient : « disque plein !!! Des ordres pour le corriger ? » alors voilà des « ordres » lol
Si le fstab on l'a eu hors fstab → oui dans le boot-info, avec d'autres trucs → juste qu'y a pas besoin d'en passer par l'installation de boot-info pour récupérer des infos utiles…

angel0915 es-tu toujours avec nous ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 04/12/2020, à 09:21

Qid

Re : Partition en MBR = disque plein !!! Des ordres pour le corriger ?

Coeur Noir a écrit :

Bah en même temps le sujet de la discussion contient : « disque plein !!! Des ordres pour le corriger ? » alors voilà des « ordres » lol
Si le fstab on l'a eu hors fstab → oui dans le boot-info, avec d'autres trucs → juste qu'y a pas besoin d'en passer par l'installation de boot-info pour récupérer des infos utiles…

Le titre était "disque plein" oui je suis d'accord mais la demande était :
"Ma reinstall ne s'est faite que sur 36go de mes 2to... C'est quoi ce bazar ?"
Quant au fstab je maintiens que j'ai souvenir qu'on l'a bien eu hors boot-info... Ou alors c'est que la personne qui a parlé du boot-info l'a sorti tout seul enfin on s'en fiche... Oui installé le boot-info juste pour avoir l'information des partitions je suis d'accord avec toi c'est un peu ridicule surtout quand on a demandé à avoir les mêmes infos graphiquement pour éviter de perdre le demandeur... Enfin... C'est juste la preuve de la difficulté à coopérer sur un cas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne