Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2020, à 19:30

Gloops

Nouvelle installation

Bonjour tout le monde,

La tour de ma mère vient de rendre l'âme, alors ... Il va falloir mettre une autre machine, de préférence qui fonctionne.

J'ai vu à la FNAC un joujou pas cher, ce qui tombe bien pour l'usage qu'elle en fait.

Il y a 64 Go, OK, seulement il y a un problème : ils le proposent avec Windows 10.
Il se pose donc la question de si ça peut fonctionner, du fait de l'appétit de Windows 10 en espace disque.

J'ai demandé confirmation sur un forum Windows 10, si ils disent comme moi je vais rappliquer bientôt pour mettre Ubuntu à la place, ça va me rappeler des souvenirs.

Sinon, ce sera pour le portable que j'avais avant, un pas cher aussi du fait des circonstances à ce moment, ça a marché six mois avec Windows 10 puis il s'est mis à chouiner à chaque démarrage qu'il n'y a pas assez de place pour mettre les mises à jour. Ben oui, quand on vend un système avec une puce de 32 Go, il ne faut pas y mettre un système qui exige 105 Go à vide (il se peut que je force un peu le trait, je ne sais pas jusqu'à quel point).

Voilà, donc la seule incertitude c'est si je vais rappliquer ici demain pour devoir envoyer le portable sous quelques jours, ou si ce sera un peu plus tard en prenant mon temps, sur un autre portable, pour moi.

J'ai vu que pour télécharger Ubuntu ça fait 2,6 Go ça c'est très bien, après je suppose qu'il faut plus de place sur la machine bénéficiaire.
Quelqu'un peut-il préciser ça un peu plus ?

Pour l'installation il faudra préparer une clef USB qui soit démarrable, si je ne m'abuse. Je l'ai fait il y a quelques mois pour des logiciels de dépannage, il va falloir que je révise, notamment quel logiciel employer.

Après je vais vouloir installer une connexion wifi en n'étant pas sur place, ça va être un sujet sympa ça je sens. Mais je suppose que le mieux sera d'ouvrir un fil pour ça.

Il y aura une imprimante HP MPC 135 à brancher, aussi. On commencera par USB. Les impressions peuvent aussi se faire au travers d'une Bbox, là il est possible qu'il faille un peu plus s'accrocher. Surtout que Bbox donne le mode d'emploi pour Windows.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2020, à 19:34

lucmars

Re : Nouvelle installation

64go c'est déjà trop peu pour win (je comprends pas qu'on vende de telles inepties !)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 29/11/2020, à 19:48

Gloops

Re : Nouvelle installation

lucmars a écrit :

64go c'est déjà trop peu pour win (je comprends pas qu'on vende de telles inepties !)

M'avait bien sembĺé, hein smile
D'où la tête de mort je suppose.

Tiens on est plus rapide sur Ubuntu pour confirmer ça smile

Remarque, on n'ose pas comprendre, mais en fait c'est assez limpide : ça permet de vendre des machines à des gens qui ne mettraient pas plus cher, avec un système préinstallé, et après les gens se débrouillent ils ont payé.

Je m'étais fait la même réflexion avec le système à puce ... 32 Go pour Windows 10, il faut oser.

Là 64 ce n'est pas au même point, mais sur ma machine actuelle il y a 118 Go sur la partition système, quand je l'ai installé il restait plein de place, alors j'ai mis des choses sur C:, Visual Studio, Open Office, Firefox ...

Sur cette partition il y avait un SSD alors ça démarrait à toute vitesse, c'était chouette.

Il a fallu déchanter. Pareil, Windows à pleurnicher qu'il n'a pas de place.

Heureusement qu'il y a une partition plus généreuse pour les données, mais je louche sur un autre système. Oui du coup ça va me faire en acheter deux la même semaine. Mais celui-là ce sera pour développer en Microsoft, alors je n'ai pas autant les coudées franches.

Bon histoire d'être sérieux : avec Ubuntu, ça tient la route, 64 Go, en espérant y avoir de la place pour Firefox, Thunderbird et Open Office ? Voire même 32 on peut aussi ?

Dernière modification par Gloops (Le 29/11/2020, à 19:50)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2020, à 20:56

lucmars

Re : Nouvelle installation

gloops a écrit :

Bon histoire d'être sérieux : avec Ubuntu, ça tient la route, 64 Go, en espérant y avoir de la place pour Firefox, Thunderbird et Open Office ? Voire même 32 on peut aussi ?

64go c'est royale, après c'est l'usage perso : si tu produis/télécharge de gros fichiers et le perso on le sauvegarde. Pour le système + applis t'as du large, mon chou !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 29/11/2020, à 21:15

Gloops

Re : Nouvelle installation

lucmars a écrit :
gloops a écrit :

Bon histoire d'être sérieux : avec Ubuntu, ça tient la route, 64 Go, en espérant y avoir de la place pour Firefox, Thunderbird et Open Office ? Voire même 32 on peut aussi ?

64go c'est royale, après c'est l'usage perso : si tu produis/télécharge de gros fichiers et le perso on le sauvegarde. Pour le système + applis t'as du large, mon chou !

OK, il va falloir que j'aille trouver une clef puis que je mette ça dessus.

Pendant ce temps-là comme ça on a le temps de me filer des idées au sujet de préparer la connexion wifi. Demander à l'utilisatrice je le sens très moyen. J'espère bien retrouver le mot de passe sur ma machine, j'ai posé la question dans un forum Windows 10. Mais après il y a un script à écrire, ça ce sera plutôt ici je crois.

L'installation de l'imprimante ... C'est vite fait, je crois. Ah oui il y a deux choses. Installer le pilote, et après l'impression via le réseau. Je ne sais pas ce qu'on peut anticiper là-dessus avant même d'avoir le matériel.

Dernière modification par Gloops (Le 30/11/2020, à 17:55)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2020, à 17:04

lucmars

Re : Nouvelle installation

Pour l'imprimante HP il y a 3 possibilités :
- soit son pilote est inclus dans le noyau (voir gutenprint.org)
- soit elle est maintenue dans le paquet hplip disponible dans les dépots (voir le support HP)
- ni dans le noyau, ni dans hplip ):


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 30/11/2020, à 17:50

Gloops

Re : Nouvelle installation

OK. Pour regarder ça facilement, il ne suffit pas que je grave une clef, il faut que j'installe ça sur une machine, je suppose.
Ah mais je serais peut-être bien inspiré quand même de commencer par m'assurer qu'un pilote existe.

gutenprint.org ça met longtemps, à répondre, d'habitude ?
On y accède bien par Internet ?

La notice pour la Bbox dit d'imprimer vers une imprimante locale en fournissant le chemin http://gestionbbox.lan:631. Ça existe aussi en Ubuntu, ça ?

https://bouyguestelecom.my.salesforce.c … LbRH7R6v3Y

Au fait, comme clef USB, pour l'installation ... La plus petite que je vais trouver fera l'affaire ?

Pour installer Ubuntu, une clef de 4 Go c'est bon ? Ou 8 c'est mieux, peut-être ?

Dernière modification par Gloops (Le 30/11/2020, à 17:55)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2020, à 18:08

Gloops

Re : Nouvelle installation

Concernant la connexion wifi ...
Sous Windows, à la main quand on est sur place c'est facile, mais si je veux créer la connexion avant d'être sur place il faut un script.
Pareil sous Ubuntu je suppose.
Ou j'ouvre un autre fil, pour ça ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#9 Le 30/11/2020, à 19:58

lool_lauris

Re : Nouvelle installation

Salut,

Gloops a écrit :

J'ai vu à la FNAC un joujou pas cher, ce qui tombe bien pour l'usage qu'elle en fait.

Si ce n'est pas indiscret, pas cher ça veut quoi, enfin je veux dire combien ?

Parce que franchement, dans notre société d'hyper consommation, ça vaut le coup de "consommer" autrement. Il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres.
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants. Mais on peut aussi acheter de la gamme inférieure pour encore moins chère. Et en plus, les bécanes sont généralement garanties (sauf la batterie).

=> https://www.ordinateur-occasion.com/pc- … dd500.html
Et il en existe plein d'autres, en cherchant un peu tu trouveras très certainement un PC digne de ce nom, càd beaucoup plus performant que ce que te propose la fnac et pour le même prix.. smile

Personnellement chez ecodair j'ai acheté voici 6 ans un Thinkpad W510 garantie 1 an (sauf la batterie), livrée en moins d'une semaine avec en cadeau 1 souris + 1 sac de transport

Un lien figurant dans la signature de Caribou22 => https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 30/11/2020, à 20:36

Gloops

Re : Nouvelle installation

C'est un peu moins de 300 euros, ils ont plusieurs propositions au même prix dont celle-ci :
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 201935/w-4
Le fait est que pour dix euros de différence tu me proposes presque le double de taille de disque, ce qui peut être appréciable. Dans certaines conditions on peut changer le disque d'un portable mais ce n'est pas automatique de pouvoir mettre plus de capacité (surtout si on part d'un basé sur des puces).
Ce qui m'a fait d'abord penser à la FNAC c'est qu'ils ont un magasin près de chez ma mère, laquelle aura plus d'une fois l'occasion d'apprécier que quelqu'un au support puisse lui montrer une manip, et que si le matériel est défaillant pendant la période de garantie ils remboursent sans rechigner.
Mettons qu'il faille prévoir une batterie de rechange d'après ce que je lis, à part ça tu penses que je ne perds pas sur le plan de la longévité à escompter.
Je ne me suis pas trop dépêché sur une machine basée sur une puce (et je me demande comment elle fait son compte pour peser plus de 2 kg d'ailleurs), d'autant que j'avais déjà été échaudé avec une autre pour moi à 32 Go (d'où la question avant d'acheter), et le manque de vergogne avec lequel Microsoft reproche ensuite le manque de place pour les mises à jour.
Mettons qu'Ubuntu s’accommode de 32  Go (jusque là on est resté dans le flou là-dessus, à propos), du coup cette machine d'il y a trois ans ne sera pas perdue, après migration elle ne m'insultera plus à chaque démarrage. Du coup, si je compte bien, avec ce que tu proposes ma mère a 90 Go pour mettre ses données, ce qui peut être bien utile.
Si on s'oriente vers ça il y aura une question : les 8 Go de SSD, qu'est-ce que je mets dessus ? Ou est-ce que c'est suffisant pour tout Ubuntu ?
Pour la garantie bien entendu ce sera moins commode que la FNAC.

Cela étant, pour mon prochain portable, comme je table sur 2 To de SSD ça ne pouvait pas être à la FNAC. Mais en plus je suis plus loin.
Ah tiens du coup si je puis me permettre une digression par rapport à l'objet du fil : a priori je me disais qu'il était prudent d'avoir un disque dur en clonage du SSD, mais le vendeur me dit que pas la peine, aujourd'hui les SSD sont fiables. Tu le rejoins là-dessus ?
Tant qu'à acheter du sur mesure j'aurais bien trouvé un portable avec un pavé numérique intégré au clavier et des témoins lumineux (MAJ, NUM, SCRLCK), mais sur ce point ils n'ont pas répondu présents -autrement je serais en train d'installer des choses dessus.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#11 Le 30/11/2020, à 21:47

Gloops

Re : Nouvelle installation

lool_lauris a écrit :

La présentation de Boulanger est adroite : la capacité de stockage sur la dernière ligne passe inaperçue, d'autant qu'on a vu défiler plein de gigas avant.
J'ai déjà été confronté au problème des machines à 32 ou 64 Go avec Windows 10, et ... c'est seulement avec le commentaire en dessous que j'ai capté que celle-là en faisait partie.

Dernière modification par Gloops (Le 30/11/2020, à 21:48)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2020, à 22:00

Gloops

Re : Nouvelle installation

J'anticipe un peu le problème du support à distance.
Avez-vous un conseil en matière de logiciel de prise de contrôle ?
Tant qu'à faire, un qui puisse être piloté depuis Windows 10. Il n'y a pas si longtemps il y avait TeamViewer, mais ils sont devenus beaucoup plus regardants sur quels systèmes ils supportent. Par exemple Vista et XP, Tintin.
D'autre part j'ai mijoté, sous Windows 10, un logiciel qui guette le répertoire où PicPick stocke les copies d'écran, et quand quelque chose y arrive, au bout de quinze secondes (des fois qu'on en ferait d'autres) ça ouvre une fenêtre de rédaction de Thunderbird avec les copies d'écran en pièces jointes.
Mouaif, je crois que je vais devoir refaire la compilation, pour que ça tourne sur Ubuntu.
À propos de copies d'écran ... PicPick j'ai trouvé bien pratique, mais ... Ils ne parlent pas d'Ubuntu.
Ah je sens que je vais devoir tout reprendre à la base, sur la question.

***

Ah, oui, mais alors ... Si il faut tout reprendre à la base, je sens venir l'objection : il y a largement matière à un autre fil.

Dernière modification par Gloops (Le 30/11/2020, à 22:07)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2020, à 18:16

lucmars

Re : Nouvelle installation

Pour ton imprimante vois si elle se trouve là https://www.openprinting.org/driver/gutenprint ; n'oublies pas de voir aussi chez HP pour hplip.

Pour ça mise en réseau via Bbox testes le lien, sinon dénicher l'IP de cette URL locale.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 01/12/2020, à 19:04

Gloops

Re : Nouvelle installation

Ah c'est clair qu'avec la bonne URL ça répond mieux smile
Du moins, pour afficher la page.
Mais quand je lance une recherche sur "MPC 135", ça me répond 405 Not Allowed.
On peut consulter ça depuis Windows, quand même ?
J'ai essayé avec mon pare-feu désactivé, pour être sûr que ce n'est pas lui.
Ou ce n'est pas le bon jour ?
Mon navigateur est Firefox 83.0, la dernière version pour Windows10. J'ai essayé avec les extensions désactivées.

Dernière modification par Gloops (Le 01/12/2020, à 19:24)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2020, à 19:12

Gloops

Re : Nouvelle installation

lucmars a écrit :

Pour ça mise en réseau via Bbox testes le lien, sinon dénicher l'IP de cette URL locale.

Ce que je voudrais trouver surtout c'est la manip sous Ubuntu pour dire que je vise une imprimante là.
Sous Windows c'est imprimante locale, et il y a une arborescence à suivre comme indiqué sur le mode opératoire, ça ne s'invente pas.
Je me dis que l'équivalent doit exister sous Ubuntu.
Et comme je suis à 500 km de l'imprimante, si je peux mettre ça en place sans y aller, ou dire à l'utilisatrice quoi faire, ça serait pas mal.
Sinon elle se déplacera jusqu'à l'imprimante à chaque impression, et elle la branchera en USB.
Comme c'est prévu de le faire en wifi, ça peut être sympa si on sait le faire en Ubuntu aussi.

Ou alors l'autre solution ... J'avais posé la question de la prise de contrôle à distance, ça peut aider pour ça, mais aussi pour plein d'autres questions qui se poseront.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#16 Le 02/12/2020, à 17:34

Gloops

Re : Nouvelle installation

On a bien commencé à avancer.
Déjà on a interrogé le choix du matériel : 64 Go permettent de fonctionner avec Ubuntu, et un fournisseur en occasion permet d'avoir pour le même prix une configuration plus musclée.
Au passage, il a été question de SSD, pour une autre configuration j'ai demandé si effectivement cloner un SSD sur disque dur était devenu superflu.
J'ai évoqué la connexion wifi, en abordant la question d'un script pour la créer, pour ne pas avoir besoin d'être sur place. Ça a l'air de laisser tout le monde sec, alors je réalise qu'il y a un autre moyen : ma connexion mobile est paramétrable, je peux lui donner le nom et le mot de passe que je veux, alors je peux mettre ça aux mêmes valeurs que là où la machine sera utilisée. Et hop, voilà pour la wifi (en supposant qu'il n'y a pas un pilote à installer explicitement pour que la wifi fonctionne).
La question de l'imprimante est en suspens : j'ai une URL qui répond pour vérifier si le pilote est disponible, mais lorsque je lance une recherche dessus j'obtiens une erreur 405, non autorisé.
Quand j'aurai trouvé le pilote ça permettra d'utiliser l'imprimante sur port USB. Après j'aimerais bien qu'on puisse s'en servir via le réseau local, en branchant l'imprimante sur le port USB de la Bbox. J'ai su le nom du protocole qui sert à ça, là j'ai oublié mais j'imagine que ce n'est pas bien grave, ce qui compte est de savoir le mettre en œuvre.
Il y a donc deux questions pour l'imprimante, et si quelqu'un a des idées en matière de copies d'écran et de prise de contrôle à distance ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#17 Le 02/12/2020, à 18:29

lucmars

Re : Nouvelle installation

Es-tu sur à propos du modèle exacte de l'imprimante, car sur la toile y-a pas de MPC 135 sinon cela
HP Laser MFP 135a Printer: Amazon.fr: Informatiquewww.amazon.fr › HP-Laser-135A-1200-Multifonctions
et des scies circulaires !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 02/12/2020, à 18:55

Gloops

Re : Nouvelle installation

Bien vu, c'est bien MFP.
En le copiant directement du mail de confirmation de commande :
HP Laserjet MFP 135a Imprimante Laser Monochrome Multifonction

C'est un modèle sans scie circulaire, du reste.
Heureusement qu'il n'existe pas les deux, je dois avouer que j'aurais été mal.

Pour ce qui est du pilote ... Je dois dire que ce n'est pas très glorieux, j'avais choisi le vendeur (et renoncé à la connectivité réseau) parce que c'était le seul qui disait que l'imprimante était compatible avec Vista, et au bout du compte c'est en appelant des pilotes génériques. Reste maintenant à trouver un pilote générique sous Ubuntu.

Le logiciel de scan se trouve sur une autre page. Reste à voir si il est compatible avec Ubuntu, autrement je suis parti pour une machine virtuelle juste pour ça, ça sera ballot.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#19 Le 02/12/2020, à 19:01

xubu1957

Re : Nouvelle installation

Bonjour,

Pour info, ce fil > problème xubuntu 18.04 et HP Laser MFP 135a


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 02/12/2020, à 19:16

Gloops

Re : Nouvelle installation

xubu1957 a écrit :

Ah, je vois que quelqu'un a déjà débroussaillé le problème, nickel.
On dirait qu'il ne suffit pas de claquer des doigts, mais on y arrive. Je vais avoir intérêt à être réveillé le jour où je ferai ça, car lui a testé son imprimante à la fin, moi je vais mettre le portable dans un carton pour le mettre à la poste, et attendre le coup de fil pour me dire si tout marche.
Il n'a pas l'air d'être question d'imprimer par la Bbox, bon quand il n'y aura plus que ça ...
Merci pour cette trouvaille.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#21 Le 02/12/2020, à 19:24

Gloops

Re : Nouvelle installation

Alors me voilà donc maintenant avec les billes pour connecter l'imprimante. Si quelqu'un sait le faire via une Bbox, qu'il ne se gêne pas pour dire ...
Qu'est-ce qui restait, déjà ? Ah, oui, les copies d'écran, et la prise de contrôle.
Picpick n'est pas compatible avec Ubuntu, je crois ?
J'explique comment j'avais goupillé ça sous Windows 10 : PicPick peut insérer les copies d'écran dans un répertoire défini dans les paramètres, et j'ai écrit un programme en C# pour surveiller ce répertoire, de façon à ce que quand il y a du nouveau, au bout de quinze secondes une fenêtre de rédaction de Thunderbird s'ouvre avec les copies d'écran de ces quinze secondes.
Parce que le faire à la main, j'ai essayé, et l'utilisatrice a vraiment du mal à garder le fil.
Pour faire la même moulinette sous Ubuntu, vous le sentez ? Si un programme met aussi les copies d'écran dans un répertoire, je suppose que je dois pouvoir recompiler mon programme pour qu'il fonctionne sous Ubuntu (il ne restera qu'à appliquer la devise suisse : ce n'est pas dire qu'il faut dire, c'est faire qu'il faut faire).


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#22 Le 02/12/2020, à 19:41

lucmars

Re : Nouvelle installation

Tu semblais dire que la print n'a pas de capacité réseau (filaire ou wifi). Si oui, la Bbox peut la mettre en réseau mais via un port usb ?

Pour ton histoire de pouic-pouic je ne saisis pas le procès : on part de quelle plateforme, win ou linux ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 02/12/2020, à 20:08

Gloops

Re : Nouvelle installation

PicPick est un logiciel de copie d'écran, donc ce n'est pas la même question.

J'ai testé l'impression en réseau depuis Windows, telle qu'expliquée là :
https://bouyguestelecom.my.salesforce.c … LbRH7R6v3Y

et j'aimerais bien faire la même chose sous Ubuntu.
La page donne les explications pour quatre versions de Windows et pour MacOS, mais pas pour Unix.
Si on sait transposer à Ubuntu ce qui est dit pour Windows ...

Sinon on pourra imprimer quand même, mais il faudra se déplacer jusqu'à l'imprimante.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne