Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2020, à 11:01

binome-x

Lancer KDE

Bonjour,
j'ai un vps sous ubuntu et je m'y connecte depuis Windows avec Mobaxterm qui gère les connexions graphiques. Pour l'instant, je suis en ligne de commande. J'ai fait sudo apt-get install kubuntu-desktop. Plein de trucs se sont installés. J'ai rebooté et maintenant je dois taper quoi pour lancer KDE ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 30/11/2020, à 03:12

abecidofugy

Re : Lancer KDE

Essaie : startx

Sans garantie, ça fait dix ans que je ne l’ai pas fait ^^

Hors ligne

#3 Le 30/11/2020, à 10:52

binome-x

Re : Lancer KDE

Après startx, j'ai https://zupimages.net/up/20/49/7dfz.jpg.


Modération - Retour à donner sous forme de texte entre balises code (explications ici)

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/11/2020, à 11:25)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2020, à 11:45

Qid

Re : Lancer KDE

binome-x a écrit :

certainement pas avec un terminal root ! startx avec un terminal root sou-entendrait lancer une session root graphique ce qui heureusement n'est pas possible sous ubuntu d'où certainement le message d'erreur...

enfin ça sous-entendrais bien ce que je pensais dès que j'ai vu la question : installer un desktop par la commande qui va bien comme celle qui a été utilisée à laquelle je n'ai rien a reprocher n'installe pas forcément le gestionnaire de session qui lui démarre bien tout seul : l'interface graphique ne peut pas démarrer sans ce dernier tant qu'aucun utilisateur n'est logué... bref il manque juste kdm à installer wink

PS : et ça évitera la tentation de démarrer l'interface graphique en root... après sur un ordi distant je n'ai aucune idée de la façon dont ça va être géré... en fait c'est peut-être bien la stratégie de connexion qui est à revoir

Dernière modification par Qid (Le 30/11/2020, à 11:47)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 30/11/2020, à 12:51

bruno

Re : Lancer KDE

+1
Je ne sais pas du tout ce qu'est Mobaxterm. Mais si cela ouvre une connexion SSH (équivalent au ssh -X de Linux), tu peux seulement lancer des applications graphiques dont l'affichage sera déporté sur le client, mais pas un environnement de bureau complet. Pour cela il faut utiliser un protocole, généralement non sécurisé, de gestion de bureau à distance : VNC, RDP, …

Hors ligne

#6 Le 30/11/2020, à 15:38

abecidofugy

Re : Lancer KDE

bruno a écrit :

+1
Je ne sais pas du tout ce qu'est Mobaxterm. Mais si cela ouvre une connexion SSH (équivalent au ssh -X de Linux), tu peux seulement lancer des applications graphiques dont l'affichage sera déporté sur le client, mais pas un environnement de bureau complet. Pour cela il faut utiliser un protocole, généralement non sécurisé, de gestion de bureau à distance : VNC, RDP, …

Et dans WSL ? J’arrive à lancer Choqok ou Dolphin dans WSL 2, mais je voudrais carrément avoir tout l’environnement, pour m’affranchir de Virtualbox.

Possible selon toi ? Ils n’en parlent pas, dans notre wiki.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2020, à 16:09

Qid

Re : Lancer KDE

abecidofugy a écrit :

Et dans WSL ? J’arrive à lancer Choqok ou Dolphin dans WSL 2, mais je voudrais carrément avoir tout l’environnement, pour m’affranchir de Virtualbox.

Possible selon toi ? Ils n’en parlent pas, dans notre wiki.

ce n'est pas encore tout à fait noël et en plus cette année le père noël restera confiné on a dit ! donc bon... et puis on s'éloigne du sujet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne