Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2020, à 11:56

mfalone

Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Bonjour,
Je suis actuellement sous kubuntu 18.04 LTS sur une vielle machine (10 ans)
J'ai acheté une carte mère Asus TUF Gaming x70 PLUS avec un processeur Ryzen 5 - 3400G et une carte graphique GEFORCE GTX - Ventus XS OC edition + un SSD de 500G.
Kubuntu 18.04 LTS tourne impecc sur l'ancienne machine; en revanche impossible de démarrer avec le 20.04 sur la nouvelle machine.
Pour l'installer j'ai du choisir l'option "kubuntu safe graphics" autrement impossible de l'installer
Une fois l'installation terminée lors du redémarrage j'ai les messages suivants : (initramfs unpacking failed - Decoding failed et AMD-VfI Unable to read/write to IOMMU perf counter) et l'écran reste noir avec un trait en couleur
Merci pour votre aide.

Dernière modification par mfalone (Le 08/12/2020, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2020, à 13:06

JLK

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Bonjour, mfalone.
S'agit-il d'une installation propre, ou plutôt d'une mise à niveau depuis Kubuntu 18.04 LTS ?

Hors ligne

#3 Le 29/11/2020, à 13:24

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Bonjour JLK
Oui il s'agit d'une installation propre sur une nouvelle machine et non d'une mise à jour depuis Kubuntu 18.04.
Le plus bizarre c'est que l'installation se fait jusqu'au bout avec l'option "kubuntu safe graphics" ce n'est qu'au redémarrage que l'écran reste noir avec un trait discontinu en couleur.
J'ai aussi essayé d'installe debian 10.6 qui s'installe comme Kubuntu mais au redémarrage passe en ligne de commande.
Je pense que le noyaux fonctionne correctement après je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Merci de ta réponse

Hors ligne

#4 Le 29/11/2020, à 14:09

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

J'ai résolu le pb.
Il s'agit d'un pb de compatibilité avec la carte graphique GEFORCE GTX.
En utilisant la sortie HDMI de la carte mère Kubuntu 20.04 LTS est parfaitement opérationnel.
J'aurais du m'en douter et prendre une carte graphique AMD.
Bref l'important c'est que ça marche.

Bon dimanche à tous

Hors ligne

#5 Le 29/11/2020, à 14:15

malbo

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

mfalone a écrit :

Le plus bizarre c'est que l'installation se fait jusqu'au bout avec l'option "kubuntu safe graphics" ce n'est qu'au redémarrage que l'écran reste noir avec un trait discontinu en couleur.

Explication : quand tu sélectionnes "kubuntu safe graphics", le paramètre nomodeset est passé au noyau et c'est grâce à ce paramètre que tu as un affichage graphique correct. Par contre, au redémarrage après installation, ce paramètre n'est pas passé automatiquement au noyau comme tu pourrais le penser. Je pense que tu parviendrais à démarrer si tu ajoutais manuellement ce paramètre nomodeset au démarrage de l'ordi comme expliqué au paragraphe 7.3.1 Modification temporaire de la page "Le Noyau : cœur du système d'exploitation".

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2020, à 14:17)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2020, à 16:35

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Merci beaucoup Malbo
J'ai effectivement redémarré en passant le paramètre nomodeset. Je pensais que c'était un pb de compatibilité avec la carte graphique NVidia.
Par le passé j'ai déjà eu quelques déboires avec des cartes graphiques nvidia sur la distri Debian.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2020, à 22:20

JiPi_82

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Le soucis vient du pilote de la carte graphique et du noyau Linux.
J'étais un amateur des carte NVidia de puis de nombreuses années, mais là, ça commence franchement à mes gonfler. NVidia traîne des pieds pour développer ses propres pilotes Linux et ne donne aucun détail sur ses cartes; résultat, c'est de plus en plus la galère.
Moralité, il vaut mieux se tourner sur des cartes graphique AMD Radeon. Je regrette franchement mon investissement d'une carte NVidia.
Donc, pour booter "normalement", il faut passer par un Alt F2 et passer en ligne de commande pour installer un pilote Linux pour faire fonctionner cette satanée carte NVidia avec le noyau Linux.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#8 Le 01/12/2020, à 22:44

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Oui tu as raison.
J'ai eu pas mal de déboires avec les cartes graphiques nvidia sous linux.
Et c'est exactement ce que je vais faire. Je vais me tourner vers une carte graphique AMD Radeon. D'ailleurs si tu as des suggestions je suis preneur.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2020, à 04:25

JLK

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

JiPi_82 a écrit :

Le soucis vient du pilote de la carte graphique et du noyau Linux.
J'étais un amateur des carte NVidia de puis de nombreuses années, mais là, ça commence franchement à mes gonfler. NVidia traîne des pieds pour développer ses propres pilotes Linux et ne donne aucun détail sur ses cartes; résultat, c'est de plus en plus la galère.
Moralité, il vaut mieux se tourner sur des cartes graphique AMD Radeon. Je regrette franchement mon investissement d'une carte NVidia.
Donc, pour booter "normalement", il faut passer par un Alt F2 et passer en ligne de commande pour installer un pilote Linux pour faire fonctionner cette satanée carte NVidia avec le noyau Linux.

De quelle carte graphique Nvidia parles-tu ?

Hors ligne

#10 Le 03/12/2020, à 12:28

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Ma carte graphique est une GEFORCE GTX Ventus XS
Elle n'est pas prise en charge directement par le noyaux linux
Il faut passer en ligne de commande pour installer le pilote pour que la carte graphique fonctionne.

J'ai fait un essais en istallant Debian 10.6 (stable) - L'installation se fait correctement ensuite je me retrouve sur le terminal.
Il faut installer le pilote pour que je puisse récupérer l'interface graphique.

Mais le pb est résolu.
J'ai installé kUbuntu 20.04 et ça tourne correctement.

Merci pour toutes ces infos

Hors ligne

#11 Le 03/12/2020, à 23:48

rom22

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Bonsoir,
Mfalone ou as tu trouvé les informations concernant les carte vidéo prises en charge par le noyau de la 20.04?
je n'arrive pas non plus a installer le driver pour ma HD5770 et je cherche des informations!
Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 04/12/2020, à 07:47

mfalone

Re : Installation Ubuntu 20.04 LTS avec Ryzen 5 3400G (Résolu)

Bonjour
As tu essayé d'aller sur le site suivant? -- https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique?
Sinon tu peux aller directement sur le site de amd - https://www.amd.com/fr/support . Tu trouveras le pilote dont tu as besoin.
Bonne journée

Hors ligne