Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2020, à 19:56

antidote

[Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Bonsoir,
Je viens d'installer Ubuntu 20.04.1 à la place de la 13.04 sur mon vieux pc (11 ans), qui était jusque là en dual boot W7/13.04.

--> Donc je suis en dual boot W7/20.04.1 : les deux os sont sur un disque de 500 Go, et j'ai un disque de données (E) de 3To que j'avais déconnecté lors de l'installation de fossa.

Je viens de remarquer que tous les fichiers sur le disque de données (E) ont les permissions rwxrwxrwx !

Si j'essaie de changer les permissions d'un fichier comme ça :

chmod 644 fichier_test_permissions

les permissions ne changent pas !

De plus si je copie un fichier avec des droits 644 depuis mon home vers le disque de donnée, le fichier se retrouve automatiquement en 777 !

Mes questions :

Tout d'abord, est-ce que cette situation pose un problème de sécurité ?

Comment retrouver la gestion des droits sur ce DD (E), sachant que quand je fais un

user@mon_pc:/media/user$ ll

  (Bien sûr le "ll" est un alias de "ls -a")
je vois que j'en suis propriétaire :

drwxrwxrwx  1 user user 8,0K nov.  30 16:54 E/

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par antidote (Le 01/12/2020, à 08:54)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2020, à 20:07

metalux

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Bonjour,

Ton système de fichiers ne serait-il pas par hasard du NTFS?

Hors ligne

#3 Le 30/11/2020, à 23:50

antidote

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Bonsoir metalux,

Oui, mon système de fichiers est bien en NTFS.

Si, après sauvegarde, je reformate en Ext4, existe-t-il un outils, une commande pour attribuer les permissions en masse :
rwx pour tous les dossiers et rw pour tous les fichiers, par exemple ?

Merci pour ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 01/12/2020, à 08:20

serged

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

chmod -r a+rwX *

le "+X" signifiant +x pour les répertoires et rien pour les fichiers.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2020, à 08:52

antidote

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Merci pour le paramètre -X serged,

Il me sera très utile lorsque j'aurais pris le temps de reformater le dd en Ext4 !

Bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2020, à 12:05

geole

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Attention
Tous les windows ne savent pas accéder facilement aux partitions EXT4. Reste en NTFS

Si tu es le seul  à savoir où le disque externe est stocké, Il n'y a que toi  qui pourra y écrire.
Toute personne qui va découvrir ta cachette, pourra lire et écrire le disque avec son ordinateur même si la partition est formatée en EXT4


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 01/12/2020, à 14:28

antidote

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Merci pour le conseil geole,

mais ce n'est que mon ignorance qui me fait garder une partition W$ : en effet je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner mon imprimante sous focal fossa (elle est reconnue, fossa ddl les pilotes, mais rien ne marche excepté le scanner --> j'ai vu qu'il y avait plein d'infos à ce sujet sur le forum et le site, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher).

Une fois ce problème d'imprimante résolu, je pourrai enfin libérer mon vieux pc tongue

Bonne journée.

Dernière modification par antidote (Le 01/12/2020, à 14:39)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2020, à 21:26

metalux

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

+1 pour rester en NTFS si tu es en dual-boot de façon que les données soient accessibles des 2 systèmes.
Sinon tu peux regarder du côté de fstab pour monter ta partition de données avec les options que tu souhaites. Et pour les partitions type "windows" comme le NTFS, l'option "permissions" pourrait t'intéresser. Ça fait quelques années que je l'utilise lorsque j'installe des dual-boot.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22360073

Mais bon, rien ne sert de se prendre la tête si tu es seul utilisateur sur ton PC et si tout ceci est obscure pour toi, prend le temps de bien comprendre avant de faire quoi que ce soit et continue comme tu fais pour l'instant en attendant.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2020, à 23:57

antidote

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Salut metalux,

Je n'ai besoin de W7 que le temps d'arriver à faire fonctionner mon imprimante sous Ubuntu.
Après, je préfère voir mes dossiers en bleu qu'en vert fluo, et que mes fichiers pdf, txt... n'aient pas l'aspect d'un script.
Merci pour tes infos, elles me seront très utiles.
Les liens que tu m'as indiqués correspondent exactement à mon besoin :
il ne me semble pas avoir vu de risque de perte de données lors du montage de la partition NTFS au démarrage avec l'option "permissions."
--> Plus besoin de sauvegarder, formater en ext4... pour avoir une gestion des permissions Linux.

Dernière modification par antidote (Le 02/12/2020, à 00:07)

Hors ligne

#10 Le 02/12/2020, à 07:37

serged

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

antidote a écrit :

Salut metalux,

Je n'ai besoin de W7 que le temps d'arriver à faire fonctionner mon imprimante sous Ubuntu.
Après, je préfère voir mes dossiers en bleu qu'en vert fluo, et que mes fichiers pdf, txt... n'aient pas l'aspect d'un script.
Merci pour tes infos, elles me seront très utiles.
Les liens que tu m'as indiqués correspondent exactement à mon besoin :
il ne me semble pas avoir vu de risque de perte de données lors du montage de la partition NTFS au démarrage avec l'option "permissions."
--> Plus besoin de sauvegarder, formater en ext4... pour avoir une gestion des permissions Linux.

Pour avoir tes fichiers/dossiers de la couleur de ton choix : Un tour sur la doc....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 02/12/2020, à 09:01

serged

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

serged a écrit :

Pour avoir tes fichiers/dossiers de la couleur de ton choix : Un tour sur la doc....

Plus simple (c'est tout mâché) : https://qastack.fr/ubuntu/466198/how-do … he-console


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 02/12/2020, à 13:21

antidote

Re : [Résolu] Tous les fichier du DD de données bloqués en rwxrwxrwx

Salut Serged,

Quand j'installe ou essaie une distri Linux (live-usb, gnome-boxes, virtualbox ou en dur), le premier, premier truc que je fais c'est rajouter un .bashrc dans mon home,
y décommenter les options qui m'intéressent et y rajouter les alias qui me seront utiles (genre alias rm='rm --preserve-root').

Ce que je voulais dire en évoquant les couleurs de dossiers/fichiers, c'est qu'un pdf vert me gêne surtout parce qu'il ressemble à un script exécutable :
je me suis habitué aux couleurs données par un .bashrc "standard",
je veux simplement que l'affichage en console et la gestion des droits soient identiques pour tous mes dd (en NTFS comme en Etx4).
--> les infos qu'on m'a données ici vont me permettre d'y arriver.
Je n'éprouve pas, pour le moment, le besoin de personnaliser les couleurs, celles par défaut me vont très bien.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée smile

Hors ligne