Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2020, à 22:17

seboseb

Partager un disque dur

Bonjour,
je ne sais pas où poser ma question.

J'ai un PC familial sous Ubuntu. On est 4 dessus, c'est tendu en période de confinement, et les enfants en ont de plus en plus l'usage. J'ai donc récupéré un petit portable. Les 2 PC sont sous Ubuntu MATE 20.04. Ils sont reliés au même modem-routeur, par cable pour le "gros" et par wi-fi pour le "petit".

Je voudrais pouvoir, sur le petit PC, accéder aux données du gros : aux e-mails, aux fichiers, etc.
J'ai pensé utiliser un afficheur de bureau distant (type "Remmina", j'ai ça pour accéder au serveur de ma boite) mais je suppose que ça rendra impossible à 2 personnes de travailler simultanément sur les 2 machines.

Je ne me sens pas trop de transformer le gros PC en serveur, mais je veux bien essayer s'il n'y a pas d'autre moyen.

Qui connaîtrait une solution simple pour mon usage ? Merci d'avance,
Seb

Hors ligne

#2 Le 28/11/2020, à 23:49

Sciensous

Re : Partager un disque dur

et si, c'est tout l'intérêt de linux (enfin entre autres), c'est multiutilisateur; c'est pour travailler de cette manière même

et sans forcément remmina (càd sans rien installer):
par exemple, supposons que tu utilises thunderbird comme mailer, dans un terminal dans ta session du portable, tu tapes ( <IP> étant l'adresse de l'autre machine - ou son nom réseau)

ssh -XC <IP> thunderbird

une fois vois mis tes identifiants, tu travailles sur TB comme si tu étais sur le pc "familial"

idem pour les fichiers:

ssh -XC <IP> nautilus

mais là il y a encore plus efficace: le montage de disque distant (ex avec sshfs)
ou encore dans firefox, en mettant comme adresse sftp:lamachinedistante
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 29/11/2020, à 17:14)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 29/11/2020, à 00:59

Coeur Noir

Re : Partager un disque dur

@Sciensous manque pas quelques préalables à tes idées ? Installer openssh-server sur le gros pc et le configurer pour du X-forwarding ? ça n' a rien de cochon ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 29/11/2020, à 16:20

seboseb

Re : Partager un disque dur

Alors, Coeur Noir doit avoir raison, il manque un truc :

seboseb@Seb-SSD:~$ ssh -XC thunderbird
ssh: Could not resolve hostname thunderbird: Temporary failure in name resolution
seboseb@Seb-SSD:~$ 

Je suis très intéressé par l'idée de "montage de disque distant", ça ressemble exactement à l'usage que j'imagine. Mon idée, c'est que 2 utilisateurs, sur 2 machines différentes, puissent gratter simultanément sur le même disque de données.


Je suis preneur de toute information concrète sur la manière de procéder ! smile

Pour info, le "gros" PC tourne sur un SSD et les données sont sur un HDD, c'est celui-là que je voudrais partager.
J'avais essayé une fois de brancher un disque externe directement sur mon modem routeur (qui est un machin à 40 balles) ; je n'avais pas résolu le montage automatique mais ça marchait, on pouvait y accéder des 2 PC... mais avec un taux de transfert vraiment ridicule, de l’ordre de  1Mo/s ! et ceci même avec une connexion filaire entre le routeur et le PC. Je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai lâché l'idée.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2020, à 17:17

Sciensous

Re : Partager un disque dur

Coeur Noir a raison, j'ai oublié qu'il faut installer openssh-server sur le pc dont tu prendras la main (le familial dans ton cas)

et j'ai corrigé mon post: il manquait l'adresse du pc cible <IP> qui peut être l'adresse ip locale attribuée par la box (ex 192.168.0.quelquechose) ou son nom (ex: pcfamilial.local)

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 29/11/2020, à 17:19)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 29/11/2020, à 18:52

Coeur Noir

Re : Partager un disque dur

…et le paramétrage du X-forwarding ? Une connexion via ssh c'est pas plutôt du type <user>@<ip>, pas seulement <ip> ?

Je ne suis pas coutumier de ssh, donc les précisions m'intéressent aussi ;-)

Car sinon sous Ubuntu, ça paraîtra con, mais le plus simple pour partager des dossiers en réseau c'est nautilus-share ou nemo-share ( qui utilisent …samba, le protocole smb de chez microsoft ).

En théorie sous Linux l'équivalent c'est NFS qui est une plaie à configurer ( ou du moins la doc' ici est effrayante ).

On peut aussi utiliser un logiciel comme SyncThing, qui synchronise en permanence des dossiers entre machines, en local et surtout au delà ( intéressant si le portable sort de la maison ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/12/2020, à 23:41

seboseb

Re : Partager un disque dur

Bon, je reviens vers vous une semaine plus tard, avec un demi-succès.
J'ai réussi à configurer mon "Serveur" et mon "client" avec NFS, en suivant le tuto pas à pas et en tirant bien la langue. Maintenant on peut,  à partir du portable, accéder au "home" du gros PC.

J'ai maintenant 2 problèmes :

Sur le gros PC, le Home est constitué principalement de liens, puisque mon Home est sur un disque SSD et les données sur un HDD. Or, en accès distant, les liens apparaissent cassés.

Par ailleurs, mes fichiers de config, qui sont sur le SSD du PC Serveur, sont accessibles. Et donc, mes e-mais contenus dans me dossier .Thunderbird. MAIS : ce sombre crétin de Thunderbird ne permet pas, de manière simple, de spécifier un dossier sur une autre machine (alors qu'il y a 10 ans ça ce faisait simplement dans les paramètres. C'est ce que l'on appelle "le progrès"). Il faut éditer un fichier de config et il y a plusieurs lignes à modifier.

Je suis preneur de toute idée ! smile

Dernière modification par seboseb (Le 05/12/2020, à 23:42)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2020, à 00:02

bluc

Re : Partager un disque dur

Bonjour
Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites
En installant ssh sur les deux pc
Depuis le petit pc depuis Caja

Dernière modification par bluc (Le 06/12/2020, à 00:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 06/12/2020, à 00:03

Coeur Noir

Re : Partager un disque dur

Or, en accès distant, les liens apparaissent cassés.
Cassés ou tu n'as pas la permission d'y accéder ?
On parle bien uniquement de machines sous Linux ? Donc droits et permissions à gérer obligatoirement.
L'utilisateur sur l'ordi client doit au moins avoir le droit de lire dans les affaires de l'utilisateur sur l'ordi serveur faire partie d'un même groupe par exemple ).

Thunderbird → version et type de package ? Si snap y'a quelques petits réglages à faire ( autorisations d'accéder à autre chose que /home/$USER ).
Sinon, bah on peut toujours indiquer « à la main » dans l'interface de TB les dossiers mail pour chaque compte :
ton compte courrier → voir les paramètres pour ce compte → paramètres serveur → répertoire local ( tout en bas ) → [ parcourir ].
Ça implique de d'abord créer un compte courrier, pour l'ajuster ensuite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 06/12/2020, à 01:07

MicP

Re : Partager un disque dur

Bonjour

Il me semble que, plutôt que de galérer à essayer d'adapter chaque application pour qu'elle puisse accéder à des fichiers par le réseau
il serait plus simple d'utiliser l'ouverture de session distante (sur le serveur) à distance (depuis le petit PC)

Le travail à faire concerne le gestionnaire de session utilisé sur le serveur (gdm ou lightdm, ou kdm, etc.)
et la connexion au gestionnaire de session se fait simplement par ssh (ce qui a déjà été proposé par Coeur Noir dans son message #3)

De cette façon, le petit PC ne serait plus qu'un terminal
qui permettrait d'ouvrir et utiliser une session graphique comme si elle s'affichait sur le serveur.

Je pensais à ça : https://formation-debian.viarezo.fr/export-display.html

=======
il y a aussi : https://damien.pobel.fr/post/x11forward … -avec-ssh/
mais je trouve que c'est moins intéressant que le premier lien,
enfin … bien sûr, ça dépends de ce que l'on veut faire.

Dernière modification par MicP (Le 06/12/2020, à 02:23)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2020, à 09:33

seboseb

Re : Partager un disque dur

Bonjour, merci de vos réponses.
@Micp

Micp a écrit :

Il me semble que, plutôt que de galérer à essayer d'adapter chaque application pour qu'elle puisse accéder à des fichiers par le réseau il serait plus simple d'utiliser l'ouverture de session distante (sur le serveur) à distance (depuis le petit PC)

Le problème d'une session à distance, c'est que ça fonctionne sur  2 machines, mais alternativement. Deux utilisateurs simultanés ne peuvent pas cohabiter, ils se bagarrent pour contrôler le pointeur de la souris et le clavier. Or je veux pouvoir faire un tableau sur le gros PC pendant qu'un autre utilisateur écrit ses mails sur le portable.

@bluc : une solution par l'explorateur de fichier ne permettrait pas à Thunderbird "client" d'aller directement chercher les mails sur "serveur". Sauf si j'ai raté un truc smile

@coeur-noir : Tu as raison évidemment, j'oublie toujours ces histoires de permission. Donc, je vais essayer d'y regarder de plus près. Pour donner au Client le même groupe que le Serveur, comment faire ?

Hors ligne

#12 Le 06/12/2020, à 10:30

seboseb

Re : Partager un disque dur

Bon,, j'ai dégrossi cette histoire de permission.
J'ai créé un groupe nommé partagelocalnfs sur mes deux machines. J'ai ajouté, sur chaque machine, l'utilisateur normal à ce groupe partagelocalnfs.

J'ai un bug. Sur Terminal, la commande ls -larth me renvoie :

seboseb@Seb-SSD:~$ chgrp partagelocalnfs Documents
chgrp: modification du groupe de 'Documents': Opération non permise
seboseb@Seb-SSD:~$ ls -larth
total 1,6M
drwxrwxr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K avril 27  2016  .Brother-HL-1110
drwxrwxr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K mars  19  2017  .nano
drwx------  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K avril  4  2017  .neverball
drwx------  3 seboseb partagelocalnfs 4,0K sept. 17  2017  .sane
drwx------  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K mai   25  2018  .grsync
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs 3,8K mai   27  2018  .bashrc
drwxr-xr-x  7 seboseb partagelocalnfs 4,0K juin   3  2018  .teeworlds
drwxrwxr-x  4 seboseb partagelocalnfs 4,0K janv.  4  2019  .npsqueak
drwxrwxr-x  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K mars  15  2019  .turtlesport
drwxrwxr-x 13 seboseb partagelocalnfs 4,0K juin  19 19:30  .hedgewars
drwxrwxr-x  4 seboseb partagelocalnfs 4,0K août  15 19:45  .minetest
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs  807 oct.   8 22:48  .profile
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs 3,7K oct.   8 22:48  .bashrcSSD
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs  220 oct.   8 22:48  .bash_logout
drwxr-xr-x  3 root    root            4,0K oct.   8 22:48  ..
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs    0 oct.   8 23:16  .sudo_as_admin_successful
-rw-------  1 seboseb partagelocalnfs  640 oct.   8 23:44  .ICEauthority
drwxr-xr-x  3 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.   8 23:44  snap
drwx------  3 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.   9 00:43  .dbus
drwx------  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.   9 07:57  .mozilla
drwxrwxr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  10 11:32  .themes
drwxrwxr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  10 11:32  .icons
drwxr-xr-x  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  10 22:26  .epsonscan2
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   38 oct.  11 18:45  Documents -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Documents
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   35 oct.  11 18:46  Images -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Images
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   36 oct.  11 18:47  Musique -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Musique
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   37 oct.  11 18:48  Modèles -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Modèles
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   35 oct.  11 18:48  Public -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Public
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   46 oct.  11 18:49  Téléchargements -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Téléchargements
drwxrwxr-x  3 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  11 22:46  .java
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   36 oct.  11 22:53  Vidéos -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Vidéos
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 1001 oct.  16 22:07  SEAGATE-2020-10-16.grsync
drwxrwxr-x  8 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  17 15:03  .fonts
-rwxrwxr-x  1 seboseb partagelocalnfs  439 oct.  17 16:00  sauvegarde.sh
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs  452 oct.  17 16:01  sauvedodo.sh
lrwxrwxrwx  1 seboseb partagelocalnfs   43 oct.  19 08:09  Biblio_calibre -> /media/seboseb/DATA/home/seb/Biblio_calibre
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 929K oct.  21 13:52  install.py
drwx------  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K oct.  21 13:54  .local
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 1015 oct.  23 19:02  sauvegarde2.sh
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 1,1K oct.  23 19:03  sauvedodo2.sh
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 5,4K oct.  23 19:05  rsync-commandes.txt
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs 8,9K nov.  18 14:02 'Sans nom 1zoom.odt'
drwxrwxr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K nov.  18 21:07  .gphoto
drwx------ 29 seboseb partagelocalnfs 4,0K nov.  29 11:27  .config
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs  215 nov.  29 17:08  .wget-hsts
-rw-rw-r--  1 seboseb partagelocalnfs  29K nov.  29 17:08  simple-nfs-gui_1.0.16-0ubuntu1_all.deb
drwx------  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K nov.  29 17:10  .ssh
drwx------  3 seboseb partagelocalnfs 4,0K nov.  29 17:10  .gnupg
-rw-r--r--  1 seboseb partagelocalnfs 4,0K déc.   5 14:55  .face
drwx------  5 seboseb partagelocalnfs 4,0K déc.   5 23:43  .thunderbird
drwxr-xr-x  2 seboseb partagelocalnfs 4,0K déc.   5 23:55  Bureau
-rw-------  1 seboseb partagelocalnfs  15K déc.   6 10:06  .bash_history
-rw-------  1 seboseb partagelocalnfs 300K déc.   6 10:06  .xsession-errors.old
-rw-------  1 seboseb partagelocalnfs   52 déc.   6 10:07  .Xauthority
drwxr-xr-x 28 seboseb partagelocalnfs 4,0K déc.   6 10:07  .
drwxr-xr-x 26 seboseb partagelocalnfs 4,0K déc.   6 10:07  .cache
-rw-------  1 seboseb seboseb          68K déc.   6 10:23  .xsession-errors

On voit que mes fichiers de liens, nommés Documents, Musique, Vidéos (etc) appartiennent bien au bon groupe. mais en mode graphique (explorateur de fichier) ce groupe n'apparait pas dans la liste et le groupe est "seboseb".

J'ai le cerveau qui fume.
Je fais une pause...

Hors ligne

#13 Le 06/12/2020, à 10:33

MicP

Re : Partager un disque dur

…Deux utilisateurs simultanés ne peuvent pas cohabiter,  …

Non je ne parle pas de ça :
J'ai bien dit :

… Le travail à faire concerne le gestionnaire de session utilisé …
… (gdm ou lightdm, ou kdm, etc.)…ouvrir et utiliser une session graphique …

…Deux utilisateurs simultanés ne peuvent pas cohabiter, …

Heureusement que si : par défaut, tu peux, depuis la session de bob basculer sur gdm en faisant Ctrl-Alt-F1,
ouvrir une nouvelle session alice et passer de l'une à l'autre avec Ctrl-Alt-F1 et Ctrl-Alt-F2

Dernière modification par MicP (Le 06/12/2020, à 10:45)

Hors ligne

#14 Le 06/12/2020, à 10:43

seboseb

Re : Partager un disque dur

@Micp. Bon, tu parles visiblement de quelque chose qui vole trop haut pour moi. Mais merci, je vais me renseigner (petit à petit...)
@coeur noir : les liens sont bien cassés. Seuls les dossiers de lien posent problème. En fait, même avant le changer le groupe, j'avais déjà accès ) certains dossiers, dont Bureau : en fait, tous les dossiers présents physiquement sur le SSD du gros PC. Les dossiers qui posent problème sont uniquement ceux qui pointent vers le HDD. Ce n'est donc pas une histoire de permission, dans le cas présent.

J'y comprends rien ! Je vais aller dehors un moment, il fait beau et y'a de la neige...

Dernière modification par seboseb (Le 06/12/2020, à 10:49)

Hors ligne

#15 Le 06/12/2020, à 10:50

seboseb

Re : Partager un disque dur

En fait c'est tout con : le lien sur le point de montage est rédigé de telle sorte que le Client cherche de la cible dans son propre système de fichier...

Hors ligne

#16 Le 06/12/2020, à 10:51

MicP

Re : Partager un disque dur

Le principe, c'est que le petit PC fera tourner son serveur X
et les images affichées qui seront créées par ce serveur X
le seront en fonction des applications qui seront lancées et tourneront sur le gros PC

C'est le principe du serveur LTSP
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/X_Display … l_Protocol

Dernière modification par MicP (Le 06/12/2020, à 10:52)

Hors ligne