Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 23:29

lerisson

tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Bonsoir:|
J'ai un "vieux" pc pentium 2 sur lequel je veux faire du multiboot entre windows 286, windows 3.10 , windows 95 et Linux , tout celà pour preserver a titre professionnel ( medecin) des données concernant mes patients(loi oblige!)
linux me parait une bonne solution ...vrai?..faux?Il faut que le systeme soit actif afin de pouvoir imprimer des données anciennes.
Donc j'ai demarré, mais c encore "experimental" ,(rien ne presse),un multiboot...
j'ai donc un P2 , avec un DD de 30 G0  que j'ai partitionné avec ranish parition manager en :
-Une partition de <2GO en fat 16 ou j'ai installé dos 6 et Windows 286 + ma vieille appli professionnelle
-une partition de<2Go en fat 16 ou j'ai installé dos 6 et windows 3.10
-une partition Linux principale de 15 GO
je boote sur le cd linux , tout se passe bine jusqu'au partitionnement , ou j'ai decouvert de nouveaux items...Auxquels je ne comprend rien!
Quelqu'un peut il m'aider?
je  pense que oui..vu les reponses aux problemes precedents!

Merci a tous:)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 00:14

sksbir

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

bonsoir
Juste pour taquiner : Dans le détail de ton installation, tu as perdus de vue ton installation windows 95...

Vu la complexité de l'existant, il va falloir que tu passes par l'étape "je dois comprendre dans le détail comme saucisonner un disque dur" : comprendre la différence entre une partition principale et une partition étendue par exemple.

Une petite recherche google, et on tombe vite fait sur les sites d'aide : Le wiki généraliste sur le partitionnement , Le site de léa (regarder la section "préparer ses disques durs")

Le wiki d'ubuntu (que tu es censé avoir lu avoir d'avoir posté ici, mais bon...) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

Bonne lecture wink

Sinon, c'est quoi, ces fameux items ? (sous entendu : pour avoir des réponses précises, il va falloir poser des questions précises...)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 00:25

lerisson

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Bonsoir,
ben oui pas tres precis ma demande
oups:c vrai j'ai omis de cherhcer mais on  est tous pressés non?et puis les reponses sont si rapides et si precises
Mea culpa je vais tout lire!
mais si je ne comprend rien ( beotien sous linux)..alors je vous casse les pieds
Les items ?
C ce que me propose linux au moment du partitionnement...

Merci de l'aide et bonne nuit

Hors ligne

#4 Le 07/12/2005, à 05:06

AlexandreP

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Dans ton cas, il est clair que tu devras passer par un partitionnement manuel.  La section concernant le partitionnement du guide d'installation de Breezy devrait t'éclairer un peu sur ce que tu dois préparer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2005, à 08:22

Pitchoun

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Pour les outils de partitionnement, tu peux utiliser UBCD :
http://www.ultimatebootcd.com/download.html
C'est un ensemble de logiciels très complets qui proposent entre autres un partitionnement en mode graphique très pratique (la partie INSERT).

Hors ligne

#6 Le 07/12/2005, à 10:32

cep_

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

lerisson a écrit :

Bonsoir:|
J'ai un "vieux" pc pentium 2 sur lequel je veux faire du multiboot entre windows 286, windows 3.10 , windows 95 et Linux , tout celà pour preserver a titre professionnel ( medecin) des données concernant mes patients(loi oblige!)
...

Bonjour,

En complément de ce qu'a dit sksbir plus haut, il faudra aussi que tu règles le problème du multiboot.
En effet, tu as des versions de dos et windows sur ton pc. Je ne sais pas comment tu les démarres actuellement, mais il faudra faire attention à ce que l'installation de grub ne complique pas le problème. D'ou, réfléchir à l'endroit ou sera installé grub. Et, ce qui vient compliquer les choses, si tu installes les fichiers de grub au delà des 8 premiers Go, ton bios serat-il capable de les atteindre ?

Voir aussi le problème de la mémoire vive disponible sur ton pc pour faire tourner gnome.

Pour le problème du partitionnement, tu peux voir une première ébauche d'explication ici, avec des images smile :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

Cordialement.
cep

#7 Le 07/12/2005, à 23:01

lerisson

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Bonsoir a tous et bonne nuit car ja'i resolu mon probleme!
tout seul ,Non aidé par vous bien sur
Donc j'avais un pb d'install qui etait du au fait que je n'avais pas copié avec Nero6 "gravure image iso" le fichier verfifié avec mst Window est bon.Ensuite j'ai essayé d'installer Linux avec mon cd/rw comprenant la compilation et en cours d'installation j'ai eu des erreurs de chargement de fichiers.J'ai donc pris un nouveau cd rom/rw et ai gravé a nouveau la compil.Nouvelle erreur.J'avaid auparavnt gravé le dossier d'installation sur un CD/r...que j'ai utilisé ensuite.Tout va bien depuis ,car l'instal a fonctionné et je boote sans pb
Quid des cd Memorex reinscriptibles?

Hors ligne

#8 Le 07/12/2005, à 23:32

tshirtman

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

je crois que les rw sont déconseillés pour installer un systeme (me demande pas pourquoi).

Hors ligne

#9 Le 08/12/2005, à 14:33

wam

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

oh là là, ces gens qui gravent Ubuntu sur des Cd rw!
C'est vraiment de l'avarice caractérisée non mais!
C'est pas assez un OS gratuit, il faut en plus que vous puissiez réutiliser le CD qui a servi!;)

Hors ligne

#10 Le 08/12/2005, à 17:29

lerisson

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

Meuuuuhhh non , c'est pas de l'avarice , c juste avant de le graver sur un CD -r,mais appremment c pas une bonne idée , car j'ai eu deux plantages avec deux cd rw neuf differents! smile

Hors ligne

#11 Le 08/12/2005, à 23:27

wam

Re : tres nouveau , je n'ai rien compris lors du partitionnement...

est ce que tu pourrais changer le titre du sujet (cliquer modifier sur le premier post du sujet).
Écris [résolu] qu début, et trouve un titre un peu plus explicite, pour aider les autres dans leur recherches.
je propose
[résolu]gravure sur CD-rw, installation plantée
c'est court, explicite et ça rime.

Hors ligne