Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 11:30

cpcp01

nettoyage de Mozilla Firefox

Bonjour,
Mon PC sous Ubuntu 20.04, Firefox 83.0
J'ai un problème de saisi du champ date, dans une page de ma banque en ligne, ce qui bloque certaines opérations (je ne peux plus faire de virement en ligne).
Ma banque me demande de nettoyer mon navigateur, j'utilise Firefox.
J'ai supprimé l'historique et vidé le cache de Firefox mais le problème persiste : impossible de saisir une date.
Je suis passé à Ubuntu 20.04 récemment mais le défaut existait déjà avec la version 18.04 d'Ubuntu.
Est-ce que les opérations de nettoyage sont efficaces ???
Une aide me sera utile, merci.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 01/12/2020, à 12:28

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Bonjour,

Ça ne serait pas plutôt une extension qui bloque le champ en question ?
Est-ce un champ de type calendrier où lorsque tu cliques, un petit calendrier apparaît et tu cherches la date voulue ? Ou est-ce un champ de type texte où tu saisis la date en entrant les chiffres qui la composent ?

Si tu n'as pas autorisé les extensions à fonctionner en navigation privée, essaye de te connecter au formulaire de ta banque depuis une session navigation privée (ctrl+maj+p pour ouvrir une fenêtre dans ce mode) ?

Hors ligne

#3 Le 01/12/2020, à 12:40

lool_lauris

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Salut,

Pour être sûr qu'aucune extension n'interfère, le mieux est de démarrer Firefox en mode sans échec :
1/ quitter complètement Firefox :

killall firefox

2/ lancer Firefox par la commande suivante :

firefox -safe-mode

Vérifier si le problème persiste ou non.
Si le problème semble résolu dans ce mode, réactiver les extensions une à une jusqu'à trouver le module coupable.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#4 Le 01/12/2020, à 13:00

cpcp01

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le champ est prérempli par la date du jour mais quand je valide il me dit "please enter a valid date",
je peux aussi changer la date, un petit calendrier apparaît et je cherches la date voulue, mais là aussi ça bloque,
je peux encore saisir une autre date en entrant les chiffres qui la composent, mais là aussi ça bloque.

Je ne sais pas si les extensions fonctionnent en navigation privée, il faut que je me penche sur ces questions un peu mystérieuses pour moi.
Pour le démarrage en mode sans échec même réponse le novice que je suis doit comprendre tout ce que vous me dites.
Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2020, à 13:09

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Pour vérifier les extensions en navigation privée :

1/ dans une barre d'adresse, tu tapes about:addons puis entrée

2/ là, tu verras la liste de tes extensions

3/ si tu cliques sur la ligne de l'une d'elle, exemple sur la ligne ublock origin, tu arrives sur la page de l'extension et quelque part dans cette page, tu verras une section nommée à peu près (j'ai la dénomination en anglais pas en français sur mon installation) “Exécuter en navigation privée” où tu peux choisir d'autoriser ou pas cette extension en navigation privée.

Mais je dirais que si ça ne te parle pas, c'est qu'il y a de bonnes chances que les extensions ne soient pas exécutées en navigation privée, ce que je considère être un bon choix d'hygiène numérique.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2020, à 13:11

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Pour ce que propose lool_lauris, il faut le faire de puis une console/terminal. Ça implique de fermer complètement firefox (contrairement au test que je propose… mais qui pourrait ne pas être suffisamment conclusif).

Hors ligne

#7 Le 01/12/2020, à 13:45

cpcp01

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

en cliquant droit sur l'icône Firefox il me propose "ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée", ce que j'ai fais.
Firefox me prévient  que "la fenêtre est de navigation privée".
Je vais sur le site de ma banque, je fais un virement, il accepte la date et çà marche.
Je refais la même opération avec une session ordinaire Firefox et .... çà marche.
Mystère et boule de gomme.
Maintenant je me pose la question du site de ma banque.
Bon ça marche et je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2020, à 13:55

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Tant mieux !

Je conseille de faire toute la navigation sensible (courriel, banque, impôts, etc) avec les extensions désactivées, ce qui peut se faire tout simplement en basculant en navigation privée à condition que les extensions ne soient pas autorisées dans ce mode de navigation (ce qui est le cas par défaut).

Hors ligne

#9 Le 01/12/2020, à 14:00

cpcp01

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Ok, je vais vérifier cela
Merci.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2020, à 14:11

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Mon conseil vaut pour les sites de confiance (ex : bouygues tel, orange, sfr, free, gmail, machin.gouv.fr, crédit agricole, société générale, caisse d'épargne, ameli, fnac, darty, air france, etc) évidemment et les opérations les plus importantes à tes yeux. Je fais ce conseil d'une part, car certaines extensions peuvent bloquer les transactions de paiement ou les formulaires, d'autre part, car certaines extensions modifient le contenu de la page web et je préfère éviter quand il s'agit de données sensibles, et enfin, car à la fermeture de la fenêtre de navigation privée, la session vers le site en question est fermée.

Un forum aux activités foireuses et/ou avec des scripts foireux ne rentre pas dans cette catégorie navigation sensible. Et dans ce cas, il vaut mieux naviguer avec les extensions qui protègent. ;-)

Hors ligne

#11 Le 01/12/2020, à 14:14

lool_lauris

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

Donc, je réitère : le fait démarrer en mode sans échec permet de faire fonctionner Firefox en désactivant toutes les extensions installées. Ce mode peut être lancer via le terminal (firefox -safe-mode) ou par le menu => ☰ (menu) > ? (aide) > Redémarrer avec les modules désactivés...
Ensuite, il faut trouver l'extension à l'origine du problème. Pour cela, redémarrer Firefox en mode standard, désactiver toutes les extensions et les activer une à une jusqu'à trouver la coupable.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#12 Le 01/12/2020, à 14:24

beuguissime

Re : nettoyage de Mozilla Firefox

lool_lauris,
Je ne sais pas si c'est toujours utile puisqu'au n°7, cpcp01 semble dire que ça marche aussi bien en session privée qu'ordinaire.

Hors ligne